Sérialité et séquentialité
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Sérialité et séquentialité

Envoyé par Luc Peiffer 
Sérialité et séquentialité
jeudi 25 mars 2021 13:08:45
L’auteure examine des formes photographiques obtenues notamment au moyen du châssis multiplicateur et de la chambre à objectifs multiples, qui souvent présentent une ambiguïté entre sérialité et séquentialité : le portrait multiple, le portrait-carte et le portrait tournant, en interrogeant en particulier les liens étroits entre ce dernier, expérimenté par Nadar, et la photosculpture.
[www.erudit.org]

Ce n'est pas nouveau,
bonne lecture.
Re: Sérialité et séquentialité
jeudi 25 mars 2021 13:29:10
Citation

Comment et pourquoi est-on passé de l’unique au multiple ? En fait, il n’y a pas de passage historique très net de la photographie unique à la photographie multiple. Il semble que la prise de vue multiple ait vu le jour presque en même temps que la photographie elle-même, dans la mesure où les photographes ont toujours multiplié les prises d’un même sujet pour accroître leurs chances d’obtenir un cliché réussi. Cette pratique s’imposait d’autant plus, dans les premiers temps de la photographie, que les émulsions sensibles, préparées artisanalement, étaient instables et donnaient des résultats variables d’une prise à l’autre, malgré des réglages et des conditions de prise de vue identiques [6]. En outre, à l’ère du daguerréotype, la multiplication de l’image au moment de la prise de vue était le seul moyen d’obtenir une série d’images du même sujet (bien souvent des portraits) de façon relativement synchrone. La plaque daguerrienne, support métallique opaque et unique — à la fois négatif et positif, original et image finale — ne pouvait en effet être reproduite à l’identique qu’en étant elle-même photographiée pour produire un nouveau daguerréotype.
Re: Sérialité et séquentialité
jeudi 25 mars 2021 13:55:51
Citation

Le photographe Antoine Claudet prétend être l’inventeur de l’appareil ayant permis de réaliser ces images. Ce « petit jouet photographique » (Claudet 1851a), qui l’a « amusé » dès 1842, soutient-il, est un système mécanique fixé sur une chambre noire, permettant de multiplier les prises sur une même plaque daguerrienne en la faisant coulisser verticalement et horizontalement pour en exposer successivement les différentes parties.

[www.erudit.org]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter