200 photographes concernés par la commande publique de l’Etat
200 photographes concernés par la commande publique de l’Etat
mardi 31 août 2021 17:44:02
200 photographes concernés par la commande publique de l’Etat
Le projet, doté de 5,5 millions d’euros, concernera des photojournalistes ou des photographes documentaires qui seront chargés de faire une « radioscopie de la France à l’aube des années 2020 ».

La grande commande publique promise pour aider les photographes se précise. La ministre de la culture, Roselyne Bachelot, l’avait annoncée le 5 mai, lors des Etats généraux de la photographie, et dévoilé un montant conséquent de 5,5 millions d’euros sur deux ans. Elle en a précisé les contours, lundi 30 août, alors que se lance le festival de photojournalisme Visa pour l’image, à Perpignan.
Ce projet, initié par Marion Hislen, ancienne déléguée à la photographie au sein de la direction générale de la création artistique du ministère, vise à aider les photojournalistes et les photographes documentaires touchés depuis plusieurs années par les difficultés de la presse et frappés de plein fouet par la crise sanitaire.

Cette commande, sur le thème « Radioscopie de la France à l’aube des années 2020, pendant et après la crise sanitaire », s’étendra sur deux ans, au rythme d’une commande par an à destination de 100 photographes, diplômés depuis 2018 ou pouvant justifier d’une collaboration avec une publication de presse dans les quatre dernières années. Un premier appel à candidatures sera lancé à l’automne 2021 et un second au premier trimestre 2022.

Une enveloppe de 22 000 euros pour chaque photographe

C’est la Bibliothèque nationale de France (BNF) qui pilotera le projet. Chaque photographe sélectionné bénéficiera d’une enveloppe globale de 22 000 euros, ce qui permettra de faire participer 200 photographes sur deux ans. A l’issue de cette commande, la BNF, qui intégrera les œuvres à ses collections, organisera une exposition rétrospective dans ses locaux, publiera un livre et mettra en place des opérations de valorisation sur l’ensemble du territoire.

Ce dispositif s’inscrit dans le cadre du plan de filière « presse » voulu par le président de la République. « Nous serons aux côtés des secteurs qui sont en difficulté, mais les choses sont très différentes selon les secteurs, donc on va faire du sur-mesure », a déclaré la ministre, lundi, sur France Info.

Avec ce projet largement doté, le ministère de la culture évoque en filigrane les grandes commandes publiques du passé, à commencer par la Mission héliographique qui, en 1851, chargeait cinq photographes d’immortaliser le patrimoine national, et la Mission de la délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale en 1984, qui a concerné 28 photographes concentrés sur les changements du paysage français. On ignore, pour le moment, comment seront sélectionnés les dossiers de candidature.

Sur la Mission héliographique : Le tour de France des premiers photoreporters

Cette commande s’ajoute aux bourses attribuées par le Centre national des arts plastiques aux photographes documentaires, qui ont récompensé 53 lauréats en 2021, pour des montants allant de 5 000 à 15 000 euros.


[www.lemonde.fr]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter