« Non, je ne suis pas un collectionneur d'appareils photo ! »
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

« Non, je ne suis pas un collectionneur d'appareils photo ! »

Envoyé par Emmanuel Bigler 
« Non, je ne suis pas un collectionneur d'appareils photo ! »
vendredi 11 septembre 2020 16:58:28
Amies lectrices, amis lecteurs, ne le niez pas : il vous est sûrement arrivé, un jour où vous avez benoîtement déclaré à votre beau-frère que vous aviez deux Rolleiflex et un Rolleicord, d'essuyer cette remarque perfide :

« Ah ! Tu es donc collectionneur (-euse) ! »

Je vous entends encore protester énergiquement, de ce que, non, non, non, vous n'étiez certainement pas collectionneur (-euse), vu que ces 'flex et ce 'cord tournaient tous les jours ou presque, et que leurs compurs était bichonnés mieux que ceux du Grand Capa ou du Père Doisneau à la Haute Époque.

Je vous rassure, vous avez bien raison : vous n'êtes pas collectionneur (-euse), et loin de l'être.

Un(e) collectionneur (-euse) d'appareils photo digne de ce nom doit être capable de s'aligner avec le regretté Neville "Jim" Matthew, et sa collection de 3000 appareils.

https://www.bbc.com/news/uk-scotland-53821146

Ah ! Je sens que j'en ai froissé quelques unes ou quelques uns, qui possèdent fièrement plusieurs centaines d'appareils photo dans leur collection ; mais non, vous ne pouvez pas arriver au niveau de M. Neville "Jim" Matthew, car il y a un détail d'importance qui signe l'appartenance au club très fermé des vrais collectionneurs de matos ...

« Jim bought the local Salvation Army hall to house his collection »

 « Jim avait racheté la salle de l'Armée-du-Salut du village pour y installer sa collection ».


Même à Moisenay (FR-77), où il y pourtant pas mal d'appareils photo et un monastère orthodoxe, il n'a pas de salle de l'Armée-du-Salut à racheter pour y loger une collection de matériel !

Merci à M. Jan Decher du groupe de discussion Rollei pour ce pointeur délectable !
https://www.freelists.org/post/rollei_list/Camera-Collecting-gone-wildOT

E.B.
Re: « Non, je ne suis pas un collectionneur d'appareils photo ! »
vendredi 11 septembre 2020 17:05:39
;-)

Collectionner, mais non, pourquoi faire, ce sont des outils qui permettent de faire un travail ...

;-)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/09/20 17:17 par Nestor Burma.
Re: « Non, je ne suis pas un collectionneur d'appareils photo ! »
vendredi 11 septembre 2020 17:15:58
[auer01.auerphoto.com]

Ce site présente 54927 fiches sur 69373 objets faisant partie de la collection de la fondation auer

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: « Non, je ne suis pas un collectionneur d'appareils photo ! »
vendredi 11 septembre 2020 17:40:21
Collection [www.youtube.com]


Oh qu'il est bo [www.google.com]
Hey qu'il est lei [www.google.com]
Re: « Non, je ne suis pas un collectionneur d'appareils photo ! »
samedi 12 septembre 2020 20:06:25
J'ai rencontré il ya quelques années un ancien membre (RIP) de GP qui m'avait vendu un 240mm Sinaron SE , excellente optique au demeurant. Bref ce monsieur me présente l'optique en s'écriant cette phrase qui me sidère encore : Et en plus d'être une belle optique c'est très bon pour la collection !
Je rencontrais pour la première et seule fois un collectionneur d'objectifs...
Re: « Non, je ne suis pas un collectionneur d'appareils photo ! »
vendredi 18 septembre 2020 10:36:57
Zoran écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je rencontrais pour la première et seule fois un
> collectionneur d'objectifs...


[www.google.com]
Bien rangés et prêts à partir en guerre, ou pour le moins en manœuvre.

J'ai envie de redresser la courbure de la planche dans mon logiciel favori (le seul dont je connaisse l'usage pour mes élucubrations pixello-graphiques).
Re: « Non, je ne suis pas un collectionneur d'appareils photo ! »
mercredi 30 septembre 2020 19:25:43
Vous n'êtes pas des collectionneurs, moi SI ! Quand je tombe sur un appareil intéressant, je l'achète, mais après, je m'en sers aussi. Bien sûr, je n'en ai pas 3000, mais déjà trop pour les utiliser tous régulièrement ; alors, de temps en temps, j'en choisis un que j'ai délaissé trop longtemps et je lui offre une pellicule.
En fait, je ne collectionne pas seulement des appareils photo,je suis un collectionneur de collections : par exemple aussi d'ordinateurs des années 80, et de langages de programmation pour m'amuser avec.
Tout ça, paraît-il parce que je je suis un Gémeau.
POLKà
Re: « Non, je ne suis pas un collectionneur d'appareils photo ! »
mercredi 30 septembre 2020 23:10:23
Collectionneur ?:
[www.ebay.fr]
Re: « Non, je ne suis pas un collectionneur d'appareils photo ! »
jeudi 1 octobre 2020 01:52:45
En fait, c'est pas si simple : un vrai collectionneur (comme moi) ne se reconnait pas au nombre d'appareils qu'il possède (un peu quand même) mais au fait que ces objets, il ne les revendra jamais. En outre, il y a aussi des faux collectionneurs qui ont ou ont eu beaucoup d'appareils mais qui les revendent et en changent souvent, soit par goût d'expériences très diverses, soit quand ils craquent et se rendent compte après que leurs outils ne leur conviennent finalement pas. Il y a même des vicieux qui spéculent.
En tous cas, quand on me traite de collectionneur, je me sens plutôt flatté, et avantage supplémentaire de cette réputation, la famille et les amis m'offrent souvent les appareils qu'autrement, ils auraient peut-être jetés.
POLKa
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter