Illustrateurs et photographes concurrencés par l’intelligence artificielle : «Il n’y a aucune éthique»
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Illustrateurs et photographes concurrencés par l’intelligence artificielle : «Il n’y a aucune éthique»

Envoyé par LT78 
Pierre L écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ne dites pas n'impoorte quoi cela nous changera !

Encore cette manie du complot

> la France ea été reléguée fin 2021 à la 7e
> place, devant l’Italie.

Ce n'est pas très important, ce n'est qu'un jeu de chaises musicales

> Par ailleurs le PIB par habitant est l'un des plus
> faibles d'Europe, ce qui détermine la richesse
> d'un pays

Pas si mal, pour un pays qui a la réputation de rien branler ...

> Il n'y a aucune thorie de complot mais une
> constation

A votre niveau, c'est la même chose Mr Tartarin

> Pour amplier, brièvement en début 2023 elle
> vient de repasser devant l'UK (qui souffre du
> Brexit) mais elle est au 6/7 ) rang depuis 2015

Putain, je suis en panique tout d'un coup

> Mais le plus important reste le PIB par habitant
> où on est dans les choux

Ce PIB reste très honorable

> Mais toutes ces analyses ne servent rigoureusement
> à rien

Il y a une foule d'analyses, il suffit de lire les analyses constructives, le reste est sans importance.
Je vous laisse à vos débilités!

Bonsoir
Pierre L écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je vous laisse à vos débilités!
>
> Bonsoir

Soyez rassuré, je n'ai aucun impact sur le désordre mondial que vous prenez plaisir à décrire, et hélas, je n'en n'ai pas plus sur les désordres de la pensée de Mr Tartarin ...
"Soyez rassuré, je n'ai aucun impact sur le désordre mondial "

Si si cela s'appelle la démocratie dont chacun possède un fragment

Il suffit qu'un nombre suffisant de fragments lisent et étudient autre chose que la Pravda de la pensée ordinaire

Juste un peu de recul, d'exprérience personelle, de bon sens
Pierre L écrivait:
-------------------------------------------------------
> "Soyez rassuré, je n'ai aucun impact sur le
> désordre mondial "
>
> Si si cela s'appelle la démocratie dont chacun
> possède un fragment
>
> Il suffit qu'un nombre suffisant de fragments
> lisent et étudient autre chose que la Pravda de
> la pensée ordinaire
>
> Juste un peu de recul, d'exprérience personelle,
> de bon sens

Désolé, mais c'est non, la démocratie économique n'existe pas ...
"La France souffre dans son ensemble, mais les causes fondamentales sont les mêmes.

Maintenant vous pouvez ne pas remettre en cause notre organisation sociale; en effet, si vous êtes content de nos hôpitaux, de nos écoles, de notre armée de notre sécurité de notre niveau de vie, me remettez surtout rien en cause et partez en vacances en low cost au bout du monde et profitez bien de tout ce qu'une économie artificielle vous offre à bas coût (made in china, vietnam, pakistan, maroc) sans rien produire; cela marche à tous les coups"

Bien vrai.

Je vais vous raconter une histoire hélas bien réelle. Une personne de ma famille (de 75 ans) est tombée dans un escalator à Paris un beau matin, elle a perdu connaissance et s'est réveillée aux urgences. Elle se plaignait de douleurs horribles, elle est restée sans soins et sans examen jusqu'au soir. Le soir venu, on lui explique qu'elle 'doit rentrer chez elle", il n'y a pas de place. Elle se prend une chambre d'hotel en urgence et se fait véhiculer chez elle en Normandie le lendemain. Devant son état catastrophique, son médecin de campagne l'envoie aux urgences à Rouen. Surprise: fractures multiples, omoplate en plusieurs morceaux, colonne vertébrale touchée... et j'en passe. Voilà du concret pour ceux qui estiment que tout va bien dans ce pays.
Il est autorisé de croire au Père Noël, il a été inventé pour ça...
alexandr écrivait:
-------------------------------------------------------

> Je vais vous raconter une histoire hélas bien
> réelle. Une personne de ma famille (de 75 ans)
> est tombée dans un escalator à Paris un beau
> matin, elle a perdu connaissance et s'est
> réveillée aux urgences. Elle se plaignait de
> douleurs horribles, elle est restée sans soins et
> sans examen jusqu'au soir. Le soir venu, on lui
> explique qu'elle 'doit rentrer chez elle", il n'y
> a pas de place. Elle se prend une chambre d'hotel
> en urgence et se fait véhiculer chez elle en
> Normandie le lendemain. Devant son état
> catastrophique, son médecin de campagne l'envoie
> aux urgences à Rouen. Surprise: fractures
> multiples, omoplate en plusieurs morceaux, colonne
> vertébrale touchée... et j'en passe. Voilà du
> concret pour ceux qui estiment que tout va bien
> dans ce pays.
> Il est autorisé de croire au Père Noël, il a
> été inventé pour ça...

Que faut-il en penser, que les 230 milliards de la santé publique sont dépensés en pure perte, ou bien qu'il y a des personnels de santé qui n'ont plus le feu sacré, qui traitent bêtement des cas comme des numéros, pour ma part, c'est plus une question d'individus démotivés que de notre société dans son ensemble. En fait, la santé publique n'a nul besoin d'être "cassée", il suffit d'un lot de personnel démotivé pour s'en occuper sans que le pouvoir ait besoin de lever le petit doigt.

Je peux raconter des anecdotes positives sur le monde hospitalier, mais c'est inutile, je ne cherche pas à convaincre, je manifeste juste mon aversion vis-à-vis la quête du coupable ...
Marchez et faites du vélo, ça fait un bien fou à tous les niveaux pour un coût dérisoire

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
"je manifeste juste mon aversion vis-à-vis la quête du coupable ..."


Il ne s'agit pas de trouver un coupable mais de comprendre ce qui ne marche pas dans notre société

Pour ma part, mais il y a d'autres explications, je vois la prédominance de l'uniformité intellectuelle de nos élites

Je m'explique: nos études et nos étudiants sont formés à un système de pensée ( par exemple la dissertation) qui a ses qualités et ses valeurs et notre société s'appuie sur cette intelligence qui n'est qu'une forme de compréhension de notre monde.

En ce sens nous formons des élites dans un système de pensée unique, sûr de leur compétence et pensant que c'est uniquement dans cette intelligence que l'on peut trouver toute solution à tous les problèmes

Or l'intelligence dans la vraie vie n'est pas que scolaire; l'intelligence de la main de l'artisan, du joueur de foot illetré, du self made man, de l'artiste etc... ce sont d'autres formes d'intelligence, ignorées de nos élites et pourtant ce sont de véritables intelligences qui aident à la compréhension du monde

Notre élite intellectuelle est friande de cette intelligence "universitaire" dans laquelle ils ont brillés et c'est à qui de bâtir des théories "d'avant garde" séduisantes pour l'esprit mais déconnectées de la réalité (les expériences pédagogiques de l'éducation nationale sont un exemple.

Partant de ce constat il importe à chacun d'avoir un regard sur sa vie et les espérances de sa vie qui fasse la synthèse de ces intelligences et fuient les beaux parleurs marchands de rêve et d'utopie

Revenir à la réalité: je suis un homme sur terre avec de grandes espérances; comment conduire ma vie pour le bien de mes proches et de la collectivité; Il ya t-il une espérance spirituelle, un destin de l'homme ? est -il bon pour moi de cantonner ma vie à la consommation ? où se place ma famille, l'amour des autres ?

Plein de religions et de philosophies peuvent vous aider à se recentrer sur l'essentiel et partant de là l'ensemble des fragments peut reprendre la main sur l'idée abstraite et intellectuelle que l'on nous donne de la Société.

Par ailleurs un raisonnement intellectuel parfaitement conduit et maîtrisé n'est pas une vérité en soi; c'est la confrontation et la syntèse des intelligences qui peut approcher la vérité.

Attention, je ne méprise pas ni ne rabaisse à vil rang l'intelligence "universitaire"; je la ramène à une juste proportion

Pour info, l'écomnomie au centre du débat politique est récent VGE ou Chaban et a supplémenté le débat social. Le retour du balancier est donc possible car l'économie n'est mondiale qu'auutant qu'Apple, Google, Amazon etc... le souhaitent
Pierre L écrivait:
-------------------------------------------------------
> "je manifeste juste mon aversion vis-à-vis la
> quête du coupable ..."
>
>
> Il ne s'agit pas de trouver un coupable mais de
> comprendre ce qui ne marche pas dans notre
> société
>
> Pour ma part, mais il y a d'autres explications,
> je vois la prédominance de l'uniformité
> intellectuelle de nos élites
>
> Je m'explique: nos études et nos étudiants sont
> formés à un système de pensée ( par exemple la
> dissertation) qui a ses qualités et ses valeurs
> et notre société s'appuie sur cette intelligence
> qui n'est qu'une forme de compréhension de notre
> monde.
>
> En ce sens nous formons des élites dans un
> système de pensée unique, sûr de leur
> compétence et pensant que c'est uniquement dans
> cette intelligence que l'on peut trouver toute
> solution à tous les problèmes
>
> Or l'intelligence dans la vraie vie n'est pas que
> scolaire; l'intelligence de la main de l'artisan,
> du joueur de foot illetré, du self made man, de
> l'artiste etc... ce sont d'autres formes
> d'intelligence, ignorées de nos élites et
> pourtant ce sont de véritables intelligences qui
> aident à la compréhension du monde
>
> Notre élite intellectuelle est friande de cette
> intelligence "universitaire" dans laquelle ils ont
> brillés et c'est à qui de bâtir des théories
> "d'avant garde" séduisantes pour l'esprit mais
> déconnectées de la réalité (les expériences
> pédagogiques de l'éducation nationale sont un
> exemple.
>
> Partant de ce constat il importe à chacun d'avoir
> un regard sur sa vie et les espérances de sa vie
> qui fasse la synthèse de ces intelligences et
> fuient les beaux parleurs marchands de rêve et
> d'utopie
>
> Revenir à la réalité: je suis un homme sur
> terre avec de grandes espérances; comment
> conduire ma vie pour le bien de mes proches et de
> la collectivité; Il ya t-il une espérance
> spirituelle, un destin de l'homme ? est -il bon
> pour moi de cantonner ma vie à la consommation ?
> où se place ma famille, l'amour des autres ?
>
> Plein de religions et de philosophies peuvent vous
> aider à se recentrer sur l'essentiel et partant
> de là l'ensemble des fragments peut reprendre la
> main sur l'idée abstraite et intellectuelle que
> l'on nous donne de la Société.
>
> Par ailleurs un raisonnement intellectuel
> parfaitement conduit et maîtrisé n'est pas une
> vérité en soi; c'est la confrontation et la
> syntèse des intelligences qui peut approcher la
> vérité.
>
> Attention, je ne méprise pas ni ne rabaisse à
> vil rang l'intelligence "universitaire"; je la
> ramène à une juste proportion
>
> Pour info, l'écomnomie au centre du débat
> politique est récent VGE ou Chaban et a
> supplémenté le débat social. Le retour du
> balancier est donc possible car l'économie n'est
> mondiale qu'auutant qu'Apple, Google, Amazon
> etc... le souhaitent

Vieille soupe complotiste ... L'EN nous menace et dirige le vaste monde ... Cela sent le rance ...
"Fils d'un exploitant forestier, Francois Pinault, troisième fortune française, a quitté le collège Saint Martin à Rennes à l'âge de 16 ans, sans même avoir le bac. De cette expérience, il gardera un mépris durable pour les diplômes. C'est son mariage avec la fille d'un important négociant de bois breton qui va le mettre en selle et lui permettre de faire ses premières armes dans les affaires. Il prend le contrôle de l'entreprise de son beau-père en 1963 et rachète ensuite une dizaine d'autres affaires du secteur avant de s'intéresser à la finance dans les années 70. Il spécule sur le sucre et sur la reprise d'entreprises en difficulté."
"Vieille soupe complotiste ... L'EN nous menace et dirige le vaste monde ... Cela sent le rance .."

C'est fou ce qui vous pouvez être bête ! un caviar !

François Pinault a gagné son argent dans la finance soit ! ce n'est pas un exemple pour 95 % des français et mon boulanger n'est pas doué pour la finance (ni moi non plus)

Rien ne dirige le monde; ni aucun complot; juste un équilibre instable d'intérêts diffus et opposés.

C'est une vue purement intellectuelle de la réalité du monde; s'il y avait un complot il y aurait des contre-complots

Vraiment de la connerie pour concierge en mal de lecture ou d'ados sur fesse book



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/02/23 13:17 par Pierre L.
Pierre L écrivait:
-------------------------------------------------------
> "Vieille soupe complotiste ... L'EN nous menace et
> dirige le vaste monde ... Cela sent le rance .."
>
> C'est fou ce qui vous pouvez être bête ! un
> caviar !
>
> François Pinault a gagné son argent dans la
> finance soit ! ce n'est pas un exemple pour 95 %
> des français et mon boulanger n'est pas doué
> pour la finance (ni moi non plus)
>
> Rien ne dirige le monde; ni aucun complot; juste
> un équilibre instable d'intérêts diffus et
> opposés.
>
> C'est une vue purement intellectuelle de la
> réalité du monde; s'il y avait un complot il y
> aurait des contre-complots
>
> Vraiment de la connerie pour concierge en mal de
> lecture ou d'ados sur fesse book

Seuil de Peters cible confirmée ....

Le fatras de vos propos ne cesse de présenter des contresens absurdes, sur les élites, sur le déclin, sur le formatage des études, sur la décadence de nos structures, juste le bouillie pour les chats, une bouillie brune bien sûr ..
" une bouillie brune bien sûr "

Vous êtes un véritable salaud ! c'est votre nature de monstre impuissant !

Pauvre type !
Pierre L écrivait:
-------------------------------------------------------
> " une bouillie brune bien sûr "
>
> Vous êtes un véritable salaud ! c'est votre
> nature de monstre impuissant !
>
> Pauvre type !

Je ne fais qu'observer les comportements,
Et le votre me semble assez dramatique.

Et je ne suis pas impuissant, ce terme me paraît trop connoté, j'ai toujours fait ce que je voulais, comme je le voulais, sans piétiner les autres ...
"Le fatras de vos propos ne cesse de présenter des contresens absurdes, sur les élites, sur le déclin, sur le formatage des études, sur la décadence de nos structures, juste le bouillie pour les chats, une bouillie brune bien sûr .."

Mais bien sur, en attendant le compteur de votre petit ego continue de tourner : /
matb écrivait:
-------------------------------------------------------
> "Le fatras de vos propos ne cesse de présenter
> des contresens absurdes, sur les élites, sur le
> déclin, sur le formatage des études, sur la
> décadence de nos structures, juste le bouillie
> pour les chats, une bouillie brune bien sûr .."
>
> Mais bien sur, en attendant le compteur de votre
> petit ego continue de tourner : /

Je vois pas bien le rapport ... Vous avez déjà ouvert un dictionnaire ?

Rapporter des constats n'a aucun rapport avec ce que les philosophes nomment EGO ...
Autre récit bien réel:

Un couple d'amis (aventuriers irresponsables?) est parti au Mexique sans assurance pendant la période Covid. Ils sont tombés malades et ont été soignés gratuitement dans un hosto mexicain... oui, oui, c'est vrai.

Le Mexique, pays très dangereux, comme tout le monde sait...

Faut balayer devant sa porte, c'est tout ce qu'il y a à faire.
1- On trouve sur ce forum une synthèse justifiant la misère du citoyen lambda et surtout lui désignant les coupables. La plus part des réseaux sociaux et des médias d’informations dominants ressassent ces poncifs. Vous les avez déjà lus, passer plus bas au au N°2-.
* le pognon public qu'on a balancé pendant le Covid pour soutenir les boites et les restaus
* Donc les médecins travaillent gratis, les médocs ne coûtent rien, les infirmières sont ravies de rendre service…
* La Bible fait parfois un peu de compta, mais ce n'est pas important, par contre elle a laissé des traces considérables dans les finances mondiales….
* Je pourrais aussi y voir une dictature militaire, si on considère que les seuls à garder un régime spécial, et pour une fois sans descendre dans la rue, ce sont la police (age de départ à la retraite 52 ans) et les militaires (47 ans)
* Les salaires comprennent une part patronale et une part salariale.
* … l'Etat, c'est à dire nous, la collectivité emprunte pour boucler les fins de mois.
* ...il suffit de voler Bernard Arnault pour continuer à glander en fac et toucher des allocs....
* l'Etat c'est NOUS
* 30 ans après des "têtes bien faites" + un délire syndicale destructeur + une éducation tout autant destructive + l'esprit soixante-huitard et l'industrie fançaise a été sabordée par des couillons savants.
* Résoudre le problème ? facile: aimer entreprendre + aimer travailler
* Situation que nous connaissons depuis la Rome antique
* sans doute beaucoup trop riches, et que nous n'en sommes pas conscient.
* si l'on augmente le SMIC fortement, on augmente le nombre de pauvres.
* quand il est pris en otage par une minorité de syndicalistes grévistes ?
* Parce qu’il n’est pas immigré et de classe moyenne il n’a qu’à aller chier ?
* Oui les gens sont inégaux les uns par rapport aux autres. Et ça ne changera pas.
* ...chez nous on ne règle pas les grèves au AK47...
* certaines organisations qui pratiquent en toute impunité le piquet de grève, le sabotage d'installations, qui ont coulé des secteurs entiers d'activité (fret ferroviaire et portuaire)
* La France souffre dans son ensemble

2- Voici quand même certaines idées intéressantes :
N.B. : « … Le PIB permet de vivre, de se développer…...»
PIERRE L : ….Personne ne doit pouvoir contester que chaque être humain doit vivre dignement, confortablement et en bonne santé; ces bases étant posées, il y a de la marge pour ne pas dépenser plus qu'on ne crée de richesse.
Le PIB permet de vivre, personne ne peut contester que chaque être humain doit vivre dignement dans la société. (Pour ma part le PIB devrait être consacré à 100% à des dépenses qui permettent d’être soigné, éduqué, logé, protégé des escrocs, sécurité de l ‘emploi, alimentation saine sans pesticide, eau potable en quantité….)
Les 2 idées de NB ou PL posent 2 questions: quelles dépenses du PIB allons nous utiliser et quels moyens mettre en œuvre pour constituer ce PIB ? La réponse devient politique. L’état ce n’est pas ‘nous’, la France ne décide rien mais est le résultat de décisions budgétaires prisent à l’assemblée nationale. On s’aperçoit que les choix faits depuis une quarantaine d’années sont assez délétères : accroissement des inégalités et de la pauvreté, déconstruction des services publics de santé, enseignement, recherche, dérèglement climatique etc.…. tous ces maux que chacun subit sans s’apercevoir qu'ils sont le résultat d’une politique votée. Exemple on vote la suppression de l’ISF et on s’alarme pour la dette nationale. On vote l’exonération des cotisations patronales, prévues par Pierre Laroque en 1945, et on modifie la loi sur l’âge de la retraite pour combler le déficit résultant. On alloue aux entreprises des ‘crédit d’Impôts compétitivité emploi’ sans aucun contrôle sur les résultats. On vote 400 milliards d’euros à l’armée étalés sur 6 ans sans aucun retour sur investissement. Ce ne sont pas les syndicats qui fixent les budgets de la SNCF ni ne décident de transférer le fret marchandises aux sociétés privées. Toutes ces décisions sont prises et imposées « démocratiquement ». Il y en a 1 qui disait : « La politique de la France ne se fait pas à la corbeille » Aujourd’hui c’est très loin d’être communiste.
paul57 écrivait:
-------------------------------------------------------

> Les 2 idées de NB ou PL posent 2 questions:
> quelles dépenses du PIB allons nous utiliser et
> quels moyens mettre en œuvre pour constituer ce
> PIB ? La réponse devient politique.

Toutes les réponses sont politiques, car chaque acte, individuel ou collectif, est politique ...

Si on examine un tour de manège, 54% du PIB va vers la redistribution, 100% est impossible, il faut bien acheter énergies et métaux ..., mais au deuxième tour, les 46% non redistribués donc privatisés, font à leur tour 29% redistribué et 17% privatisé, le tour suivant les 17% font 9% redistribué et 8% privatisé, donc tout finit par passer par la moulinette de la redistribution.

Ces % concernent les grandes manœuvres au niveau d'un état, mais si individuellement, on trouve que ce n'est pas assez, inutile d'imiter la fameuse lenteur Suisse, ou inutile de partir à la chasse de coupables, tout un chacun peut pratiquer la redistribution, par des dons, c'est facile, par son travail, pas toujours évident, par ses achats, c'est très facile, par son mode de vie, pas toujours simple, mais il y a de quoi faire.
@Paul 57

Le PIB est un mauvais indiquateur;

Le PIB représente la taille de l’économie mais ne reflète pas le niveau de richesse des habitants : une petite économie peut être celle d’un pays riche.

il vaut mieux regarder le PIB par habitant

Mais pour apprécier la santé d'un pays la balance commerciale est un bon indicateur car elle indique si le pays s'endette ou crée de la richesse

A ce titre la France enregistre une dette record qui s'élève en effet à 164 milliards d'euros. (un peu sauvé par les services dont le tourisme )
L'allemagne est pour la première fois depuis 1991 déficitaire d'un petit milliard d'€

Après cela on ne peut pas ne pas mettre en cause nos dirigeants; car c'est la,politique qui crée la dette et non pas le français qui travaille
"The revolving doors" est depuis longtemps la règle chez nos inspirateurs américains .
Pierre L écrivait:
-------------------------------------------------------

> Après cela on ne peut pas ne pas mettre en cause
> nos dirigeants; car c'est la,politique qui crée
> la dette et non pas le français qui travaille

Le dette n'est pas un chiffon rouge, et on ne prête qu'au riches ...

Pour nos 3000 milliards de dettes au niveau Public, ces dettes ont servi, à éponger des crises, à tenter de relancer notre économie, à masquer 15 ans de récession, tout cela correspond aux demandes des citoyens.

Aucun dirigeant ne se hasarderait à annoncer, nous allons perdre 10% de PIB, et nous ne ferons rien pour inverser cette tendance, alors on emprunte pour colmater la brèche ....

Mais l'emprunt est général et salutaire, c'est simplement croire en l'avenir, faire des plans sur le futur, et tous les étages de notre société empruntent, que ce soit de l'argent, des connaissances, des énergies, des minéraux, des végétaux, il n'y a que de l'emprunt, c'est le seul moyen de sortir de notre grotte ...

Alors, oui, le citoyen qui travaille, ne peut vivre sans ces emprunts, c'est l'oxygène de l'économie.

D'ailleurs, le fameux "Talent" que de nombreuxGPistes vénèrent, n'est-il pas un emprunt aux dieux ...
"Mais l'emprunt est général et salutaire,"

Oui et Non

c'est comme pour une famille ou une industrie

Emprunter pour investir, acheter des biens durables, c'est un emprunt vertueux que l'on peut qualifier d'investissement à long terme en espérant des retombées positives (ce qu'à fait l'Europe pour l'Espagne, l'italie, le Portugal, l'Irlande) et ce que fait chaque industriel.

Non car emprunter pour colmater des brèches, payer les intérêts de sa dette, dilapider dans le superflu, cela s'appelle le surdentemment chronique; c'est ce que fait la France qui détruit sa production industrille mais emprunte pour maintenir un niveau de vie sociale artificiel

La France n'emprunte pas pour moderniser son industrie mais pour disperser son argent et acheter une forme de paix sociale et de grandeur nostalgique; le pire se sont les dépenses structurelles de la fonction publique où il y a plétore de cadres administratifs non productifs dans les services de contrôle et de maîtrise de la dépense (exemple l'hôpital et l'éducation nationale) beaucoup de têtes pensantes et dirgeantes pour contrôler la dépense et peu d'argent pour les dépenses courantes et utiles

Et le pire c'est que nos fonctionnaires sont mal payés dans certains secteurs (profs, personnel médical etc..) donc on dépense beaucoup en payant mal les agents productifs pour un service dégradé

"On ne prête qu'au riche"

Oui bien sûr, mais le patrimoine qui garantit l'emprunt n'empêche pas de creuser la dette; or la dette reste un poids dont les intérêts sont le fardeau; penser autrement relève de l'utopie politique; un usurier prêtera facilement au bourgeois qui dilapide son argent au Casino, sûr de la garantie foncière de sa créance; qu'il se ruine n'est pas son problème

"on emprunte pour colmater la brêche"

Exact, cela s'appelle la démagogie mais n'empêche en rien que la dette reste un fardeau collectif; Si vous avez dirigé une entreprise en difficulté vous savez que ce n'est pas par l'emprunt systémique que l'on va assainir la boîte; en revanche on peut emprunter pour acheter de nouvelles machines plus rentables ou développer de nouveaux secteurs; si cela ne marche pas on se casse la gueule.

"Aucun dirigeant ne se hasarderait à annoncer, nous allons perdre 10% de PIB"

Non, ce serait absurde de vouloir perdre du PIB alors qu'il faut l'augmenter; mais ne pas poser clairement le problème de l'état réel des finances relève de la malhonêteté intellectuelle; et les parties d'opposition de tout bord ne participe pas à la recherche de la sagesse en la matière; Bien au contraire, ils font marcher à fond la machine à utopie et à clivage social; du pure XIX° siècle

Or pour gagner du PIB il faut produire; donc travailler; il n'y a pas d'autre issue. Ne pas oublier que toutes les grandes avancées sociales avaient comme substrat une France laborieuse, riche et industrieuse; pendant des années une France prospère a eu les moyens d'offrir un niveau social élevé: il faut donc continuer à produire pour maintenir ce confort exceptionnel et maintenir ce que l'on appelle les acquis sociaux et ce n'est pas en achetant des chaussures au Pakistan


C'est ainsi


.
<<Non, ce serait absurde de vouloir perdre du PIB alors qu'il faut l'augmenter ...

Il ne s'agit pas de brader des Yaka foKon ...

Nous avons réellement perdu du PIB que nous avons masqué par de la dette, c'est juste du réel depuis 15 ans ...
Donc le choix était soit d'emprunter, soit d'annoncer une récession, d'un commun accord, tout le monde a choisi l'emprunt.

On peut donc facilement dire que la quête du coupable est TOTALE stérile et stupide, bien sûr ...

Quand à la philosophie de l'Emprunt, cela date des chasseurs cueilleurs, donc pas de quoi en faire tout un plat ...
Nous avons réellement perdu du PIB que nous avons masqué par de la dette, c'est juste du réel depuis 15 ans ..

Erreur; nous avons seulement dépensé plus que nous ne pouvions


[fr.statista.com].

Mais je répète le PIB brut est un mauvais indicateur



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/02/23 13:43 par Pierre L.
Eh les prix Nobels d'économie !!
Rencontrez vous au café des sports à Macon (a mi distance entre Moisenay et Aix en Pce) pour partager, qui un Pastis de Marseille, qui un Chablis, vous pourrez échanger en vous invectivant et même vous pourrez jouer au sélectionneur de football en comparant M'Bape et Benzema (ou autres) sans polluer ce site.
et peut être même les bon jours vous taper dessus sans qu'on en soit informés.
@zznortz

okje tiens compte de votre observation

mais je n'invective pas; j'apporte une controverse argumentée
zznortz écrivait:
-------------------------------------------------------
> Eh les prix Nobels d'économie !!
> Rencontrez vous au café des sports à Macon (a mi
> distance entre Moisenay et Aix en Pce) pour
> partager, qui un Pastis de Marseille, qui un
> Chablis, vous pourrez échanger en vous
> invectivant et même vous pourrez jouer au
> sélectionneur de football en comparant M'Bape et
> Benzema (ou autres) sans polluer ce site.
> et peut être même les bon jours vous taper
> dessus sans qu'on en soit informés.

Mais ou est donc le problème, la conversation n'est pas une pollution, j'ai l'impression que vous avez des idées étranges ...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter