ALICE SEELEY HARRIS (1870-1970)
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ALICE SEELEY HARRIS (1870-1970)

Envoyé par Utilisateur anonyme 
Utilisateur anonyme
ALICE SEELEY HARRIS (1870-1970)
lundi 7 juin 2021 08:33:24
Au début des années 1900, Alice SEELEY HARRIS était une missionnaire britannique protestante installée dans ce qui était à l’époque l’état libre du Congo, propriété personnelle du roi des Belges Leopold II.
Avec un appareil KODAK BROWNIE 2 (produit a partir de 1901) sur du film 120, elle a produit un millier d’images dont une partie est actuellement conservée à l’université d’Oxford, presque toutes annotées sur son séjour au Congo.
Elle a en particulier été une des premières, si ce n’est la première photographe à utiliser ses images dans un but humanitaire pour dénoncer les atrocités commises sur les paysans congolais par la police aux ordres du propriétaire du Congo.
Elle a orchestré en Europe en particulier une campagne médiatique basée sur ses photos qui a conduit en 1908 à l’abandon par le roi des Belges de sa propriété du Congo et à la création du Congo Belge, sous tutelle du gouvernement Belge.
On peut dire que c’est peut être le premier usage efficace de la photographie en tant que média politique. Il y a bien eu des tentatives dés la commune de Paris de se servir de la photographie dans un but politique, cependant elles n’ont produit aucun effet notable (d’autant que beaucoup étaient des montages grossiers).
Les photos d’Alice Seeley Harris : [antislavery.ac.uk];
Le journal « Le Monde » a publié le 25/04/2021 une vidéo, dans la collection « Flashback » consacré à cette photographe : [www.lemonde.fr]
Pourquoi donc cette vidéo est elle commentée par un Enseignant-Chercheur de Paris Nanterre, Daniel FOLIARD, manifestement adepte des « colonial studies » qui dés le début indique que les Harris, missionnaires Blancs, même étant monogénistes, étaient cependant paternalistes donc coupables.
Plus loin dans la vidéo, le même Daniel FOLIARD indique que ce sont les Congolais eux-mêmes qui auraient saisis l’importance de la photographie pour se libérer de ces atrocités, en niant le fait que c’est la photographe qui a réalisé les clichés, les a diffusés en Europe ou elle a fait une série de conférences consacrées à ce sujet qui ont permis la mobilisation de célébrités comme Mark TWAIN, Arthur CONAN DOYLE ou Joseph CONRAD dont la nouvelle « Au cœur des Ténèbres » serait directement inspirée.
Malheureusement le journal « Le Monde » est coutumier du fait en pratiquant la « déconstruction », méthode à la mode elle aussi issue des « studies » d’origine américaine, voir à ce sujet le n°2 de flashback, vidéo consacrée aux photos du D-day de Capa ou on démontre que Capa n’était pas si courageux que cela puisqu’il n’est resté sur la plage d’Omaha Beach que 30mn seulement avant de fuir.
Qui sont ces critiques qui depuis leur bureau climatisé passent leur temps à rabaisser des gens qui ont fait quelque chose et on produit des images utiles ?
Re: ALICE SEELEY HARRIS (1870-1970)
lundi 7 juin 2021 09:14:44
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
Confucius

Chaque individu qui arrive au soleil est obligé de se trainer son ombre, et si c''est une scène même plusieurs ombres. Ces ombres n'existent qu 'en tant que sous produits, ces gens-ombres ne sont rien, ils n'existent pas.
Ces glosseurs professionnels appointés pensent qu' ils auront plus d'existence en s'opposant qu'en expliquant, alors qu'ils seront toujours des ombres s’effaçant dès que le porteur le veux bien
Re: ALICE SEELEY HARRIS (1870-1970)
lundi 7 juin 2021 09:25:19
zznortz écrivait:
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> Qui sont ces critiques qui depuis leur bureau
> climatisé passent leur temps à rabaisser des
> gens qui ont fait quelque chose et on produit des
> images utiles ?

Franchement le concept de l'image utile, c'est complètement has been ...

Quand aux critiques, aux critiqueurs, aux critiqués, cela n'a pas beaucoup d'importance, ce qui compte ce sont les images, faire des images, il n'y a rien d'autre à dire ...
La critique est une sorte d'uchronie, la tentative d'un discours plausible, il y en a de très bonnes et d'autres très mauvaises, voilà tout ...
Re: ALICE SEELEY HARRIS (1870-1970)
lundi 7 juin 2021 09:53:46
zznortz écrivait:
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> une vidéo, dans la collection « Flashback »
> consacré à cette photographe :
> [www.lemonde.fr]
> ent-les-mains-coupees-du-congo-ont-secoue-l-europe
> -coloniale-flashback-2_6077995_3212.html


"La page que vous cherchez n'a pas été trouvée" me dit safari...

.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/06/21 09:56 par Jean.
Re: ALICE SEELEY HARRIS (1870-1970)
lundi 7 juin 2021 10:17:26
Re: ALICE SEELEY HARRIS (1870-1970)
lundi 7 juin 2021 10:48:46
Merci.
On n'en a jamais fini de découvrir à la fois les atrocités et la récupération, voire le détournement politico-médiatique du travail de révélation et de dénonciation de crimes des photographes et cinéastes.
C'est le côté charognard de l'homme, nauséeux, minable.
Et le côté intello pédant de nos élites qui ont tout compris, surtout comment se faire un nom grâce à une photographe héroïque tombée dans l'oubli.
Leur reste plus qu'à dénoncer l'immigration allez.

.
Re: ALICE SEELEY HARRIS (1870-1970)
lundi 7 juin 2021 12:19:07
zznortz écrivait:
-------------------------------------------------------

> Le journal « Le Monde » a publié le 25/04/2021
> une vidéo, dans la collection « Flashback »
> consacré à cette photographe :
> [www.lemonde.fr]
> ent-les-mains-coupees-du-congo-ont-secoue-l-europe
> -coloniale-flashback-2_6077995_3212.html

> Pourquoi donc cette vidéo est elle commentée par
> un Enseignant-Chercheur de Paris Nanterre, Daniel
> FOLIARD, manifestement adepte des « colonial
> studies » qui dés le début indique que les
> Harris, missionnaires Blancs, même étant
> monogénistes, étaient cependant paternalistes
> donc coupables.

Non, il ne dit pas cela, il recontextualise le monogénisme, il n'accuse pas le couple Harris.

> Plus loin dans la vidéo, le même Daniel FOLIARD
> indique que ce sont les Congolais eux-mêmes qui
> auraient saisis l’importance de la photographie
> pour se libérer de ces atrocités, en niant le
> fait que c’est la photographe qui a réalisé
> les clichés,

Personne ne nie le fait que ce sont les Harris qui ont réalisé les photos, il dit juste que les congolais se rendaient spontanément à la mission pour se faire photographier.

> les a diffusés en Europe ou elle a
> fait une série de conférences consacrées à ce
> sujet qui ont permis la mobilisation de
> célébrités comme Mark TWAIN, Arthur CONAN DOYLE
> ou Joseph CONRAD dont la nouvelle « Au cœur des
> Ténèbres » serait directement inspirée.
> Malheureusement le journal « Le Monde » est
> coutumier du fait en pratiquant la «
> déconstruction », méthode à la mode elle aussi
> issue des « studies » d’origine américaine,
> voir à ce sujet le n°2 de flashback, vidéo
> consacrée aux photos du D-day de Capa ou on
> démontre que Capa n’était pas si courageux que
> cela puisqu’il n’est resté sur la plage
> d’Omaha Beach que 30mn seulement avant de fuir.

Vous dites vraiment n'importe quoi, la video sur les photos de Capa se termine sur ces mots : "Quant à Capa, bien entendu, son engagement force toujours l'admiration à l'image de toutes ces personnes qui se sont battues pour libérer l'Europe de la barbarie nazie." On fait pire comme remise en cause du "courage" de Capa.
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