CHEFS-D'OEUVRE PHOTOGRAPHIQUES DU MOMA La collection Thomas Walther
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

CHEFS-D'OEUVRE PHOTOGRAPHIQUES DU MOMA La collection Thomas Walther

Envoyé par Zoran 
CHEFS-D'OEUVRE PHOTOGRAPHIQUES DU MOMA La collection Thomas Walther
mardi 5 octobre 2021 09:21:04
Un bref compte-rendu de l'exposition CHEFS-D'OEUVRE PHOTOGRAPHIQUES DU MOMA
La collection Thomas Walther au Jeu de Paume Paris.

La collection est centrée sur les avant-gardes européennes et américaines.
1/ Ce qui frappe d'abord c'est une quantité écrasante de petites blagues visuelles, expérimentations techniques infantiles, théâtralisation des effets de mises en scène : l'un porte dans ses mains sa propre tête, l'autre retire avec un effroi surjoué une tranche de son bras etc.
2/ Deuxième constat : beaucoup de tirages de qualité très moyenne, des épreuves de travail en majorité. Les tirages de Weston, Kertesz ou le très beau Brassaï viennent nous le rappeler par contraste.
3/ Peu d'images échappent à un effet d'illustration, l'impression de voir des pages de magazines s'accumuler au mur devient vite gênante, on passe aussi vite devant les encadrements qu'on feuillette les pages d'un journal. Que font ces images au mur ? Pas grand chose.

Il y a cependant de très belles photographies magnifiquement tirées comme le reportage de Kertesz dans l'atelier de Mondrian, un exemple éblouissant d'intelligence et de sensibilité, ainsi que l'unique photo de Brassaï (la danseuse de la fête foraine), j'en oublie quelques unes, mais il faut vraiment chercher.


[jeudepaume.org]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/10/21 09:38 par Zoran.
Re: CHEFS-D'OEUVRE PHOTOGRAPHIQUES DU MOMA La collection Thomas Walther
mardi 5 octobre 2021 14:03:15
Merci pour ce compte rendu détaillé.
Une connaissance m'a évoqué sa profonde déception à la visite de cette expo : "J'avais vu l'expo Martin Parr qui était super ..."
En 2009, la clique de Bajac n'était pas encore aux commandes de cette grande galerie nationale (par la taille aujourd'hui).
Qui est derrière le Centre National de la Photographie, pour laisser des logiques sorbonnardes emplies de mots diriger les expositions de photographie ?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter