2 bouquins récents (2013) en anglais : Marville, et tripode-haules Marville/Atget à Paris
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

2 bouquins récents (2013) en anglais : Marville, et tripode-haules Marville/Atget à Paris

Envoyé par Emmanuel Bigler 
2 bouquins récents (2013) en anglais : Marville, et tripode-haules Marville/Atget à Paris
vendredi 27 décembre 2013 16:30:10
Je profite que notre ami Jimmy P. est de retour pour ses bons conseils d'achat de beaux livres,
http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?4,21072

et je saisis l'occasion d'un petit tour au forum étazunien qui nous parle de Marville pour signaler 2 bouquins récents en anglais

Charles Marville: Photographer of Paris
by Sarah Kennel & contributors
256 pages
ISBN 978-0226092782
Publié chez : University Of Chicago Press 2013

Évidemment, nous n'avons pas attendu le forum étazunien pour connaître & apprécier Marville, mais il se trouve que le Marville de chez Hazan, épuisé, devient une pièce rare et chère à trouver

Marville, Paris
textes de Marie de Thézy
735 pages
ISBN 978-2-85025-374-4
Hazan 1994

nonante euros pour un bouquin broché, ça commence à faire cher en okkaze ..

Heureusement, M'sieur Actes Sud vient à notre secours,

Collection Photo poche N°65
Photos de Charles Marville
préface de Marie de Thézy
144 pages
ISBN 978-2-86754-100-1
Actes sud 1999

mais ce bon photo-poche N°65 (ça ne nous rajeunit pas) avec ses modestes 144 pages peut difficilement rivaliser avec notre bon Hazan-de-référence (765 pages).

---

Et pour ceux qui aiment placer leur appareil là où les Maîtres anciens sont passés (en patois de Franche-Comté, on dit : jouer à tripode-haules)

Piercing Time: Paris after Marville and Atget 1865-2012
de Peter Sramek
456 pages
ISBN 978-1783200320
Publié chez : Intellect Ltd 2013

E.B.
Re: 2 bouquins récents (2013) en anglais : Marville, et tripode-haules Marville/Atget à Paris
vendredi 27 décembre 2013 17:55:35
Marville, photographe extraordinaire ! Le hazan est un peu cher mais 700 pages à 90 euros, ça reste encore abordable pour cette belle édition. Satanée spéculation ;)
Re: 2 bouquins récents (2013) en anglais : Marville, et tripode-haules Marville/Atget à Paris
samedi 4 janvier 2014 05:41:38
2377,25 ! Faites vos jeux !

E.B.
Re: 2 bouquins récents (2013) en anglais : Marville, et tripode-haules Marville/Atget à Paris
lundi 6 janvier 2014 13:11:18
Bonjour,

Le livre de Marville-Hazan a ceci de bien que des dizaines de lieux de prises de vues sont répertoriés sur des cartes.

Il existe un DVD consacré à Atget qui répertorie certains lieux de prises de vues pour des photos d'Atget. Mais c'est assez succinct.
Quelqu'un connaitrait-il une autre référence plus complète pour les lieux de prises de vues d'Atget ?

merci et bonne journée
LB
Pour Atget, il est possible de trouver son bonheur dans

PARIS CHANGING, revisiting Eugene Atget's Paris de christopher Rauschenberg (isbn 9 781568 9886807), plus d'une centaine de photos y sont documenter à la fois par l'adresse et à la fois par un plan de chaque arrondissement. L'auteur à rephotographier les lieux. Très beau travail. 35 euros environs.

Autres possibilité, le travail de Daniel Quesney mais cela ne concerne que les Parcs :

Eugene atget, MIROIRS daniel Quesney, reconstitution photographique(ISBN 2 930115 06 8), une cinquantaine d'euros

L'auteur reprend le travail d'Atget sur les parcs de Versailles, de Saint-Cloud et de Sceaux. copieux livre qui en annexe indique le lieux de chaque photographie.

il doit y avoir d'autres possibilités notamment sur le net, peu être une piste :

un groupe flick :

[www.flickr.com]


ossette philippe
Re: 2 bouquins récents (2013) en anglais : Marville, et tripode-haules Marville/Atget à Paris
jeudi 9 janvier 2014 21:02:02
Merci bien Philippe pour ce tuyau,
Je pense que je me tournerai vers le premier.
Le second fera le bonheur d'autres ...
LB
Bonjour a to us,

I y a la base De donnees des archives de la médiathèque du patrimoine (qui porte un autre nom maitenant je crois)

[www.culture.gouv.fr]

Bonne journée

Romain
Re: 2 bouquins récents (2013) en anglais : Marville, et tripode-haules Marville/Atget à Paris
vendredi 10 janvier 2014 00:01:24
romain écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour a to us,
>
> I y a la base De donnees des archives de la
> médiathèque du patrimoine (qui porte un autre
> nom maitenant je crois)
>
> [www.culture.gouv.fr]
> r
>
> Bonne journée
>
> Romain


Merci pour le lien, j'y ai retrouvé l'ancienne maison familiale.
Re: 2 bouquins récents (2013) en anglais : Marville, et tripode-haules Marville/Atget à Paris
vendredi 10 janvier 2014 00:08:15
Bonsoir à tous,

Tant mieux.
Bonne consultation!

Romain
Re: 2 bouquins récents (2013) en anglais : Marville, et tripode-haules Marville/Atget à Paris
vendredi 10 janvier 2014 22:12:25
Trop top !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter