Des nouvelles des relations pouvoir/photographie
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Des nouvelles des relations pouvoir/photographie

Envoyé par Nestor Burma 
Re: Des nouvelles des relations pouvoir/photographie
mardi 19 janvier 2021 12:58:39
J'adhère sans réserve aux propos de Zoran. Pour s'en convaincre, regardez le travail très pictural d'Elger Esser.
[digression] Celui qui croyait au hasard, et celui qui n'y croyait pas
mardi 19 janvier 2021 17:44:10
de MarcN (que je salue au passage) :
... gratter une symphonie qui traverse les siècles, je ne crois pas trop au coup de chance.

Quel pessimisme ! C'est probablement le reflet de l'époque effroyable que nous traversons !

Moi qui suis optimste, je pense tout au contraire qu'en asseyant devant un clavier un ensemble de volontaires (H/F) enthousiastes, en leur demandant de jouer, sans partition, ce qu'ils veulent, si la troupe est suffisamment nombreuse et motivée, et si le jury attend suffisamment longtemps, il va finir par sortir un prélude et fugue en mi-bémol majeur très proche du N°552 de Jean-Sébastien Bach, notre boulanger-musicien favori.

Et j'entends déjà les pessimistes déclarer : « Il faudra attendre un nombre de secondes égal au nombre de grains de blé sur l'échiquier du sage Sissa » (** note 1)



(** note 1) 264 - 1 = 18446744073709551615

E.B.
Re: Des nouvelles des relations pouvoir/photographie
samedi 30 janvier 2021 10:48:59
Re: Des nouvelles des relations pouvoir/photographie
samedi 30 janvier 2021 13:50:28
Zoran écrivait:
-------------------------------------------------------
> [www.franceculture.fr]
> graphie-un-art-en-voie-de-declassement-au-minister
> e-de-la-culture


Merci pour le lien
Re: Des nouvelles des relations pouvoir/photographie
dimanche 31 janvier 2021 07:07:06
Je pense aussi que les subventions n'ont jamais fait beaucoup de bien à l'art.
Tant mieux si personne ne s'occupe de la photographie.

Concernant cette dernière le problème est beaucoup un déficit de pensée : l'analyse et la critique sont en France muselées par l'interdiction du droit de citation. C'est un problème énorme, qui fait qu'on ne peut pas faire progresser l'analyse de la photographie dans ce pays. Mais pas sûr que les ayants droit en aient conscience ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/01/21 11:22 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Des nouvelles des relations pouvoir/photographie
dimanche 31 janvier 2021 09:30:00
selon l’article L122-5a du Code de la Propriété intellectuelle, lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire ........ les analyses et courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information de l'œuvre à laquelle elles sont incorporées.


Sauf si la citation est utilisée à usage commerciale
Re: Des nouvelles des relations pouvoir/photographie
dimanche 31 janvier 2021 09:35:12
Pierre L écrivait:
-------------------------------------------------------
> selon l’article L122-5a du Code de la
> Propriété intellectuelle, lorsque l'œuvre a
> été divulguée, l'auteur ne peut interdire
> ........ les analyses et courtes citations
> justifiées par le caractère critique,
> polémique, pédagogique, scientifique ou
> d'information de l'œuvre à laquelle elles sont
> incorporées.
>
>
> Sauf si la citation est utilisée à usage
> commerciale

Sauf que c'est NON, pour suivre ce texte il faudrait couper les images en petits morceaux, pour citer et non présenter l'œuvre dans son intégralité ...
[digression] législation française et droit de citation
dimanche 31 janvier 2021 11:38:43
Re: Des nouvelles des relations pouvoir/photographie
dimanche 31 janvier 2021 11:39:20
Bonjour Henri.


A mon sens, l'esprit du texte autorise parfaitement la copie d'une image en son entier dés lors qu'elle ne sera pas assimilée à une reproduction. (c'est à dire confectionner un album photo sous le couvert d'une vague critique)


Par exemple un cours de photographie pourra inclure l'oeuvre contemporaine d'un artiste si le contexte d'un commentaire est détaillé, abondant et pertinent et soit significativement plus important que l'oeuvre;

je conseillerais également, pour ne pas qu'il y ait assimilation avec une reproduction servile, l'usage de quelques notes et marques sur l'image elle même (fléches, renvoi à des références); cette simple démarche démontre parfaitement l'usage de l'illustration.


Courte citation ne veut pas dire faire des confettis d'une image; Il a été admis en littérature qu'une citation pouvait avoir plusieurs pages dés lors que l'ouvrage était une étude abondante sur le style d'un auteur, sa conception de la phrase.

En bref retenir qu'une citation doit illustrer un propos.

On peut difficilement avoir une position péremptoire dés lors qu'elle n'a pas été jugée.
Re: Des nouvelles des relations pouvoir/photographie
dimanche 31 janvier 2021 11:49:32
Le droit de citation pour la photographie n'existe pas.
Re: Des nouvelles des relations pouvoir/photographie
dimanche 31 janvier 2021 11:58:34
Le droit de citation pour la photographie n'existe pas.

Vous vous fondez sur une décision d'il y a plus de 10 ans de la Cour de cassation refusant l'application d'un texte communautaire non transposé.

La plupart des décisions contraires au droit de citation concerne l'utilisation d'une oeuvre pour illustrer un propos sans rapport avec l'oeuvre, l'auteur d'ou la confusion, car il est invoqué le droit de citation alors qu'il est seulement fait l'usage d'une image.

Je ne vais pas me lancer dans des explications juridiques qui alimentent les tribunaus depuis 10 ans.

Mais les cours d'Appel et de renvoi ont fait une résistance à la position de la Cour de Cass.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 31/01/21 12:06 par Pierre L.
Re: Des nouvelles des relations pouvoir/photographie
dimanche 31 janvier 2021 12:11:10
Zoran écrivait:
-------------------------------------------------------
> Le droit de citation pour la photographie n'existe
> pas.

Absolument,
Et je n'éditerais pas un bouquin de "citations" d'image de types bien vivants, pour essayer d'en tirer une jurisprudence à mon avantage d'éditeur, sachant qu'une armée de baveux est prête à en découdre, le texte leur laissant toute liberté d'agir à l'avantage de leurs clients ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/01/21 12:45 par Nestor Burma.
Re: Des nouvelles des relations pouvoir/photographie
dimanche 31 janvier 2021 12:14:12
> Mais les cours d'Appel et de renvoi ont fait une
> résistance à la position de la Cour de Cass.


Peu importe, la cour de cassation ne juge qu'en droit contrairement aux CA, la question a été tranchée.
Mais chacun est libre de perdre son temps et son argent.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/01/21 12:18 par Zoran.
Re: Des nouvelles des relations pouvoir/photographie
dimanche 31 janvier 2021 12:33:08
Peu importe, la cour de cassation ne juge qu'en droit contrairement aux CA,


Ce n'est pas tout à fait cela

Les CA jugent en droit et en fait

La cour de Cass ne se penche pas sur l'appréciation des faits effectués par les CA mais examine seulement si la règle de droit a été appliquée conformément aux textes. La nuance est d'importance.

Sur ce point la résistance des CA était manifeste, les Cours de renvoi se refusant à suivre l'analyse de la Cour de Cass sur des textes du XIX° siècle

Pour le reste si le sujet vous intéresse voir cet article de 2013

[histoirevisuelle.fr]


Les exceptions au droit d'auteur sont en train de craquer un peu partout car la situation est proprement intenable car concerne via la protection du droit d'auteur sur près de 90 ans (date de l'oeuvre + 70 ans après sa mort) et l'impossibilité d'en plus de 50 % des cas d'obtenir des autorisations des ayants droits inconnus ou eux même décédés.

C'est une situation absurde.


A ma retraite j'avais noté une trés nette inflexion de la position des Cours d'Appel (sauf Paris) sur ce sujet; mais je ne suis plus abonné à la Gazette du Palais, ce qui ne me manque pas



[wan-avocats.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/01/21 13:17 par Pierre L.
Re: Des nouvelles des relations pouvoir/photographie
dimanche 31 janvier 2021 12:44:25
Tiens, il vient de s'arrêter de pleuvoir.
Re: Des nouvelles des relations pouvoir/photographie
dimanche 31 janvier 2021 15:53:22
Zoran écrivait:
-------------------------------------------------------
> Tiens, il vient de s'arrêter de pleuvoir.

C'est Mitterrand qui avait le rôle de la grenouille ...
Re: Des nouvelles des relations pouvoir/photographie
mercredi 3 février 2021 20:56:44
Electrostradivarix écrivait:
-------------------------------------------------------
> J'adhère sans réserve aux propos de Zoran. Pour
> s'en convaincre, regardez le travail très
> pictural d'Elger Esser.


J'ai pas tout lu, j'aurais peut être dû. La flemme.
Mais quand on me dit que la photographie est corrélative, et /ou concomitante de la peinture, mouais.
Historiquement c'est parce que les mecs ne voulaient plus se faire chier avec la peinture, qu'ils ont sorti les trépieds en bois, j'exagère... à peine.

Mais si, à l'heure actuelle, on avait plus d'artistes, on aurait moins d'iphone.
La peinture t'as beau sortir un truc, il te faudra 20 ans à te casser le cul, pour que ça ressemble à quelque chose.
C'est pas tout à fait dans la même balance. Et c'est pas plus mal, tout le monde ne peut pas être peintre.
Le problème c'est que tout le monde croit qu'il peut être photographe. C'est faux, mais le medium te laisse croire qu'on peut arriver à un résultat direct. Ce qui est impossible avec la peinture.
Et si les photographes allaient dans les expos de peinture, ça se saurait.

On peut utiliser la photo pour "s'aider" comme un Bonnard ou un Mucha, ça peut servir de support, mais ça s'arrête là.
Tous les photographes que j'ai croisé avec des aspirations artistiques étaient des peintres ratés. Ils n'avaient pas le bagage formelle suffisant. On esthétise une image, on s'approche de quelque chose de pictural, mais ça s'arrête là.
N'est pas Turner qui veut...



Modifié 4 fois. Dernière modification le 03/02/21 21:25 par MrDen.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter