a little help to an ULF photographer ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

a little help to an ULF photographer ?

Envoyé par JyL 
Re: a little help to an ULF photographer ?
mardi 19 mai 2020 21:37:38
Citation

Et il y a beaucoup d'imposteurs sur ce forum...

Sois explicite et éventuellement ais le courage de l'être.

Citation

Le métier de marin est un métier d'humilité, qui exige un long apprentissage. La mer punit les bravaches. Naviguer est une activité qui ne convient pas aux imposteurs. Dans bien des professions, on peut faire illusion et bluffer en toute impunité. En bateau, on sait ou ne sait pas. Malheur aux tricheurs. L'océan est sans pitié

Il n'est heureusement pas demandé à tout le monde d'être Tabarly.

Marin c'est un métier qui a des composantes multiples et des responsabilités diverses. Entre le type qui livre du matériel en tramping sur les côtes exotiques, le commandant d'un RORO, d'un supercontainer, le Capitaine d'un Yacht qui coûte 40.000.000 de $ , celui qui fait Cannes les îles de Lérins, il y a diversités du métier. Tabarly était un sportif qui abordait la mer comme tel, autant de différence qu'entre Shumarrer et un conducteur de semi remorque qui va du Nord de l'Alemagne au Sud de l'Espagne.

Ce sont des phrases pour faire beau, mais je ne suis pas sûr que Tabarly ait su gérer un black out ou un incendie sur un ferry.

Il n'y a pas uniformité du métier mais des compétences précises sur des navires particuliers.

Le petit Capitaine qui fait du charter sur un petit bateau, seul avec ses 12 passagers n'a pas un staff de 4 officiers et marins en passerelle qui lui apportent son soutien.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/05/20 22:05 par Pierre L.
Re: a little help to an ULF photographer ?
mardi 19 mai 2020 21:42:10
C'est toujours amusant de voir les personnes qui se sentent visées ;-)))

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: a little help to an ULF photographer ?
mardi 19 mai 2020 21:45:35
Je ne discute pas avec les personnes pour qui la discussion est impossible...

Vos discussions de marins à la con, m'emmerdent profondément. Allez donc les faire sur le forum "Petit bateau"...

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/05/20 21:55 par Francois Croizet.
Re: a little help to an ULF photographer ?
mardi 19 mai 2020 21:51:05
Ça me rapelle l'histoire de Pierre Loti qui signait toujours son courrier de la mention "Lieutenant de vaisseau" (ce qu'il était) et qui avait fait un mauvais jeu de mots dans une lettre adressée à je-ne-sais-plus-qui. Il s'était vu adresser une réponse à : "Pierre Loto, lieutenant de vessie".


Et n'en déplaise……

[www.guillaumejouet-photographe.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/05/20 22:01 par guy toy.
Re: a little help to an ULF photographer ?
mardi 19 mai 2020 21:51:49
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Et quand il n'y a aucune question,
> On fait quoi ?

Une chose est sûre on ne peut pas l’inventer ni tenter de deviner (quoi ? Rien...) jusqu’à ce que le type en face saisisse un truc au vol

Olivier de Kersauson , pas encore le grand marin qu’il est devenu, est de quart à la barre et pose une pseudo question à Eric Tabarly, qui ne dit rien’ mais ne le relève pas et lui fait faire un deuxième quart à la suite. C’est Kersauson qui raconte l’anecdote en ajoutant qu’il n’a plus jamais essayé de faire le mariole.
Voilà une solution, elle marche ...parfois si le type en face cherche à apprendre . Mais parfois aussi on perd patience .
Et aussi parfois il faut être plus explicite, alors je fais aussi comme Nestor, .que faire d’autre quand la patience, la courtoisie sont sans issue et que les inepties polluent la connaissance que les autres cherchent à capter.

Pour les débutants comme moi, sur la voie difficile et passionnante du grand format, on comprend vite qui ne pas lire pour ne pas perdre son temps.
Re: a little help to an ULF photographer ?
mardi 19 mai 2020 21:58:37
Michael77 écrivait:

>
> Pour les débutants comme moi, sur la voie
> difficile et passionnante du grand format, on
> comprend vite qui ne pas lire pour ne pas perdre
> son temps.

En voilà un qui a tout compris...

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: a little help to an ULF photographer ?
mardi 19 mai 2020 22:00:08
Re: a little help to an ULF photographer ?
mardi 19 mai 2020 22:02:58
Citation

les inepties polluent la connaissance que les autres cherchent à capter.

Nous ne sommes pas ici dans un débat technique et il n'y a rien à apprendre.

Citation

Je ne discute pas avec les personnes pour qui la discussion est impossible...

Parfaitement raison mais ce n'est pas la discussion qui est impossible, c'est la difficulté d'aborder un débat structuré et argumenté

Dans ce fil je ne fais que souligner que nous gâchons une belle image de compétence technique par une méchanceté gratuite et l'invective.

Que vous me traitiez de tous les noms n'apportent rien; en revanche posez vous la question sur l'image que nous donnons à un forum particulièrement remarquable par ailleurs.

Par ailleurs, je fais les références que je peux avec le monde que je connais; je serais médeçin c'est probablement dans mon passé que je trouverais les arguments nécessaires.
Re: a little help to an ULF photographer ?
mardi 19 mai 2020 22:03:44
@Zoran

:-)
Re: a little help to an ULF photographer ?
mercredi 20 mai 2020 00:04:12
Pour me distraire, je viens de lire ceci :
[books.google.pt]

Cela ne m'apprends rien mais je passerai une bonne nuit.
Re: a little help to an ULF photographer ?
mercredi 20 mai 2020 01:06:57
Lorsque Picasso nous dit que la Photographie a libéré la Peinture, il confond une action avec une réaction. Ce n’est pas la Photographie qui a libéré la Peinture, c’est la Peinture qui a été chassée de ses terres ancestrales. Et c’est tout autre chose.

Ces terres, dont la propriété appartenait au peintre depuis les nuit des temps, c’est-à-dire la représentation du réel, la Peinture en a été délogée manu militari. Les artistes se sont aperçus progressivement qu’il n’était plus nécessaire de peindre un paysage ou un portrait, puisque la photographie le faisait beaucoup mieux qu’eux. Il leur fallait donc trouver un autre territoire pour continuer à s’exprimer. Il leur fallait entrer en eux-mêmes, recréer un réel à eux, en quelque sorte, un réel qui ne ressemblât plus à celui que nous voyons tous les jours. Mais la Bourgeoisie montante ne voulait pas entendre parler de cela ; et pendant la totalité du XIXème, elle tint ferme sur ses positions et voulut des toiles qui
ressemblassent à des photographies. De là, naquit cette cassure entre le mécène et l’artiste, créant toute une génération de peintres «maudits ». Maudits par qui ? Par le goût bourgeois.

A partir du moment où la brèche est ouverte, comme disait Napoléon, la muraille s’effondre nécessairement. Et tous les peintres se sont bientôt engouffrés dans cette ouverture qui, de fait, permettait au tableau d’exister encore. Rien de moins que cela.

Que vaut le portrait de Chopin par Delacroix, peint en 1838, face à la photo du même Chopin prise par Nadar, 10 ans plus tard ? Le portrait de Delacroix vaut en tant qu’autoportrait. La Peinture donne, la Photographie prend. Pour nous, hommes du XXIème siècle, il y a beaucoup à apprendre chez Nadar.
Re: a little help to an ULF photographer ?
mercredi 20 mai 2020 08:31:23
Michael77 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Et quand il n'y a aucune question,
> > On fait quoi ?
>
> Une chose est sûre on ne peut pas l’inventer ni
> tenter de deviner (quoi ? Rien...) jusqu’à ce
> que le type en face saisisse un truc au vol
>
> Olivier de Kersauson , pas encore le grand marin
> qu’il est devenu, est de quart à la barre et
> pose une pseudo question à Eric Tabarly, qui ne
> dit rien’ mais ne le relève pas et lui fait
> faire un deuxième quart à la suite. C’est
> Kersauson qui raconte l’anecdote en ajoutant
> qu’il n’a plus jamais essayé de faire le
> mariole.

Mais il n'y a ni question ni questionneur, vos références maritimes sont décalées, la photographie n'est pas un simple bateau, mais plutôt des millions de bateaux ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/05/20 08:35 par Nestor Burma.
Re: a little help to an ULF photographer ?
mercredi 20 mai 2020 08:39:58
Michael77 écrivait:
-------------------------------------------------------

> Pour les débutants comme moi, sur la voie
> difficile et passionnante du grand format, on
> comprend vite qui ne pas lire pour ne pas perdre
> son temps.

En grand format, malgré tout ce que l'on raconte, il faut savoir travailler très vite, et le matériel, par son encombrement et son poids ne se prête pas facilement à la vitesse, alors on a absolument pas de temps à perdre avec des futilités ou à discuter du sexe des anges, il faut travailler en amont, utiliser le juste nécessaire et accomplir son projet sans attendre.
Re: a little help to an ULF photographer ?
mercredi 20 mai 2020 10:38:17
Michael77 écrivait:
-------------------------------------------------------

> En bateau, on sait ou ne sait
> pas. Malheur aux tricheurs. L'océan est sans
> pitié
> Mémoires du large de Eric Tabarly

Il aurait mieux fait de s'en souvenir

> pose une pseudo question à Eric Tabarly, qui ne
> dit rien’
> Voilà une solution, elle marche ...parfois si le
> type en face cherche à apprendre . Mais parfois
> aussi on perd patience .

Perdre patience peut aussi faire perdre la vie.

Donc la comparaison avec notre illustre navigateur est plutôt mal choisie :)
Re: a little help to an ULF photographer ?
mercredi 20 mai 2020 12:24:23
Chacun fait comme il peut...

Mais ici on fait de la photo pas de la philo
Alors je retourne à mes sujets
Re: a little help to an ULF photographer ?
mercredi 20 mai 2020 12:30:43
Michael77 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Chacun fait comme il peut...
>
> Mais ici on fait de la photo pas de la philo
> Alors je retourne à mes sujets

La photo étant une sorte de psychanalyse, la présence d'un philosophe peut rendre service.
Re: a little help to an ULF photographer ?
mercredi 20 mai 2020 13:31:02
Michael77 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Chacun fait comme il peut...
>
> Mais ici on fait de la photo pas de la philo

Mais bien sûr qu'on fait de la philo ici, Kant, Benjamin, Wittgenstein, Deleuze, Nietzsche dans la confrontation du dionysiaque et de l'apollinien sont régulièrement cités, il suffit de lire les archives du forum esthétique.
Par contre la navigation, non, et vos exemples sont tragiquement contre productifs.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/05/20 13:38 par Zoran.
Re: a little help to an ULF photographer ?
mercredi 20 mai 2020 13:51:45
Citation

Mais ici on fait de la photo pas de la philo

Pour apprendre à faire de la photo il y a You-Tube, chasseurs d'images etc.. Plein d'endroits où l'on apprend des trucs pratiques et des savoir faire qu'après on publie trés fièrement sur Flick'r et sur Face book


Sur GP, il y a autre chose en plus ............. relisez les deux post précédents.

Si je n'avais pas ces échanges homériques avec quelques cinglés de mon espèce, j'en serais à faire des photos de cascade en pose longue et pire peut être à prendre la Tour Eiffel en HDR que je publierais au courrier des lecteurs du journal qui m'aurait appris à faire des retouches sur Toshop



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/05/20 13:52 par Pierre L.
Re: a little help to an ULF photographer ?
mercredi 20 mai 2020 14:22:58
bon

je ne suis pas marin
je ne navigue pas

voir des histoires de navigation dans des expériences humaines au motif que les protagonistes étaient marins, OK.

La Philosophie est l'Amour de la Sagesse. Tant mieux si elle est présente ici

Faites de bonnes photos
Re: a little help to an ULF photographer ?
mercredi 20 mai 2020 15:41:33
Michael77 écrivait:
-------------------------------------------------------

> Faites de bonnes photos

Pas vraiment d'accord,
Si vous êtes Professionnel,
Faites ce que demande votre client, en mieux,
Si vous êtes Artiste,
Faites selon vos convictions,
Bon ou mauvais n'a plus aucun sens.
Re: a little help to an ULF photographer ?
mercredi 20 mai 2020 19:34:16
Gobelins, cours Florent, tout ça, ça jette. Catogan et gomina. ^^

Personnellement, les gars qui m'ont le plus appris, en technique ou en recherche, c'étaient des sacrés têtes de noeud. Et je les remercie d'avoir été autant insupportables, sinon je serais sans doute encore plus médiocre.
Re: a little help to an ULF photographer ?
vendredi 22 mai 2020 19:47:53
Francois Croizet écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je suis assez d'accord avec Henri,
>
> Je crois que je vais aujourd'hui inventer, noter
> le bien, le point Raoult, à l'image du point
> Godwin, quand un certain niveau de connerie
> manifeste est atteint dans un fil...

Si ce point devait être mis en service il risque de ne pas uniquement pointer de la connerie mais des faits qui la dépasse largement.
Il semble que l'horizon du bon Professeur vient de s'obscurcir d'un coup.
Re: a little help to an ULF photographer ?
samedi 23 mai 2020 00:26:01
Citation

Si ce point devait être mis en service il risque de ne pas uniquement pointer de la connerie mais des faits qui la dépasse largement.

Il serait sage quand son approche intellectuelle se limite à savoir comparer les limites de l'emploi de l'ID11 avec le D76 d'avoir un certain recul sur des enjeux qui ne sont probablement pas très nettement perçus au delà des lectures néo parisiennes de libé pour bobo du 8°

[www.europeanscientist.com]

Par ailleurs, outre l'enjeu philosophique sur l'approche de l'éthique médicale et de la recherche, il y a pour le moment autant d'études qui se contredisent sur l'efficacité de ce traitement dont il semble que les intérêts politiques, géopolitiques et financiers influent sur les conclusions des diverses officines.

Quand on est un "petit photographe de quartier", dont l'horizon est limité par des vannes sur GP, attribuer des points Godwin a des sommités intellectuelles est un tantinet présomptueux. C'est Madame Pipi qui chambre un Prix Nobel.
Re: a little help to an ULF photographer ?
samedi 23 mai 2020 01:07:55
Pour vous aider à prendre du recul dans dans vos réflexions

[www.ladepeche.fr]

[blog.lefigaro.fr]
Re: a little help to an ULF photographer ?
samedi 23 mai 2020 08:43:30
Pierre L écrivait:
-------------------------------------------------------
>
Citation

Si ce point devait être mis en service il
> risque de ne pas uniquement pointer de la connerie
> mais des faits qui la dépasse largement.
>
> Il serait sage quand son approche intellectuelle
> se limite à savoir comparer les limites de
> l'emploi de l'ID11 avec le D76 d'avoir un certain
> recul sur des enjeux qui ne sont probablement pas
> très nettement perçus

À toutes fins utiles rappelons qu’il est déconseillé d’ingurgiter ces produits pour en faire une comparaison.
Il suffit de lire les modes d’emploi, si les caractères vous apparaissent avec une netteté suffisante, vous n’irez au devant d’aucune difficulté, sinon consultez un ophtalmologue.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/05/20 08:45 par Zoran.
Re: a little help to an ULF photographer ?
samedi 23 mai 2020 14:49:11
Bonjour,

Je reviens au sujet à l'origine de ce fil: une personnes qui parle d'un projet (ultra) ULF sur un forum Ricain. Et c'est vrai que les braves gars lui répondent!
J'ai le même ressenti que Nestor Burma: l'impression d'être face à un gag ou un poisson d'avril, quelque chose de ce genre, surtout vu les travaux présentés. L'absence de vrai propos.
Ou autre impression, de voir quelqu'un se lancer dans la traversée de l'Atlantique en nage libre (pas la Manche, trop petit...) de la part de quelqu'un qui vient de prendre ses premières leçons de natation.
Je suis surtout surpris par l'absence de travail à la chambre sur le site de "Buccino", ou j'ai mal vu...
Donc, on peut faire comme les brave gars et répondre en se prêtant au jeu (oui, un 1210mm c'est bien, mais un 1800mm c'est mieux j'ajouterais). Mais la démesure du projet me laisse dubitatif...
Re: a little help to an ULF photographer ?
samedi 23 mai 2020 15:05:50
Bjr Alexandr

je crois qu'il veut s'inspirer de ceci

[brendanbarry.co.uk]


notamment de la chambre container qui contient également un labo photo

Je pense que son expérience est à but pédagogique pour ses élèves
Re: a little help to an ULF photographer ?
dimanche 24 mai 2020 15:47:24
Bonjour Pierre,

Merci pour le lien!

Quel humour... bon dimanche
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter