Achat étranger / Problème livraison
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Achat étranger / Problème livraison

Envoyé par LAW 
Achat étranger / Problème livraison
samedi 13 novembre 2021 07:38:15
Bonjour,

je fais appel à vos éventuelles connaissances en matière d'achat de matériel à l'étranger et aux différents problèmes que l'on peut rencontrer lors de la livraison.

J'ai récemment (19/10/2021) fait l'achat de matériel auprès de la société allemande fotomayr (https://fotomayrshop.de/) et ce, pour une somme de plus de trois cents euros.
Le produit a été très rapidement expédié (le 20/10/2021) en étant pris en charge par les services postaux allemands puis pris en charge en France dès le 23/10/2021 par le groupe La Poste. Le courrier est arrivé le 25/10/2021 sur une plateforme industrielle de courrier proche de chez moi pour ensuite totalement disparaitre des radars.
Après de nombreuses requêtes (appels au 3631, plusieurs mails envoyés au groupe La Poste, deux déplacements à mon bureau de poste, deux appels et un déplacement à la plateforme industrielle de courrier ainsi qu'un autre appel passé au centre de tri de ma commune) personne ne peut me dire ce qu'il est advenu de ce courrier.

J'en viens donc à la conclusion que ce courrier a été au mieux perdu et au pire volé.

Quels sont selon vous les recours possibles ?
Est ce moi qui doit demander dédommagement financier auprès du groupe La Poste ou est ce l'entreprise qui m'a vendu le produit qui doit se retourner contre eux ?
Etant donné que je n'ai jamais été livré, suis je en mesure de demander un remboursement auprès de la société ou bien suis je une fois débité déjà possesseur de l'article et donc tenu d'entamer moi même les démarches pour demander réparation auprès de La Poste ?
Je vous avoue que les conditions générales de vente du site vendeur (entièrement en anglais ou en allemand) que voici [fotomayrshop.de] me laissent dans le doute.
Le groupe La Poste me certifie que je dois demander remboursement auprès du site vendeur et que c'est à la société allemande d'ouvrir un litige.
Qu'en est-il réellement ?

Si certaines personnes ayant déjà rencontré ce type de problème ou ayant des connaissances dans ce domaine peuvent éclairer ma lanterne alors je vous serais bien reconnaissant !

Je ne sais pas si c'est vraiment le lieu pour ouvrir un post comme celui ci mais je tente le coup. Je suppose que les modérateurs déplaceront le sujet si mon intervention parait inappropriée.

Par avance, merci à vous.
Re: Achat étranger / Problème livraison
samedi 13 novembre 2021 08:10:12
Bonjour,

Article L. 221-15 du Code de la consommation : le vendeur se trouve dans l'obligation de livrer ou de faire livrer l'objet une fois la commande passée.
Article L. 216-2 du Code précité : en cas de colis perdu, le défaut de livraison peut entraîner la résolution du contrat de vente.
Article L. 216-3 du Code précité : le vendeur est tenu de procéder au remboursement des sommes avancées.
Re: Achat étranger / Problème livraison
samedi 13 novembre 2021 09:34:23
Demandez le remboursement au vendeur ou un nouvel envoi.

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Achat étranger / Problème livraison
samedi 13 novembre 2021 09:39:24
Si vous avez réglé par Paypal, le remboursement intervient rapidement.
Il faut ouvrir un litige sur le site.
La poste est un transporteur très irrégulier, ses prestations vont de l’excellence au pire.
Si le produit n’est pas volé ou détruit, ils vont le retrouver.

.
Re: Achat étranger / Problème livraison
samedi 13 novembre 2021 10:26:16
Merci à vous tous.

Après beaucoup de conversations avec différents interlocuteurs j'en viens à penser que le colis a clairement été volé.
Il est tracé jusqu'à un moment très précis puis absolument plus rien. De l'aveu d'un employé du site, La Poste refuse de régler un problème concernant le tracking des colis en fin de parcours ce qui donne la possibilité à certaines personnes sans scrupules de se faire plaisir.
Je pense faire les frais ce coup ci de ce système.

@Marcel Couturier : merci beaucoup pour les articles que vous me transmettez. S'appliquent-ils clairement pour de l'achat international ou tout du moins dans l'UE ?
Je ne poserais pas la question si le vendeur était français, le texte étant clair à ce sujet pour ce qui est des achats sur le territoire national.

Je vais envoyer un second mail au vendeur demandant le remboursement de ma commande.
J'en avais déjà envoyé un concernant le suivi du courrier. La réponse qui m'avait été apportée était que mon seul interlocuteur devait être désormais les services postaux français étant donné qu'ils avaient pris le relais pour l'acheminement de ce dernier.

Je fais des recherches même si j'avoue que fouiller les textes de lois n'est pas mon fort, bien malheureusement.
Re: Achat étranger / Problème livraison
samedi 13 novembre 2021 11:37:03
Sur le territoire national les textes sont clairs, pour ce qui est la réglementation européenne je ne sais pas.
Un article qui rassure..........
[www.europe1.fr]
Re: Achat étranger / Problème livraison
samedi 13 novembre 2021 12:22:22
Normalement,c'est au vendeur de déposer une réclamation auprès de la poste
Re: Achat étranger / Problème livraison
samedi 13 novembre 2021 13:24:12
@jean : je ne me souviens pas avoir utilisé paypal pour régler la somme. Et concernant le pire de La Poste, j'y ai déjà goûté avant même cette affaire. Et que dire des transporteurs type UPS, Fedex, TNT,... absolument incroyable que des entreprises pareilles soient encore de ce monde.

@bellegarde : oui apparemment, vous avez tous l'air assez unanime à ce sujet.

@ François Croizet : oui, Je vais effectivement leur demander un remboursement et voir ce qu'il en est.
Lorsque je regarde les termes de la révocation du contrat ( [fotomayrshop.de] ), il est toujours question d'une révocation sous 30 jours dans le cas où l'on a effectivement reçu le produit. Ils n'abordent jamais le cas d'un colis perdu et/ou volé.

Au cas où, j'ai tout de même rédigé en avance un courrier de recours pour La Poste.
Re: Achat étranger / Problème livraison
samedi 13 novembre 2021 14:17:27
C'est simple pourtant, si vous n'avez pas reçu le produit, c'est que le vendeur n'a pas rempli sa part de contrat.

Donc vous pouvez exiger le remboursement sans conditions...

Souvent les vendeurs envoient sans assurance pour minimiser leur frais. Mais cela reste leur responsabilité d'assumer la perte du colis.

Donc plutôt que de payer ou de renvoyé de suite certains tergiverser en espérant décourager l'acheteur.

Donc pour montrer votre détermination, dans l'ordre :
- Mails de réclamation
- Coups de téléphone
Courrier recommandé avec accusé de réception et mise en demeure
- Dépôt de plainte pour escroquerie...

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Achat étranger / Problème livraison
samedi 13 novembre 2021 15:00:19
@ Francois Croizet : je vais effectivement leur adresser un mail. Si la réponse n'est pas celle attendue j'enverrai un recommandé.
Pour ce qui est de décourager les gens, je connais le procédé mais je suis plutôt tenace donc bon...les relances incessantes sous différentes formes finissent généralement par payer. Je verrai bien car c'est la première fois que je vais devoir faire ça avec un vendeur à l'étranger, la barrière de la langue complique un peu les choses mais rien d'insurmontable non plus.
Re: Achat étranger / Problème livraison
samedi 13 novembre 2021 15:06:20
Citation

Donc plutôt que de payer ou de renvoyé de suite certains tergiverser en espérant décourager l'acheteur.

Donc pour montrer votre détermination, dans l'ordre :
- Mails de réclamation
- Coups de téléphone
Courrier recommandé avec accusé de réception et mise en demeure
- Dépôt de plainte pour escroquerie...




Une question: Pourquoi ce vendeur ne serait-il pas parfaitement honnête ?

Il y a plus de personnes correctes que d'escrocs

Prenez soin de lui envoyer vos justificatifs de non livraison et notamment votre réclamation à la Poste
Re: Achat étranger / Problème livraison
samedi 13 novembre 2021 15:37:43
@ Pierre L : oui c'est tout à fait possible effectivement d'où la question de rédiger en premier lieu un mail demandant le remboursement tout simplement.
Je n'ai rien à redire concernant les délais d'expédition, ce n'est pas eux que j'incrimine à ce niveau là mais je suis en bout de chaine, j'ai payé et à ce jour je n'ai rien.
Je verrai bien la réponse qu'ils voudront bien me donner.
Mais très clairement, je préfère ne pas être celui qui va devoir ouvrir un litige avec La Poste.
Re: Achat étranger / Problème livraison
samedi 13 novembre 2021 17:48:17
Le contractant du transporteur, c'est l'expéditeur, et le seul fondé à réclamer.
Vous, vous n'êtes en contrat qu'avec le vendeur.

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Achat étranger / Problème livraison
samedi 13 novembre 2021 23:21:37
@jeanba3000 : J'ai donc bien expédié ma réclamation auprès du vendeur. J'attends de voir leur réponse.
Merci à tous pour vos interventions.
Re: Achat étranger / Problème livraison
dimanche 14 novembre 2021 18:46:29
De toutes façons, vous n'imaginez pas que pour 300 euros la Terre va s'arrêter de tourner.

Autrement dit soit le vendeur accepte de vous renvoyer la marchandise à titre gracieux, après ils ne vont pas remuer ciel et terre - surtout avec un groupe franchouillard mammouthéen comme la Poste. Au prix où sont les procédures, il faudra passer à autre chose si la première solution ne débouchait pas.

En matière de colis internationaux, la Poste, tant que ça marche, ok, et c'est bien sûr la grande majorité des cas- mais quand il y a un problème ils sont d'une inutilité confondante.
Re: Achat étranger / Problème livraison
dimanche 14 novembre 2021 20:58:11
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------
> De toutes façons, vous n'imaginez pas que pour
> 300 euros la Terre va s'arrêter de tourner.
>

Oui je me doute bien, j'en attendais pas tant, cela nous causerait à tous de grands problèmes irréversibles.


> Autrement dit soit le vendeur accepte de vous
> renvoyer la marchandise à titre gracieux, après
> ils ne vont pas remuer ciel et terre - surtout
> avec un groupe franchouillard mammouthéen comme
> la Poste. Au prix où sont les procédures, il
> faudra passer à autre chose si la première
> solution ne débouchait pas.

Ah mais que je sois remboursé ou qu'on me livre une nouvelle fois le produit ça me va tant que j'ai quelque chose à la fin.

> En matière de colis internationaux, la Poste,
> tant que ça marche, ok, et c'est bien sûr la
> grande majorité des cas- mais quand il y a un
> problème ils sont d'une inutilité confondante.

Et ça malheureusement je n'ai pas attendu aujourd'hui pour avoir connaissance de l'inutilité de la poste en cas de problème. Dans la grande majorité des cas c'est "ah ouais mais nous on peut rien faire là"
Bref...
Re: Achat étranger / Problème livraison
mercredi 17 novembre 2021 20:09:11
Pour conclure, j'ai finalement été remboursé très rapidement par la société fotomayr.
Ils ont répondu immédiatement à mes mails, il n'y a donc rien à redire concernant cette entreprise.
On ne peut malheureusement pas dire la même chose concernant La Poste.

Merci à vous tous pour votre aide.
:)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/11/21 20:09 par LAW.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter