[citation-devinette] décembre 2013
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

[citation-devinette] décembre 2013

Envoyé par Emmanuel Bigler 
[citation-devinette] décembre 2013
mercredi 18 décembre 2013 11:30:30
« La photo en couleurs ? C'est quelque chose d'indigeste, c'est la négation même de ce qui donne du relief à toute photographie. »

Il s'agit de trouver l'auteur de cette phrase.

E.B.
Re: [citation-devinette] décembre 2013
mercredi 18 décembre 2013 11:52:27
Je tente ma chance: Robert CAPA
Re: [citation-devinette] décembre 2013
mercredi 18 décembre 2013 12:13:11
Je tente ma chance: Robert CAPA

Non, ce n'est pas Capa, mais c'est vrai qu'ill est plutôt célèbre pour son travail en noir et blanc.

E.B.
Re: [citation-devinette] décembre 2013
mercredi 18 décembre 2013 12:33:26
Re: [citation-devinette] décembre 2013
mercredi 18 décembre 2013 13:05:35
HCB?


Gagné !

Merci pour ce pointeur
http://www.theguardian.com/artanddesign/2012/nov/07/henri-cartier-bresson-photography

mais je tiens la citation, que j'ai traduite librement,

"Photography in colour? It is something indigestible, the negation of all photography's three-dimensional values."

de cet autre article du Guardian qui parle, justement d'une expo de CAPA en couleurs.
http://www.theguardian.com/artanddesign/2013/dec/14/robert-capa-colour-exhibition-new-york

Et voici le contexte :
However, the question of whether to use the new medium - Kodak introduced Kodachrome in 1936 and Ektachrome in the 1940s - or stay with black and white haunted the photojournalist elite for decades. It became one of the profession's most bitterly contested battles, with Capa's close friend and colleague Henri Cartier-Bresson declaring: "Photography in colour? It is something indigestible, the negation of all photography's three-dimensional values."

Cartier-Bresson would later destroy a large proportion of his colour negatives and transparencies - despite providing Life magazine with a famous, if uncredited, colour cover shot in 1959 for an in-depth report on China.


Que je traduirais par :
... la question de savoir s'il fallait utiliser ou pas ce nouveau support photographique -- Kodak avait introduit le Kodachrome en 1936 et l'Ektachrome dans les années 1940 -- ou rester avec le noir et blanc, a hanté l'élite des photojournalistes pendant des décennies. Cette question devint l'une des plus âprement controversées dans la profession, si on en croit cette déclaration de Henri Cartier-Bresson, l'un des amis et collègues proches de Capa : « La photo en couleurs ? C'est quelque chose d'indigeste, c'est la négation même de ce qui donne du relief à toute photographie. »

Par la suite, Cartier-Bresson détruira une grande partie de ses négatifs et diapos en couleurs, malgré le fait qu'il fournit au magazine Life une très fameuse image (non créditée) en première de couverture en 1959, à l'occasion d'un reportage approfondi sur la Chine.


----------------------------------------------

Cette article et une expo ont été signalées par Marc James Small sur le groupe de discussion Rollei
http://www.freelists.org/post/rollei_list/Robert-Capa-in-colour


Et l'article du Guardian pointe des photos de CAPA en couleurs, années 1945-1954, très probablement prises en ekta avec un rolleiflex (même si ce n'est pas dit dans l'article)

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/12/13 13:08 par Emmanuel Bigler.
Re: [citation-devinette] décembre 2013
mercredi 18 décembre 2013 13:53:55
[Légèrement HS] Il faut dire que le site du Guardian [www.theguardian.com] est une très belle "source", pleine de variétés.
Re: [citation-devinette] décembre 2013
mercredi 18 décembre 2013 14:31:14
faut dire que le site du Guardian http://www.theguardian.com/artanddesign est une très belle "source", pleine de variétés.

Je découvre ces belles rubriques (qui nous font lire) « Art & Design » aujourd'hui par la lecture de mon groupe rolleiphile anglophone favori, mais je vois que plusieurs articles du Guardian pourraient alimenter pas mal de discussions par ici.

Par exemple : « The death of photography: are camera phones destroying an artform? »
http://www.theguardian.com/artanddesign/2013/dec/13/death-of-photography-camera-phones

Variété .. effectivement : ne lire que le supplément "M" du Monde ferait croire que la photo haute résolution que nous chérissons ici n'existe qu'à travers la promotion des produits de luxe et de distinction sociale ;-)

E.B.
Re: [citation-devinette] décembre 2013
mercredi 18 décembre 2013 18:20:36
"ne lire que le supplément "M" du Monde ferait croire que la photo haute résolution que nous chérissons ici n'existe qu'à travers la promotion des produits de luxe et de distinction sociale ;-)"

Surtout si en plus tu dépenses 2000 € dans la veste et la paire de chaussures qui sont censés aller avec et qui squattent régulièrement la moitié de ce machin. Personnellement je m'insurge contre sa vente indissociée de l'édition du Vendredi.

Quant à la presse anglo -saxonne - de qualité bien sûr, pas les tabloids- elle fournit des articles plus rigoureux et fouillés que sa consoeur française.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter