Rendu des optiques
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Rendu des optiques

Envoyé par seba88 
Rendu des optiques
mercredi 15 juin 2022 13:36:01
Bonjour à tous,
j'aimerais comprendre de quoi vient le fait que certaines optiques délivrent des images qui semblent aussi plates que le négatif qui les contient alors que d'autres ont une profondeur et un effet de volume très prononcé.
Parmi celles que je possède je trouve que l'effet 3D est plus marqué avec les gros objectifs (type sironar ou symmar) qu'avec les petits (type nikkor M ou fuji C). Est-ce une question de taille de lentille frontale ? ou plutôt de génération, non ?
Bon après-midi

Sebastien

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Re: Rendu des optiques
mercredi 15 juin 2022 14:43:20
Quand vous parlez d'effet 3D, vous parlez de la profondeur de champ ? De bokeh ?
Parlez-vous de différence de rendu à ouverture diaphragme équivalente ?

On pourrait parler du nombre de lentilles :
- 6 lentilles en 4 groupe (summary, sironar) qui donnerait un effet enveloppant
- 4 lentilles en 3 groupes (tessar, xenar) qui donnerait un effet plus sec
Re: Rendu des optiques
mercredi 15 juin 2022 15:29:11
Difficile de voir sans exemples, mais a priori vous semblez comparer des optiques allemandes à des optiques japonaises, leur rendu est effectivement différents; il me semble que les optiques japonaises sont optimisées pour les hautes fréquences ce qui occasionne un rendu plus sec pour les images présentant majoritairement ces caractéristiques.

Henri est demandé au parloir, il connaît cela par coeur..
Re: Rendu des optiques
mercredi 15 juin 2022 18:01:45
Bonjours à tous,

Je ressors mon petit topo sur les caractéristiques Allemandes et Japonaises des optiques GF

Et quelques infos sur la richesse des optiques grands formats ...

Pour des optiques Grand Format, les mauvaises optiques n'existent pas,
Il n'existe que des tempéraments, des usages et des spécificités ...
La première spécificité c'est la famille, les optiques grand format se fabriquent par famille,
Une famille c'est une formule optique, un angle de champ et une ouverture,
Ensuite dans la famille on décline les focales.

Dans ces familles, les angles de champs sont déterminants, et spécifiques au grand format, les familles des 104-105° ceux des 100°, puis les 80°, puis les 70-75°, puis les 48°-50° puis les 15-25°. Et aussi les familles spécifiques, celles dédiés à la micro, ou à la macro, ou à la proxi, ou au portrait, ou à des tas trucs spécifiques …

Pour les sujets proxi-macro-micro, soyons clair, il ne s'agit pas de courir après les papillons avec un gros full frame dernier cri … Mais en Grand-Format, même en 4x5, le portrait est soit de la proxi, soit de la macro. En grand format la majorité des photos que l'on voit dans les bouquins d'histoire de la photo sont de la proxi ou de la macro, voir de la micro … C'est ainsi, il faut assumer ce fardeau …

Pour ces optiques, elles sont toutes excellentes, mais il y a des différences, les Japonais comme les Allemands sont de bons opticiens, très bons même, mais ils travaillent différemment. Les Allemands sûr d'eux veulent le meilleur, donc bon contraste à toutes les fréquences, les Japonais sont pragmatiques, ils veulent le meilleur de ce qui est utile, donc le plus haut contraste pour les "bonnes" fréquences.

Donc pour résumer, les optiques Allemandes seront meilleures dans les hautes fréquences et les Japonaises sur les fréquences moyennes, celles qui intéressent un photographe en grand format. Donc pour le terrain, un film scientifique très fin donnera un meilleur résultat avec une optique Allemande, et un film de bonne sensibilité, moins fin, donnera un meilleur résultat avec une optique Japonaise. Idem pour les sujets, un sujet très dessiné, optique Japonaise, sujet tout en très fine nuances, optique Allemande.

Mais de façon générale, vous ne verrez aucune différence, ces optiques sont très bonnes.

Ensuite on peut classer ces différents fabricants, du plus "Allemand" au plus "Japonais", du plus haute fréquence, au plus fréquences utiles. De la haute fréquence, Zeiss, Schneider, Rodenstock, Nikon, Fuji vers la fréquence utile … à vous de choisir ...

Nulle brutalité chez nos optiques,
Une optique ne fabrique pas le contraste de détail d'un objet, elle le transmet plus ou moins bien,
Comme tout est affaire de compromis, une transmission parfaite du contraste de détail de toute les fréquences étant impossible,
Les opticiens Allemand ont choisi les hautes fréquences, les détails les plus fin de l'image,
Les opticiens Japonais ont choisi les fréquences les plus visibles, c'est à dire les moyennes et basses fréquences, soit les détails qui sautent aux yeux.

Si votre sujet est de fréquence moyenne avec peu de contraste, les optiques japonaises proposeront une meilleure restitution, si votre sujet très haute fréquence et avec peu de contraste général les optiques allemandes proposeront une meilleure restitution, si votre sujet est rendu de matière et fort contraste, les deux famille d'optique feront jeu égal en proposant des rendus différents, si votre sujet n'a pas de contraste, pas de matière, il ne sera pas possible de distinguer l'origine des optiques.

Le choix des optiques et leurs qualités respectives, et plus déterminant sur des sujets de moyen ou faible contraste, quand on risque de perdre le peu que l'objet contient.
Pour les sujets de très haut contraste, le Flare calme très vite le jeu et l'optique ne peut que faire avec la situation.

Effet 3D

Pour le profondeur restituée, une sorte d'effet 3D, un détachement des plans, c'est assez simple, plus une otique a une résolution élevée, moins elle a de profondeur de champ, plus elle détache les plans.
Une fois cette règle posée, il faut s'intéresser aux fréquences qui forme le sujet (tuile de toit, appareillage de pierres, feuilles des arbres, melons dans leur champs, épi de blé, ou pavé Parisien, colonnes de Buren, poutrelles de la Tour Eiffel, etc etc), et l'optique qui détachera l mieux les différents plans, sera celle qui sera la meilleur dans les fréquences de ce sujet, donc pour les hautes fréquences, optiques Allemandes et pour les basses fréquences optiques japonaises …

Un véritable monde à découvrir ...
Re: Rendu des optiques
mercredi 15 juin 2022 19:02:56
Merci Henri.
Les gens organisés se feront avantageusement un copié collé de cet exposé ..
Re: Rendu des optiques
mercredi 15 juin 2022 19:04:35
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci Henri.
> Les gens organisés se feront avantageusement un
> copié collé de cet exposé ..

;-)

Certains Photographes pensent que l'on ne peut pas être organisé et créatif ... ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/06/22 19:12 par Nestor Burma.
Re: Rendu des optiques
mercredi 15 juin 2022 19:07:44
Vaste programme ;-)
Re: Rendu des optiques
jeudi 16 juin 2022 09:00:19
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
l'optique qui
> détachera l mieux les différents plans, sera
> celle qui sera la meilleur dans les fréquences de
> ce sujet, donc pour les hautes fréquences,
> optiques Allemandes et pour les basses fréquences
> optiques japonaises …

Vous parlez bien des fréquences lumineuses de la lumière qui éclaire la scène photographiée, ainsi que celles du sujet photographié ?
Puis-je reformuler ainsi : si c'est le coté lumière violette du spectre (HF) qui domine alors optique Allemande, et si la scène penche plutôt coté lumière rouge (BF) alors optique Japonaise ?

Bonne journée
Re: Rendu des optiques
jeudi 16 juin 2022 09:04:28
seba88 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> l'optique qui
> > détachera l mieux les différents plans, sera
> > celle qui sera la meilleur dans les fréquences
> de
> > ce sujet, donc pour les hautes fréquences,
> > optiques Allemandes et pour les basses
> fréquences
> > optiques japonaises …
>
> Vous parlez bien des fréquences lumineuses de la
> lumière qui éclaire la scène photographiée,
> ainsi que celles du sujet photographié ?

Non, pas du tout, j'ai donné des exemples plus haut, les fréquences du sujet

> Puis-je reformuler ainsi : si c'est le coté
> lumière violette du spectre (HF) qui domine alors
> optique Allemande, et si la scène penche plutôt
> coté lumière rouge (BF) alors optique Japonaise
> ?

Non, pas du tout
Re: Rendu des optiques
jeudi 16 juin 2022 09:52:10
J'ai lu et relu.
Je ne comprends pas ce concept de fréquences du sujet. A quoi sont-elles rattachées si ce n'est pas à la lumière ?
Re: Rendu des optiques
jeudi 16 juin 2022 09:55:57
seba88 écrivait:
-------------------------------------------------------
> J'ai lu et relu.
> Je ne comprends pas ce concept de fréquences du
> sujet. A quoi sont-elles rattachées si ce n'est
> pas à la lumière ?

La fréquence d'un sujet : il faut s'intéresser aux fréquences qui forment le sujet (tuiles de toit, appareillage de pierres, feuilles des arbres, melons dans leur champ, épis de blé, ou pavés Parisien, colonnes de Buren, poutrelles de la Tour Eiffel, etc etc, une sorte de mire en paire de ligne au naturel)
Re: Rendu des optiques
samedi 18 juin 2022 12:31:54
"Pour le profondeur restituée, une sorte d'effet 3D, un détachement des plans, c'est assez simple, plus une otique a une résolution élevée, moins elle a de profondeur de champ, plus elle détache les plans."

Merci pour cette belle démonstration Nestor, c'est en effet ce qu'on constate quand on regarde à la loupe un négatif en 8x10, ou plus grand, résultat d'une optique très résolue comme un Sironar S ou un Apo Germinar, un Symmar HM...
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