Chronopost ....la galère
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Chronopost ....la galère

Envoyé par Pascal Gueydan 
Chronopost ....la galère
mercredi 20 juillet 2022 21:07:17
Bonsoir,

Je vais vous raconter ma mésaventure qui est devenue un véritable casse-tête.
Au mois de Février je mets en vente mon Rolleiflex 2.8f "white face" en état exceptionnel ,qui avait été révisé chez Rollei service avec le verre de visé changé.
Bref un appareil qui avait été cité comme exceptionnel de part son état et son fonctionnement parfait par le réparateur.
Cet appareil a rapidement trouvé acquéreur ,situé en Belgique.
J’assure l’appareil à hauteur de son prix de vente et le voilà parti chez son futur propriétaire via Chronopost.
Malheureusement le colis a été "égaré " .Recherche, résultat : néant.
Chronopost engage alors la procedure de remboursement et me demande la facture.Malheureusement sur ce type d’appareil je n’ai pu fournir que la lettre de cession auprès du vendeur qui me l’avait vendu.
J’ai également fourni la lettre d’expertise du réparateur, toutes les preuves de la transaction financière, une lettre m’engageant sur l’honneur bref j’ai fait tout ce que j’ai pu pour prouver ma bonne foi.
Rien n’y a fait Chronopost a jusqu’à présent refusé de me rembourser ,ils ont transféré le dossier à un service "compétent " !!!!
Depuis plus rien, sauf le remboursement du montant de l’expédition.
Je ne sais plus quoi faire,je pense malgré tout à déposer plainte et à saisir le modérateur de la poste mais est ce que cela servira à quelque chose ?
Je suis dépité, j’ai perdu mon appareil, remboursé le vendeur et je n’ai pas pu acheter de matériel photo que j’avais prévu avec cette vente.

Si vous avez des conseils je suis preneur.

Pascal
Re: Chronopost ....la galère
mercredi 20 juillet 2022 22:22:42
J'évite au maximum ce service.
Bien vérifier qu'il est nécessaire de présenter une facture pour le remboursement comme la poste le prétend. Vous ne perdez rien à avoir recours à un médiateur avec ces enfumeurs publics
Chronopost ....la galère
jeudi 21 juillet 2022 06:37:39
Bonjour,

Cela ne règlera certainement pas le problème posé par Pascal mais, pour information, La Poste, société de droit public exerce son activité sur un marché réservé, et sa filiale Chronopost qui, à l'inverse, est une société de droit privé opère dans un marché ouvert à la concurrence...

Jean-Pierre RADO
Re: Chronopost ....la galère
jeudi 21 juillet 2022 09:11:04
Il y a aussi les enfumeurs privés, à peine plus efficaces

Sur le site de Chronopost:

Suis-je indemnisé en cas de perte de mon colis ?
Un colis vous a été envoyé mais vous l’avez jamais reçu ? Quel recours ?

Si vous êtes l'expéditeur :
Si la responsabilité de Chronopost est établie, vous êtes indemnisé pour la valeur d'origine de la marchandise, le montant de sa réparation ou les frais directs de reconstitution des documents, dans la limite de notre responsabilité contractuelle et sur présentation de justificatifs.

Vous pouvez souscrire une assurance pour garantir le bien transporté jusqu'à 5000 € par colis en cas de perte ou dommage matériel (paliers d'assurance : 500€ - 1000€ - 2000€ - 5000€)

Chronoposte parle de justificatifs que tu as fourni pas spécifiquement de facture, il faut insister, se déplacer, ne pas laisser tomber, et effectivement porter plainte.

Bon courage

Cordialement,

ivan
Re: Chronopost ....la galère
jeudi 21 juillet 2022 09:59:30
bonjour

désolé pour vous
Mais cette histoire de facture m'avait dejà été précisée par une personne de la poste lorsque j'avais voulu assurer l'envoi de 2 boites de velvia 8x10
De plus, meme avec la facture il m'a expliqué qu'ils appliquaient une décote en fonction de l'ancienneté ...
bref il m'a conseillé de ne pas prendre d'assurance spécifique


bon courage !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/07/22 10:00 par tonio007.
Re: Chronopost ....la galère
jeudi 21 juillet 2022 10:19:14
Il reste la méthode Corse ...
Pas plus efficace qu'une autre,
Mais cela soulage.
Re: Chronopost ....la galère
jeudi 21 juillet 2022 11:40:11
tonio007 écrivait:
-------------------------------------------------------
> bonjour
>
> désolé pour vous
> Mais cette histoire de facture m'avait dejà été
> précisée par une personne de la poste lorsque
> j'avais voulu assurer l'envoi de 2 boites de
> velvia 8x10
> De plus, meme avec la facture il m'a expliqué
> qu'ils appliquaient une décote en fonction de
> l'ancienneté ...
> bref il m'a conseillé de ne pas prendre
> d'assurance spécifique
>
>
> bon courage !

Oui, ça me rappelle quelque chose ;-).
D'ailleurs j'ai du envoyer un colis en express par leurs soins il y a peu et je me suis rappelé de ces fameux PF donc j'ai laissé tomber l'assurance.

Il a fallu que j'appelle l'entreprise destinataire pour m'assurer de sa distribution effective: alors que je m'inquiétais de leur mutisme - j'attendais la confirmation par mail de la livraison- je suis repassé au bureau de poste et j'ai réalisé que le colis n'était pas traçable, puisque j'avais collé l'étiquette faite sur leur machine, qui ne délivre aucun récépissé.

Dans le plus pur style "pas de bras, pas de chocolat", j'ai eu droit à "désolé on ne peut rien pour vous".J'ai donc envoyé un colis de 2000 euros dans la nature qui aurait pu tout simplement disparaître... (en fait pour la poste il a effectivement disparu, le livreur a déposé le,colis sans lui mettre un coup de zapette, il aurait pu partir avec). Et à 45€ pour 2kgs, qu'on ne me dise pas que c'est un tarif cadeau...








.
Re: Chronopost ....la galère
jeudi 21 juillet 2022 14:26:20
si ça a de la valeur ? regardez du côté de UPS...
plus précis, plus fiable
Re: Chronopost ....la galère
jeudi 21 juillet 2022 15:32:12
Michael77 écrivait:
-------------------------------------------------------
> si ça a de la valeur ? regardez du côté de
> UPS...
> plus précis, plus fiable

Là, dans le cas évoqué, il faudrait aussi une DeLorean.
Re: Chronopost ....la galère
vendredi 22 juillet 2022 11:42:28
UPS, comment dire :-(

Cordialement,

ivan
Re: Chronopost ....la galère
vendredi 22 juillet 2022 12:02:30
ivanr écrivait:
-------------------------------------------------------
> UPS, comment dire :-(

Z'aiment pas les bêtes :)
Re: Chronopost ....la galère
vendredi 22 juillet 2022 16:51:51
Il arrive à tous les transporteurs de merder un jour ou l'autre,mais certains sentent plus la m.... que d'autres et c'est souvent eux qui sont les plus radins pour les remboursements.
Re: Chronopost ....la galère
mardi 26 juillet 2022 09:44:19
Bonjour à tous,

Pour ma part, j'utilise DHL et jamais eu de soucis...Contrairement à Coliss..mo ;-)

Belle journée à tous

Merlin :-)
Re: Chronopost ....la galère
mardi 26 juillet 2022 10:52:22
Perso, je pense avoir tout utilisé, avec des arrivées et des départs quasiment tous les jours pendant 40 ans et je n'ai jamais perdu un colis, certains prenaient leur temps pour arriver, mais pas de perte de colis.
Une fois ou deux des pertes de pallettes, mais le transporteur a toujours assumé ses responsabilités.
Re: Chronopost ....la galère
mardi 26 juillet 2022 16:39:14
"mais le transporteur a toujours assumé ses responsabilités"

C'est bien là tout le problème, si sans facture mais avec d'autres documents, le transporteur ne veut rien savoir, pour des objets onéreux, il ne reste plus que la remise en mains propres.

Cordialement,

ivan
Re: Chronopost ....la galère
mardi 26 juillet 2022 17:01:55
ivanr écrivait:
-------------------------------------------------------
> "mais le transporteur a toujours assumé ses
> responsabilités"
>
> C'est bien là tout le problème, si sans facture
> mais avec d'autres documents, le transporteur ne
> veut rien savoir, pour des objets onéreux, il ne
> reste plus que la remise en mains propres.


Il est facile d'avoir une facture avant d'expédier le colis ...
Re: Chronopost ....la galère
mercredi 27 juillet 2022 08:21:40
De l'efficacité des médiateurs.

J'ai eu un peu le même problème que vous, non pas pour un envoi en Belgique, mais en Italie. Pour des raisons qui seraient longues, fastidieuses et sans intérêt pour vous, je vais essayer de faire court.
J'avais acheté sur la Baie des Cochons (*) un magnifique appareil dans un état décrit comme "exceptionnel".
A l'arrivée, il était défectueux (grave) et j'ai voulu le renvoyer en recommandé par la Poste. J'ai retrouvé mon premier envoi dans ma propre boîte à lettres 5 jours plus tard sans la moindre explication. Retour à la Poste, excuses du préposé et rebelote quelques jours plus tard. Le 3e envoi n'a pas plus passé la frontière que les deux premiers, avec cette fois un imprimé de rejet collé dessus, mais vierge de toute explication.

Plainte en ligne auprès du service Colissimo qui me promet une réponse très rapide. 15 jours plus tard, soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?

J'ai donc dû attendre les 2 mois réglementaires (après mon dépôt de plainte auprès des services compétents) pour pouvoir saisir le médiateur de La Poste.

Qui a son tour a mis pas mal de temps pour me proposer en final le remboursement des frais de port, soit la somme de 60€.

Je vous conseille de ne pas zapper cette étape, quitte à refuser de signer la proposition du médiateur si elle ne couvre pas la totalité du préjudice. Ce sera ensuite la pièce maîtresse de votre dossier pour déposer cette fois une plainte en bonne et due forme.

(*) Au bout d'un mois, E-Bay a annulé d'autorité le litige sans me consulter comme si tout s'était parfaitement déroulé. Pas de recours possible, mèf !
Re: Chronopost ....la galère
mercredi 27 juillet 2022 11:19:23
J'ai l'impression que les problèmes de transporteurs varient avec les villes (et peut être même en fonction du quartier). Sur Strasbourg, j'ai eu longtemps des soucis avec UPS car le chauffeur ne s'arrêtait pas pour livrer il déposait directement les colis au point de dépôt le plus proche, le chauffeur a du changer car depuis quelque temps les colis sont livrés à domicile. Chronopost, ici, ne m'a jamais posé de problèmes, ni Fedex, ni DH, Colissimo encore moins, DPD par contre c'est une galère sans nom.
J'ai eu aussi de bonnes expériences de retour sur la baie avec des vendeurs japonais : des chassis vendus comme étant du 5x7 mais qui étaient en interne au format half plate. Les deux vendeurs m'ont repris la marchandise et remboursé, l'un a fourni toute la paperasse et l'étiquette retour chez un transporteur, l'autre m'a demandé d'assurer le transport et me l'a remboursé. J'ai utilisé colissimo international sans aucun problème (il fallait remplir des papiers en 3 exemplaires mais le tout a passé les douanes sans soucis)
Chacun voit midi à sa porte...
Re: Chronopost ....la galère
mercredi 27 juillet 2022 11:34:08
A défaut de statistiques, tant que l'on ne confronte que des expériences personnelles, sur des périodes de temps non homogènes, il sera difficile d'arriver à une autre conclusion, puisque le zéro défaut est une illusion..

Cet échange d'informations a plus de valeur dans l'immédiateté, je pense, car effectivement les personnels et les performances changent au cours du temps..
Re: Chronopost ....la galère
vendredi 5 août 2022 16:37:12
Dernières info

achat ebay

livreur DHL

Monsieur Pierre ,

Nous faisons suite à votre demande concernant votre facture DHL CSH9014571 , et vous en remercions.

En cas de commande passée dans un pays hors Union Européenne, le montant facturé, et payé, est hors taxe .

L’importation d'un bien sur le territoire Français constitue un acte imposable.

Il en résulte alors l’application de la TVA Française et des frais de douanes.

Conformément à l’article 292 du Code Général des Impôts cette imposition est calculée sur base de la valeur de la marchandise ainsi que du transport :

« Toute importation valorise votre marchandise. Le transport de celle-ci, appelé fret, sert à actualiser la valeur de votre marchandise, il ne doit pas avoir confusion avec le coût réel du transport payé par l’expéditeur ou le destinataire. »

Tout achat dans un pays tiers Hors UE , livré ou importé en France est taxable : TVA à l'importation et droits de douane éventuels.

Ces frais vous sont généralement réclamés à la livraison par le transporteur qui vous facturera des frais administratifs pour l'accomplissement de ces formalités douanières.

Bon à savoir : ces frais (TVA à l'importation et droit de douane) ne sont pas dus si :

* Votre colis a une valeur inférieure ou égale à 150€ (prix hors TVA, sans les frais de transport et d’assurance s'ils sont facturés séparément)
* Votre vendeur basé dans un pays tiers est enregistré dans le nouveau système de paiement de la TVA dénommé "IOSS" (Import One-Stop-Shop).
Vous payez ainsi en ligne un prix TTC sans risquer le blocage en douane des biens au moment de la livraison en France.

[www.europe-consommateurs.eu]

Vous confirmez avoir déjà payé la TVA de votre colis sur le site marchand et vous avez joint les justificatifs dans les précédents échanges .

Les documents accompagnant votre colis ne répondant pas à ces conditions nous avons du nous acquitter des droits de douane et de la TVA auprès des douanes françaises pour permettre la libre circulation de votre colis .

DHL ne saurait être tenu pour responsable du double règlement des taxes aussi, nous vous invitons à vous rapprocher de votre fournisseur pour qu'il régularise la situation parce que vous n'aviez pas à régler cette TVA sur le site marchand au moment de l'achat pour une marchandise supérieure à 150 € dans le cadre du régime optionnel IOSS .

Au regard de ces éléments, nous clôturons votre réclamation et restons à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

Soucieux de vous apporter constamment une qualité de service à la hauteur de vos attentes, soyez assuré de l’attachement de DHL International Express à préserver votre confiance.

Cordialement ,

Sella Marienes BOUENDE
Service Comptabilité Client DHL International Express
Re: Chronopost ....la galère
vendredi 5 août 2022 17:03:57
J'essaie ceci chez Ebay

[ocsnext.ebay.fr]
Re: Chronopost ....la galère
vendredi 12 août 2022 20:16:12
Pierre L écrivait:
-------------------------------------------------------
> J'essaie ceci chez Ebay
>
> [ocsnext.ebay.fr]
> tRemitRefund


Cela a fonctionné pour moi (ne pas oublier de relancer ebay après le délai de 20 jours ouvrés qu'il vont vous annoncer)
Re: Chronopost ....la galère
samedi 27 août 2022 21:26:17
Bah faites une facture de Vendeur au nom de votre acheteur !!!

Pas besoin d’être une entreprise pour faire des factures (enfin presque …)
Préciser juste non soumis à la TVA.

Ça coûte rien d’essayer ;-)



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/08/22 21:30 par Daniel Elbaz.
Re: Chronopost ....la galère
mercredi 21 septembre 2022 12:05:14
Une histoire de fou !

J'ai eu depuis une petite dizaine de jours des mails et des SMS de Chronopost m'informant qu'une livraison était en attente.
Vu les arnaques à la livraison que nous subissons régulièrement je n'ai pas donné suite et j'ai mis en spams ces messages.

Ce matin je reçois un appel en 07 sur mon portable, je décroche et un livreur de Chronopost me demande si je suis à mon domicile car il à un colis qui m'est destiné,,,
Je réponds que oui, et quelques instants plus tard un nouvel appel pour me signaler qu'il est en bas de chez moi.

Je descends et j'aperçois le livreur avec un colis,,, mon cœur s'emballe,,, je reconnais le colis du Rolleiflex !
Le livreur m'informe que le colis a été retrouvé aux objets perdus à l'aéroport Charles de Gaulle lors d'une recherche de colis.
Un rapide coup d'œil et je ne vois aucun choc et le colis n'a pas été ouvert il est dans le même état que lorsque je l'ai déposé aux bureaux de poste.

Je pose fébrilement mon colis sur la table et je l'ouvre.
Je redécouvre mon Rollei parfaitement emballé. J'arme, je déclenche à toutes les vitesses, pose B, retardateur, MAP onctueuse, tout à l'air en ordre.

Je vais faire un film pour vérifier.
Cette histoire est incroyable, je n'en reviens pas !!

Cet appareil est un REVENANT !!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/09/22 12:28 par Pascal Gueydan.
Re: Chronopost ....la galère
mercredi 21 septembre 2022 14:34:26
Je suis médusé ;-)
Re: Chronopost ....la galère
mercredi 21 septembre 2022 20:06:11
Excellente nouvelle, mais il faut renvoyer le colis...Méfiance.
A titre personnel je n'ai jamais été satisfait de Chronopost!
Re: Chronopost ....la galère
jeudi 22 septembre 2022 08:13:27
wista écrivait:
-------------------------------------------------------
> Excellente nouvelle, mais il faut renvoyer le
> colis...Méfiance.
> A titre personnel je n'ai jamais été satisfait
> de Chronopost!

Bonjour,

Certes.... mais dorénavant ce sera remise en mains propres et si expédition ce ne sera surement pas avec Chronopost !!!
Re: Chronopost ....la galère
lundi 26 septembre 2022 00:29:05
Qu'appelez vous Rollei services en tant que réparateur
Re: Chronopost ....la galère
lundi 3 octobre 2022 18:31:53
Bonjour,

C'est là que mon Rolleiflex a été révisé et le verre de visé remplacer par un modèle plus lumineux.
Enchanté du travail réalisé.

[www.roleiz.fr]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter