ANSEL ADAMS, BEAUMONT NEWHALL et le MOONRISE :
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

ANSEL ADAMS, BEAUMONT NEWHALL et le MOONRISE :

Envoyé par bernard birsinger 
ANSEL ADAMS, BEAUMONT NEWHALL et le MOONRISE :
mardi 28 janvier 2014 03:05:28
Il y a quelques jours je vous parlais d'Ansel ADAMS Photographe ......... et aussi musicien à ses heures !!! J'évoquais aussi le MOONRISE.


A) Le '' MOONRISE'' ? :


Le MOONRISE est le titre donné par le photographe américain ANSEL ADAMS à une de ses photographies .......... photographe avec qui certaines personnes avaient pu s'entretenir en 1974 à Arles lors du Festival de la Photographie qui en était à ses heures de gloire balbutiantes. Lartigue à côté, écoutant sagement les précisions techniques du maître américain et l'explicatif de son ZONE SYSTEM.

B) 0ù a été prise cette photographie là ? :

Le MOONRISE a été pris à partir de la la Route US 84 dans le NEW MEXICO , en direction du petit village de HERNANDEZ aux USA. C'est là qu'il a failli se déverser avec sa voiture dans le fossé car ébloui par la beauté de ce paysage ( dixit Ansel ADAMS).


C) Quelle est la valeur actuelle d'un tirage ''MOONRISE'' :

Chers lecteurs de ce Forum ............ si vous comptiez vous enrichir .......... c'était bien en achetant ce tirage là !!!

Lors des premières expositions du ''MOONRISE, il vous en coûtait 49 dollars pièce.

En 2006, chez Sotheby's, cela vous aurait coûté 609 600 dollars sans les frais annexes bien-sûr.



D) Quand a été prise cette photographie là ?


Un grand Collectionneur, un Musée comme le MoMA ou le GETTY n'aiment pas être trompés en ce qui concerne une oeuvre photographique achetée à grand frais.

Très vite on s'est aperçu que les dates de prises de vue changeaient au gré des tirages successifs. Ainsi on a vu, signé par Ansel Adams un MOONRISE de 1944 ( étonnant ), puis un autre tirage daté de 1940, puis un MOONRISE de 1941 et même un MOONRISE daté de 1942.

Là, les Directeurs de Musée sont perplexes. Mais quand donc a été prise cette photographie là ? Enrageant pour un grand collectionneur qui lui espère revendre à des institutions sérieuses avec une grosse marge leur Moonrise.

C'est là que rentre en scène BEAUMONT NEWHALL ( c'est bien lui qui a crée la section photo au MoMA en 1940 ........... et directeur de 1958 à 1971 du Musée International de la Photographie à la George Eastman House ). C'est sur les suggestions donc de BEAUMONT NEWHALL que l'on fit appel au Dr DAVID ELMORE de la HIGH ALTITUDE OBSERVATORY à Boulder dans le Colorado pour qu'il se penche sur cette problématique.

Comment arriva-t-il a déterminer la date et l'heure de cette fameuse prise de vue. Eh bien, en se basant sur la position de la lune ( nota : on peut retrouver dans la revue AMERICAN PHOTOGRAPHER de janvier 1981, les tableaux de calcul qui ont servi à déterminer l'année,le jour et l'heure ..... et ceci page 30 et 31).

Et voilà donc notre date et heures et minutes : le 31 octobre 1941 à 16 heures 03. C'est ce que vous pouvez trouver en partie comme indications dans ce fabuleux livre que je vous ai indiqué dans la discussion à propos de RALPH GIBSON : LUSTRUM PRESS / LANDSCAPE THEORY. Il s'agit du livre suivant : ANSEL ADAMS , EXAMPLES , THE MAKING OF 40 PHOTOGRAPHS avec comme photo de couverture le '' MOONRISE ''; Etonnant livre technique de 1983 ( en beauté d'impression et en précisions techniques) .. livre destiné aux spécialistes de la Chambre qui parcourent ce Forum, des spécialistes du labo et tirages NB et des adeptes du ZONE SYSTEM ........ mais adeptes inconditionnels s'il vous plaît.Voici son ISBN : 0-8212-1551-5.



E) Ce que ce livre là de 1983 ne vous raconte point !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :


Ah, chers lecteurs , vous voulez connaître la suite ? La voilà :

Bien plus tard, Monsieur DENNIS DI CICCO du Sky & Telescope Magazine refit les calculs et là il ne s'agissait plus du 30 octobre 1941 mais du Ier novembre 1941. Après plusieurs entrevues avec Monsieur ELMORE et la révisions commune de nombreux paramètres ils tombèrent d'accord.

Ce sera en définitif le 1er novembre 1941 à 16 heures 49 minutes et 20 secondes que la photographie '' MOONRISE '' a été prise.

Les Directeurs des Musées sont maintenant rassurés !!!


Bernard BIRSINGER Photographe.
Re: ANSEL ADAMS, BEAUMONT NEWHALL et le MOONRISE :
mardi 28 janvier 2014 11:58:02
N'empêche que l'endroit et la lumière sont magnifiques !

C'était « l'instant décisif » en 20x25 !
Comme quoi, en photo de paysage à la chambre, il faut savoir travailler vite !

Plus modestement, je vous propose en contrepoint :

« Lever de lune selon Saint Ansel, au-dessus d'un château d'eau des Becher, avec un décadrage comme les photo-journalistes illustrant les magazines de nos collectivités territoriales savent si bien les faire »

E.B.
Re: ANSEL ADAMS, BEAUMONT NEWHALL et le MOONRISE :
mardi 28 janvier 2014 13:03:31
En effet Emmanuel, là c'est '' l'instant décisif '', cher à Cartier-Bresson, mais là pas appliqué avec un LEICA mais avec une Chambre 20 x 25.

Quelle clairvoyance cher Emmanuel !!!

Je vous raconterai les circonstances de cette prise de vue, j'espère encore cet après-midi.


Amicalement à Vous,

BBB
Re: ANSEL ADAMS, BEAUMONT NEWHALL et le MOONRISE :
mardi 28 janvier 2014 13:13:28
Et y'avait pas une rafale de 36 poses prises à la va-vite, à trier ultérieurement, ce jour incertain de l'automne de 1941, au Nouveau Mexique ! Et y'avait pas eu de repérage au préalable, pas de tripode-haules pré-marqués au sol lors d'un précédent voyage de Saint Ansel, permettant ainsi de gagner du temps lors de l'instant décisif en 20x25.

Comme on dit parfois chez les zélateurs du grand format : « Travailler à la chambre m'oblige à réfléchir plus, donc je fais de meilleures images ».
Mais rien n'empêche de poser son appareil reflex numérique sur un pied, tout en montant sur un escabeau (des tests en vallée de Loue l'ont prouvé), il doit même exister des supports pour tenir un téléphone portable sur un pied ; de toutes ces façons modernes de photographier, je ne vois rien qui empêche de réflechir autant qu'avec une chambre : la technique moderne libère, tout au contraire, notre créativité, en nous permet donc de penser plus !

Donc l'argument de la chambre obligeant à réfléchir et à travailler lentement ne me convainc guère ... on en trouvera d'autres en faveur de l'usage de la chambre et du plan-film en châssis, je ne m'inquiète pas.

E.B.
Re: ANSEL ADAMS, BEAUMONT NEWHALL et le MOONRISE :
mercredi 12 février 2014 15:26:47
....... pour compléter ce qui a été proposé sur le photographe américain Ansel ADAMS :

Avec John SEXTON, travaillait en parallèle au domicile d' Ansel et Virginia ADAMS, une jeune femme du nom de Andrea G. STILLMAN. Nous sommes là en l'année 1970.
De temps en temps, elle accompagnait le maître lors de ses prises de vues ardues où le temps était compté..... par exemple quand Ansel ADAMS fit le portrait de l'ancien Président des USA, Jimmy CARTER.

En septembre 2012, elle sortit un livre chez Little, Brown and Company.

Son titre : LOOKING at ANSEL ADAMS. THE PHOTOGRAPHS and the MAN............ livre quasiment passé inaperçu en France.

Que nous raconte-t-il ce livre ? :

Une plongée dans l'art et la vie d'Ansel Adams à travers une biographie illustrée avec une vingtaine de photographies de la nature américaine ainsi que de nombreuses images d'archives rarement publiées. 256 pages.

voici l'ISBN-10 : 03162117808
voici l'ISBN-13 : 978-0316217804


Bernard BIRSINGER Photographe.
Re: ANSEL ADAMS, BEAUMONT NEWHALL et le MOONRISE :
mercredi 12 février 2014 15:37:43
En attendant le livre, une petite illustration…
[www.youtube.com]

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter