[juillet 2020] Y'a une comète à voir en ce moment !
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

[juillet 2020] Y'a une comète à voir en ce moment !

Envoyé par Emmanuel Bigler 
[juillet 2020] Y'a une comète à voir en ce moment !
mercredi 8 juillet 2020 00:44:32
Complètement hors sujet, mais je ne résiste pas au plaisir de signaler qu'il y a une comète visible à l'oeil nu en ce moment. Je tiens l'info de chez météo-Suisse dont je suis un lecteur assidu.
https://www.meteosuisse.admin.ch/home.subpage.html/fr/data/blogs/2020/7/comete-neowise.html

Y'a une belle Foto de Christophe Suarez prise depuis Cluses (74-F) !
https://www.meteosuisse.admin.ch/content/meteoswiss/fr/data/blogs/2020/7/comete-neowise/_jcr_content/image.mchimg.jpg/1594115825058.jpg
À vos trépieds en pose surtout pas trop longue (sinon vous aurez du flou de bougé, sauf évidemment si vous avez une monture équatoriale motorisée tournant de 15° par heure)...

Seule contrainte, la bête ne se montre dans nos régions qu'en fin de nuit ... je cite le blog de météo-Suisse :
« Son observation est à privilégier en fin de nuit, entre 3h45 et 4h45 environ. »
Donc c'est pour les bambocheurs pas encore couchés à 3 h du mat', ou pour les alpinistes-militants qui vont se lever à 2h du mat' pour faire une belle grande course d'été ...

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/07/20 00:50 par Emmanuel Bigler.
Re: [juillet 2020] Y'a une comète à voir en ce moment !
mercredi 8 juillet 2020 08:43:28
Merci pour cette information, apparemment, même dans les régions polluées, elle est observable, ca tombe bien, je suis en région parisienne...
Y'a plus qu'à se lever tôt !

ivan

Cordialement,

ivan
Re: [juillet 2020] Y'a une comète à voir en ce moment !
mercredi 8 juillet 2020 08:55:22
Crotte de bique !! Ma vue n'est pas bien dégagée du nord au nord-est !

Nom de nom ! Nord/Nord-Est de Lyon, c'est pile vers B'sançon ça !

Tu jettera un œil pour moi Emmanuel, stp.

.
Re: [juillet 2020] Y'a une comète à voir en ce moment !
mercredi 8 juillet 2020 08:59:09
Merci de cette info Emmanuel, je vais tâcher de l'admirer...
Re: [juillet 2020] Y'a une comète à voir en ce moment !
mercredi 8 juillet 2020 09:09:14
Plus qu'à évacuer la pluie et les nuages par ici, s'armer de courage pour se lever tôt, et ce sera dans la boîte !
Re: [juillet 2020] Y'a une comète à voir en ce moment !
mercredi 8 juillet 2020 10:31:13
Liens utiles donnés par météo-Suisse, ces pages web qui donnent des indications pour voir la bête
https://www.heavens-above.com/comet.aspx?cid=C%2F2020%20F3&lat=0&lng=0&loc=Unspecified&alt=0&tz=UCT

https://theskylive.com/planetarium?objects=sun-moon-c2020f3-mercury-venus-mars-jupiter-saturn-uranus-neptune-pluto&localdata=48.85341%7C2.3488%7CParis+(FR)%7CEurope%2FParis%7C0&obj=c2020f3&h=03&m=45&date=2020-07-07#ra|6.217072039014191|dec|35.95150599552521|fov|53
Sur ce dernier site, passez la souris sur l'objet à voir et vous aurez pour la date et l'heure que vos choisissez (cllquer sur la date pour la modifier) la hauteur au-dessus de l'horizon ainsi que l'azimut. Cliquez sur le nom du lieu pour changer la localisation du point d'observation. Inutile évidemment de chercher à voir cette comète dès que le soleil est levé ...
Par exemple ce soir 8 juillet 2020 à 22h10 (heure légale française) depuis Annemasse (74-F) la comète sera à 4° au-dessus de l'horizon à l'azimut 325° soit derrière les Monts-Jura, aucune chance de la voir !
Toujours depuis Annemasse demain à 4 h 30 du matin, elle sera vers 7,5° de hauteur et à l'azimut 40° : damned, le sort s'acharne, cette fois ce sont les Alpes qui risquent de boucher la vue ! Pourtant elle était bien visible depuis Cluses (74-F) donc tout n'est pas perdu !
Sinon yapuka monter en fin de nuite au col de la Faucille ...

Lien actualisé pour Annemasse demain matin 9 juillet à 4h30
https://theskylive.com/planetarium?objects=sun-moon-c2020f3-mercury-venus-mars-jupiter-saturn-uranus-neptune-pluto&localdata=46.19439%7C6.23775%7CAnnemasse+(FR)%7CEurope%2FParis%7C0&obj=c2020f3&h=02&m=30&date=2020-07-09#ra|6.4413265781954845|dec|39.03748609847897|fov|59

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/07/20 10:53 par Emmanuel Bigler.
[digression parallèle au hors sujet, aparté² quoi] Y'a une comète à voir en ce moment !
mercredi 8 juillet 2020 11:34:53
Lorsque le sage montre la comète, l'idiot regarde le site.

Merci pour le bô site Ô E.B.

.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/07/20 11:35 par JyL.
Re: [juillet 2020] Y'a une comète à voir en ce moment !
mercredi 8 juillet 2020 11:42:14
Une indication qui peut faciliter le repérage, pour le matin, trouver d'abord Vénus, en ce moment la comète est environ à 30° de Vénus vers le nord (donc vers la gauche de l'horizon).

E.B.
Re: [juillet 2020] Y'a une comète à voir en ce moment !
mercredi 8 juillet 2020 11:47:48
Brèves de Comtois
- Mais que va-t-on retenir de l'année 2020 !? En plus v'la une comète qui passe !
- Et en plus, c'est l'année Beethoven : un malheur n'arrive jamais seul !

E.B.
Re: [juillet 2020] Y'a une comète à voir en ce moment !
mercredi 8 juillet 2020 18:37:11
Comme elle va se tirer, on pourrait lui r'filer le Covid, je sais c'est de mauvais goût, on devrait garder nos déchets...
Re: [juillet 2020] Y'a une comète à voir en ce moment !
dimanche 12 juillet 2020 09:52:01
Bonjour,
4 heures 21 en ce beau dimanche, la belle est là au fond du ciel.
Je n'ai pas d'azimut précis mais je dirai NNest, à la boussole. Là, vous la voyez juste au dessus des arbres en direction du bout du Léman. Sa traine est fine et nébuleuse dans le soleil naissant.
A la jumelle, elle vous fera de l'oeil...

Bon dimanche.
Re: [juillet 2020] Y'a une comète à voir en ce moment !
dimanche 12 juillet 2020 12:36:14
Bravo aux les lève-tôt !

E.B.
Re: [juillet 2020] Y'a une comète à voir en ce moment !
dimanche 12 juillet 2020 13:06:35
Et aux couche-tard !

Sectaire n'est il pas ?
Re: [juillet 2020] Y'a une comète à voir en ce moment !
lundi 13 juillet 2020 17:07:18
Vous faites des plans ?
Re: [juillet 2020] Y'a une comète à voir en ce moment !
lundi 13 juillet 2020 18:59:14
manet écrivait:
-------------------------------------------------------
> Vous faites des plans ?

mieux vaut éviter Le déjeuner sur l'herbe à 4 H 30 du matin, la rosée est fraîche pour la dame.
Re: [juillet 2020] Y'a une comète à voir en ce moment !
lundi 13 juillet 2020 21:09:23
danmrb écrivait:
-------------------------------------------------------
> manet écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Vous faites des plans ?
>
> mieux vaut éviter Le déjeuner sur l'herbe à 4 H
> 30 du matin, la rosée est fraîche pour la dame.


Merci pour cette excellente blague
Re: [juillet 2020] Y'a une comète à voir en ce moment !
mardi 14 juillet 2020 19:00:32
Re: [juillet 2020] Y'a une comète à voir en ce moment !
mercredi 15 juillet 2020 08:41:54
Effectivement il y a une comète qui passe, visible au nord le 13/07 vers 4 du mat.
Un grand merci au maestro EB pour le lien On y apprend un tas de chose en particulier que l'on peut faire de l'astronomie sans sortir de son salon et découvrir toutes les planètes de notre système et même celle "Does Planet Nine Really Exist?" dont on est pas encore certain. On y découvre bien au chaud toutes les galaxies de l'univers et un tas d'autres choses passionnantes, sans même ouvrir le moindre éphéméride. Pour ma part et à mon grand étonnement j'ai découvert qu'il ne fallait plus utiliser l'heure de Greenwich, c'est bien fait pour les anglais, mais l'UTC, beaucoup plus classe. Merci aussi pour les photos de Christophe Suarez, elles déchirent. Enfin on y apprend "Prévision de nébulosité du mercredi 08 juillet au jeudi 9 juillet 2020. La Suisse reste à l'écart des systèmes perturbés...." et c'est fournit par Pseudo Sat, à mon avis Plonk & Replonk ne sont pas très loin.
J'ai vu la comète C/2020 F3 ce matin dimanche 19 juillet 2020 vers 3h30
lundi 20 juillet 2020 00:47:34
... la rosée est fraîche pour la dame. ...
C'est un plan pour la comète C/2020 F3, pas un plan pour la Guinée !


Bonsoir à tous !

Ce matin, dimanche 19 juillet 2020 vers 3h30, j'ai pu voir avec bonheur la comète C/2020 F3 dans de très bonnes conditions ; elle était également visible ce soir vers 23 h.

Les conditions d'observation sont, hélas, très contraignantes :

1/ Le temps doit être parfaitement clair ;

2/ L'horizon entre le nord-nord-ouest (observation vers 23h) et le nord-nord-est (observation entre 3h et 4h du matin) doit être parfaitement libre de tout obstacle ; pas de voile de nuage, en particulier ;

3/ Le lieu d'observation doit être exempt de toute lumière parasite (** note 1), telle que celle envoyée par les zones urbanisées ;

4/ Le matin, au-delà de 4 du mat', l'observation devient de plus en plus délicate à cause de la lumière de l'aube.


Cette comète C/2020 F3 est passée au plus près du soleil (dans les dîners en ville, dites plutôt : périhélie) le 3 juillet 2020 dernier, mais elle sera au plus proche de la Terre le 23 juillet 2020.

Helas, sa luminosité a tout de même bien baissé depuis début juillet, le fait qu'elle se rapproche de la Terre ne compense pas son éloignement du soleil, la proximité du soleil étant la cause de la belle lumière émise par la chevelure des comètes, chevelure qui pointe toujours vers l'opposé du soleil.
Par exemple, ce matin, la comète C/2020 F3 était environ mille fois moins lumineuse que Vénus.


Donc pour savoir où cette comète C/2020 F3 se trouve, regardez sur ce site ouaibe en mettant à jour le lieu d'observation, la date et l'heure ;
(voir les indications que j'avais données ci-dessus).


L'usage d'une paire de jumelles est un avantage certain, mais ne va hélas, pas augmenter la « luminosité  » de la chevelure de la comète (** note2).

Bonne chance !


Notes de bas de page

(** note 1) Le premier qui parle de « pollutions nocturnes lumineuses », aura un gage !

(** note 2) La chevelure de la comète est un objet étendu comme la Lune, même s'il est très petit, il n'est pas ponctuel comme une étoile lointaine. Les strictes loi de la photométrie nous disent que la luminance d'un objet étendu, que ce soit un carton à 18% de matière grise, la Lune, ou la chevelure de la comète, est conservée [au facteur de transmission de l'optique près, qui est toujours plus petit que 1] lors de l'observation à travers un instrument, si bon soit-il.
En revanche, pour les objets ponctuels comme les étoiles, là, les jumelles font office « d'entonnoir à lumière », donc une paire de jumelles, fût-elle modeste comme des jumelles « de jour » genre 10X avec une pupille d'entrée de 25 mm de diamètre, va vous capter 100 fois plus de lumière qu'à l'oeil nu pour un étoile. Mais pour un objet étendu, ces 100 fois plus de lumière sont « dilués » dans une image rétinienne 100 fois plus grande en surface ... donc aucun gain en visibilité pour l'oeil humain. Mais l'objet étant vu plus gros dans les jumelles est tout de même plus agréable et plus facile à observer !

E.B.
Re: [juillet 2020] Y'a une comète à voir en ce moment !
mercredi 22 juillet 2020 09:06:08
Complètement hors sujet,...mais je ne résiste pas de poser une question qui est complètement hors format, j’en accepte l’excommunication à perpétuité. Bref, mon copain du club photo s’est mis à la fenêtre et nous as transmis le résultat à partir d’une saisie silicium. Grâce aux exif fournis par ces petits appareils on sais l’heure de prise de vue, et les positions relatives des objets sont fournies par Skyline. La question que je me pose : pourquoi la comète apparaît bleue alors que l’étoile à coté, iota Ursae Majoris, pour les intimes, est blanche ?
Re: [juillet 2020] Y'a une comète à voir en ce moment !
mercredi 22 juillet 2020 17:48:51
Je ne saurai pas expliquer en détail mais ca à a voir avec la composition chimique pour la comete et la temperature le type de l'etoile pour l'étoile.

Une video sur les différents types d'étoiles qui donnera plus de de précision : [www.youtube.com]
Re: [juillet 2020] Y'a une comète à voir en ce moment !
mercredi 22 juillet 2020 19:14:56
de Paul-cinquante-sept (que je salue au passage)
... pourquoi la comète apparaît bleue alors que l’étoile à coté, iota Ursae Majoris, pour les intimes, est blanche ?

Bonjour Paul.

Dans les couleurs des images des astres, il faut toujours spécifier si on regarde à l'oeil nu ou si on enregistre la lumière avec tel ou tel détecteur.
Pour un objet faible comme la comète C/2020 F3, si on observe à l'oeil nu, après un bon quart d'heure d'accoutumance à l'obscurité, c'est notre merveilleux système de vision de nuit qui fait le travail. Ce système n'est sensible qu'au bleu, et ne voit pas les couleurs. En revanche sa sensibilité est extraordinaire, la légende dit qu'une fois bien accoutumée, la vision de nuit humaine est capable de détecter des flux de photons extrêmement faibles, presque des photons qui arrivent un par un !

Mais s'il s'agit d'une image avec un détecteur silicium, je n'en sais rien du tout.
D'un côté on a une étoile lointaine, dont la couleur dépend ... de l'étoile, comme expliqué ci-dessus. De l'autre, nous avons un objet très proche de la Terre, du moins à l'échelle de notre galaxie, ce que nous voyons de cet objet est la lumière solaire diffusée par le noyau de la comète et la chevelure des gaz qui se dégagent lors d'un passage près du soleil.
De plus, tout cela est filtré par l'atmosphère, car nous sommes au ras de l'horizon, les rayons issus des objets observés au ras de l'horizon doivent traverser bien plus d'air que ceux dont la hauteur angulaire est grande.
Tout cela pour dire que ... je n'ai aucune idée simple pour expliquer pourquoi la comète serait plus bleue que l'étoile qui semble proche, en termes angulaires, mais qui est située .... dans l'infini de l'espace ;-)

Encore bravo au photographe pour cette image très difficile à faire ! Vive le silicium !
C'est pour ce genre d'image qu'on ne peut plus accepter en l'an 2020 que notre bien-aimé film gâche 99% des photons qu'il reçoit ... contre peut-être 10% pour un bête silicium d'amateur.

E.B.
Re: [juillet 2020] Y'a une comète à voir en ce moment !
mercredi 22 juillet 2020 19:39:22
peut être l'effet curaço....

cordialement

o7 philippe
Re: [juillet 2020] Y'a une comète à voir en ce moment !
jeudi 23 juillet 2020 09:11:36
Merci à JB1_618 et EB (qjsap) leurs explications me satisfont pleinement. Pour moi l'idée de la coloration fluorescente de la comète aux abords du soleil me convient tout à fait, je dirais à mon copain de changer sa balance des blancs. Par contre je peux dire à Philippe (qjsap aussi) de ralentir sur l'effet du CuraçAo.
Re: [juillet 2020] Y'a une comète à voir en ce moment !
jeudi 23 juillet 2020 09:44:30
Bonjour

Je ne retrouve pas un article que j'avais lu où l'oeil et les capteurs ccd interprètent les différentes couleurs d'ondes comme des couleurs.

Ce même article faisait également référence à l'usage des procédés trichromes avec des filtres spéciaux pour obtenir plus de détails dans l'image et atténuer les effets du voile atmosphérique
[digression] vision nocturne et perception des couleurs
jeudi 23 juillet 2020 10:26:43
de Pierre L :
.. un article que j'avais lu où l'oeil et les capteurs ccd interprètent les différentes couleurs ..

Bonjour !
En vision de nuit, pas de vision des couleurs, on ne voit les couleurs qu'en vision de jour.

Voir cet article sur wikipédia, tout est expliqué.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Domaines_de_vision#Domaine_scotopique

Néanmoins, on perçoit à l'oeil nu la couleur de certaines étoiles brillantes, c'est donc que ces étoiles sont perçues par les récepteurs de la vision de jour.

L'article de wikipédia nous donne les seuils de perception pour la vision de jour et la vision de nuit, seuils exprimés en termes de luminance de la source observée, ce qui permet de savoir si on objet terrestre faiblement éclairé est perçu en vision de jour (donc avec ses couleurs) ou en vision de nuit (donc sans perception colorée).
Mais la luminance n'a pas de sens pour un objet ponctuel comme une étoile (j'ai envie de dire : une étoile lointaine, mais
la seule étoile proche de nous, c'est le soleil ;-) ), et qui reste ponctuel même vu à travers un instrument. Pour ces objets ponctuels observés directement, les seuils de perception ne peuvent pas être définis en termes de luminance de l'objet-source.

E.B.
Re: [digression] vision nocturne et perception des couleurs
jeudi 23 juillet 2020 12:07:56
Merci Emmanuel

Ce n'est pas exactement ce dont je crois me souvenir;

l'oeil et les capteurs ccd interprètent les différentes couleurs d'ondes comme des couleurs.

Si je comprends bien on voit une étoile bleue en fonction de sa longueur d'ondes ou rouge ou jaune idem

La suite de l'article expliquait le recours à la trichromie avec des filtres trés particuliers .....


Ceci étant, je ne suis pas du tout compétent en la matière et je peux faire un gros contresens
[digression] sensibilités comparées - oeil humain et silicium - perception des couleurs
jeudi 23 juillet 2020 14:57:04
Merci Emmanuel pour cette jolie prose qui rappelle les exercices que l'on voit parfois destinés à nous prouver que l'ordre des lettres n'a pas grande importance pour la compréhension d'un texte...
Charles

C'est un test pour vérifier que l'on suit bien la conversation ;-)
MarcN

Je nettoyais ma souris, et le clic est parti !
(il restait pas mal de lignes à faire)

-----------

On reprend (merci à Pierre L pour sa patience et son appréciation)

de Pierre L

.... l'oeil et les capteurs ... interprètent les différentes couleurs d'ondes comme des couleurs. ..

Le plus simple à comprendre c'est le fonctionnement d'un détecteur silicium, parce qu'on peut parler en unités photométriques énergétiques, incontestables, mesurables. Le silicium des capteurs, quelle que soit l'architecture du capteur, qu'il soit CCD ou CMOS dans un capteur d'images, ou que ce soit un simple élément comme dans un posemètre, est sensible à la lumière à cause de l'effet photoélectrique.

Un photon se transforme en un électron, avec une certaine probabilité qui n'est pas de 100%, il y a des photons perdus, mais une fois le photo-électron capturé d'une façon ou d'une autre, on a perdu l'information sur la longueur d'onde du photon incident. Les électrons, bien qu'il soient souvent représentes en vert dans l'imagerie populaire, n'ont pas de « couleur » !

Donc dans un capteur d'images en couleurs, on place des filtres devant les éléments sensibles, ce sont des filtres à bande relativement large, comme dans une gélatine Wratten, rouge, vert et bleu, pour enregistrer trois sous-images que l'on va ensuite recombiner pour donner, soit un affichage sur un écran couleur, soit une impression colorée sur papier.

Il se trouve que le silicium est beaucoup plus sensible dans le rouge et le proche infra-rouge que l'oeil humain. Pour recentrer cette sensibilité du détecteur photoélectrique autour de 550 nm qui est le maximum de sensibilité de l'oeil humain en vision de jour, on avait coutume au siècle dernier, lorsque le silicium a commencé à supplanter les photo-résistances CdS et les éléments sélénium, de filtrer le silicium en bleu pour raboter son excès de sensibilité au rouge et à l'infra rouge. D'où les trois lettres « SBC », « Silicon Blue Cell » que les services commerciaux étazuniens avaient ajoutées aux différentes dénominations des posemètres Gossen, qui ne s'appelaient pas Lunasix aux É-U (pour des raisons euphoniques que j'ai peur de deviner).

Le lien avec la vision humaine est le suivant. 
En vision de jour, la détection des images rétiniennes et la vision des couleurs s'effectue par trois familles de cellules (au sens biologique du terme) photosensibles, qu'on appelle les cônes. Il y a les cônes sensibles au bleu, les cônes sensibles au vert, les cônes sensibles au rouge.
En vision de jour ces cônes nous donnent la vision des couleurs par synthèse physiologique trichrome. Tous les systèmes d'enregistrement des couleurs basés sur une synthèse trichrome utilisent le fait que trois bandes colorées sont suffisantes pour reconstituer presque toutes les couleurs visibles.
Les systèmes d'enregistrement des couleurs qui ne sont pas basés sur une séparation et une synthèse trichrome sont rares, mentionnons les photos Lippmann qui enregistrent et sont capables de restituer une gamme continue de longueurs d'onde [de la lumière visible !], la photo couleur Lippmann ne procède pas par séparation et synthèse trichrome.

En vision de nuit humaine, c'est une autre famille de cellules plus sensibles qui prend le relais  : les bâtonnets ; mais il n'y en a qu'une seule sorte, dont la sensibilité est maximale autour de 500 nm, en vision de jour cette longueur d'onde est un vert légèrement bleuté.

Ces courbes ...
http://dico-sciences-animales.cirad.fr/photos/anato/cones3homme-openstaxcollege2013ccsa30.jpg

... nous donnent les courbes de sensibilité des cônes (3 courbes, cones en anglais) et des bâtonnets (une seule courbe, en pointillé, rods en anglais).

La sensibilité des cônes « bleus » est apparemment bien meilleure que celle des bâtonnets, mais ces courbes ne sont pas des courbes de sensibilité absolue.
Ces autres courbes donnent une meilleure idée de la supériorité des bâtonnets sur les cônes en termes de nombre de photons par seconde tombant sur une cellule, cône ou bâtonnet, nécessaires à rendre une scène visible.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/45/Efficacit%C3%A9_lumineuse_relative_spectrale_k.jpg?1595506600729

Glossaire
- vision de jour = vision photopique = les cônes sont en action - les bâtonnets sont saturés et inactifs ;

- vision de nuit = vision scotopique = les cônes ne voient rien en-dessous de 10 photons par cellule et par seconde - les bâtonnets sont en action, jusqu'à environ 500 photons par cellule et par seconde - le seuil de détection, environ 1000 fois plus faible, correspond à moins de 1 photon par seconde et par bâtonnet !!

Reste la question de la vision humaine des couleurs.

Tout serait simple s'il n'y avait pas un phénomène physiologique appelé : la persistance des couleurs.
Voir cette page wiki :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Constance_de_couleur

Pour résumer une question extraordinairement complexe :
1/ oui, l'oeil humain associe une couleur à une longueur d'onde visible ; une tache monochromatique de pointeur laser rouge est bien rouge, une tache de pointeur laser vert est bien verte  ;

2/ mais lorsqu'on observe des plages colorées éclairées en lumière « blanche », comme un tableau, les couleurs telles que l'oeil humain les perçoit sont remarquablement  « constantes  » même si la température de couleur de l'éclairage varie énormément. Parmi ceux qui ont essaye de comprendre et de modéliser le phénomène, il y a M. Edwin Land de chez Pola, avec sa théorie dite « RETINEX  ». J'arrête là !

Un dernier mot : on a une situation un peu analogue avec la perception des sons musicaux. En première approximation, l'oreille humaine se comporte comme un analyseur des fréquences audibles, donc un la-3 sinusoïdal à 440 Hz issu d'un oscillateur électronique [le signal électrique sinusoïdal est l'analogue de la tache laser monochromatique pour l'oeil] est bien perçu comme un la-3 ; la notion physiologique de hauteur d'un son est bien liée à la fréquence de la composante de Fourier fondamentale du son ... (mais il y a des contre-exemples fameux, les sons graves des grands tuyaux d'orgue dont le fondamental est absent !).

Un hautbois qui donne le la-3 pour que l'orchestre s'accorde, émet un large spectre, riche en harmoniques, mais l'oreille le reconnaît bien comme un la-3 émis par un hautbois. Il y a bien plus, dans l'acoustique physiologique, qu'une simple analyse de Fourier comme on le ferait en branchant un analyseur de spectre électronique sur un signal provenant d'un son transcrit par un microphone. En particulier, les attaques et la décroissance d'un son musical, sont très importantes  : la légende dit que si vous trafiquez un enregistrement de piano en coupant toutes les attaques, en ne laissant que la décroissance de chaque note, il reste quelque chose qui sonne un peu comme de l'accordéon !
Fureur salle Gaveau, applaudissements rue de Lappe !

E.B.



Modifié 5 fois. Dernière modification le 23/07/20 17:38 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: [digression] sensibilités comparées - oeil humain et silicium - perception des couleurs
jeudi 23 juillet 2020 16:12:37
Merci beaucoup Emmanuel

Absolument passionnant.
Re: [juillet 2020] Y'a une comète à voir en ce moment !
mardi 4 août 2020 17:46:57
Tiens, je n'avais pas vu ce sujet, moi qui me suis levé à 3 h du mat mi-juillet pour aller la shooter.

Du coup, j'ai une question, au passage.

Y a t'il des gens ici qui font de l'astrophoto à la chambre ?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter