de Robert ADAMS à Lewis BALTZ en passant par LUSTRUM PRESS :
Ralph GIBSON , photographe américain m'a toujours séduit pour sa posture atypique dans le monde de la photographie. En regardant son oeuvre photographique qui aurait pu penser qu'il fut l'assistant de Dorothea LANGE en 1961-1962 et qu'en 1967-1968 il fut l'assistant de Robert FRANK !!!
Très féru en ce qui concerne la mise en page de ses livres....... il était aussi éditeur dans une grande partie de sa vie. Sa maison d'édition '' LUSTRUM PRESS '' a édité ( entre autres) :
- Darkroom en 1977 avec l'ISBN suivant : 0-912810-20-3 et 0-912810-19-x
- Darkroom II en 1978 avec l'ISBN suivant 0-9128 10-22-x et 0-9128 10-21-1
- Landscape : Theory en 1980 avec l'ISBN 0-912 810-32-7
- Contact : Theory en 1980 avec l'ISBN 0-912810-30-0 et O-912810-31-9
- Fashion : Theory en 1980 avec l'ISBN suivant 0-912810-28-9 et 0-912810-29-7
- Portrait : Theory en 1981 avec l'ISBN suivant 0-912810-35-1.
On a posé comme question sur ce Forum s'il valait la peine de s'attarder sur ces livres là et en particulier le LANDSCAPE. Comme vous le savez chers lecteurs de ce Forum......... 90% des livres techniques ne traverseront point l'histoire. Mais de qui parlent ces livres là que j'ai sorti de ma bibliothèque ? Sont-ils bien imprimés ? Valent-ils le coup en langage trivial ? Sont-ils datés surtout à l'heure du numérique? Dans un premier temps voilà des Photographes dont on parle et qui parlent ......... mais j'en ai fait une sélection qualitative qui reflète mes critères personnels en matière de Photographie :
a) DARKROOM :
- Larry CLARK
- Eikoh HOSOE
- Duane MICHALS
- W.Eugene SMITH
- George TICE
b) DARKROOM II :
- Frank GOHLKE ( qui a fait partie de la DATAR).
- Emmet GOWIN
- Lisette MODEL
- Hans NAMUTH
c) LANDSCAPE : THEORY :
- Robert ADAMS
- Lewis BALTZ ( nota : à ART BASEL s'est vendu en juin 2013, pour 350 000 euros '' le fabuleux mur PARK CITY'' de Lewis Baltz. Dans ce livre Landscape : Theory, vous trouverez l'explicatif technique qui à permis de réaliser ce travail : Leica + Technical Pan...... avec tout le processus technique de la prise de vue au labo).
- Harry CALLAHAN
- Hamish FULTON
d) CONTACT : THEORY :
- Robert ADAMS
- Louis FAURER
- John GOSSAGE
- Hans NAMUTH
- David VESTAL ( surtout connu pour ses livres techniques et qui vient de nous quitter).
e) FASHION : THEORY :
- David BAILEY
- Arthur ELGORT
- HORST
- Erica LENNARD
f) PORTRAIT : THEORY
- Evelyn HOFER
- Lotte JACOBI
- Robert MAPPLETHORPE ( je vous rappelle le merveilleux livre de poche en français : JUST KIDS de Patti Smith à avoir en complément. Très beau livre).
- James VAN DER ZEE.
En dehors de LUSTRUM PRESS, il y a deux livres qui me tiennent à coeur , le premier pour sa qualité d'impression et son explicatif technique , livre destiné aux photographes travaillant à la chambre et en noir et blanc avec l'appui du Zone System :
1) Ansel ADAMS titre : EXAMPLES The MAKING of 40 Photographs , 1983 ISBN 0-8212-1551-5 . On y trouve aussi l'explicatif technique de sa plus célèbre photographie : ''MOONRISE''. Rappelez moi donc combien peut coûter cette Photographie là ? ......... et combien de vendu à travers le monde ?
2) et puis ce livre là qui est mon livre de chevet ( quand le photographe précède la technique ) : ATGET ou la mélancolie en Photographie , d'Alain BUISINE, aux éditions Jacqueline Chambon (1998). ISBN 10-2877110990 et 13-978-2877110990.
Que peut-on lire en quatrième de couverture : Alain BUISINE propose une promenade très libre ( et cependant théorique ) dans l'imaginaire photographique d'Eugène ATGET. Tout se passe chez ATGET comme si l'homme et le réel ( en particulier la ville avec ses rues désertes et ses intérieurs vides ) s'excluaient mutuellement, comme si le portrait et la nature morte étaient inconciliables au sein d'un même cliché, comme si l'homme et le monde devaient toujours faire le deuil l'un de l'autre. C'est cette impossible articulation, cette dimension profondément mélancolique de la photographie chez ATGET que le livre étudie, en s'interrogeant sur les raisons historiques, philosophiques, analytiques ainsi que sur les conséquences esthétiques de cette mélancolie. En fait l'homme et le monde ne sont conciliables qu'à la condition de passer du sujet humain à son simulacre : les sculptures et surtout, devant les boutiques et dans les vitrines parisiennes, les mannequins, les corsets, les coiffures postiches. ....................................
Bernard BIRSINGER, Photographe.