éditions limitées
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

éditions limitées

Envoyé par Georges G. 
Re: éditions limitées
mercredi 7 octobre 2020 15:20:10
Gabriel écrivait:
-------------------------------------------------------
> á quoi bon se poser la question avant.

Je trouve surprenant qu'on veuille réfléchir un peu à l'avance, il faudrait donc penser tout haut dans l'instant où se présentent les choses ?
À mon avis c'est le meilleur moyen de se casser la gueule ;-))
Re: éditions limitées
mercredi 7 octobre 2020 15:25:32
Zoran écrivait:
-------------------------------------------------------
> Gabriel écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > á quoi bon se poser la question avant.
>
> Je trouve surprenant qu'on veuille réfléchir un
> peu à l'avance, il faudrait donc penser tout haut
> dans l'instant où se présentent les choses ?

Je crois qu'il ne s'agit pas de cela,
On ne demande pas à un gamin de 8 ans de penser à préparer sa retraite

> À mon avis c'est le meilleur moyen de se casser
> la gueule ;-))

Pourquoi parler de cette fiction digne des gros titres,
La photographie à tirage limité n'est pas un sport ...
La réalité du terrain, c'est le calme plat, il ne se passe rien, se casser la gueule serait un évènement intéressant qui pourrait provoquer une réaction.
Re: éditions limitées
mercredi 7 octobre 2020 15:47:45
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Zoran écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Gabriel écrivait:
> >
> --------------------------------------------------
>
> > -----
> > > á quoi bon se poser la question avant.
> >
> > Je trouve surprenant qu'on veuille réfléchir
> un
> > peu à l'avance, il faudrait donc penser tout
> haut
> > dans l'instant où se présentent les choses ?
>
> Je crois qu'il ne s'agit pas de cela,
> On ne demande pas à un gamin de 8 ans de penser
> à préparer sa retraite

Relis la question, traiter les gens qui démarrent de gamins ce n'est ni très malin, ni très fin, et surtout pas très avisé à propos d'un marché avide de chair fraîche ;-)


> Pourquoi parler de cette fiction digne des gros
> titres,

Tu veux parler de celui ci : Le gamin de 8 ans qui prépare sa retraite. ;-)
Un bien mauvais titre d'ailleurs, puisque la vente de tirages n'est pas franchement un secteur de retraités.

> La réalité du terrain, c'est le calme plat, il
> ne se passe rien, se casser la gueule serait un
> évènement intéressant qui pourrait provoquer
> une réaction.

Sans doute sans incidence pour les retraités. ;-)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/10/20 15:51 par Zoran.
Re: éditions limitées
mercredi 7 octobre 2020 18:51:08
Zoran écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Zoran écrivait:
> >
> --------------------------------------------------
>
> > -----
> > > Gabriel écrivait:
> > >
> >
> --------------------------------------------------
>
> >
> > > -----
> > > > á quoi bon se poser la question avant.
> > >
> > > Je trouve surprenant qu'on veuille
> réfléchir
> > un
> > > peu à l'avance, il faudrait donc penser tout
> > haut
> > > dans l'instant où se présentent les choses
> ?
> >
> > Je crois qu'il ne s'agit pas de cela,
> > On ne demande pas à un gamin de 8 ans de
> penser
> > à préparer sa retraite
>
> Relis la question, traiter les gens qui démarrent
> de gamins ce n'est ni très malin, ni très fin,
> et surtout pas très avisé à propos d'un marché
> avide de chair fraîche ;-)

Il ne s'agit pas d'être malin, mais ne pas vivre dans l'illusion ...

>
> > Pourquoi parler de cette fiction digne des gros
> > titres,
>
> Tu veux parler de celui ci : Le gamin de 8
> ans qui prépare sa retraite
. ;-)
> Un bien mauvais titre d'ailleurs, puisque la vente
> de tirages n'est pas franchement un secteur de
> retraités.

Non, retraité c'est pas mal pour vendre des tirages limités, mais mort c'est beaucoup mieux ....

> > La réalité du terrain, c'est le calme plat,
> il
> > ne se passe rien, se casser la gueule serait un
> > évènement intéressant qui pourrait provoquer
> > une réaction.
>
> Sans doute sans incidence pour les retraités. ;-)

Cela peut faire sourire, où même rire, ce qui est intéressant pour un retraité ...
Re: éditions limitées
mercredi 7 octobre 2020 21:55:20
Numéroter n'implique pas de limiter, non ?
Pourquoi ne pas numéroter les tirages dans l'ordre de réalisation, les dater et les signer ?
L'auteur valide ainsi le tirage par sa signature, ce qui devrait limiter les repêchages intempestifs de poubelle de labo ou au moins leur valeur marchande
La date permet de situer le tirage dans la carrière de l'auteur
Quant au nombre de tirages réalisés, il ne me semble pas compliqué pour un auteur de les comptabiliser sous quelque forme que ce soit pour pouvoir répondre aux éventuelles questions à ce sujet même à titre posthume.

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: éditions limitées
jeudi 8 octobre 2020 09:02:23
jeanba3000 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Numéroter n'implique pas de limiter, non ?
> Pourquoi ne pas numéroter les tirages dans
> l'ordre de réalisation, les dater et les signer
> ?
> L'auteur valide ainsi le tirage par sa signature,
> ce qui devrait limiter les repêchages
> intempestifs de poubelle de labo ou au moins leur
> valeur marchande
> La date permet de situer le tirage dans la
> carrière de l'auteur
> Quant au nombre de tirages réalisés, il ne me
> semble pas compliqué pour un auteur de les
> comptabiliser sous quelque forme que ce soit pour
> pouvoir répondre aux éventuelles questions à ce
> sujet même à titre posthume.

Mais tout est possible, c'est sans importance,
La seule question est : Peut-on en vivre et qui peut en vivre ? Bien sûr les morts ne comptent pas ...
Re: éditions limitées
jeudi 8 octobre 2020 09:40:05
Un photographe professionnel a deux cordes à son arc : ses travaux alimentaires de commande et ses travaux personnels.

Les travaux de commande correspondent, comme leur nom l'indique, à des commandes passées par des clients, avec un budget ferme établi ou susceptible de modifications si l'objet lui-même de la commande peut varier, pour la difficulté, le temps passé, des demandes complémentaires...etc. Ce sont eux qui font bouillir la marmite.

Les travaux personnels représentent, comme leur nom l'indique, l'aptitude du photographe à créer, explorer, inventer, se faire une patte. Cette activité rejoint celle des constructeurs automobiles lorsqu'ils présentent des concept-cars ou participent à des courses de rallye ou de F1: Ces voitures ne sont pas destinées à être vendues, mais à montrer la capacité de produire plus grand et plus haut que leur catalogue de vente.

Donc, à moins d'une notoriété reconnue ou d'un talent hors du commun, le photographe n'a que peu de chances de vendre ses oeuvres personnelles, à part peut-être à ses propres congénaires photographes ou experts en art qui apprécient son travail à sa juste valeur. Ou à sa grand-mère, sa maîtresse, ou tata Hortense.

Ce qui ne l'empêche pas d'exposer ces travaux et de faire des livres, un website au contraire. Les travaux personnels sont une vitrine, une bande-annonce. Sa recherche montre que le client potentiel peut lui faire confiance et faire appel à lui puisque cette vitrine est censée montrer du "sur-dimensionné" par rapport à sa demande, et donc une forme de sur-capacité à traiter sa demande.

.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/10/20 09:43 par Jean.
Re: éditions limitées
jeudi 8 octobre 2020 10:29:50
Georges G. écrivait:
-------------------------------------------------------

> Je suis désolé si je suis un peu confus, j'avoue
> que je suis perdu. Je suis photographe auteur
> depuis 2014 et j'ai fait un an d'assistanat pour
> un photographe studio pub, mais malheureusement je
> n'ai jamais rencontré de personne vivant de la
> vente de tirage. Et je voudrais vraiment tourné
> mon activité sur un coté plus artistique que
> commande.

Notre questionneur souhaite en vivre, c'est la question ...

Je dirais, que ceux qui en vivent, en France, et aujourd'hui, ont choisi la filière "Beaux-Arts" et connaissent tous les rouages ainsi que les principes de copinage et de parrainage entre collègues portant le label "Beaux-Art" ...
Re: éditions limitées
jeudi 8 octobre 2020 11:33:52
Il faut se rendre à l'évidence en passant par les durs chemins de la désillusion.
Courage à lui.

.
Re: éditions limitées
jeudi 8 octobre 2020 12:28:09
Citation

en passant par les durs chemins de la désillusion.


C'est déjà fait car il n'a pas l'air intéressé par les réponses.
Re: éditions limitées
jeudi 8 octobre 2020 15:37:25
Pierre L écrivait:
-------------------------------------------------------
>
Citation

en passant par les durs chemins de la
> désillusion.
>
>
> C'est déjà fait car il n'a pas l'air intéressé
> par les réponses.


Mais non.
Il s'est suicidé...
Les morts vendent mieux.

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: éditions limitées
jeudi 8 octobre 2020 16:34:26
Re: éditions limitées
jeudi 8 octobre 2020 18:21:12
bonjour,

je vous remercie d'avoir pris le temps de partager vos expériences et d'avoir donner votre avis.
Si je reprends ce que vous dites en général
1) Vivre de la vente n'est pas chose aisée et implique des compétence de vente, communication et marketing.
2) la notion de limitation est purement fiscal et ou comerciale; encore plus dans une démarche de tirage argentique ou la grosse production d'une bibliothèque de plusieurs années de prise de vue est quasiment impossible.

Je me pose la question de savoir, si la vente de tirage est soumise aux qualité de vendeur et du coup de toutes les démarches qui vont avec, communication etc, La limitation étant un acte commercial, permettant par exemple de rassurer l'acquéreur, il est donc un facteur qui peut avoir son importance.

2 démarche me viennent à l'esprit:
La première, je cherche une représentation galerie qui demandera une certaine exclusivité des possibilité de vente, au moins localement, et par définition je ne m'occupe pas de toute la partie vente
deuxieme démarche, je décide de me débrouiller par moi même, un rayonnement moins important et surtout moins ciblé (qui peut à long terme être compensé par des démarches de communications) mais la "totalité" dans mes poches et une liberté d'action.

Est ce que dans la première démarche, une fois la représentation trouvée, tout le processus de vente de la galerie est à la hauteur de mes attentes. parce qu'en gros, si tout est vendable, le facteur important c'est la quantité d'energie déployé par le galeriste. J'ai l'impression que ce "pessimisme" sur la viabilité de vivre de la vente est en étroite relation avec ce fait. Qu'aujourd'hui, la galerie n'est plus un intermediaire qui assure la survie.
Et du coup j'en viens à la deuxieme solution. Une fois le produit fabriqué, si les efforts sont fournis (en prenant bien en compte que le marché visé n'est pas le même que celui de yellow korner) est il vraiment si invraisembable de dégager un revenu de 1500 2000 euros, en prenant en compte qu'il y aura toujours des activités accessoires obligatoirement qui découleront. est ce qu'aujourd'hui , réfléchir et agir par soi même sur son image de marque, les levier de ventes etc n'est pas la solution pour s'en sortir?

pour le moment toute ma communication est en mode off, voulant attendre de bien voir là ou je veux aller, je réfléchis par exemple à rendre "évenementiel" ce tournant dans ma "carrière". Avec les nouvelle technologies, tel que linkldn, insta, facebook, on voit des parcours comme par exemple paul hart qui donne espoir.

En ce qui concerne la limitation et le format, c'est aussi une démarche entrepreneurial que d'essayer d'organiser ma production pour qu'elle soit identifiable sur sa forme aussi. Mais aussi d'un point de vue organisation, quid de mes anciens tirages qui en format et type de papier (tjs ds le baryté) ne sont pas homogène, je tire un trait et je retire tout dans les formats choisies ou pas?

voilà un peu plus d'info.
Re: éditions limitées
jeudi 8 octobre 2020 18:28:07
Georges G. écrivait:
-------------------------------------------------------

> Une
> fois le produit fabriqué, si les efforts sont
> fournis (en prenant bien en compte que le marché
> visé n'est pas le même que celui de yellow
> korner) est il vraiment si invraisembable de
> dégager un revenu de 1500 2000 euros, en prenant
> en compte qu'il y aura toujours des activités
> accessoires obligatoirement qui découleront. est
> ce qu'aujourd'hui , réfléchir et agir par soi
> même sur son image de marque, les levier de
> ventes etc n'est pas la solution pour s'en
> sortir?

1500 - 2000 euro net pour un travail vendu en galerie, c'est 10-20 000 euro de CA par mois au niveau de la galerie ...

Franchement je n'y crois pas un instant, mais si par hasard vous y arrivez, je vous tire mon chapeau ...
Re: éditions limitées
jeudi 8 octobre 2020 23:10:11
Hello,

Il y en a un bien vivant qui semble vivre de sa photographie. Le travail qu'il fourni est à des années lumières de ce qui a été décrit plus haut par les uns et les autres. Mais cela semble fonctionner.

Il m'a été indiqué par un contributeur régulier de ce forum : Ben Horn

C'est, Georges, votre dernière intervention qui m'y a fait penser : voilà un gars qui exploite un médium moderne : youtube et crée des produits dérivés (il vend des livres en plus de ses tirages). Le travail derrière doit être colossal (la création des vidéos et leur montage doivent prendre un temps fou. Mais cela à l'air de fonctionner.

Concernant la fiscalité, cela ne doit être qu'un détail : un statut d'auteur et tout ce qui va avec. Pas incompatible avec une autre activité, même commerciale, du moment que tout est bien organisé.

Mais bon nous sommes en France. Pas aux "states".

J



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/10/20 23:10 par Ventdesable.
Re: éditions limitées
vendredi 9 octobre 2020 00:03:48
Re: éditions limitées
vendredi 9 octobre 2020 09:15:29
Ventdesable écrivait:
-------------------------------------------------------

> Il m'a été indiqué par un contributeur
> régulier de ce forum :
> B
> en Horn


Ces vidéos sont très ennuyeuses,
Et je ne vois pas bien le rapport avec des ventes de tirage limité pour en vivre ...
Re: éditions limitées
vendredi 9 octobre 2020 10:21:13
Citation

Avec les nouvelle technologies, tel que linkldn, insta, facebook, on voit des parcours comme par exemple paul hart qui donne espoir.


Sincèrement Georges, vous ne trouverez pas votre réponse ici;

En effet, pour la plupart, nous sommes d'un monde ancien et nous aimons les beaux tirages photos sur papier baryté.

Je vous répondrais comme je le fais à mes enfants; je ne peux pas vous donner de conseils car les paradigmes ont tellement changé depuis seulement un dizaine d'années que notre référentiel est totalement dépassé.

Il est donc tout à fait possible que par instagram, twitter, les influenceurs, google vous arriviez à vendre des photos et à en vivre.

J'ai un fils qui gagne très bien sa vie sur le net et pourtant il ne vend que des objets très ordinaires que l'on trouve dans tous les supermarchés. Mais il est branché communication, passe ses journées à acheter de la pub, à payer des influenceurs, bref tout un business actuel auxquels peu de membre ici maîtrisent les tenants et aboutissants.

Pour répondre à votre question si vous avez besoin d'une signature marketing en apposant la mention tirage limité, faites le; vos images ne seront pas plus belles mais vous les vendrez probablement mieux; vous pouvez aussi vous limiter à d'autres aspects du tirage, format, technique etc...

Si le tout est de vendre, faites le marketing qui vous semble bon, mais ce n'est plus un problème de photographie.


Bonne Chance et bonne réussite.
Re: éditions limitées
vendredi 9 octobre 2020 14:53:08
Georges G. écrivait:
-------------------------------------------------------

> Je me pose la question de savoir, si la vente de
> tirage est soumise aux qualité de vendeur et du
> coup de toutes les démarches qui vont avec,
> communication etc, La limitation étant un acte
> commercial, permettant par exemple de rassurer
> l'acquéreur, il est donc un facteur qui peut
> avoir son importance.

> 2 démarche me viennent à l'esprit:
> La première, je cherche une représentation
> galerie qui demandera une certaine exclusivité
> des possibilité de vente, au moins localement, et
> par définition je ne m'occupe pas de toute la
> partie vente


Je réponds dans l'ordre.

Concernant les acquéreurs il est primordial qu'ils soient clairement informés de ce qui est proposé sur le marché, si à l'instant T vous vendez une image uniquement dans une édition de 30x40, vous ne pouvez pas secondairement proposer du 60x80 simplement parce qu'il y aurait des acheteurs potentiels. Vous pouvez éventuellement le faire mais avec l'accord de ceux à qui vous avez déjà vendu du 30x40.
Ça ce sont les règles du jeu, si votre galeriste passe outre, fuyez car il vous grillera sur le marché et vous finirez dans les limbes. C'est un exemple parmi d'autres des bonnes pratiques qui supposent aussi des sacrifices...

Les galeries : de ce que je constate aujourd'hui, le turn over est très important, beaucoup de galeristes renouvellent leur liste d'artistes tous les trois ans. Il vous faut une parfaite connaissance individuelle de leurs pratiques, ça vous évitera des déconvenues. Ceux qui "gardent" longtemps leurs artistes sont aussi les plus sollicités, entrer chez eux peut prendre des années, il vous faudra être patient quand les autres vous proposeront immédiatement quelque chose... et dans ce cas c'est difficile de résister.
Donc informez-vous, rencontrez les marchands avec lesquels vous voulez travaillez ou leurs artistes, allez voir les expositions et confrontez votre travail à ce qui est proposé, peu de prétendants font ce travail, tous obnubilés par l'éclat de leur propre talent ;)
Re: éditions limitées
vendredi 9 octobre 2020 16:38:07
Nestor
>
> Ces vidéos sont très ennuyeuses,
> Et je ne vois pas bien le rapport avec des ventes
> de tirage limité pour en vivre ...


Je te comprends. Ces vidéos sont faites pour un public autre que toi. Un public d'américains qui ne possède pas forcément ta (ou notre pour la plupart d'entre nous) culture photographique.

Et, comme toi, je trouve que c'est vite lassant dans le sens où je n'ai pas l'impression d'apprendre grand chose en les regardant. De plus, il se répète assez. Mais, et c'est un des grands principes du marketing, il a choisi une cible. Que nous ne fassions pas partie de celle-ci est sans importance. Ce qui compte c'est que cela lui permet de vendre des tirages, des livres et même des abonnements à sa chaîne. Donc il en tire un revenu qui paraît être sa source principale ou unique de rentrées de sous.

Et là ça rejoint la question de Georges.

Ce qui me paraît intéressant c'est la forme. Autrement dit, en dehors des galeries, c'est un canal de vente de tirages.

J
Re: éditions limitées
vendredi 9 octobre 2020 16:53:45
Pierre L écrivait:
-------------------------------------------------------
>
Citation

Avec les nouvelle technologies, tel que
> linkldn, insta, facebook, on voit des parcours
> comme par exemple paul hart qui donne
> espoir.
>
>
> Sincèrement Georges, vous ne trouverez pas votre
> réponse ici;
>
> En effet, pour la plupart, nous sommes d'un monde
> ancien et nous aimons les beaux tirages photos sur
> papier baryté.
>
> Je vous répondrais comme je le fais à mes
> enfants; je ne peux pas vous donner de conseils
> car les paradigmes ont tellement changé depuis
> seulement un dizaine d'années que notre
> référentiel est totalement dépassé.
>
> Il est donc tout à fait possible que par
> instagram, twitter, les influenceurs, google vous
> arriviez à vendre des photos et à en vivre.
>
> J'ai un fils qui gagne très bien sa vie sur le
> net et pourtant il ne vend que des objets très
> ordinaires que l'on trouve dans tous les
> supermarchés. Mais il est branché
> communication, passe ses journées à acheter de
> la pub, à payer des influenceurs, bref tout un
> business actuel auxquels peu de membre ici
> maîtrisent les tenants et aboutissants.
>
> Pour répondre à votre question si vous avez
> besoin d'une signature marketing en apposant la
> mention tirage limité, faites le; vos images ne
> seront pas plus belles mais vous les vendrez
> probablement mieux; vous pouvez aussi vous limiter
> à d'autres aspects du tirage, format, technique
> etc...
>
> Si le tout est de vendre, faites le marketing qui
> vous semble bon, mais ce n'est plus un problème
> de photographie.
>
>
> Bonne Chance et bonne réussite.


1 - Nous ne sommes pas tous des vieux barbons grisons. On évitera donc les généralisations péremptoires.

2 - Le fait d'en être un ne vous interdit pas de réfléchir à l'occasion. Voir, si vous avez des limites, d'observer ce qui se passe autour de vous. Même s'il est vrai que votre spécialité est de régurgiter sans vergogne (ni considération pour la notion d'auteur) ce que d'autres ont écrit.

3 - En quoi le fait qu'une image soit sortie d'un procédé autre que APN & "Giclee" lui lui fermerait les portes des outils modernes de communication ?

4 - Tout au contraire, vendre des beaux tirages barytés (faits à l'agrandisseur) par l'intermédiaire de canaux comme YouTube ou Facebook pour ne citer que ces deux là ne manque pas de sel... L'alternatif de la "Giclee" !

J
Re: éditions limitées
vendredi 9 octobre 2020 16:56:44
Zoran écrivait:
-------------------------------------------------------
> Georges G. écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > Je me pose la question de savoir, si la vente
> de
> > tirage est soumise aux qualité de vendeur et
> du
> > coup de toutes les démarches qui vont avec,
> > communication etc, La limitation étant un acte
> > commercial, permettant par exemple de rassurer
> > l'acquéreur, il est donc un facteur qui peut
> > avoir son importance.
>
> > 2 démarche me viennent à l'esprit:
> > La première, je cherche une représentation
> > galerie qui demandera une certaine exclusivité
> > des possibilité de vente, au moins localement,
> et
> > par définition je ne m'occupe pas de toute la
> > partie vente
>
>
> Je réponds dans l'ordre.
>
> Concernant les acquéreurs il est primordial
> qu'ils soient clairement informés de ce qui est
> proposé sur le marché, si à l'instant T vous
> vendez une image uniquement dans une édition de
> 30x40, vous ne pouvez pas secondairement proposer
> du 60x80 simplement parce qu'il y aurait des
> acheteurs potentiels. Vous pouvez éventuellement
> le faire mais avec l'accord de ceux à qui vous
> avez déjà vendu du 30x40.
> Ça ce sont les règles du jeu, si votre galeriste
> passe outre, fuyez car il vous grillera sur le
> marché et vous finirez dans les limbes. C'est un
> exemple parmi d'autres des bonnes pratiques qui
> supposent aussi des sacrifices...
>
> Les galeries : de ce que je constate aujourd'hui,
> le turn over est très important, beaucoup de
> galeristes renouvellent leur liste d'artistes tous
> les trois ans. Il vous faut une parfaite
> connaissance individuelle de leurs pratiques, ça
> vous évitera des déconvenues. Ceux qui "gardent"
> longtemps leurs artistes sont aussi les plus
> sollicités, entrer chez eux peut prendre des
> années, il vous faudra être patient quand les
> autres vous proposeront immédiatement quelque
> chose... et dans ce cas c'est difficile de
> résister.
> Donc informez-vous, rencontrez les marchands avec
> lesquels vous voulez travaillez ou leurs artistes,
> allez voir les expositions et confrontez votre
> travail à ce qui est proposé, peu de
> prétendants font ce travail, tous obnubilés par
> l'éclat de leur propre talent ;)


Merci pour ces informations. C'est toujours bon à prendre. Je m'en servirai quand j'aurai réuni un
Corpus intéressant. Dans une petite centaine d'années...

J
Re: éditions limitées
vendredi 9 octobre 2020 18:05:45
@ventdesable

Je pense que vous devriez relire calmement ce que j'ai écris; ce n'est pas incompatible avec ce que vous dites.

Rien n'empêche de vendre des barytés sur face book



PS il n'est pas nécessaire de chercher de nouvelles querelles éculées pour animer la partie
Re: éditions limitées
vendredi 9 octobre 2020 19:12:16
Ventdesable écrivait:
-------------------------------------------------------

> 1 - Nous ne sommes pas tous des vieux barbons
> grisons. On évitera donc les généralisations
> péremptoires.

Il ne faut pas oublier les jeunes cons qui sont bien sûr très nombreux ...

> 2 - Le fait d'en être un ne vous interdit pas de
> réfléchir à l'occasion. Voir, si vous avez des
> limites, d'observer ce qui se passe autour de
> vous. Même s'il est vrai que votre spécialité
> est de régurgiter sans vergogne (ni
> considération pour la notion d'auteur) ce que
> d'autres ont écrit.

Sans vergogne ...

> 3 - En quoi le fait qu'une image soit sortie d'un
> procédé autre que APN & "Giclee" lui lui
> fermerait les portes des outils modernes de
> communication ?

Il y a la production de l'artiste, et un énorme travail pour vendre cette production, ce n'est lié ni à une époque, ni à des moyens

> 4 - Tout au contraire, vendre des beaux tirages
> barytés (faits à l'agrandisseur) par
> l'intermédiaire de canaux comme YouTube ou
> Facebook pour ne citer que ces deux là ne manque
> pas de sel... L'alternatif de la "Giclee" !

Là je ne suis pas trop intéressé par l'idée de vendre des tirages à des gens qui ne les auraient pas vu ...
Re: éditions limitées
vendredi 9 octobre 2020 19:14:19
Ventdesable écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor
> >
> > Ces vidéos sont très ennuyeuses,
> > Et je ne vois pas bien le rapport avec des
> ventes
> > de tirage limité pour en vivre ...
>
>
> Je te comprends. Ces vidéos sont faites pour un
> public autre que toi. Un public d'américains qui
> ne possède pas forcément ta (ou notre pour la
> plupart d'entre nous) culture photographique.
>
> Et, comme toi, je trouve que c'est vite lassant
> dans le sens où je n'ai pas l'impression
> d'apprendre grand chose en les regardant. De plus,
> il se répète assez. Mais, et c'est un des grands
> principes du marketing, il a choisi une cible. Que
> nous ne fassions pas partie de celle-ci est sans
> importance. Ce qui compte c'est que cela lui
> permet de vendre des tirages, des livres et même
> des abonnements à sa chaîne. Donc il en tire un
> revenu qui paraît être sa source principale ou
> unique de rentrées de sous.
>
> Et là ça rejoint la question de Georges.
>
> Ce qui me paraît intéressant c'est la forme.
> Autrement dit, en dehors des galeries, c'est un
> canal de vente de tirages.

Juste un vendeur de lessive et rien d'autre ...
Re: éditions limitées
vendredi 9 octobre 2020 20:59:05
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ventdesable écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > 1 - Nous ne sommes pas tous des vieux barbons
> > grisons. On évitera donc les généralisations
> > péremptoires.
>
> Il ne faut pas oublier les jeunes cons qui sont
> bien sûr très nombreux ...

Content d'en faire partie !!!
>
> > 2 - Le fait d'en être un ne vous interdit pas
> de
> > réfléchir à l'occasion. Voir, si vous avez
> des
> > limites, d'observer ce qui se passe autour de
> > vous. Même s'il est vrai que votre
> spécialité
> > est de régurgiter sans vergogne (ni
> > considération pour la notion d'auteur) ce que
> > d'autres ont écrit.
>
> Sans vergogne ...
>
> > 3 - En quoi le fait qu'une image soit sortie
> d'un
> > procédé autre que APN & "Giclee" lui lui
> > fermerait les portes des outils modernes de
> > communication ?
>
> Il y a la production de l'artiste, et un énorme
> travail pour vendre cette production, ce n'est
> lié ni à une époque, ni à des moyens
Entierement d'accord. Ils sont juste différents aujourd'hui.
>
> > 4 - Tout au contraire, vendre des beaux tirages
> > barytés (faits à l'agrandisseur) par
> > l'intermédiaire de canaux comme YouTube ou
> > Facebook pour ne citer que ces deux là ne
> manque
> > pas de sel... L'alternatif de la "Giclee" !
>
> Là je ne suis pas trop intéressé par l'idée de
> vendre des tirages à des gens qui ne les auraient
> pas vu ...

Vision élitiste & étriquée ;-) Imagine : le procédé inverse de la vie d'hier : avant tu exposais des tirages, les vendais et de ton exposition on tirait une monographie.
Aujourd'hui, tu montres tes images sur YouTube, attisés par la curiosité tes follower te commandent le livre que tu as fais à compte d'auteur. Du coup ils voient tes images sur du vrai papier et te commandent des tirages signés & numérotés.


N'en reste pas moins que le "paradigme" est inchangé : du travail du travail du travail !

Paraît qu'à ses débuts Ansel exposait dans une cave des tirages à 20 $.
Re: éditions limitées
vendredi 9 octobre 2020 21:22:51
Ventdesable écrivait:
-------------------------------------------------------

> Paraît qu'à ses débuts Ansel exposait dans une
> cave des tirages à 20 $.

AA était prof et n'avait pas besoin de l'argent de ces tirages,
J'ai croisé un de ses voisins, musicien professionnel,
Qui m'a raconté que tous les voisins de AA avait de ses tirages sur leurs murs,
Lui-même en avait tout un lot,
Et il a ajouté que AA était un bon pianiste ...
Re: éditions limitées
samedi 10 octobre 2020 11:26:04
Rectificatif

Ansel Adams a d'abord vécu de son art puis est devenu enseignant, sa célébrité acquise

Citation

Dans les années 1930, il renonça à l’idée de devenir un musicien et se concentra entièrement sur sa photographie. Son premier livre, Taos Pueblo fut publié en 1930. Sa première exposition muséale en solo eut lieu en 1931 au Smithsonian Institution à Washington DC, et présenta 60 photographies qu’il avait prises dans le High Sierra. Adams ouvrit sa propre galerie d’art et de photographie en 1933, à San Francisco. La même année, son fils, Michael, naquit. Il aussi commença à écrire pour des magazines de photographie et publia un livre éducatif, Making a Photograph en 1935. Aussi en 1935, sa fille, Anne, naquit.
Son livre du 1938, Sierra Nevada : The John Muir Trail, avec son témoignage devant le Congrès, grandement contribua à la décision du Congrès de nominer Sequoia et Kings Canyon comme parc nationale en 1940. Il fut nommé rédacteur pour U.S. Camera and Travel en 1939. Sa photo la plus populaire, Moonrise, Hernandez, New Mexico fut fait en 1941. Pendant ces années, il créa 1 300 plaques photographiques. La valeur de toutes les estampes originales réunies dépasse 25 millions de dollars.
Millions de visiteurs vinrent voir son spectacle Pageant of Photographie, qui est le spectacle de photographie le plus grand dans le West. En 1941, il commença à enseigner la photographie à l'Art Center School de Los Angeles. Il continua à publier ses photos dans différentes revues et fut co-fondateur de la revue Aperture en 1952. Il commença à tenir des ateliers annuels de juin 1955 jusqu’à 1981,
Re: éditions limitées
samedi 10 octobre 2020 11:34:04
Re: éditions limitées
samedi 10 octobre 2020 12:10:47
Entre 1930 et 1940 il y a dix ans d'espace

Il exposa, écrit dans des magazines, fut nommé rédacteur d'une revue avant d'enseigner. Sa photo la plus populaire fut faite l'année où il devient enseignant.

Ce n'est pas seulement une querelle de date, mais de culture anglo-saxonne; on démontre sa compétence, puis on enseigne; en France on enseigne sur diplôme, sans expérience, puis on profite de la rente pour faire des travaux personnels.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter