Penti Sammallahti
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Penti Sammallahti

Envoyé par Paul Rivet 
Penti Sammallahti
mercredi 8 décembre 2021 16:01:44
Bonjour
faisant mes emplettes pour Noêl dans une librairie,j'ai découvert un photographe que beaucoup ,bien sur, doivent connaitre;il s'agit de Penti Sammallahti
le livre s'intitule Me Kaksi (nous deux) et est édité par Nathalie Chapuis-Ateliers EXB
je crois cependant qu'il existe d'autres éditions
images superbement nuancées dont la reproduction me semble correcte dans cette édition
connaissez vous d'autres ouvrages consacrées à ce photographe et pouvez vous compléter mon (in)culture



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/12/21 16:03 par Paul Rivet.
Re: Penti Sammallahti
mercredi 8 décembre 2021 16:14:56
Représenté par la galerie Camera Obscura, il tire lui même ses épreuves, grande qualité du résultat. Effectue quelquefois des virages au thé ...
Bonne découverte !
Re: Penti Sammallahti
mercredi 8 décembre 2021 16:23:13
Tant qu'à vous faire des cadeaux, prenez aussi du même photographe "Ici au loin" photographies 1964-2011 chez Actes Sud.
Il faut les deux même si certaines images sont dans les deux.

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: Penti Sammallahti
mercredi 8 décembre 2021 17:59:39
PAyral écrivait:
-------------------------------------------------------

"Ici au loin" photographies
> 1964-2011

Sublime à tous points de vue, livre-culte d'un humaniste attachant, d'un maître, d'un guide

.
Re: Penti Sammallahti
mercredi 8 décembre 2021 20:07:35
Jean écrivait:
-------------------------------------------------------
> PAyral écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> "Ici au loin" photographies
> > 1964-2011
>
> Sublime à tous points de vue, livre-culte d'un
> humaniste attachant, d'un maître, d'un guide
>
> .


S'il ne fallait qu'un livre photo, ce serait celui là.
Et ne retenir qu'un photographe, ce serait lui.

Pour ma part, je l'avais découvert grâce à Réponse Photo, bien avant la parution de son bouquin

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Penti Sammallahti
mercredi 8 décembre 2021 20:18:43
connaissez vous d'autres ouvrages consacrées à ce photographe

Bonsoir !

J'avais acheté le « ici au loin » en version anglaise sous le titre « Here Far Away », car on ne trouvait déjà plus la version française, qui atteint aujourd'hui d'occasion des sommes vertigineuses ... et les versions anglaises ou allemandes ne sont pas bon marché non plus. Par exemple 200 euros la version allemande « HIER WEIT ENTFERNT » via booklooker.de
C'est comme pour le Marville de chez Hazan, il va falloir attendre une réédition.

Récemment j'ai acheté « Des oiseaux » en version française via leslibraires.fr, une somme raisonnable (35 euros)

Le moins cher reste évidemment le « photo poche » N°103. chez Actes Sud (13 euros)

https://www.leslibraires.fr/recherche/?q=Pentti+Sammallahti

E.B.
Re: Penti Sammallahti
mercredi 8 décembre 2021 20:26:41
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
car on
> ne trouvait déjà plus la version française, qui
> atteint aujourd'hui d'occasion des sommes
> vertigineuses ...

53 euros chez Actes Sud la version dans la langue de Molière

[www.actes-sud.fr]

Désolé j'avais sauté le mot "indisponible"

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/12/21 20:28 par PAyral.
Re: Penti Sammallahti, « ici au loin », épuisé ...
mercredi 8 décembre 2021 21:24:03
53 euros chez Actes Sud

Oui, c'est le prix « loi Lang », qui ne s'applique pas à la vente d'occasion de livres épuisés chez l'éditeur ...

E.B.
Re: Penti Sammallahti, « ici au loin », épuisé ...
mercredi 8 décembre 2021 23:50:11
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> 53 euros chez Actes Sud Oui, c'est le prix « loi Lang », qui ne s'applique pas à la vente d'occasion de livres
> épuisés chez l'éditeur ...

Hé hé hé, il n'est pas "épuisé" chez Actes Sud, il est indisponible--, ce qui évite de le sortir du catalogue et/ou de le réimprimer, cela selon le contrat avec le photographe.
Ceux qui atteignent de bons prix maintenant sont les livres de Sammallahti édités en étroite collaboration avec son éditeur d'Helsinki Opus, dont le magnifique Archipelapo (9789529168675) imprimé en 6 tons de gris en 2004, plus beau encore que l'album des panoramiques sorti chez Nazraeli Press en 2002. Et de ne pouvoir m'offrir le très rare The Russian Way chez le même éditeur Opus en 1994, je me console en rêvant devant les petites photos si vibrantes du petit volume carré (15x15cm) Staden = Kaupunki = La Ville = The City : Dikter och bild från Helsinki = Runoja ja kuvia Helsingistä (9789529198818) qui illustrent les poèmes de son ami Bo Carpelan (traduits en français en fin de volume) C'est un petit livre que j'adore vraiment. Il faudrait que je trouve son pendant sur les chambres et intérieurs, toujours chez Opus.
Ces livres deviennent rares, alors oui! offrez-vous le dernier opus Me Kaksi qui reprend les grandes séries majeures de Sammallahti et si vous soulignez avec raison l'excellent travail de Nathalie Chapuis, il faut également souligner le travail primordial de Daniel Regard des Artisans du Regard pour la séparation et la photogravure et puis l'imprimeur allemand.
Une anecdote charmante: lors de son passage pendant Paris Photo 2021 sur le stand de EXB, Pentti Sammallahti, en vrai Père Noël de Finlande, offrit à chacun qui voulait bien patienter pour la séance de dédicace de son dernier livre un tirage dont on avait le choix parmi 6 ou 7 photos issues du livre sur un beau papier 18x24 qu'il signait également et qu'il collait avec un ruban autocollant réversible à l'intérieur du rabat de couverture. Le petit plus qui laissa à tout le monde présent y compris le personnel de EXB, après l'effet de surprise, un grand sourire ainsi qu'un excellent souvenir. Un sacré personnage!

;)
Re: Penti Sammallahti
jeudi 9 décembre 2021 16:34:38
Il y a aussi ce coffret limité a 130 exemplaires qui est magnifique et que je me suis procuré en 2006 à la Galerie Camera Obscura

SAMMALLAHTI, PENTTI (1950)
Les oiseaux.
Édition Opus pour La Fabrique du Pont d’Aleyrac et la Galerie Camera Obscura, Helsinki, 2006 (Opus 46).
In-8 (22 x 19 cm). Édition originale, signée, limitée à 130 ex. numérotés et 30 H.C. Coffret en carton rassemblant 18 feuillets de 4 pages contenant chacun une reproduction photographique signée par Pentti Sammallahti et un poème de Caj Westerberg. Étiquette de titre au dos et sur la couverture.

Si vous le trouvez faut pas hésiter....

www.danielbouzard.com
Re: Penti Sammallahti
dimanche 12 décembre 2021 18:19:33
La vie est pleine de surprise, je découvre ce fil en même temps que le photographe dont j'ai trouvé un livre lors d'une vente organisée par la bibliothèque municipale de ma ville qui se débarrassait des livres les moins lus de son stock. Cela m'a permis de constater que cette bibliothèque possédait un stock vraiment important de livres de grands maîtres de la photographie.

Je suis ravi, le bouquin est magnifique et comme neuf ("Ici au loin").

Mak.
Re: Penti Sammallahti
dimanche 12 décembre 2021 18:57:13
C'est dommage d'apprendre que ce livre fait partie des moins lus, il est en tout point réussi...c'est effectivement une bonne pioche!
Re: Penti Sammallahti
lundi 13 décembre 2021 17:55:21
bravo pour "ici au loin" introuvable sinon à des tarifs stratosphériques
j'ai pu me procurer et Me Kaksi à des tarifs raisonnables et vraiment l'ambiance dégagée par ces images est magique
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter