LEE FRIEDLANDER et ''THE AMERICAN MONUMENT", ANSEL ADAMS et le "MOONRISE" :
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LEE FRIEDLANDER et ''THE AMERICAN MONUMENT", ANSEL ADAMS et le "MOONRISE" :

Envoyé par bernard birsinger 
LEE FRIEDLANDER et ''THE AMERICAN MONUMENT", ANSEL ADAMS et le "MOONRISE" :
dimanche 2 février 2014 16:22:26
LEE FRIEDLANDER et son grand travail sur les Monuments américains et Ansel ADAMS : 2 photographes confrontés au ZONE SYSTEM .


Nous somme là, en automne 1978, sur les traces d'Eugène ATGET à Versailles. 7 participants étaient inscrits aux cours que donnait le photographe américain Lee FRIEDLANDER à la galerie de Virginia ZABRISKIE qui était alors installée au 29 rue Aubry le Boucher, Paris 4ème. Galerie ouverte en 1977 et fermée en 1998. Y étaient exposés entre autres : E. ATGET, Harry CALLAHAN, Paul STRAND, Walker EVANS, Charles SHEELER, Ralph Eugene MEATYARD, Diane ARBUS, Berenice ABBOTT* etc.........galerie qui a aussi migré sur NEW-YORK. Ces cours là : les seuls donnés en France par Lee Friedlander.


Lee FRIEDLANDER, son rapport à Ansel ADAMS et son oeuvre :

a) sur le fond (artistique) :

A défaut d'être américains, tout les oppose. L'un nous montre un paysage édulcoré de problématiques mais tout en beauté, alors que chez Lee FRIEDLANDER s'accumulent souvent dans ses photographies des problématiques. L'un travaille principalement avec une chambre photographique, très souvent en 20.25, l'autre travaille avec un LEICA M, donc au 35 mm. Bien sûr les 2 ont aussi photographié au HASSELBLAD, Nota perso : j'emploie pour Ansel ADAMS le mot ''édulcoré'' dans le sens que lui donnait le latin médiéval en 1690 : ''adoucir''.

En restant sur le fond artistique, le sens que dégage une oeuvre en quelque sorte............... je me suis autorisé à poser à Lee FRIEDLANDER, pendant ses cours, la question suivante : quel est votre point de vue sur l'oeuvre d'Ansel ADAMS ( sachant que cette oeuvre était très avancée et sa carrière presque close.... il nous quittait le 22 avril 1984 !!!).

Voilà la réponse de Lee FRIEDLANDER : '' il n'y a que 7 photographies d'Ansel ADAMS que j'aurais voulu prendre ''....... bien sûr, parmi ces 7 photographies figurait le MOONRISE.

Là, nous étions un peu estomaqués et abasourdis. Ansel Adams...... lui qui a tant oeuvré pour conforter et renforcer l'idée de NATIONAL PARKS aux USA, lui un des pionniers... comment son oeuvre peut-elle être réduite à 7 photographies ?

b) sur le plan technique :

Les deux photographes ont une chose technique en commun : le principal de leurs oeuvres est en Noir et Blanc. Bien sûr, tout photographe utilisant un film noir et blanc a bien sûr de la reconnaissance pour Ansel ADAMs, père du ZONE SYSTEM.

Quand la question du ZONE SYSTEM fut abordée lors des cours et qu'on demandait à Lee FRIEDLANDER si cette méthode lui était familière.... voici sa réponse :

'' Il faut absolument avoir lu les 5 000 pages du Zone System élaboré par Ansel Adams ....... mais je n'en garde que 5 pages !!! .............. étonnant comme compilation, réduction, simplification !!! Mais peut-être un raccourci appliqué au 24x36 mm avec le Leica qui est souvent catalogué pour faire du snapshot, du travail à la William Klein, du street-photography à la Gary WINOGRAND ou de l'instant décisif à la Henri CARTIER-BRESSON.

Voici comment procédait Lee FRIEDLANDER :

a) avoir sur le terrain 2 boitiers ...... nous sommes là en 1978.... pour lui c'était 2 LEICA M.

b) le premier Leica... il l'utilisait à photographier lorsque la scène de prise de vue qui se présentait devant lui était très contrasté.......... le film qui en sortait, à son retour dans son labo..... était développé avec du révélateur très dilué. En conséquence les 36 négatis du film se retrouvaient au final avec un contraste normal.

c) le deuxième Leica ...... il l'utilisait pour des scènes sans ou peu contrastées . des scène souvent toutes à l'ombre ..... là était mis en oeuvre un révélateur sans dilution qui lui boostait son film. Nota : dans les deux cas il utilisait un film très employé en reportage : le TRI-X de chez Kodak.... film souple qui sait encaisser, souple et point timide pour les ombres. ...... avec une grande latitude de pose.

Voilà la question posée à Lee FRIEDLANDER : cela marche-t-il vraiment ? ......... et voici la réponse qu'il m'a donnée

Dans mon travail '' THE AMERICAN MONUMENT ", seuls 3 tirages m'ont posé des problèmes sous mon agrandisseur. Chers Internautes qui lisez ce texte, allez sur Google IMAGE et tapez le titre d'une des trois images concernées : OUR LADY, STAR OF THE SEA. MORGAN CITY, Louisiana LEE FRIEDLANDER ......... une vierge en NB vous apparaîtra sur une image carrée ( mais qui est en réalité une photographie horizontale format 24.36 dans le livre The AMERICAN MONUMENT). que me disait Lee Friedlander : " j'avais beaucoup de mal à faire ressortir le drapé de la vierge blanche exposée au soleil ".

nota perso : on peut très bien appliquer ce mini Zone System cher à Lee FRIEDLANDER avec un HASSELBLAD avec 2 DOS , voir plus ........ ou avec 2 Rolleiflex pour les argentés de ce FORUM !!!

Mais qu'est-ce : THE AMERICAN MONUMENT de Lee FRIEDLANDER ? :

C'est avant tout, 12 ans durant, un travail photographiques sur les Monuments Américains réalisé par Lee FRIEDLANDER à travers les Etats-Unis ........... avec toutes les vicissitudes que cela comportait sur cette durée là.
Lee FRIEDLANDER racontait : " quand dans la voiture (lors de mes pérégrinations photographiques), à l'arrière, mes enfants Erik et Anna somnolaient........... à chaque fois que le moteur de la voiture s'arrêtait, les enfants dans leur demi-sommeil, les yeux mi-clos, me rabrouaient et j'entendais de leur part : " encore un monument ".

Dans l'article de Patrick ROEGIERS, critique au MONDE et article consacré aux Monuments de Belfort, ayant paru chez MARVAL en avril 1994* que pouvait t-on lire au sujet de THE AMERICAN MONUMENT : " paru en 1976, cet album désormais introuvable comprend 213 photographies de plus de cent monuments américains dont certains appartiennent au patrimoine national des Etats-Unis comme le George Washington Monument ou le Mount Rushmore. Sur un ton documentaire, non exempt d'ironie, dénué de tout romantisme, Friedlander constate d'un oeil volontairement anonyme, la perturbation du paysage empli de signes incohérents dont les monuments, souvent bizarres, font partie .....................

Voyez-vous chers Lecteurs ............. ce Zone System là marche...... malgré sa transformation !!! 3 photos ( sur 213 sélectionnées ) qui ont posé un problème de tirage : chapeau l'Artiste.


LEE FRIEDLANDER sur le terrain :

Comme Lewis BALTZ, sur le terrain, et dans sa quête documentaire, les prises de vue de Lee Friedlander se faisaient avec un Leica M trônant sur son ''tripod''( pied photo) et avec un système d'attache rapide sur une simple rotule qui lui permettait une action rapide pour photographier dans toutes les directions et se détacher lestement de cette rotule quand l'action l'exigeait. Point de rotule micrométrique 3D........ ni de pied carbone en 1978.
Dans sa veste légère reposait une tout petit flash basique pour réaliser du " fill-in '' ( qui sert à déboucher les avant-plans, ce qui lui permet souvent d'équilibrer l'image... ou faire sortir avec acuité des détails ........ tout en sachant que le boitier LEICA-M ne gère point électroniquement le dosage de ce '' fill-in '' . Pour certains qui sont débutants sur ce Forum cette technique est expliquée sur WIKIPEDIA fill-in.

Pourquoi un trépied ?

Pour sortir la quintessence d'une optique LEICA et d'un film .......... et pour rivaliser timidement avec une chambre les photographes documentaires s'adjoignent d'un trépied.

Voilà un tableau que je vous propose ....... tableau reflétant les pertes de qualité avec une photographie faite à main levée :

Rappelez-vous chers Lecteurs nous sommes là avec un LEICA M ( donc sans chocs d'un miroir qui risque de diminuer la netteté ) , avec des optiques d'extrême qualité mais optiques qui ne comportent point de '' stabilisateurs internes ''.

Imaginons que notre notre film NB soit avec une résolution finale de 100 lignes/mm ........ que va-t-il en rester ? :

- à 1/1000e de seconde = il en reste 98 lignes/mm

- à 1/500e de seconde = il en reste 93 lignes/mm

- à 1/250e de seconde = 78

- à 1/125e de seconde = 53

- à 1/60e de seconde = 30

- à 1/30e de seconde = 16

- à 1/15e de seconde = 7

- à 1/10e de seconde = 5 Nota : du 1/4 de seconde à 1/125e de seconde les stabilisateurs sur vos optiques modernes vous sauveront la mise !!!


LEE FRIEDLANDER dans son labo :

Que rajoutait Lee Friedlander à sa méthode simplifiée de zone System une fois arrivé dans son labo personnel :

1) il avait fait le choix d'un révélateur simple : le D-76 de chez Kodak.

2) .......... mais avec un cahier des charges précis et qui peut sembler banal ou commun : préparer sa solution de D-76 deux jours avant son usage pour qu'elle perde un peu de sa virulence par oxydation ( nota pour les Internautes qui débutent : si on veut accélérer cette oxydation on ne remplit la bonbonne qui contient ce révélateur qu'à 3/4........ plus il y a d'air plus vite cela s'oxyde sachant aussi que le D-76 résiste bien à l'oxydation. Donc à vous de trouve la meilleure adéquation.

3) ........ les films NB réalisés avec des scènes contrastées à la prise de vue = sont développés avec un D-76 dilué.

.......... les films NB réalisés avec des scènes plates à la prise de vue = sont développés avec un D-76 non dilué.

Vous faudra-t-il donner de la pêche à vos négatifs : faîtes prendre à ces négatifs là un bain au sélénium. Attention à sa toxicité .... à faire de préférence sous une hotte de labo et munissez-vous de gants. Ne fumez-point lors de cette opération.


LEE FRIEDLANDER et ses Planches Contacts :

Vous savez, chers Lecteurs, les grands photographes sont souvent des personnes très sensibles et où l'affectif et la sensibilité au monde jouent un très grand rôle. Le laisse-t-il paraître, c'est une autre question.

C'est pour cela que Lee FRIEDLANDER, quand ses planches contact sont faîtes....... il les range et ne les consulte que 3 ans après leur création ........ pour échapper à toute relation affective au sujet.

Oui, chers Internautes, c'est ça le professionnalisme des grands Photographes américains.

Il ne vous reste donc, chers Internautes, qu'à avoir un oeil lors de vos pérégrinations photographiques.

C'est bien le photographe WOLS qui nous a averti :

'' Pour voir, il ne faut rien savoir, sauf savoir voir ''.



Bernard BIRSINGER Photographe / février 2014.



* THE AMERICAN MONUMENT par Lee Friedlander , 1976. ISBN 0-87130-043-5 ou Library of Congress Catalogue Number 76-6715. Nota perso : j'ai vu ce livre signé à Paris Photo 2010 à 2350 dollars. .......... et sur Internet, sans signature : avec un prix moindre.

* L'oeil complice , 25 préfaces sur la photographie de 1983 à 1993, chez Marval, 1994. ISBN 2-86234-149-5. ...................avec un texte sur les Monuments du Territoire de Belfort , de Patrick ROEGIERS, critique au Monde.

* Berenice ABBOTT : en 1928, la photographe américaine Berenice ABBOTT quittait Man RAY et Paris en emportant avec elle aux USA, 5 000 plaques (négatifs) d'ATGET qu'elle revendra bien plus tard au MoMA de New-York.

50 années plus tard, en 1978, elle reviendra à nouveau et pour la première fois et la dernière fois à Paris pour son expo à la Galerie ZABRISKIE. Elle avait 80 ans.

* WOLS photographe. Catalogue du Centre Georges Pompidou, 1980 , commissaire d'expo Pierre DE FENOYL ISBN 2-85850-038-X



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/02/14 16:33 par bernard birsinger.
Re: LEE FRIEDLANDER et ''THE AMERICAN MONUMENT", ANSEL ADAMS et le "MOONRISE" :
dimanche 2 février 2014 16:48:14
[www.youtube.com]

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: LEE FRIEDLANDER et ''THE AMERICAN MONUMENT", ANSEL ADAMS et le "MOONRISE" :
dimanche 2 février 2014 17:29:45
Bravo et merci à Vous Monsieur PAYRAL de compléter avec cette belle vidéo mes propos. Je vous en remercie profondément.

BBB
Re: LEE FRIEDLANDER et ''THE AMERICAN MONUMENT", ANSEL ADAMS et le "MOONRISE" :
dimanche 2 février 2014 18:04:54
You are welcome !
Chez Abebook il est à $7280.-
Donc merci à Youtube de pouvoir jeter un coup d'oeil dessus

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: LEE FRIEDLANDER et ''THE AMERICAN MONUMENT", ANSEL ADAMS et le "MOONRISE" :
dimanche 2 février 2014 21:17:48
Bonsoir cher Bernard.
J'apprends avec surprise que les "grands" photographes "américains" poussent le professionnalisme au point de laisser vieillir leurs contacts plusieurs années pour échapper á toute relation affective avec leur sujet au moment du choix. Jusqu'á présent j'étais sensible au choc de la première vision lorsque je choisissait parmi mes contacts; plus grave même, une vision postérieure me renforçait en général dans mon choix initial, les images collatérales se réduisant souvent á des amourettes sans lendemain.
Q'en conclure…
-que je ne suis pas américain? je le sais depuis longtemps…
-que je ne suis pas "grand photographe"? J'ai toujours l'espoir, je suis jeune (66) pour un photographe.
-que je manque de professionnalisme?
-que je cède á l'affectif et que ça rend aveugle comme la masturbation?
-que dans votre élan condescendant vous vous fichez légèrement de notre gueule?
Pour tout dire je rêve de voir un jour vos images ...
(Bien évidemment Lee Friedlander est une personne polie; je ne crois pas qu'il eut éprouvé, á juste titre, le moindre intérêt pour une seule image d'Ansel Adams. Parallèlement il est le responsable, bien involontaire, de toutes les horreurs que nous ont légué jusqu'à ce jour ses "fils illégitimes" selon l'expression de Sieff.

Gabriel
gabrielramon.com
Re: LEE FRIEDLANDER et ''THE AMERICAN MONUMENT", ANSEL ADAMS et le "MOONRISE" :
lundi 3 février 2014 05:33:09
Vous aviez donc 7 ans au moment où j'étais à Paris, consulter Jeanloup SIEFF pour lui demander conseil pour l'ouverture de ma future galerie de photographie : NICEPHORE, première galerie de photographie en France, en province.

quels étaient les Photographes préférés de Jeanloup SIEFF ( en page 185 du livre LA PHOTO paru chez Denoel, édition de 1979, avec comme auteur du livre Jeanloup SIEFF et CHENZ, rédacteur en chef de Zoom, magazine photo) :

- Eugene SMITH

- Henri CARTIER-BRESSON

- Bill BRANDT

- Paul STRAND

- Robert FRANK

et Jeanloup SIEFF rajoute en page 261 de ce même livre :

- ATGET

- WESTON

- Duane MICHALS

- KERTESZ

- MUNKACSI ( pour ce Photographe là reprenez mon texte sur Richard AVEDON sur ce même site GP ).


Belle ouverture d'esprit pour ce photographe de mode !!!


Bernard BIRSINGER Photographe


P.S. et clin d'oeil :.......... " et nous conseillons comme révélateur le D-76 ..............." = page 143, LA PHOTO de Chenz-Sieff, chez Denoel, édition de 1979 , Collection Connaissance et Technique).
Re: LEE FRIEDLANDER et ''THE AMERICAN MONUMENT", ANSEL ADAMS et le "MOONRISE" :
lundi 3 février 2014 09:55:10
"Vous aviez donc 7 ans au moment où j'étais à Paris"
Oui et non: - j'ai 7ans tous les jours
-66 n'est pas mon année de naissance.
Je n'ai fréquenté aucune célébrité de la photographie, exception faite ce jour de juillet 2013 (je crois) oú j'ai eu droit successivement aux visites dans mon studio de Javier Vallhonrat puis Toni Catany, peu avant son décès. ( Pour la première fois j'ai entendu avec Javier le mot "obscénité" à propos de certaines de mes images, j'ai bien aimé…)

Gabriel
gabrielramon.com
Re: LEE FRIEDLANDER et ''THE AMERICAN MONUMENT", ANSEL ADAMS et le "MOONRISE" :
mardi 4 février 2014 10:56:48
Il est vrai que le ton si particulier employé par un (un seul) des photographes de la DATAR n’incite pas au partage, bien au contraire. Le qualificatif d’« élan condescendant » est encore bien gentil et en-dessous de la réalité.
Merci Gabriel d’avoir remis un peu les pendules à l’heure…
Re: LEE FRIEDLANDER et ''THE AMERICAN MONUMENT", ANSEL ADAMS et le "MOONRISE" :
mardi 4 février 2014 22:07:22
Monsieur Birsinger nous raconte des histoires, à sa façon, certes.
Rien dans ses propos n'est condescendant, je trouve.
Le fait qu'il parle d'un CERTAIN professionnalisme à l'américaine (excessif, donc !), n'implique pas qu'il décrive ce que devrait être le professionnalisme en général chez les photographes...
Re: LEE FRIEDLANDER et ''THE AMERICAN MONUMENT", ANSEL ADAMS et le "MOONRISE" :
mardi 4 février 2014 22:25:47
Probablement – j’ose espérer – que ceux qui connaissent le personnage n’ont pas ce regard ; et ce serait tant mieux. Cependant, l’écriture n’est pas anodine et offre un portrait plein de « Quant à Moi, Personnellement, Je » et de « Quant à vous-autres… » qui est insupportable. Or, si nous voulons échanger, voire provoquer (pourquoi pas ?), il est nécessaire de respecter les autres intervenants : chacun ayant une expérience à livrer dans un domaine qui nous est commun. C’est n’est que mon ressenti et je ne demande qu’à me tromper.
Re: LEE FRIEDLANDER et ''THE AMERICAN MONUMENT", ANSEL ADAMS et le "MOONRISE" :
mercredi 5 février 2014 11:18:10
je ne demande qu’à me tromper.

Eh bien, cher L. : c'est fait, JE vous confirme que vous vous êtes trompé, même pas besoin de demander.
Un petit détour par Bollwiller (68-F), un jour, remettra en ordre toutes ces fausses impressions.
Mais JE reconnais que tout le monde n'a pas la possibilité de venir à nos rencontres amicales galerie-photo « grand-Est » ! Ou, tous les deux ans, au congrès de galerie-photo.

Donc au plaisir que JE vous y rencontre à une prochaine occasion ,-)

E.B.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 07/02/14 11:58 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: LEE FRIEDLANDER et ''THE AMERICAN MONUMENT", ANSEL ADAMS et le "MOONRISE" :
mercredi 5 février 2014 13:18:27
Venant de vous, cher Emmanuel, je ne puis, ici-même, que formuler des excuses.
Comment expliquer alors une telle différence, entre personnage et écriture ? me direz-vous, elle existe aussi entre le Grand Citoyen de Genève et son Émile.
[digression] le vilain jean-Jacques Rousseau, un mauvais exemple !:
mercredi 5 février 2014 13:45:17
entre le Grand Citoyen de Genève et son Émile.
Lequel Citoyen fut, dit-on, plus que mauvais père pour sa progéniture ... (mais ceci est une autre histoire).

... et son Émile...
Comme on dit à Pontarlier ;-)

E.B.
Re: LEE FRIEDLANDER et ''THE AMERICAN MONUMENT", ANSEL ADAMS et le "MOONRISE" :
jeudi 6 février 2014 09:51:05
Comme on dit chez nous : « Dans le Doubs philosophique, absinthe-toi ».
Re: LEE FRIEDLANDER et ''THE AMERICAN MONUMENT", ANSEL ADAMS et le "MOONRISE" :
samedi 22 février 2014 10:33:19
Un peu de ces liqueurs dans les bacs humides des labo peut-il développer libérer l'imaginaire des photons graveurs ?
Re: LEE FRIEDLANDER et ''THE AMERICAN MONUMENT", ANSEL ADAMS et le "MOONRISE" :
jeudi 27 février 2014 07:23:24
Salut,

Moi j'aime bien lire ces petites chroniques.

BB est plus souvent, a mes yeux bien sûr, cassant que vraiment condescendant et son style est sans doute peu imitable.

Mais j'apprends des choses et cela me comble d'aise. Et du haut de mes 6 (plus ou moins 40) ans je me dis que j'ai toute ma jeunesse pour corriger mon savoir s'il venait à être induit en erreur. Et, savoir que Friedlander laissait ses contact "murir" ne change pas la perception que je peux avoir du peux d'images que je fais moi même.

Alors Bernard, continuez si vous le voulez bien.
Dans le même temps, je suis assez fan de votre travail Gabriel. J'avais même en son temps commandé votre livre que je n'ai jamais reçu (merci la poste) et s'il vous en restait un exemplaire je le referais volontiers.

Tant que je garde la souplesse qui me permet d'apprécier les uns et les autres... Vive la jeunesse !

Jérôme
Re: LEE FRIEDLANDER et ''THE AMERICAN MONUMENT", ANSEL ADAMS et le "MOONRISE" :
lundi 3 mars 2014 15:43:49
Bernard B. de B. (que je salue au passage ; ne pas confondre avec le regretté Bernard B. de chez Colonel Fabien) est, lors de nos rencontres amicales galerie-photo Grand Est, notre patriarche préféré : il nous parle souvent de Nikon.

E.B.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter