Windows in Photography
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Windows in Photography

Envoyé par Nestor Burma 
Windows in Photography
vendredi 1 mai 2020 09:23:07
Windows in Photography
Iwan Baan, Takashi Homma, Yoshiharu Tsukamoto (Atelier Bow-Wow)

[madoken.jp]

Google traduction

Trois panélistes discutent de l'interdépendance de la photographie, de l'architecture et des fenêtres. Il s’agit d’Iwan Baan, qui a photographié des œuvres architecturales de premier plan des plus grands architectes du monde, dont Rem Koolhaas et Toyo Ito; le photographe Takashi Homma, qui a mené des recherches sur les fenêtres et la photographie et présenté ses vues à travers son travail photographique sur Le Corbusier; et l'architecte Yoshiharu Tsukamoto (Atelier Bow-Wow / Professeur, TIT), qui a exploré la relation entre les fenêtres et le comportement humain.
Modérateur: Taro Igarashi (professeur, université de Tohoku / historien de l'architecture et critique)
* Cet article a été adapté d'une conférence donnée lors du Windowology Symposium, qui s'est tenu à Tokyo, 2017.

Taro Igarashi: Premièrement, les deux photographes présenteront respectivement leurs photos d'architecture en mettant l'accent sur les fenêtres. Veuillez souhaiter la bienvenue à M. Iwan Baan.

Photographier la vie des gens avec l'architecture dans le monde

Iwan Baan: Je voudrais donner une introduction rapide à quelques-uns de mes projets récents où les fenêtres ont joué un rôle important.
Il s'agit d'un nouveau musée d'art contemporain - Zeitz MOCAA - conçu par Thomas Heatherwick en Afrique du Sud - le tout premier musée, en fait, d'art contemporain sur le continent africain [pict_01]. Il utilise ces grandes fenêtres bombées, qui reflètent en quelque sorte toute la ville. Ces fenêtres créent toutes sortes de reflets différents de toute la ville sur la vitre extérieure.

[pict_01] Photo: Iwan Baan
J'ai collaboré avec de nombreux architectes différents tels que Herzog & de Meuron, Zaha Hadid, Rem Koolhaas, Steven Holl, Toyo Ito et Wang Shu, qui utilisent tous des lumières et des fenêtres de manière très spécifique. J'ai la chance d'avoir pu travailler avec plusieurs des grands architectes de notre temps.
Cependant, je ne me considère pas vraiment comme un photographe d'architecture. Bien sûr, une grande partie de mon travail commandé a tendance à venir directement des architectes, mais c'est incroyable de voir combien de bâtiments qui sont fondamentalement similaires les uns aux autres finissent par être créés partout dans le monde. C'est quelque chose que j'essaie d'éviter, et j'essaie toujours de trouver des exemples de la façon dont les architectes utilisent le design, la lumière et l'espace d'une manière très particulière.

Iwan Baan
Voici quelques photos d'un livre - Modernisme africain: l'architecture de l'indépendance: Ghana, Sénégal, Côte d'Ivoire, Kenya, Zambie (Park Book) - sur le modernisme africain que j'ai produit en 2015, où nous avons examiné cinq pays partout Afrique.
C'est Nairobi [pict_02], où les architectes des années 60 et 70 ont fait un travail moderniste incroyable qui a été largement oublié. Vous pouvez également voir ici les façons spécifiques dont la lumière directe du soleil en Afrique crée certaines conditions climatiques. Les fenêtres sont utilisées non seulement pour apporter de la lumière à l'intérieur. Souvent, des systèmes d'ombrage devant les fenêtres sont également déployés pour filtrer à nouveau la lumière et créer un climat plus frais à l'intérieur. Souvent, les fenêtres disparaissent avec le temps. Ou ils pourraient finir par être utilisés de différentes manières: le système d'ombrage est parfois utilisé pour stocker des chaussures ou toutes sortes d'autres matériaux devant les fenêtres. Il crée ces différentes couches dans les bâtiments.

C'est un beau centre d'exposition au Sénégal [pict_03]. Il y a ces bâtiments triangulaires où les fenêtres encadrent également une autre vue triangulaire à l'intérieur. Ailleurs, les fenêtres, ou la zone devant les fenêtres, construisent un autre système d'ombrage, tout en devenant également des balcons et servant d'autres points de vue. Lorsque vous construisez une école d'art dans un climat comme celui-ci, où les fenêtres sont complètement ouvertes, mais où les gens utilisent également l'espace extérieur parce que le climat le permet, les fenêtres ne sont vraiment qu'une sorte de cadre qui peut être déployé pour à d'autres fins.

Il s'agit d'un projet «Torre David / Gran Horizonte» que j'ai présenté il y a quelques années à la Biennale de Venise - tourné à Caracas, au Venezuela, de cette incroyable tour, une tour de bureaux abandonnée qui n'a jamais été achevée [pict_04]. La tour avait 45 étages que les gens ont commencé à prendre en charge. En l'espace de quelques années, près de 3 000 personnes ont repris ce bâtiment et ont construit toute une ville verticale dans ce bâtiment tout seul. Ils ont également fait leurs propres fenêtres, parfois en frappant à travers les murs et en créant des espaces entre les deux. Ils ont utilisé les lumières et le filtrage des lumières d'une manière conçue - non par des architectes, mais par les gens eux-mêmes.

Il s'agit d'un camp de réfugiés dans le sud de l'Algérie où les gens se sont déplacés il y a 40 ans, après la guerre [pict_05]. Ils ont été accueillis par le HCR, qui y a construit tout un camp de réfugiés temporaires. 40 ans plus tard, cependant, ces personnes sont toujours là. Sans aucune ressource ni aucune forme d'accès, ils ont commencé à construire toute cette ville qui abrite aujourd'hui quelque 160 000 habitants. Il fait également très chaud dans le sud, au Sahara. Les petites fenêtres sont souvent conçues avec beaucoup de soin. Pour les portes d'entrée ici, l'arche est également faite d'un pneu pour soutenir la fenêtre. Tous ces types de détails sont utilisés de manière très spécifique, afin d'essayer d'imiter les fenêtres, en un sens, sans recourir aux architectes et aux urbanistes.

Même lorsque vous entrez dans les studios photo, ils semblent être devenus au fil du temps une véritable ville [pict_06]. Vous avez des studios photo, des magasins et tout dans un camp de réfugiés temporaire. À l'intérieur du studio photo, les gens veulent avoir un arrière-plan d'une vraie ville. Vous êtes au milieu du Sahara, où il n'y a pratiquement rien. Cependant, en arrière-plan de votre photo, que vous avez prise là-bas, les gens mettent en place un arrière-plan de fenêtres donnant sur le paysage - un paysage qu'ils n'ont probablement jamais vu eux-mêmes, mais qui encadre une toute nouvelle vue.

Yoshiharu Tsukamoto: Vos photos englobent un éventail d'architecture extrêmement large. Il y a deux extrêmes, à savoir les bâtiments des starchitects pour l'un et les bâtiments abandonnés dans les coins obscurs du monde pour l'autre, ainsi que de nombreux bâtiments entre les deux. Avant la période de forte croissance économique, seuls les architectes sélectionnés devaient faire de l'architecture dans le monde établi. Mais en raison des conflits, des récessions et des catastrophes naturelles, l'architecture est diversifiée en termes de matériaux et de contextes et les architectes ne peuvent plus être classés en certains groupes. Les photos d'Iwan semblent capturer de telles situations existantes dans l'architecture aujourd'hui. J'ai été particulièrement émue par les photos de personnes construisant des bâtiments et installant des fenêtres dans le camp de réfugiés.
Igarashi: Je me sentais comme si je revenais d'un voyage ultra rapide à travers le monde, à travers l'Europe, l'Asie, l'Afrique et l'Amérique du Sud avec tant d'images. Les photos d'Iwan capturent divers objets allant de l'architecture contemporaine aux espaces auto-construits dans les camps de réfugiés - et aussi des gens dans ces endroits.

Revenir au principe de la photographie

Takashi Homma: J'avais photographié différents types d'architecture avant de commencer la recherche Windowlogy. Je m'intéresse particulièrement aux fenêtres. En plus de photographier les fenêtres en tant que telles, je m'intéresse au paysage vu à travers la fenêtre ainsi qu'à la ligne de vision.
Par exemple, dans la série intitulée «Architectural Landscapes» (Gallery White Room Tokyo, 2007), j'ai photographié les œuvres d'Oscar Niemeyer et de Case Study Houses conçues par des architectes, montrant le contraste entre l'aspect extérieur de l'architecture et la vue sur l'environnement décor du site [pict_07].

Dans la série intitulée «A Song for Windows» (Libraryman, 2016), j'ai photographié des vues du paysage environnant dans quatre directions vues depuis chacune des fenêtres d'un chalet sur une petite île où Tove Jansson passait chaque été [pict_08]. Récemment, je me concentre sur la photographie des fenêtres de Le Corbusier, en particulier en mettant l'accent sur les vues des paysages extérieurs vus depuis les fenêtres [pict_09].

Ces dernières années, j'ai travaillé sur la série «Pinhole» en utilisant la méthode camera obscura [pict_10]. En ouvrant un trou d'épingle dans la fenêtre d'une pièce complètement obscurcie, une image est projetée sur le mur opposé à la fenêtre. L'image est projetée sur une feuille de papier photographique pour produire une photographie. Pour citer le film présenté à la Windowology Exhibition, Hiroshi Hara a déclaré que «l'architecture consiste à ouvrir un trou dans un espace clos». À mon avis, c'est exactement ce qu'est un appareil photo. Autrement dit, penser à la fenêtre, c'est penser à la photographie.

Soit dit en passant, lorsque j'ai été invité à une émission de radio, on m'a demandé de nommer «trois fenêtres préférées». Ma réponse a été tout d’abord les fenêtres du couvent de La Tourette de Le Corbusier, deuxièmement les fenêtres du chalet de Tove Jansson et troisièmement les fenêtres de l’immeuble de Junzo Yoshimura. En fait, j'ai un bureau dans cet immeuble. Il s'agit d'un appartement de type duplex et il y a un puits de lumière au-dessus du haut des escaliers. Les jours de pluie, j'entends de beaux bruits de pluie tomber sur le puits de lumière. J'adore les sons, même si je sais que l'intention originale de M. Yoshimura était d'apporter de la lumière naturelle. Peut-être que nous pourrions faire des fenêtres basées sur une telle idée.
Tsukamoto: Je me souviens que vous m'avez dit, ce qui, selon moi, est une question essentielle: "Comment se fait-il que les architectes ne photographient pas l'architecture de l'intérieur même s'ils conçoivent les fenêtres en fonction de l'idée d'encadrer la vue?" Plus tard, j'ai découvert votre série «Pinhole» et compris ce que vous vouliez dire par là.

Une fois que j'ai aidé votre appareil photo Obscura à filmer l'Empire State Building à New York, j'ai aidé à obscurcir la pièce, à compter le temps d'exposition, etc. Cette expérience m'a fait réaliser que la photographie est une activité physique. Je pense que c'est une excellente idée de combiner un corps humain avec le principe de l'appareil photo maintenant, alors que tout le monde peut facilement prendre des photos à l'aide d'un iPhone. Cette idée peut également s'appliquer à l'architecture. Penser aux fenêtres, c'est penser à l'origine de l'architecture après tout.
Au fait, j'ai visité la Suisse l'autre jour. Je suis tombé sur une belle vue sur un lac et de hautes montagnes surmontées de nuages ​​flottants avec le fond tendu horizontalement. Ils étaient exactement les mêmes que les nuages ​​dans le paysage vu à travers les fenêtres de la Villa le Lac (La Petite Maison). J'ai compris que ces nuages ​​étaient peut-être l'archétype des fenêtres en ruban de Le Corbusier [pict_11].

Relation entre l'architecture, les fenêtres et la photographie

Igarashi: Que pensez-vous des fenêtres lorsque vous photographiez l'architecture?

Baan: Maintenant, en tant que photographe, la fenêtre est, bien sûr, très importante. Il apporte de la lumière dans le bâtiment. Cela apporte un sentiment de perspective. Il définit également un espace, dans une large mesure. Mais cela encadre également les vues extérieures pour moi. Le contexte et l'emplacement du bâtiment sont également très importants pour mes photos. C’est pourquoi je prends souvent ces photographies aériennes, où vous pouvez vraiment voir la ville, mais aussi lorsque vous êtes à l’intérieur du bâtiment et que vous regardez dehors. Ce que j'ai essayé de montrer dans mes premiers exemples, avec les grosses commandes, ce sont de nouveaux projets architecturaux où les fenêtres deviennent aussi des éléments architecturaux très importants qui encadrent la ville autour d'eux d'une manière spécifique, comme vous le voyez dans le travail de Thomas Heatherwick, qui reflète la ville. La fenêtre est donc une partie très importante de la façon dont vous voyez un projet et de la façon dont vous vivez l'endroit.
Homma: Les photos d'architecture imposent des règles tacites aux photographes, les obligeant à prendre des photos de certaines manières. Mais les photos d'Iwan capturent des personnes allongées ou mangeant à l'intérieur d'une architecture conçue par Le Corbusier - elles sont parmi les photos les plus intéressantes que j'ai vues pour la première fois depuis longtemps.

Baan: Pour moi, les gens ont toujours été une partie très importante des photographies, comme partout. Mon expérience se situe plus dans la photographie documentaire, et c'est encore assez récent que j'ai commencé à travailler avec des architectes. J'ai toujours été curieux de savoir comment les architectes utilisent les gens dans leurs modèles, leurs rendus et toutes leurs présentations avant la fin d'un bâtiment. Ensuite, une fois le bâtiment terminé, ils vont embaucher un photographe et lui dire: «Vous devez prendre ce coin et ce coin et faire sortir tout le monde.» Ces bâtiments étaient faits pour les gens. Surtout lorsque vous regardez des projets plus anciens, comme Brasilia et Chandigarh, il est fascinant de voir comment les gens utilisent ces lieux, souvent de manière très différente de la façon dont l'architecte envisageait le bâtiment à un moment spécifique, et comment ces projets ont lentement changé au fil du temps [pict_12 ].

En même temps, alors que je regarde les projets plus médiatisés, je regarde également ces types d'auto-construits de boulons et boulons. Dans ce dernier, la réflexion sur l'espace est complètement inconsciente de la part de ces personnes qui n'ont qu'à se construire une place par elles-mêmes. Ils répondent tous de manière très spécifique, en fonction de leur environnement et des matériaux qu'ils trouvent. Et je trouve qu'ils finissent toujours par concevoir un lieu d'une manière très similaire à la façon dont les architectes pensent les espaces.
Homma: Je suis allé filmer Shogin TACT Tsuruoka (conçu par SANAA + Shinbo Architects Office + Ishikawa Architects Office) l'autre jour. L'un des architectes m'a dit de régler mon appareil photo au même niveau que le «niveau des yeux des dessins en perspective». Je me sentais un peu étrange que l'architecte me donne des instructions pour filmer à sa guise (rires).
L'une de mes photos d'architecture préférées est la photo de Koji Taki de White U (conçue par Toyo Ito) capturant des enfants qui courent dans la maison [pict_13]. Les photos d'Iwan m'ont rappelé cette photo.

Igarashi: Peut-être que les photographes font ressortir des aspects uniques de l'architecture que les architectes ignorent. J'aimerais maintenant poser la dernière question. Quels sont les points les plus importants pour décider de l'architecture que vous photographiez?
Baan: Oui. Pour moi, le contexte est toujours important, pas seulement le bâtiment. Le contexte devrait être intéressant. Il devrait y avoir une autre histoire intéressante à l'architecture, à l'endroit où elle se trouve. Il s'agit de cadrer, de regarder de l'intérieur de l'extérieur, mais aussi l'inverse, en termes de position du bâtiment dans la ville. Il doit avoir une connexion spécifique à un endroit. Si c'est juste une architecture générique, elle peut être construite n'importe où, ce qui n'est pas si intéressant pour moi. L'histoire, d'autre part, est quelque chose que vous essayez de faire ressortir sur des photographies. C’est pourquoi les gens jouent également un rôle important dans cette histoire.

Homma: Koji Taki a déclaré: "On comprend l'architecture pour la première fois après y avoir vécu pendant un certain temps ou y avoir visité plusieurs fois." J’ai fortement sympathisé avec ce qu’il a dit lors de mon séjour au couvent de La Tourette, ainsi qu’à l’unité d’habitation de Marseille. Mais en même temps, une photo capture automatiquement une image - c'est l'essence même de la photographie. Je peux parfois prendre de bonnes photos en une prise de vue rapide, mais d'un autre côté, il est également vrai que je ne peux obtenir de meilleures qualités que lorsque j'y reste longtemps. J'ai toujours ces pensées en tête lorsque je photographie des œuvres architecturales.
Igarashi: Comment les photographes peuvent-ils faire ressortir le meilleur de l'architecture en se concentrant sur le monde des fenêtres? Je suis heureux que le discours d’aujourd’hui ait indiqué avec succès de nouvelles possibilités pour y parvenir. Merci beaucoup.

Photographe d'Iwan Baan. Né en 1975 aux Pays-Bas. Diplômé de la Royal Academy of Art de La Haye. Cherché par de nombreux architectes, dont Rem Koolhaas, Herzog & de Meuron, Zaha Hadid, Toyo Ito et SANAA, pour sa capacité à imprégner leur travail d'un sens du lieu et du récit. Récompensé par le Lion d'or (Meilleur projet) à l'Exposition internationale d'architecture de la Biennale de Venise 2012. Son travail a été largement publié, notamment dans le Wall Street Journal, le New York Times et Domus.

Takashi HommaPhotographer. Né en 1962 à Tokyo. En 1999, il a reçu le 24e prix Kimura Ihei pour la banlieue de Tokyo, un livre photo portant sur les paysages de la banlieue de Tokyo et les enfants qui y vivent. A tenu sa première exposition solo dans un musée, New Documentary, dans trois musées au Japon de 2011 à 2012. A publié de nombreux livres de photographie, y compris Tanoshii shashin: Yoiko no tame no shashinshitsu (Heibonsha), THE NARCISSISTIC CITY (MACK), TRAILS (MACK) , Symphonie - champignons de la forêt (Case Publishing), Regard à travers les fenêtres de Le Corbusier (Walther König, CCA, Window Research Institute). Il est actuellement professeur invité à la Tokyo Zokei University Graduate School.

Yoshiharu TsukamotoArchitecte, Atelier Bow-Wow. Professeur, Tokyo Institute of Technology. Né dans la préfecture de Kanagawa en 1965. Diplômé du Département d'architecture de l'Institut de technologie de Tokyo (TIT) en 1987. A étudié à l'École nationale supérieure d'architecture de Paris-Belleville (U.P.8) en 1987-1988. Cofondateur de l'Atelier Bow-Wow avec Momoyo Kaijima en 1992. Programme de doctorat complet (Ph.D. en génie), École supérieure d'architecture et d'ingénierie du bâtiment, TIT en 1994. Professeur adjoint nommé, École supérieure d'architecture et d'ingénierie du bâtiment, TIT en 2000 et actuellement professeur à l'école depuis 2015. Professeur invité à la Graduate School of Design, Harvard University en 2003, 2007 et 2016. Professeur associé invité à l'UCLA en 2007 et 2008. Professeur invité à la Royal Danish Academy of Beaux-Arts en 2011-2012. Professeur invité à l'Université Polytechnique de Barcelone en 2011. Critique invité à l'Université Cornel en 2012. Professeur invité à TU Delft en 2015.

Taro IgarashiProfessor, Tohoku University, Architectural Historian and Critic. Né en 1967 à Paris, France. Diplômé du Département d'Architecture de la Faculté d'Ingénierie de l'Université de Tokyo en 1990. A obtenu une maîtrise à l'université en 1992. Docteur en ingénierie. Professeur à l'Université de Tohoku. A été directeur artistique de la Triennale d'Aichi 2013 et commissaire du pavillon du Japon pour la 11e exposition internationale d'architecture de la Biennale de Venise et conseiller pédagogique de The Window: A Journey of Art and Architecture through Windows, The National Museum of Modern Art, Tokyo, 2019. A reçu le prix du nouveau venu du 64e prix d'art de l'Agence pour les affaires culturelles. Les livres incluent l'architecture après l'effondrement du modernisme * (Seidosha), les remarques d'une fenêtre et de l'architecture * (art cinématographique) et de belles fenêtres du monde * (X-Knowledge), entre autres. (* Les titres marqués d'un astérisque ont été traduits du japonais)
Re: Windows in Photography
vendredi 1 mai 2020 10:54:29
Intéressant, merci.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter