Retour sur le fait photographique
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Retour sur le fait photographique

Envoyé par Nestor Burma 
Retour sur le fait photographique
lundi 8 mars 2021 18:06:09
Une conférence en ligne de Bernard Darras, extraite de la journée d’étude  : Le fait photographique – Une photographie a-t-elle toujours été une image ? Cette journée, inscrite dans le cadre du programme de recherche Didactique tangible, a été élaborée par Olivier Poncer & Guy Meyer, en coordination avec La Chambre | Espace d’exposition et de formation à l’image, dans la perspective de travailler avec les étudiants d’année 3 de l’atelier à une exposition didactique sur la photographie présentée en mai 2021 à La Chambre à Strasbourg.

[www.youtube.com]
Re: Retour sur le fait photographique
lundi 8 mars 2021 18:59:38
Serait-ce une provocation ?
Nestor quand est-ce que tu dors?
Re: Retour sur le fait photographique
lundi 8 mars 2021 19:24:32
pils écrivait:
-------------------------------------------------------
> Serait-ce une provocation ?

Je suppose que ce type de propos peut intéresser des GPistes ...

> Nestor quand est-ce que tu dors?

Et encore tu ne sais pas tout ;-)
Re: Retour sur le fait photographique
lundi 8 mars 2021 20:29:48
Alors alors, passe un coup de fil à Quentin Bajac, tu tiens un replaçant à Peter Szendy pour faire une expo suite à ce monsieur, de quoi paralyser des futurs photographes, de quoi fabriquer des bavards ivres de leurs mots et analyses..

Je renifle la prose de Peter Szendy, enseignant en "cinéma". Ce commissaire est digne descendant des grands penseurs des Cahiers du Cinéma (période 1970-90) et de Trafic (Serge Daney). Le cinéma d'art et d'essais français, qui a biberonné cette littérature, ressemble à champ de navets (à bien trop peu exceptions). Je crois voir un lien entre la fortune savante de ces intellectuels du cinéma et la sècheresse artistique de nos deux dernières décennies cinématographiques.

Quentin Bajac cite la politique d'auteur expression chère à Godard et autres (considération de prestige intellectuel et de peu de postérité factuelle):
[www.franceculture.fr]

Diane Dufour qui est en charge d'une des rares galeries publiques photographiques, évoque le fameux Serge Daney, tout en affirmant : "Est-ce que la légende contredit l’image ou est-ce qu’elle l’assoit, la légitime ? Ce sont toutes ces questions démêler le vrai du faux d’une image"
[www.franceculture.fr]

Pauvres étudiants de Strasbourg !
Je suis toujours étonné que des reliques des années 70 comme Bernard Darras soient encore financés par l'université.
Un ami travail dans l'administration du ministère de la santé raconte : ils ont viré tous les sans grades (peintres, intendants ..) pour placer des bac +5 qui se marchent sur les pieds. Qui se ressemble, s'assemble parait-il. Ça doit se vérifier au Ministère de la Culture, dans les universités aux savoirs vastes et vagues ou très précis comme la sé-mio-lo-gie de la pho-to-gra-phie.

Pauvres étudiants !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/03/21 20:36 par pils.
Re: Retour sur le fait photographique
mardi 9 mars 2021 18:22:10
Après avoir regardé la vidéo,
L'intérêt ne me semble pas évident,
Je reste plutôt sceptique sur ce type d'approche ...
Re: Retour sur le fait photographique
mardi 9 mars 2021 19:28:28
Ouf, Nestor est réveillé !
Re: Retour sur le fait photographique
mardi 9 mars 2021 19:30:15
pils écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ouf, Nestor est réveillé !

;-)

Mais c'est une info, il ne convient de ne rien ignorer ...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter