Pret pour acheter des matériels photographique
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Pret pour acheter des matériels photographique

Envoyé par minion98 
Re: Pret pour acheter des matériels photographique
lundi 29 août 2022 19:07:09
Ioury écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Ioury écrivait:
> >
> --------------------------------------------------
>
> > -----
> > > Marc, désolé, mais on parle d'un mec qui
> veut
> > > débuter une activité de photographe dans un
> > > secteur économique pas folichon en se
> mettant
> > des
> > > crédits sur le dos.
> >
> > Ok, mais que sais-tu du marché qu'il compte
> > aborder, et de son carnet de commande ...
>
>
>
> Re: Pret pour acheter des matériels
> photographique
> mardi 23 août 2022 19:52:05 Membre depuis : 9
> ans
> Messages: 2 229
> Ce quoi votre projet professionnel ?
> Vos clients potentiels ?
> La photographie n'est plus ce qu'elle était, et
> commencer une activité en se mettant des crédits
> sur le dos...
> Resserrez vos besoins,regardez vers l'occasion et
> faites vos preuves.
> Après ce sera plus simple d'obtenir des
> financements.

Mais les crédits ne sont pas le diable que tu présentes, le crédit c'est croire en l'avenir et non s'enfermer dans peur que le ciel nous tombe sur la tête ...

> > > Pas de marchés publics.
> >
> > Cela existe en photographie, j'en ai signé
> > pendant des années
>
> Marc à écrit:
> avez-vous seulement une idée de ce qu'il y
> aurait en moins dans la société dans laquelle
> vous vivez (écoles, hôpitaux, routes, trains,etc
> etc) si son développement économique n'était
> fondé que sur l'auto-financement ?
>
> Désolé, mais il n'a pas parlé de toi... Pas
> trop triste ?

Ce n'est pas la question, mon voisin aussi a signé des marchés publics, c'est assez banal, le public gère une masse d'argent considérable ...

> > > Si vraiment il n'a pas un radis, je lui
> > > conseillerai de trouver un petit job pour
> > quelques
> > > mois et de s’ auto-financer.
> >
> > Juste tu empruntes quand tu as de l'argent cela
> te
> > donne une bonne sécurité, bouffer du cash
> pour
> > des investissements, c'est un peu du gâchis
> ...
>
> C'est plus compliqué que ça.

Pas vraiment, utiliser du cash pour ses investissements n'est pas une pratique à conseiller pour un débutant


> > > Comme d'habitude, Henri la ramène pour avoir
> > le
> > > dernier mot.
> >
> > C'est normal, tu dis tellement de bêtises, on
> ne
> > peut pas laisser passer, il en va de l'honneur
> de
> > ce forum ...
> >
> > > Il a un besoin sentimental de ce forum pour
> se
> > > sentir vivant.
> >
> > Je sens un fin psychologue, tu devrais changer
> de
> > métier ...
>
> Oh oui !!! Ze veux devenir Henri Gaud à la place
> de Henri Gaud !
> (Non, là je déconne hein !)

Je parlais juste de gagner de l'argent, ce qui te permettrait, de ne plus être obliger de misérabiliser toutes les questions métier ... ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/08/22 19:11 par Nestor Burma.
Re: Pret pour acheter des matériels photographique
lundi 29 août 2022 19:07:15
Vous ne voulez pas de cours d'économie ... et pourtant c'est bien là que vous devriez pourtant piocher

Dans les entreprises, on considère qu'un investissement devait, au minimum, rapporter des revenus équivalents à son prix, dans un délai de 5 ans (return on investment).

Vu la situation économiquement actuelle et l'incertitude qui y règne, les conditions d'exploitation change très rapidement (la crise COVID n'en constitue qu'un exemple parmi d'autres) .... la durée de 5 ans est désormais passée à 3 ans

Au niveau du commerçant indépendant, cette même règle devrait être tout autant suivie.

Par ailleurs, il faut aussi considérer que :

1/ Les règles d'octroi d'un crédit en matière de voiture sont beaucoup plus souples que dans le cas d'un crédit important pour tout autre bien professionnel (on parle de plusieurs dizaines de milliers d'euros)


2/ un crédit ne sera accordé par un banquier que si vous démontrez que votre activité est rentable, ou que l'acquisition de matériel supplémentaire projetée ne viendra pas réduire la rentabilité actuelle.
Tout comme un particulier qui veut acheter une maison, le banquier vérifiera si les revenus mensuels générés par l'activité permettent de faire face aux charges de votre ménage, aux remboursements d'emprunts existants (voiture et autres équipements domestiques), au remboursement échelonné du nouvel emprunt, à l'amortissement du nouveau materiel supposé absolument necessaire a la generation des revenus, etc

3/ Même en cas favorable, le banquier reste toujours frileux et voudra se couvrir de tout aléa potentiel ou éventuel ... garanties, garanties et encore garanties que vous devrez être en mesure d'offrir
A défaut de garanties matérielles personnelles, il vous invitera à obtenir la caution de vos proches (parents, frère, soeur ...) voire hypothèque sur la demeure des personnes précitées

En passant, il n'est pas inutile de noter qu'offir sa caution est la chose la plus idiote que quelqu'un puisse faire ... en cas de défaillance du créditeur, le banquier actionnera le cautionné ... bref, ce seront les parents, frère ou soeur (qui ont voulu faire plaisir) qui seront entraîner à leur tour dans les ennuis et qui devront rembourser à votre place (saisie sur leurs salaires, vente de leur immeuble, etc ...)


Donc, soit on est l'exploitant d'une activité déjà rentable qui a permis d'engranger quelques résultats pour les années creuses, et on pourra faire face à un investissement important même s'il ne génère pas les résultats escomptés (on épuisera progressivement ses réserves accumulées au fil des ans, mais on pourra donc faire le gros dos et passer le cap difficile)

soit on démarre ... mais sans apport personnel de départ suffisant, on commence mal surtout, si de surcroît, on se laisse aller à tout acherter via emprunt(s).

Se constituer une clientèle ne se fait pas en un jour.... par contre, elle peut se perdre en quelques heures
Re: Pret pour acheter des matériels photographique
lundi 29 août 2022 19:15:07
Ioury écrivait:
-------------------------------------------------------
> Marc, désolé, mais on parle d'un mec qui veut
> débuter une activité de photographe dans un
> secteur économique pas folichon en se mettant des
> crédits sur le dos.
> Pas de marchés publics.
>
> Si vraiment il n'a pas un radis, je lui
> conseillerai de trouver un petit job pour quelques
> mois et de s’ auto-financer.
>
> Comme d'habitude, Henri la ramène pour avoir le
> dernier mot.
> Il a un besoin sentimental de ce forum pour se
> sentir vivant.
> C'est notre Johnny à nous.
> Le matin, il ouvre son ordi, file sur GP en criant
> :" Y A-T-IL QUELQU'UN QUI M'AIME ?"

Salut Grand Do,

On n'en sait rien, de ce projet, mais il me semble que notre demandeur essayait plutôt de recenser les alternatives aux banques pour pouvoir emprunter, ou, plus exactement, de recenser qui parmi nous aurait pu essayer la voie de l'emprunt aux particuliers. Donc on imagine en creux que ce n'est peut-être pas si bien construit que ça, dans un univers difficile, comme tu l'as souligné.

En imaginant que les critères d'évaluation du projet sont moins exigeants... c'est possible - voir notamment le crowdfunding- mais ces plateformes là coûtent les yeux de la tête, notamment en commissions versées à la plateforme (ce ne sont juridiquement pas des intérêts, mais ce sont les mêmes euros qui disparaissent de ton compte) c'est en général beaucoup plus cher..

Pour le reste, l'emprunt est effectivement un truc d'optimiste- et je donnerais raison là-dessus à Henri- par nature, puisque tu n'empruntes que si tu te sens toi-même capable de rembourser.

C'est la condition de base d'utilisation de cet outil: t'assurer que les fruits que tu comptes retirer de ton investissement sont supérieurs à ce que tu vas engager au titre du service de l'emprunt.

Si ce n'est pas le cas ou bien si cela se retourne au cours du temps, tu risques d'être effectivement chocolat..

De là à dire que c'est systématiquement mauvais, non: mais ce n'est pas à vous deux que je vais explique qu'un business c'est une prise de risque; simplement ce niveau de risque consenti est aussi fonction de la personalité de chacun..
Re: Pret pour acheter des matériels photographique
lundi 29 août 2022 19:44:18
Bof, comme d'hab, laisse tomber.

On est pas loin des insultes racistes qui clôtureront ce fil, il aura une fois de plus eu le dernier mot, il sera fier.

Et deux ou trois personnes de plus seront dégoutées et prendront leur distance avec le forum et les échanges...
Re: Pret pour acheter des matériels photographique
mercredi 31 août 2022 22:22:30
Perso j'ai toujours vécu à crédit car sinon je n'aurais jamais pu ni me financer, ni acquérir ce que je possède

Et même quand j'ai l'argent, je fais un crédit pour ne pas entamer mon capital de sécurité et me forcer ainsi à épargner.

Mais, j'ai pour règle de ne jamais emprunter au delà de mes capacités réelles et non bancaires de remboursement

Donc, pour ce jeune homme, il a besoin d'environ 15.000 € d'investissements entre l'appareil et les accessoires (imprimantes)

soit sur 7 ans un peu plus de 200 € par mois;

C'est donc une option tout à fait raisonnable et réaliste, s'il est salarié et qu'il gagne un peu plus que le SMIC

Sans faire de crédit et en mettant son argent dans une tirelire, il lui faudrait économiser pour un achat reporté de 7 ans 15.000 + inflation 5.000 soit 20.000 €;

On peut espérer, même s'il est trés mauvais, qu'en 7 ans son matériel lui rapportera au moins 7.000 € sur une base de 1.000 € de recettes par an

Donc en fait son matériel lui aura couté en réalité 15.000 - 7.000 soit 8.000 euros pour avoir une idée de qu'est le métier de photographe, alors qu'il lui aurait fallu mettre 300 € de coté pendant sept ans

Mais chacun compte comme il veut
Re: Pret pour acheter des matériels photographique
mercredi 31 août 2022 22:57:36
15000 € pour quoi faire ?

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Pret pour acheter des matériels photographique
jeudi 1 septembre 2022 08:56:10
Ioury écrivait:
-------------------------------------------------------
> 15000 € pour quoi faire ?

Pour investir dans un outil de travail
Re: Pret pour acheter des matériels photographique
jeudi 1 septembre 2022 13:24:45
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ioury écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > 15000 € pour quoi faire ?
>
> Pour investir dans un outil de travail


Un outil pour quoi faire ???

Ce type ne donne même pas de nouvelles.
Sait-il seulement ce qu'il veut faire ?

Il y a une différence de budget entre faire des photos pour des agences immobilières et créer un studio avec chaine graphique intégrée pour photographier des voitures.

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Pret pour acheter des matériels photographique
jeudi 1 septembre 2022 14:31:45
Ioury écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Ioury écrivait:
> >
> --------------------------------------------------
>
> > -----
> > > 15000 € pour quoi faire ?
> >
> > Pour investir dans un outil de travail
>
>
> Un outil pour quoi faire ???

Travailler

> Ce type ne donne même pas de nouvelles.
> Sait-il seulement ce qu'il veut faire ?

Ce n'est pas mon problème, ni celui du forum,
Il voulait une info,
Il l'a eu,
Le reste n'a aucune importance,
Ce questionneur n'a aucune obligation vis-à-vis des brailleurs de service.

> Il y a une différence de budget entre faire des
> photos pour des agences immobilières et créer un
> studio avec chaine graphique intégrée pour
> photographier des voitures.

C'est évident, je suis bien d'accord avec ce propos, mais quelque soit le montant, le prêt est une excellente solution.
Re: Pret pour acheter des matériels photographique
jeudi 1 septembre 2022 20:20:32
Je me permets de féliciter certains de ce ce fil qui, je le suppose, ont été capables de monter une entreprise photographique depuis zéro avec de si bons conseils. (Et aujourd'hui c'est bien pire que ce que j'ai vécu.) Mais on ne risque rien á envoyer des gens au casse pipe et bien entendu aucun ne se risquerait á cautionner l'initiateur de ce fil, une chose c'est la pratique, une autre c'est la réalité du métier.
PS: pour ceux qui ont caricaturé mes interventions, lisez ce que j'ai écrit, pas ce qu'ils voulaient lire. On parlait de débuter dans un métier loin d'être évident aujourd'hui, pas de la stratégie d'une entreprise présente sur un marché.

Gabriel
gabrielramon.com



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/09/22 20:21 par Gabriel.
Re: Pret pour acheter des matériels photographique
jeudi 1 septembre 2022 21:21:07
Gabriel écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je me permets de féliciter certains de ce ce fil
> qui, je le suppose, ont été capables de monter
> une entreprise photographique depuis zéro avec de
> si bons conseils. (Et aujourd'hui c'est bien pire
> que ce que j'ai vécu.) Mais on ne risque rien á
> envoyer des gens au casse pipe et bien entendu
> aucun ne se risquerait á cautionner l'initiateur
> de ce fil, une chose c'est la pratique, une autre
> c'est la réalité du métier.

Ce que l'on lit, c'est l'absence totale de confiance, un mode de pensée résolument désespéré, ce n'est pas forcement la voie de la raison ...

> PS: pour ceux qui ont caricaturé mes
> interventions, lisez ce que j'ai écrit, pas ce
> qu'ils voulaient lire. On parlait de débuter dans
> un métier loin d'être évident aujourd'hui, pas
> de la stratégie d'une entreprise présente sur un
> marché.

Débuter n'a jamais été évident, cette remarque est donc sans intérêt, notre économie est plutôt beaucoup plus souple qu'il y a 30 ou 40 ans, il faut juste être au bon endroit, au bon moment, mais ce n'est pas nouveau.
Ce qui est nouveau, c'est que nous avions 10 métiers de photographe, puis 100 métiers, et aujourd'hui c'est plutôt 1000 ou 10 000 métiers, et bien sûr dans ces 10 000 métiers, des jeunes photographes qui gagnent très bien leur vie, et qui se sont lancé avec des prêts sur le dos ...
Re: Pret pour acheter des matériels photographique
jeudi 1 septembre 2022 21:39:38
"Ce qui est nouveau, c'est que nous avions 10 métiers de photographe, puis 100 métiers, et aujourd'hui c'est plutôt 1000 ou 10 000 métiers, et bien sûr dans ces 10 000 métiers, des jeunes photographes qui gagnent très bien leur vie, et qui se sont lancé avec des prêts sur le dos ..."
N'importe quoi ...(et donc sans intérêt).
Je vous laisse le dernier mot.

Gabriel
gabrielramon.com
Re: Pret pour acheter des matériels photographique
vendredi 2 septembre 2022 00:38:31
=)) !!

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Pret pour acheter des matériels photographique
vendredi 2 septembre 2022 08:39:00
Gabriel écrivait:
-------------------------------------------------------
> "Ce qui est nouveau, c'est que nous avions 10
> métiers de photographe, puis 100 métiers, et
> aujourd'hui c'est plutôt 1000 ou 10 000 métiers,
> et bien sûr dans ces 10 000 métiers, des jeunes
> photographes qui gagnent très bien leur vie, et
> qui se sont lancé avec des prêts sur le dos
> ..."
> N'importe quoi ...(et donc sans intérêt).
> Je vous laisse le dernier mot.

C'est la réalité du terrain, il suffit de croiser un prof de photo pour le savoir ...

Mais libre à vous de rester le pire pessimiste qui soit ...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter