Extrême droite et photographie
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Extrême droite et photographie

Envoyé par LT78 
Extrême droite et photographie
samedi 16 avril 2022 19:19:57
Bonsoir

Lorsque l'extrême droite a pris le pouvoir en Allemagne il est bien connu qu'elle a brûlé des livres.
Je me demande si elle a eu une attitude similaires avec la photographie ?

À bientôt
Léon
Re: Extrême droite et photographie
samedi 16 avril 2022 20:54:25
August Sander a eu quelques soucis et on a perdu pas mal de ses photos.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/04/22 21:31 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Extrême droite et photographie
samedi 16 avril 2022 21:35:44
Ah, oui c'est vrai !
Je le savais mais l'avais oublié. Une piqûre de rappel bien utile.
Merci
Re: Extrême droite et photographie
samedi 16 avril 2022 22:32:15
A mon avis bruler les livre c'est essayer de détruire les idées qu'ils véhiculent, pour les images c'est pareil.
Il y a au moins une réalisatrice photographe qui n'a pas été inquiétée par les nazis et qui a servi leur propagande.

[fr.wikipedia.org]
Re: Extrême droite et photographie
dimanche 17 avril 2022 02:00:08
Les images sont des surfaces signifiantes. La plupart du temps, elles indiquent quelque chose qui se situe dans l’espace-temps « au dehors », et qu’en leur qualité d’abstractions (de réductions des quatre dimensions de l’espace-temps aux deux dimensions de la surface) elles sont censées nous rendre représentable. Appelons « imagination » cette faculté spécifique d’abstraire des surfaces à partir de l’espace-temps pour ensuite les y reprojeter. Elle est la condition de toute production et de tout déchiffrement d’images. En d’autres termes, elle est la faculté d’encoder les phénomènes en des symboles bidimensionnels et de lire ces symboles.
La signification des images se trouve à la surface. On peut la saisir d’un seul coup d’œil — mais elle demeure alors superficielle. Veut-on approfondir la signification, c’est-à-dire reconstruire les dimensions qui ont été soumises à l’abstraction, il faut alors permettre au regard d’errer à tâtons à la surface. Appelons « scanning > cette errance à la surface de l’image. Ainsi le regard suit-il un chemin complexe, formé pour une part de la structure de l’image, et pour une autre de l’intention du spectateur. La signification de l’image, telle qu’elle se constitue au cours du scanning, présente donc une synthèse de deux intentions : celle qui se manifeste dans l’image elle-même et celle du spectateur. Il s’ensuit que les images sont des complexes symboliques non pas « dénotatifs » (univoques) — comme par exemple les nombres —, mais « connotatifs » (plurivoques) : elles laissent place à l’interprétation.
En saisissant un élément après l’autre, le regard errant à la sur face de l’image instaure entre eux des rapports temporels. Il peut revenir à un élément de l’image qu’il a déjà vu, et l’« avant » devient l’« après » : le temps reconstruit par le scanning est celui de l’éternel retour du même. Mais le regard instaure également des rapports de signification entre les éléments de l’image. Il peut toujours revenir à un élément spécifique pour en faire un porteur de la signification de l’image. Apparaissent alors des complexes de signification, au sein desquels l’un des éléments confère à l’autre une signification, et reçoit sa propre signification de ce dernier : l’espace reconstruit par le scanning est celui de la signification réciproque.
Cet espace-temps propre à l’image n’est autre que le monde de la magie — monde où tout se répète et où toute chose participe à un contexte de signification. Pareil monde se distingue structurellement de celui de la linéarité historique, où rien ne se répète et où toute chose a des causes et aura des conséquences. (Vilém Flusser)
[www.google.com]
Re: Extrême droite et photographie
dimanche 17 avril 2022 08:42:44
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------
> A mon avis bruler les livre c'est essayer de
> détruire les idées qu'ils véhiculent, pour les
> images c'est pareil.
> Il y a au moins une réalisatrice photographe qui
> n'a pas été inquiétée par les nazis et qui a
> servi leur propagande.
>
> [fr.wikipedia.org]

Sans oublier Heinrich Hoffmann

[fr.wikipedia.org])
Re: Extrême droite et photographie
dimanche 17 avril 2022 11:37:35
Josef SUDEK
Re: Extrême droite et photographie
dimanche 17 avril 2022 13:22:39
Bernard Ardaud écrivait:
-------------------------------------------------------
> Josef SUDEK

Vous pouvez préciser, je ne connais pas quel a été le rapport entre son travail et l'extrême droite de l'époque.
Re: Extrême droite et photographie
dimanche 17 avril 2022 15:17:58
Lors de la présence nazie à Prague, Sudek était interdit d' exposition, étroitement surveillé, et confiné de force dans son atelier, ce qui lui a valu de réaliser la série des fenêtres intitulée " Vues de mon atelier ".
Il faut dire également qu'il avait perdu son bras droit durant la première guerre mondiale. Cela fait beaucoup...
Re: Extrême droite et photographie
dimanche 17 avril 2022 17:32:44
Vous êtes durs
"Manifester contre l’extrême droite est antidémocratique"
C'est MLP qui l'a dit.
Pour l'instant ; mdr.
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