Stephen Shore
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Stephen Shore

Envoyé par Nestor Burma 
Stephen Shore
samedi 8 mai 2021 14:44:10
Re: Stephen Shore
samedi 8 mai 2021 15:27:27
Merci pour le partage...
Re: Stephen Shore
samedi 8 mai 2021 17:04:24
Merci pour ce partage sacré boulot !

Alain Gillet

[www.alaingillet-auteurdimages.fr]
Re: Stephen Shore
samedi 8 mai 2021 18:29:03
Stephen Shore : « La photographie n’est pas très douée pour expliquer quoi que ce soit »
Pourquoi ne pas le nommer à la direction de l’ENSP, du Jeu de Paume, du Centre de la Photographie (...) et lui demander, en accord avec son expérience, de dégager tous les regards crottés de mots qui dirigent ces institutions avec la bénédiction du Ministère de la Culture, au regard tout autant ....
Re: Stephen Shore
samedi 8 mai 2021 18:31:38
pils écrivait:
-------------------------------------------------------
> Stephen Shore : « La photographie n’est pas
> très douée pour expliquer quoi que ce soit »
> Pourquoi ne pas le nommer à la direction de
> l’ENSP, du Jeu de Paume, du Centre de la
> Photographie (...) et lui demander, en accord avec
> son expérience, de dégager tous les regards
> crottés de mots qui dirigent ces institutions
> avec la bénédiction du Ministère de la Culture,
> au regard tout autant ....


Tssss !
Là, ça devient obsessionnel ...

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Stephen Shore
samedi 8 mai 2021 18:41:33
Et l'obsession de promouvoir, de montrer comme d'enseigner la photographie avec une colonie de baveux prêt à tout expliquer ?
Re: Stephen Shore
samedi 8 mai 2021 18:44:23
Bref...

Le livre est très beau, très bien imprimé, d'une maquette assez classique mais qui laisse grâce à la qualité d'impression, toute la majesté de la démarche discrète et sensible de Stephen Shore s'exprimer à travers la couleur de ces plans-films 4x5". Les visages sont traités comme des façades et les façades et devantures sont traitées comme des visages. Pour Shore, tout mérite d'être photographié avec respect. Cela donne une œuvre très poignante sans compassion excessive. Pour moi, un achat indispensable.

;)
Re: Stephen Shore
samedi 8 mai 2021 18:46:36
OlivierF écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bref...
>
> Le livre est très beau, très bien imprimé,
> d'une maquette assez classique mais qui laisse
> grâce à la qualité d'impression, toute la
> majesté de la démarche discrète et sensible de
> Stephen Shore s'exprimer à travers la couleur de
> ces plans-films 4x5". Les visages sont traités
> comme des façades et les façades et devantures
> sont traitées comme des visages. Pour Shore, tout
> mérite d'être photographié avec respect. Cela
> donne une œuvre très poignante sans compassion
> excessive. Pour moi, un achat indispensable.
>
> ;)

J'ai mis le bouquin sur ma liste,
Stephen Shore est un photographe très intéressant,
Et accessible ...
Re: Stephen Shore
samedi 8 mai 2021 18:48:00
pils écrivait:
-------------------------------------------------------
> Et l'obsession de promouvoir, de montrer comme
> d'enseigner la photographie avec une colonie de
> baveux prêt à tout expliquer ?

C'est sans doute pour cela que vous cherchez vos mots pour essayer d'expliquer qu'il ne faut ni enseigner, ni expliquer ...
Re: Stephen Shore
samedi 8 mai 2021 19:06:02
pils écrivait:
-------------------------------------------------------
> Et l'obsession de promouvoir, de montrer comme
> d'enseigner la photographie avec une colonie de
> baveux prêt à tout expliquer ?

Relax, camarade !
Il n'est pas obligatoire de suivre un enseignement pour exercer la profession de photographe...

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Stephen Shore
samedi 8 mai 2021 19:10:31
Ioury écrivait:
-------------------------------------------------------
> pils écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Et l'obsession de promouvoir, de montrer comme
> > d'enseigner la photographie avec une colonie de
> > baveux prêt à tout expliquer ?
>
> Relax, camarade !
> Il n'est pas obligatoire de suivre un enseignement
> pour exercer la profession de photographe...

Ce n'est pas une profession règlementé,
Mais on devrait exclure les râleurs ...
Re: Stephen Shore
samedi 8 mai 2021 19:14:57
=))

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Stephen Shore
samedi 8 mai 2021 19:42:09
Ioury écrivait:
-------------------------------------------------------
> =))

Ben oui,
Un métier ou tu travailles des 1/30s de temps en temps,
Et y en a encore qu'y faut qu'y râle ...
Re: Stephen Shore
samedi 8 mai 2021 22:27:46
Commandé, merci ! En plus, on dirait que c'est une couverture toilée ?
Re: Stephen Shore
dimanche 9 mai 2021 00:58:55
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Mais on devrait exclure les râleurs ...

Il ne va pas rester beaucoup de monde ! (mais sans doute ce sera plus intéressant) ;-)

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Stephen Shore
dimanche 9 mai 2021 14:21:39
Iouri>
Relax, camarade !
Il n'est pas obligatoire de suivre un enseignement pour exercer la profession de photographe...
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bien sûr que l'on peut faire de la photographie sans enseignement et heureusement. J'ai l'impression que l'ENSP comme Louis Lumière avec la thèse demandée aux étudiants, enseignent la photographie accompagnée d'un discours intellectuel si possible élaboré. J'ai également l'impression que ce mieux-disant intellectuel irrigue tout un pan de la photographie montrée, voire vendue sous forme de livre, par la puissance publique (galeries, musées, bibliothèques ..) et en devenir.

Je veux croire que Stephen Shore veut avertir « La photographie n’est pas très douée pour expliquer quoi que ce soit », comme 25 ans plus tôt HCB « Vous ne devez pas vouloir mais être réceptif, vous ne devez pas réfléchir, le cerveau est un peu dangereux, concentrez-vous sur votre sensibilité, sur les saveurs autour ». Ce sont les paroles d'hommes d'image de talent et de très longue pratique.
Pourquoi ne pas relever leurs mots et retourner leur acuité vers les organismes qui tiennent le haut du pavé et font le contraire? Ils se font fort de jacasser et de s'imposer en passeurs avec les anciens photographes. Avec les récents sortis de leur moule, j'ai souvent des sensations d'ennui, de sclérose et vanité.

Certes et heureusement, la photographie ne coûte pas trop cher, on peut encore fabriquer et exposer la photographie qui nous plaît (mais le contexte?).

Avec la première photo (Campbell, Ohio ) publiée sur Blind, j'ai l'impression d'une citation à Jack Delano. Les USA sont un très grand pays d'image, j'espère qu'il y a beaucoup de Stephen Shore pour dénoncer l'intellectualisation de la photographie dans notre époque de maigre expérience de la vie. Stephen Shore avec "Raphael Rents, Louis Olivera et Herminio Cadona Campbell, Ohio", a réalisé un de ses tous meilleurs portraits.

Un autre lien avec les légendes des photos et le volet historique et social plus narré
[la1ere.francetvinfo.fr]
Un lien mieux documenté visuellement que Blind :
[www.exibartstreet.com]
Re: Stephen Shore
dimanche 9 mai 2021 14:53:04
pils écrivait:
-------------------------------------------------------
> Iouri>
> Relax, camarade !
> Il n'est pas obligatoire de suivre un enseignement
> pour exercer la profession de photographe...
> --------------------------------------------------
> --------------------------------------------------
> ----------------------------
>
> Bien sûr que l'on peut faire de la photographie
> sans enseignement et heureusement. J'ai
> l'impression que l'ENSP comme Louis Lumière avec
> la thèse demandée aux étudiants, enseignent la
> photographie accompagnée d'un discours
> intellectuel si possible élaboré. J'ai
> également l'impression que ce mieux-disant
> intellectuel irrigue tout un pan de la
> photographie montrée, voire vendue sous forme de
> livre, par la puissance publique (galeries,
> musées, bibliothèques ..) et en devenir.

L'ENSLL n'est pas un ramassis d'intellectuels (facile à vérifier en lisant le mémoire pointé sur un fil voisin), c'est surtout le carrefour de la diversité ...
Le mémoire n'est qu'un exercice scolaire, qui permet d'affronter une question en prenant son temps, mais qu'aucun client, ni patron ne prendra le temps de lire ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/05/21 15:00 par Nestor Burma.
Re: Stephen Shore
dimanche 9 mai 2021 15:53:22
"c'est surtout le carrefour de la diversité" ..... dans l'entre-soi.

[www.ccomptes.fr]

cordialement

o7 philippe
Re: Stephen Shore
dimanche 9 mai 2021 16:10:42
ossette philippe écrivait:
-------------------------------------------------------
> "c'est surtout le carrefour de la diversité"
> ..... dans l'entre-soi.
>
> [www.ccomptes.fr]
> ent-superieur-en-arts-plastiques

Cela ne concerne pas vraiment l'ENSLL
Re: Stephen Shore
jeudi 13 mai 2021 10:51:27
Et sinon Mr Shore continue de travailler avec du film et en grand format ? , Cela ne changera rien à mon attachement pour son travail mais je me posais juste la question par curiosité...
Re: Stephen Shore
jeudi 13 mai 2021 11:34:42
Il travaillait à la chambre 20x25 en 1982 pour sa série "Uncommon Places".
Re: Stephen Shore
jeudi 13 mai 2021 12:10:54
En 1977, Stephen Shore a traversé l'État de New York, la Pennsylvanie et l'est de l'Ohio - une région en plein déclin industriel qui allait être connue sous le nom de "Rust Belt". Shore a rencontré des métallurgistes mis au chômage par les fermetures d'usines et a photographié leur monde soudainement fragile : usines désertées, bars solitaires, rues commerçantes en déclin et maisons décorées avec amour. Ces images montrent une Amérique moyenne prospère, au bord du précipice d'un déclin désastreux. L'espoir et le désespoir se cachent derrière les façades des magasins, les intérieurs domestiques et les expressions tendues de ceux qui font face à la caméra 4×5" de Shore. Commandée à l'origine comme un long reportage photographique pour le magazine Fortune dans la veine de Walker Evans, l'enquête multiforme de Shore n'a gagné en importance politique que dans les années qui ont suivi. Les sujets de Shore - ouvriers, dirigeants syndicaux et membres de leur famille - avaient voté pour Jimmy Carter l'année précédant sa visite ; il les a maintenant trouvés désillusionnés par le nouveau président, condamnés à abandonner le parti démocrate et à devenir les "démocrates de Reagan". Grâce aux images toujours aussi captivantes de l'un des maîtres mondiaux de la photographie, Steel Town offre un portrait immersif d'une époque et d'un lieu dont la signification pour la nôtre est de plus en plus urgente. Avec un nouvel essai de Jane Kramer, correspondante du New Yorker en Europe.


Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Re: Stephen Shore
dimanche 16 mai 2021 18:26:02
Laurent écrivait:
-------------------------------------------------------
> Et sinon Mr Shore continue de travailler avec du film et en grand format ? , Cela ne changera rien à mon attachement pour son travail mais je me posais juste la question par curiosité...

Sûrement, peut-être uniquement pour le "fun" mais il s'est également approprié les techniques les plus modernes.
Voyez ici dans le site de son galeriste:

[www.303gallery.com]

(les prix sont indiqués)
Re: Stephen Shore
lundi 17 mai 2021 08:25:15
Effectivement, il est passé au numérique il y a un petit temps et au drone pour ses derniers travaux.

Je suis étonné, 35$ pour ses photos ? Y a du placement à faire ; D
Re: Stephen Shore
lundi 17 mai 2021 08:41:08
$35,000 =35 000$

c'est placé.

cordialement

o7 philippe
Re: Stephen Shore
lundi 17 mai 2021 10:17:42
Le prix des encres a beaucoup grimpé. Encore un coup du Covid ..
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter