Veronika Lavey – Emergence
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Veronika Lavey – Emergence

Envoyé par Nestor Burma 
Veronika Lavey – Emergence
dimanche 8 août 2021 19:01:47
Veronika Lavey est née en Hongrie dans une famille qui a parcouru le monde des États-Unis à la Nouvelle-Zélande avant de s’installer au Royaume-Uni.

D’aussi loin qu’elle se souvienne, Veronika a toujours eu l’impression de regarder les groupes de personnes comme des étrangers, que ce soit sur un terrain de jeu, à l’école, sur le lieu de travail, plus tard en tant que mère dans la cour de récréation de ses enfants ou dans toutes sortes de réunions sociales. Elle a fini par admettre que les efforts déployés pour essayer de s’intégrer alors que ce n’était pas le cas étaient douloureux et épuisants.

L’ami indéfectible de Veronika s’est avéré être Art. Avec un diplôme en écriture créative et en littérature, et des années de lecture et d’analyse, elle a acquis un amour profond pour les histoires et la narration.

Elle a découvert la photographie, qui lui a permis de créer des personnages et de donner un sens à chaque pièce, poursuivant ainsi son chemin créatif, mais désormais visuel, vers la narration.

L’étude et la pratique se sont accompagnées d’une communauté de personnes avec lesquelles elle a ressenti un sentiment de compréhension et d’appartenance. Elle déclare : “Découvrir l’art dans les moments difficiles peut apporter une sorte de paix et de réconfort. En se reconnaissant dans un personnage d’un livre, dans les vers d’un poème, dans les notes d’une mélodie ou dans une image créée, des sentiments profondément ancrés s’accrochent à l’expérience artistique et trouvent un réconfort.”

Veronika est une artiste de l’autoportrait. “Je me photographie en prenant la persona d’un personnage autobiographique ou théâtral. Mon objectif est d’inspirer des connexions avec le spectateur et de lui procurer un sentiment de sécurité et d’appartenance dans les épreuves. Il ne s’agit pas de capturer un moment dans le style traditionnel de la photographie. Il s’agit d’utiliser les images pour raconter des histoires, pour transmettre des idées. J’utilise l’appareil photo et la post-production comme des outils pour explorer davantage mon imagination.”

Son travail a été décrit comme : mystérieux, étrange, magique, sombre, surréaliste, effrayant, digne d’un conte de fées, véridique. Elle est “heureuse de toutes ces descriptions et j’induis des aspects de cette petite liste d’adjectifs dans tout ce que je crée”.

Les images de Veronika, les poèmes et les histoires courtes qui les accompagnent mettent en lumière des expériences émotionnelles que la plupart d’entre nous partagent. Elle espère que ce travail permettra d’encourager le sentiment d’appartenance de tous ceux qui en ont besoin. Les histoires peuvent transporter le spectateur dans des mondes inconnus mais familiers au subconscient. “Je crois que nous avons tous besoin d’histoires parce que leur pouvoir peut nous aider à trouver un récit auquel nous sommes tous connectés ; ceux-là mêmes que nous sommes naturellement câblés pour écouter, ceux qui nous font nous sentir unis dans notre douleur, nos espoirs, notre voyage dans la vie.”

Ses images composites font souvent appel à des éléments naturels qui sont destinés à induire des souvenirs de racines partagées, que ce soit dans l’enfance en jouant dans les bois ou à l’idée profondément ancrée que nous faisons partie de notre environnement naturel, à part égale.

“Pour moi, être un artiste est un voyage sans fin à travers les idées et les expériences humaines. C’est un voyage passionnant, qui consiste à construire des images à partir de rien en utilisant un langage visuel surréaliste et symbolique qui n’a pas besoin de mots pour être universellement compris. C’est un privilège que je ne considère pas comme acquis.”

Veronika vit dans le Herefordshire, en Angleterre, avec son mari et ses deux enfants.



Veronika Lavey : “Emergence”

[loeildelaphotographie.com]

[www.veronikalavey.com]
Re: Veronika Lavey – Emergence
dimanche 8 août 2021 20:41:01
A quand des fabuleux autoportraits de Nestor en costume, à poil, avec de possibles sensitos en pogne, voire une colombe accrochée par la q ....?
Re: Veronika Lavey – Emergence
dimanche 8 août 2021 21:06:12
pils écrivait:
-------------------------------------------------------
> A quand des fabuleux autoportraits de Nestor en
> costume, à poil, avec de possibles sensitos en
> pogne, voire une colombe accrochée par la q ....?

Désolé, c'est pas mon truc ...
Re: Veronika Lavey – Emergence
dimanche 8 août 2021 22:27:18
La gente feminine qui se clic-clac dans des postures plus ou moins attendues, avec décorums et accessoires divers, ça fatigue. Elles semblent porter le poids du conformisme ambiant et proposer une évasion d'artifices.

L'autoportrait avec les distances de l'humour et/ou les digressions des Arno Rafael Minkkinen, Elina Brotherus, Cindy Sherman, Francesca Woodman, Lee Friedlander, John Coplans, Louis Blanc (...), c'est plus une aventure humaine, cela résonne
Re: Veronika Lavey – Emergence
dimanche 8 août 2021 23:21:47
La drôle mais malheureuse impression d'entrer dans une "galerie contemporaine" à Saint-Paul de Vence...
Re: Veronika Lavey – Emergence
lundi 9 août 2021 09:00:33
OlivierF écrivait:
-------------------------------------------------------
> La drôle mais malheureuse impression d'entrer
> dans une "galerie contemporaine" à Saint-Paul de
> Vence...

L'autoportrait avec les distances de l'humour et/ou les digressions des Arno Rafael Minkkinen, Elina Brotherus, Cindy Sherman, Francesca Woodman, Lee Friedlander, John Coplans, Louis Blanc (...), c'est plus une aventure humaine, cela résonne

Je n'aime pas trop réagir à chaud, mais comme j'ai des prédécesseurs, je me lance ( mais pas trop fort): je n'aime pas ces images très modes que l'on voit un peu partout fleurir, et même si techniquement elle peuvent être irréprochables, à la fin elles sont tellement Kitch, qu'elles en deviennent Môches!
Et je suis d'accord avec Pils et Olivier. Allons plutôt voir E.Adget qui présente au travers de son travail une autre manière d'autoportraits.

Merci à Nestor pour l'info!
Re: Veronika Lavey – Emergence
lundi 9 août 2021 09:05:59
Il me semble qu'il ne s'agit pas de comparer,
Ce n'est pas un concours,
Mais d'essayer d'en cerner la tendance,
La tendance dans ce flux interminable,
Cette diarrhée d'images,
Produite par ces 3 milliards de photographes réguliers,
Le sens de tout ce bazar,
Et non le ressenti primaire des individus image par image ... ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/08/21 09:06 par Nestor Burma.
Re: Veronika Lavey – Emergence
lundi 9 août 2021 10:22:27
Je plaide pour une lecture continue de l'histoire de la photographie ...
Re: Veronika Lavey – Emergence
lundi 9 août 2021 11:48:19
Je plaide pour une visibilité continue de la photographie à travers les âges ...
Re: Veronika Lavey – Emergence
lundi 9 août 2021 12:25:50
pils écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je plaide pour une visibilité continue de la
> photographie à travers les âges ...

Difficile de surpasser la visibilité actuelle !!!
Re: Veronika Lavey – Emergence
lundi 9 août 2021 13:18:15
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Il me semble qu'il ne s'agit pas de comparer,
> Ce n'est pas un concours,
> Mais d'essayer d'en cerner la tendance,
> La tendance dans ce flux interminable,
> Cette diarrhée d'images,
> Produite par ces 3 milliards de photographes
> réguliers,
> Le sens de tout ce bazar,
> Et non le ressenti primaire des individus image
> par image ... ...

Nestor,
Bien-sûr vous avez raison..n'empêche que comme en écriture on se doit si possible de tenir le lecteur en haleine, en photographie, il me semble que l'on doit tenir le spectateur en haleine, sinon?
Re: Veronika Lavey – Emergence
vendredi 27 août 2021 13:08:15
pils écrivait:
-------------------------------------------------------
> La gente feminine qui se clic-clac dans des
> postures plus ou moins attendues, avec décorums
> et accessoires divers, ça fatigue. Elles semblent
> porter le poids du conformisme ambiant et proposer
> une évasion d'artifices.
>
Peux pas mieux dire.Quant à la tendance... oui c'est tendance ,et la tendance c'est le copiage ou " à la manière de", la "créativité",le "racontage d'histoires" ,j'en oublie mais c'est tout sauf le regard. Et c'est vrai qu'il y a une diarrhée monumentale d'images et ce n'est pas la faute du digital mais de la possibilité de "partager" et d'obtenir des like.Qu'on supprime cette possibilité,ou du moins qu'on limite la publication d'images sur les réseauxsociaux, la diarrhée cesserait.
Re: Veronika Lavey – Emergence
vendredi 27 août 2021 14:16:02
Linus écrivait:
-------------------------------------------------------
> pils écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > La gente feminine qui se clic-clac dans des
> > postures plus ou moins attendues, avec
> décorums
> > et accessoires divers, ça fatigue. Elles
> semblent
> > porter le poids du conformisme ambiant et
> proposer
> > une évasion d'artifices.
> >
> Peux pas mieux dire.Quant à la tendance... oui
> c'est tendance ,et la tendance c'est le copiage ou
> " à la manière de", la "créativité",le
> "racontage d'histoires" ,j'en oublie mais c'est
> tout sauf le regard. Et c'est vrai qu'il y a une
> diarrhée monumentale d'images et ce n'est pas la
> faute du digital mais de la possibilité de
> "partager" et d'obtenir des like.Qu'on supprime
> cette possibilité,ou du moins qu'on limite la
> publication d'images sur les réseauxsociaux, la
> diarrhée cesserait.

Avec des SI on met Paris en bouteille ...
Re: Veronika Lavey – Emergence
vendredi 27 août 2021 15:38:16
pils écrivait:

>
> L'autoportrait avec les distances de l'humour
> et/ou les digressions des Arno Rafael Minkkinen,
> Elina Brotherus, Cindy Sherman, Francesca Woodman,
> Lee Friedlander, John Coplans, Louis Blanc (...),
> c'est plus une aventure humaine, cela résonne


Merci pour ces références
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter