Bonjours à tous,
Je ressors mon petit topo sur les caractéristiques Allemandes et Japonaises des optiques GF
Et quelques infos sur la richesse des optiques grands formats ...
Pour des optiques Grand Format, les mauvaises optiques n'existent pas,
Il n'existe que des tempéraments, des usages et des spécificités ...
La première spécificité c'est la famille, les optiques grand format se fabriquent par famille,
Une famille c'est une formule optique, un angle de champ et une ouverture,
Ensuite dans la famille on décline les focales.
Dans ces familles, les angles de champs sont déterminants, et spécifiques au grand format, les familles des 104-105° ceux des 100°, puis les 80°, puis les 70-75°, puis les 48°-50° puis les 15-25°. Et aussi les familles spécifiques, celles dédiés à la micro, ou à la macro, ou à la proxi, ou au portrait, ou à des tas trucs spécifiques …
Pour les sujets proxi-macro-micro, soyons clair, il ne s'agit pas de courir après les papillons avec un gros full frame dernier cri … Mais en Grand-Format, même en 4x5, le portrait est soit de la proxi, soit de la macro. En grand format la majorité des photos que l'on voit dans les bouquins d'histoire de la photo sont de la proxi ou de la macro, voir de la micro … C'est ainsi, il faut assumer ce fardeau …
Pour ces optiques, elles sont toutes excellentes, mais il y a des différences, les Japonais comme les Allemands sont de bons opticiens, très bons même, mais ils travaillent différemment. Les Allemands sûr d'eux veulent le meilleur, donc bon contraste à toutes les fréquences, les Japonais sont pragmatiques, ils veulent le meilleur de ce qui est utile, donc le plus haut contraste pour les "bonnes" fréquences.
Donc pour résumer, les optiques Allemandes seront meilleures dans les hautes fréquences et les Japonaises sur les fréquences moyennes, celles qui intéressent un photographe en grand format. Donc pour le terrain, un film scientifique très fin donnera un meilleur résultat avec une optique Allemande, et un film de bonne sensibilité, moins fin, donnera un meilleur résultat avec une optique Japonaise. Idem pour les sujets, un sujet très dessiné, optique Japonaise, sujet tout en très fine nuances, optique Allemande.
Mais de façon générale, vous ne verrez aucune différence, ces optiques sont très bonnes.
Ensuite on peut classer ces différents fabricants, du plus "Allemand" au plus "Japonais", du plus haute fréquence, au plus fréquences utiles. De la haute fréquence, Zeiss, Schneider, Rodenstock, Nikon, Fuji vers la fréquence utile … à vous de choisir ...
Nulle brutalité chez nos optiques,
Une optique ne fabrique pas le contraste de détail d'un objet, elle le transmet plus ou moins bien,
Comme tout est affaire de compromis, une transmission parfaite du contraste de détail de toute les fréquences étant impossible,
Les opticiens Allemand ont choisi les hautes fréquences, les détails les plus fin de l'image,
Les opticiens Japonais ont choisi les fréquences les plus visibles, c'est à dire les moyennes et basses fréquences, soit les détails qui sautent aux yeux.
Si votre sujet est de fréquence moyenne avec peu de contraste, les optiques japonaises proposeront une meilleure restitution, si votre sujet très haute fréquence et avec peu de contraste général les optiques allemandes proposeront une meilleure restitution, si votre sujet est rendu de matière et fort contraste, les deux famille d'optique feront jeu égal en proposant des rendus différents, si votre sujet n'a pas de contraste, pas de matière, il ne sera pas possible de distinguer l'origine des optiques.
Le choix des optiques et leurs qualités respectives, et plus déterminant sur des sujets de moyen ou faible contraste, quand on risque de perdre le peu que l'objet contient.
Pour les sujets de très haut contraste, le Flare calme très vite le jeu et l'optique ne peut que faire avec la situation.
Effet 3D
Pour le profondeur restituée, une sorte d'effet 3D, un détachement des plans, c'est assez simple, plus une otique a une résolution élevée, moins elle a de profondeur de champ, plus elle détache les plans.
Une fois cette règle posée, il faut s'intéresser aux fréquences qui forme le sujet (tuile de toit, appareillage de pierres, feuilles des arbres, melons dans leur champs, épi de blé, ou pavé Parisien, colonnes de Buren, poutrelles de la Tour Eiffel, etc etc), et l'optique qui détachera l mieux les différents plans, sera celle qui sera la meilleur dans les fréquences de ce sujet, donc pour les hautes fréquences, optiques Allemandes et pour les basses fréquences optiques japonaises …
Un véritable monde à découvrir ...