Homothétie 4X5 ET 6X7
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Homothétie 4X5 ET 6X7

Envoyé par JLE 
Homothétie 4X5 ET 6X7
samedi 28 mars 2020 15:25:59
Bonjour
j'espère que vous allez pour le mieux en ce temps de confinement.
J'ouvre ce sujet pour une question qui me vaudra peut être des quolibets mais qui me tracasse.
Je pratique depuis peu le format 6X7 avec un Mamiya RZ pro II (je suis plus adepte du 6X6 et du 4X5) je suis en train de finaliser un projet et je réalise que lorsque je recadre mes scans en 6X7 je crop une grande partie de l'image (10% du coté le plus long) et au final si je veux conserver la totalité de l'image en coupant les bords du négatif un recadrage en 4X5 est plus adapté. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi un mamiya 67 ne fait pas du 6X7 ...
Il y'a sans doute quelques chose qui m'échappe mais j'aimerai me coucher moins bête ce soir ...
Merci par avance



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/03/20 15:27 par JLE.
Re: Homothétie 4X5 ET 6X7
samedi 28 mars 2020 15:37:09
Bonjour,

Prenons l'exemple de la Kodak Portra 120, le film fait 6,1 cm de largeur, pour faire une image de 6 cm de côté il ne resterait plus que 1/2 millimètre de marge avec la fenêtre d'exposition, ce qui est trop juste.

Alors je vais reformuler votre question : pourquoi dans ces conditions le Mamiya conserve la dénomination 6X7 alors qu'il produit une image de 56x69 mm ?
Re: Homothétie 4X5 ET 6X7
samedi 28 mars 2020 15:39:52
Quand on parle de 6x6, 6x7, 6x8,6x9 l'image sur le film pour chaque format ne correspond jamais à ces dimensions
suivant chaque appareil il y a des différences. Par exemple je crois que pour le Rollei c'est 56x56 et pour les formats rectangulaires mesurez la dimensions sur le négatif.
Le recadrage exact en 6x7 ou 6x9 ou.... nécessite toujours une perte d'image.

www.danielbouzard.com
Re: Homothétie 4X5 ET 6X7
samedi 28 mars 2020 15:41:38
Oui surtout qu'à la limite qu'il ne fasse pas 6cm sur 7 je peux le comprendre mais il pourrait au moins conserver le même ratio parce que là finalement on en est assez loin
Re: Homothétie 4X5 ET 6X7
samedi 28 mars 2020 18:13:07
JLE écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour
> j'espère que vous allez pour le mieux en ce temps
> de confinement.

Moi aussi, je vous souhaite une bonne santé.

4X5 ET 6X7 ne me semble pas une équation à deux inconnues.

Selon wikipedia,
Les formats d'image les plus populaires sont :
6 cm × 4,5 cm (15 ou 16 vues sur une pellicule 120) [56mm x 40mm]
6 cm × 6 cm (12 vues) [56mm x 56mm]
6 cm × 7 cm (10 vues) [56mm x 68mm] [56mm x 72mm] à vérifier selon l'appareil.
6 cm × 9 cm (8 vues) [56mm x 82mm]
Re: Homothétie 4X5 ET 6X7
samedi 28 mars 2020 18:20:15
JLE écrivait:
-------------------------------------------------------
> Oui surtout qu'à la limite qu'il ne fasse pas 6cm
> sur 7 je peux le comprendre mais il pourrait au
> moins conserver le même ratio parce que là
> finalement on en est assez loin

Quelle importance que le ratio de l'image ?
C'est un sujet à débattre, et puis cela dépend du projet.

À part le carré, il y a des proportions d'images pour tous les gouts.
En photo de presse, c'est parfois ou souvent ou toujours l'espace pris par le texte qui prime.
Re: Homothétie 4X5 ET 6X7
samedi 28 mars 2020 18:34:51
Jadis les formats d'impression photo au magasin du coin étaient équivalents aux négatifs lors de tirage par contact.

Pour les "agrandissements", j'ai connu en cm :
6 x 6
6 x 9
9 x 13
10 x15
13 x 18
15 x 20
18 x 24
etc ...

Maintenant, les formats d'impression chez Gosselin sont en cm :
4 x 6
5 x 7
8 x 10
11 x 14
12 x 18
[impression.gosselinphoto.ca]

Essayez d'y comprendre quelque chose :-)
Re: Homothétie 4X5 ET 6X7
samedi 28 mars 2020 19:00:12
Le format d'une image ne dépend-t-il pas de son usage ?

Quand un peintre a besoin de châssis pour un nouveau projet, comment choisit-il son format ?

Pensez-vous que c'est l'appareil photographique qui détermine les proportions de l'image ?
Dans ce cas, vous créez pour l'appareil.
Re: Homothétie 4X5 ET 6X7
samedi 28 mars 2020 19:13:23
Je viens de lire sur [vivre-de-la-photo.fr]

Citation

Conclusion sur le ratio d’aspect :

Le format d’image a longtemps été imposé par l’appareil utilisé et il était difficile de le modifier. Aujourd’hui, les appareils photo numériques les plus récents et les logiciels de post production offrent une multitude de ratios d’aspect laissant libre arbitre à vos choix de composition. N’hésitez pas à expérimenter différents formats pour adapter le cadre en fonction de la situation et améliorer vos compositions. Le format d’image est également un bon moyen de booster votre créativité. Vous pouvez par exemple vous imposer lors d’une sortie photo de photographier uniquement en 16:9. Il faudra alors adapter votre scène pour répondre aux contraires de ce cadre. Tâche quelque peu difficile à maîtriser au début, mais qui vous offrira de nouvelles perspectives et des photos originales.

Déterminez votre format (ratio) d'image, peu importe l'appareil.
Si vous n'avez qu'un format carré, ou si votre 6x7 n'est pas assez allongé, collez une bande sur la dépoli.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter