L’individu tyran
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

L’individu tyran

Envoyé par CPB 
L’individu tyran
dimanche 1 novembre 2020 10:09:55
[www.grasset.fr]
Court entretien avec l’auteur ce matin sur France Info.
Il en sévit sur tous les supports numériques...

Charles
Re: L’individu tyran
dimanche 1 novembre 2020 12:13:21
Bonjour

Je ne connais pas Eric Sadin mais le court résumé cité ne m'étonne pas

C'est ce que l'on rencontre sur la plupart des forums (je ne parle pas de GP, lequel fait exception sur ce point car sur le plan technique les interventions sont réfléchis et remarquables de qualité et de recul)


Mais, sur la plupart des sites, c'est exactement cela un être ultra connecté, replié sur sa subjectivité, conforté dans l’idée qu’il est le centre du monde, qu’il peut tout savoir, tout faire, et voyant dans l’outillage technologique moderne l’arme qui lui permettra de peser sur le cours des choses.
Re: L’individu tyran
dimanche 1 novembre 2020 12:35:21
CPB écrivait:
-------------------------------------------------------
> [www.grasset.fr]
> ran-9782246822424
> Court entretien avec l’auteur ce matin sur
> France Info.
> Il en sévit sur tous les supports numériques...

Je vais le commander,
Il est bon de se renseigner sur l'homme du futur.

L'homme qui sait tout et a tout vécu, de mon point de vue il s'agit d'un fait et non d'un point de vue, nous savons tout, nous avons tout vécu, il suffit de faire un petit effort, tout est à notre portée, une nouveauté dans l'histoire du monde.
Bien sûr les gens ne sont pas encore habitués et tous ne font pas l'effort, mais tout est là, un âge d'or pour le plouc de base ... Cette époque est très sous-estimée ...
Re: L’individu tyran
dimanche 1 novembre 2020 13:19:50
Bonjour Nestor

Oui tout est là, c'est vrai (sous réserve que la masse documentaire fournie en quais exclusivité par google est en train de se détériorer, mais c'est un autre débat)

Donc tout est là mais savons nous l'utiliser ?

La lecture du Vidal et des articles sur les diverses maladies me permet de mieux comprendre mon médeçin mais ne fait pas de moi un médecin

En photographie, j'ai lu énormément de documentation et d'ouvrages, mais j'ai besoin de l'expérience et de l'avis de plus compétent que moi pour corriger mes interprétations et (c'est l'enseignant qui parle) me faire progresser de façon coordonnée dans l'apprentissage du savoir. Je ne vais pas commencer par lire un livre sur le Zone System si je débute en photographie.

Si j'étais sur une île déserte avec mes bouquins je ne serais pas là où j'en suis si je n'avais pas fréquenté GP


L'homme du XXI° siècle croit tout savoir , bien aidé en cela par les médias, mais c'est un vernis de culture assez bluffant, mais pas toujours un savoir qu'il peut utiliser à bon escient.
Re: L’individu tyran
dimanche 1 novembre 2020 15:17:46
Pierre L écrivait:
-------------------------------------------------------
>
> Mais, sur la plupart des sites, c'est exactement cela un être ultra connecté, replié sur sa
> subjectivité, conforté dans l’idée qu’il est le centre du monde, qu’il peut tout savoir,
> tout faire, et voyant dans l’outillage technologique moderne l’arme qui lui permettra
> de peser sur le cours des choses.


C'est bien sur ce point qu'a insisté l'auteur ce matin, citant Trump comme l'archétype de ce type d'individu.
Contrairement au point de vue d' Henri, il parle d'individus croyant tout savoir et bloquant toute contradiction et toute argumentation, bref des tyrans !

Charles
Re: L’individu tyran
dimanche 1 novembre 2020 16:25:13
C'est peut-être un peu long mais ça me semble une analyse assez réaliste:
Déclaration de Philippe Meyrieu, pédagogue :
"Nous vivons, pour la première fois, dans une société où l'immense majorité des enfants qui viennent au monde sont des enfants désirés. Cela entraîne un renversement radical : jadis, la famille "faisait des enfants", aujourd'hui, c'est l'enfant qui fait la famille. En venant combler notre désir, l'enfant a changé de statut et est devenu notre maître : nous ne pouvons rien lui refuser, au risque de devenir de "mauvais parents"...
Ce phénomène a été enrôlé par le libéralisme marchand : la société de consommation met, en effet, à notre disposition une infinité de gadgets que nous n'avons qu'à acheter pour satisfaire les caprices de notre progéniture.
Cette conjonction entre un phénomène démographique et l'émergence du caprice mondialisé, dans une économie qui fait de la pulsion d'achat la matrice du comportement humain, ébranle les configurations traditionnelles du système scolaire.
Pour avoir enseigné récemment en CM2 après une interruption de plusieurs années, je n'ai pas tant été frappé par la baisse du niveau que par l'extraordinaire difficulté à contenir une classe qui s'apparente à une cocotte-minute.
Dans l'ensemble, les élèves ne sont pas violents ou agressifs, mais ils ne tiennent pas en place. Le professeur doit passer son temps à tenter de construire ou de rétablir un cadre structurant. Il est souvent acculé à pratiquer une "pédagogie de garçon de café", courant de l'un à l'autre pour répéter individuellement une consigne pourtant donnée collectivement, calmant les uns, remettant les autres au travail.
Il est vampirisé par une demande permanente d'interlocution individuée. Il s'épuise à faire baisser la tension pour obtenir l'attention. Dans le monde du zapping et de la communication "en temps réel", avec une surenchère permanente des effets qui sollicite la réaction pulsionnelle immédiate, il devient de plus en plus difficile de "faire l'école". Beaucoup de collègues buttent au quotidien sur l'impossibilité de procéder à ce que Gabriel Madinier définissait comme l'expression même de l'intelligence, "l'inversion de la dispersion".
Dès lors que certains parents n'élèvent plus leurs enfants dans le souci du collectif, mais en vue de leur épanouissement personnel, faut-il déplorer que la culture ne soit plus une valeur partagée."
Re: L’individu tyran
dimanche 1 novembre 2020 21:16:00
CPB écrivait:
-------------------------------------------------------

> C'est bien sur ce point qu'a insisté l'auteur ce
> matin, citant Trump comme l'archétype de ce type
> d'individu.

....

> Contrairement au point de vue d' Henri, il parle
> d'individus croyant tout savoir et bloquant
> toute contradiction et toute argumentation, bref
> des tyrans !

Pour ma part je crois que ce sont les mêmes personnes, nous avons tous cette ambivalence, il n'y a plus d'élite, nous sommes tous dans le même bain, le tout est de savoir gérer cette situation. Savoir est déjà avoir une longueur d'avance ...
Re: L’individu tyran
lundi 2 novembre 2020 00:44:52
@Paul57

Hélas cela ne concerne pas que les enfants;

Mes élèves ont entre 45 et 60 ans !

Pour beaucoup:

Ils répugnent à toute recherche documentaire et veulent apprendre la solution de l'exercice sans en étudier la règle

Ils me demandent des cours en vidéo à suivre sur leur portable !!!!

Ils veulent faire des exercices de géométrie sans règle ni compas sur leur timbre poste !!!

Tout ce qui n'est pas ipad compatible n'est pas acceptable et apparaît ringard ou de mauvaise qualité.

En cours, tout est prétexte à digression et/ou appartée et les plus faibles perdent le fil de la démonstration.

L'un a toujours une meilleure solution que ce qui est écrit dans les livres de cours.

L'autre juge absurde le sujet d'examen car "d'aprés lui" ce n'est pas possible.

Parfois on tombe sur des types extra-ordnaires qui viennent d'horizon pas toujours privilégiés et qui ont une soif d'apprendre colossale

Mais tous veulent un enseignement sur mesure qui aille à leur propre vitesse

C'est épuisant



Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/11/20 00:47 par Pierre L.
Re: L’individu tyran
lundi 2 novembre 2020 14:10:01
Pierre L écrivait:
-------------------------------------------------------
>
> Mais tous veulent un enseignement sur mesure qui aille à leur propre vitesse
>
C'est pourtant ce qu'il faudrait... Mais il faut reconnaître que ce serait un luxe !

Charles
Re: L’individu tyran
lundi 2 novembre 2020 15:07:25
CPB écrivait:
-------------------------------------------------------

C'est pourtant ce qu'il faudrait...


Ça existe, ça s'appelle Summerhill.

Lire et relire le livre de A.S. Neill "Libres enfants de Summerhill", une école plus que centenaire de la banlieue de Londres qui récupère les "cancres" des grandes écoles bourgeoises. Elle en a fait des petits génies, et elle en fait toujours, juste en tenant compte de la personnalité propre de chacun, de ses aspirations, de ses talents, de ses goûts.

Vieux précepte nietzschéen (encore lui): "deviens ce que tu es" (et pas ce que la société veut que tu sois). Tout est dans "Ainsi parlait Zarathoustra", on le réinvente tous les jours sans toujours le savoir.

.
Re: L’individu tyran
lundi 2 novembre 2020 15:09:43
Ce que vous dites, je l'observe sur un groupe Facebook dans lequel je suis administrateur.
C'est un groupe de parents qui élèvent seuls leur(s) enfant(s). Je passe sur cette réalité sociale.
Mais c'est une lutte quotidienne, de créer de la synergie, du lien, ce lien qui permet une construction concrète.
Re: L’individu tyran
mardi 3 novembre 2020 11:14:43
Je ne retrouve pas ce catastrophisme dans mes expériences d'enseignement, ni auprès de Lycéens dits difficiles, de post-bac ou d'un public adulte. Au contraire, ces expériences ont été heureuses, humainement très enrichissantes. L'enseignement c'est d'abord se retrouver face à soi même, à ses limites vite testées par le groupe devant soi. Il peut y avoir des cocktails explosifs dans certaines compositions de classes par regroupement d'élèves qui n'auraient pas dû se retrouver ensemble, mais pour ma part si les difficultés apparaissent avec le groupe, c'est d'abord à une remise en question de soi qu'elles invitent. Dans cette perspective accuser la société, les parents démissionnaires etc apparaît comme le renoncement, celui de s'en remettre à la fatalité d'un contexte qui de toutes façons nous échappe.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/11/20 11:19 par Zoran.
Re: L’individu tyran
mardi 3 novembre 2020 11:21:14
Zoran écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je ne retrouve pas ce catastrophisme dans mes
> expériences d'enseignement, ni auprès de
> Lycéens dits difficiles, de post-bac ou
> d'un public adulte. Au contraire, ces expériences
> ont été heureuses, humainement très
> enrichissantes. L'enseignement c'est d'abord se
> retrouver face à soi même, à ses limites vite
> testées par le groupe en face de soi. Il peut y
> avoir des cocktails explosifs dans certaines
> compositions de classes par regroupement
> d'élèves qui n'auraient pas dû se retrouver
> ensemble, mais pour ma part si les difficultés
> apparaissent avec le groupe, c'est d'abord à une
> remise en question de soi qu'elles invitent. Dans
> cette perspective accuser la société, les
> parents démissionnaires etc apparaît comme le
> renoncement de s'en remettre à la fatalité d'un
> contexte qui de toutes façons nous échappe.

Je partage la même expérience de mes derniers cours en lycée il y a 3-4 ans alors qu'on m'avait prédit le pire ce lycée ayant mauvaise réputation ...
Ces expériences passionnantes m'ont conforté dans mon optimisme de la bouteille à moitié pleine ... ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/11/20 11:44 par Nestor Burma.
Re: L’individu tyran
mardi 3 novembre 2020 11:42:46
Il y a aussi la méthode pédagogique.
Parmi elles, l'affirmative (la pire), celle de l'armée et des curés, la méthode de la découverte, on crée le besoin de savoir, les méthodes actives (dynamique de groupe), ces dernières demandant une formation de formateur très élaborée et surtout un investissement personnel extrême. Épuisantes et très efficaces, mal vues dans notre Education Nationale puisque le concept d'autorité du maître n'existe plus.

Un truc de communiste :-))

.
Re: L’individu tyran
jeudi 5 novembre 2020 09:45:07
Zoran écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je ne retrouve pas ce catastrophisme dans mes
> expériences d'enseignement, ni auprès de
> Lycéens dits difficiles, de post-bac ou
> d'un public adulte. Au contraire, ces expériences
> ont été heureuses, humainement très
> enrichissantes. L'enseignement c'est d'abord se
> retrouver face à soi même, à ses limites vite
> testées par le groupe devant soi. Il peut y avoir
> des cocktails explosifs dans certaines
> compositions de classes par regroupement
> d'élèves qui n'auraient pas dû se retrouver
> ensemble, mais pour ma part si les difficultés
> apparaissent avec le groupe, c'est d'abord à une
> remise en question de soi qu'elles invitent. Dans
> cette perspective accuser la société, les
> parents démissionnaires etc apparaît comme le
> renoncement, celui de s'en remettre à la
> fatalité d'un contexte qui de toutes façons nous
> échappe.

Oui mais c'est aussi une réalité de dire que certains enfants passent des heures et des heures
sur une tablette. Ce n'est pas accuser mais constater.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter