Ansel ADAMS, le MOONRISE et l' '' instant décisif en 20.25 '' :
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Ansel ADAMS, le MOONRISE et l' '' instant décisif en 20.25 '' :

Envoyé par bernard birsinger 
Ansel ADAMS, le MOONRISE et l' '' instant décisif en 20.25 '' :
mardi 28 janvier 2014 16:03:00
Ansel Adams , le Moonrise et '' l' Instant décisif en 20.25 '' : (suite au fil Ansel Adams, Beaumont Newhall et le Moonrise .....sur ce même site)



Comme tous les Photographes sur ce forum le savent.......... la paternité de '' l'instant décisif '' revient à Henri CARTIER-BRESSON ...... mais c'est l'instant décisif avec le LEICA, donc format 35mm.

Là, avec le photographe américain Ansel ADAMS, lors de la prise de vie de son MOONRISE, nous sommes à l'oeuvre avec une Chambre photographique 8.10 inches ou 20 x 25 centimètres avec toute la mise en oeuvre que cela suppose (trépied à mettre en place et au bon endroit comme disait Garry WINOGRAND pour ATGET, cadrage et mise au point sur dépoli à faire, lumière à mesurer, diaph à régler, obturateur à fermer, calculer le temps de prolongation de pose avec le filtre Wratten G).


Le MOONRISE : les circonstances de cette fabuleuse prise de vue :

Où sommes-nous ? aux USA, en 1941 ( et non en 1944, ni en 1942, ni en 1940 comme l'indiquaient certains tirages d'Ansel Adams) non pas sur la mythique route 66................ mais sur la 84, dans le Nouveau Mexique , pas loin de SANTA FE.

Voilà ce qui précède ( sur le terrain) cette prise de vue qui a fait rentrer son Moonrise dans l'Histoire Mondiale de la Photographie.

Ansel ADAMS :

" Prenant la route vers le sud ( il était en voiture), j'ai observé sur ma gauche une scène fantastique lors de notre approche du village de HERNANDEZ ........ comme il le précise dans son texte '' an inévitable photograph '' à prendre !!! :

.... à l'est la lune montait au dessus des nuages et des sommets enneigés, le soleil de fin d'après-midi éclairait le banc de nuages et enflammait d'un blanc brillant les croix du cimetière de l'église. J'ai failli à ce moment là mettre mon break dans le fossé jouxtant la route................. je me suis rué sur mon équipement, une chambre 20.25 mais je n'ai pas trouvé ma cellule d'exposition WESTON ! Devant moi le soleil allait disparaître derrière les nuages, j'étais désespéré !!!

Je me rappelais subitement que la luminescence de la lune était de 250 candelas . Je plaçais cette valeur en Zone VII comme échelle d'exposition . Avec mon filtre jaune Wratten N°15, j'exposai une seconde au diaph 32. Je n'avais aucune idée précise des valeurs des ombres du premier plan.

Après la première exposition, j'ai rapidement retourné mon châssis pour faire une deuxième prise de vue .......... mais pendant que je retirais le volet, la lumière du soleil était partie et le '' MOMENT MAGIQUE AVAIT DISPARU ''.

( nota personnel : il a bien shooté une première fois , dans cet instant précis là, quitte à être approximatif dans le temps d'exposition. Peut-être dans sa fulgurance il s'est dit je rattraperai cela au développement dans mon labo. C'est bien là que résidait son instant décisif ). Aurait-il cherché sa cellule au fond de son coffre de voiture..... cette minute là lui aurait fait perdre son moment magique).

En plus l'installation de sa chambre allait assez rapidement...... les autres occupants de sa voiture l'aidèrent.

C'est bien Henri CARTIER-BRESSON qui disait : '' une seconde avant ce n'était pas une image, une seconde après non plus ..... c'était entre les deux.



Pour vous, voici un complément technique :


- optique : un COOKE TRIPLE-CONVERTIBLE LENS ( qu'il a du modifié au dernier moment avant de le monter sur sa Chambre ).

- un plan-film de 64 ISO.

- filtre Wratten jaune avec un coefficient de prolongation de 3x . Type G.


Il reste encore à vous parler de la manière dont ce plan film a été développé , quel révélateur utilisé .............. et quelle modification il a apporté à son plan film.


Bernard BIRSINGER Photographe.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/01/14 16:05 par bernard birsinger.
Re: Ansel ADAMS, le MOONRISE et l' '' instant décisif en 20.25 '' :
mardi 28 janvier 2014 18:14:43
Euh .. c'est plutôt esthétique qu'actualités, quoiqu'en ce moment sur France Info y nous font les actualités de 1916 ...

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/01/14 18:18 par Emmanuel Bigler.
Re: Ansel ADAMS, le MOONRISE et l' '' instant décisif en 20.25 '' :
jeudi 30 janvier 2014 15:56:09
En terme d'instant décisif à la 20x25, il y a aussi Avedon qui a saisi sur la fameuse photo de Nastassja Kinski nue avec un python, l'instant où la bête effleure l'oreille de la belle avec sa langue fourchue.
Re: Ansel ADAMS, le MOONRISE et l' '' instant décisif en 20.25 '' :
dimanche 30 mars 2014 08:38:01
'' L'instant décisif '' se décline actuellement au Centre Georges-Pompidou de Paris........ avec l'exposition du photographe Henri CARTIER-BRESSON.

Bernard BIRSINGER Photographe.
Re: Ansel ADAMS, le MOONRISE et l' '' instant décisif en 20.25 '' :
dimanche 30 mars 2014 14:54:32
avec l'exposition du photographe Henri CARTIER-BRESSON.

.. qui a aurait donc travaillé un jour en format 20x25 cm ? ôte-moi d'un doute !

E.B.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter