James Tissot
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

James Tissot

Envoyé par LB 
James Tissot
jeudi 20 août 2020 18:04:41
Bonjour

James Tissot est un peintre, certes. Mais !
Je signale ici l'exposition du musée d’Orsay pour plusieurs raisons : architecturales, portraitistes et purement photographiques.
La première partie de cette rétrospective donne à voir des scènes d'architecture en particulier de Venise (mais ce n'est pas dans ce style des débuts qu'il a excellé). Une vaste seconde partie est consacrée au portrait, genre qui le fit connaître. Les photographes du genre trouveront à se régaler à contempler ces peintures : les poses sont variées, les compositions inventives. James Tissot excelle à immortaliser les riches. Et les pauvres ? me direz vous, il semblait les ignorer. Je signale en particulier "le cercle de la rue royale" (1866) dont les poses sont très... photogéniques. Pour information ce tableaux pourrait avoir été fait sur la base de photographies Peut être avec des cartes de visites dont l'essort commençait peu avant.
Ce qui m'amène à la troisième partie de cette incitation. Il y a quelque chose de photographique dans ses toiles, sans doute un art de saisi sur le vif comme cela sera en vogue un siècle plus tard. En effet ce peintre était moderne (sans rien révolutionner, il ne fallait pas effrayer ses commanditaires). Il annonce bien des orientations de la photographies du 20eme.

bonne visite ou bonne redécouverte, c'est jusqu'au 13 septembre 2020



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/08/20 18:24 par LB.
Re: James Tissot
jeudi 20 août 2020 20:43:59
Merci de l'info LB.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter