Expo photo sans encadrement
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Expo photo sans encadrement

Envoyé par jcmoschetti 
Expo photo sans encadrement
mardi 17 janvier 2023 11:45:12
Bonjour,

Je cherche une alternative aux encadrements pour une expo photo, histoire de ne pas avoir un budget transport trop conséquent. Est-ce que certains d'entre vous auraient déjà exposé des tirages non montés ? Si oui, avec quel système de présentation? Je me demandais si des "porte-affiches" pouvaient faire l'affaire avec du papier un peu lourd ( 315gr).

Et aussi, auriez vous une adresse à me recommander pour des impressions de qualités sur du tissu?

Merci pour vos remarques avisées.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/01/23 12:08 par jcmoschetti.
Re: Expo photo sans encadrement
mardi 17 janvier 2023 12:09:47
Oui, j'ai exposé à Bangkok et à Luang Prabang à l'Alliance Française des tirages sous Marie-Louise 30x40cm.

J'avais utilisé avec bonheur des attaches en tissus à gomme soluble dans l'eau, avec triangle d'accrochage. Selon le poids du tirage, le diamètre de la pastille d'attache sera plus important. Il me reste 30 pièces de 30mm de diamètre si ça peut vous être utile, pour 800gr.

ça m'a bien facilité le transport ! Quelques clous et de la corde trouvée sur place, et c'était bon.

[www.herma.fr][searchterm]=attaches&tx_vdfactfinder_factfinderreader[searchterm]=5752%20Attaches%20avec%20crochet%20%C3%98%2030%20mm%20gomme%20soluble
Re: Expo photo sans encadrement
mardi 17 janvier 2023 12:15:05
Bonjour,
Ayant fait une expérience il y a qq années.
Un profil bois rainuré pour pincer le tirage (30x40 papier RC) une cordelette pour suspendre.
Cela semblait parfait, économique, facilité de montage.
Seul bémol la salle d'expo était éclairée par des baies vitrées, et au fil de la journée avec l'apport solaire les tirages se déformaient, une catastrophe!
Maintenant tout dépend de ce que vous nommez porte affiche? Truc souple ou rigide plexi?
Voilà mon éphémère expérience en la matière
Re: Expo photo sans encadrement
mardi 17 janvier 2023 15:27:00
Hello
autrefois, il y avait chez Filmolux des panneaux autocollants de sandwich carton/mousse/carton en 6~8mm d'épaisseur.
c'était rigide et plan et relativement peu sensible aux variations climatiques (température / humidité) dans un lapse de temps raisonnable.
J.Ph.
Re: Expo photo sans encadrement
mercredi 18 janvier 2023 13:02:19
Si vos tirages sont de dimensions modestes, jusqu'au 40x50 par exemple, le collage sur Dibond est plutôt classe, léger et ça tient dans le temps (sauf exposition longue à la chaleur)
Re: Expo photo sans encadrement
jeudi 19 janvier 2023 16:15:55
"J'avais utilisé avec bonheur des attaches en tissus à gomme soluble dans l'eau, avec triangle d'accrochage. Selon le poids du tirage, le diamètre de la pastille d'attache sera plus important. Il me reste 30 pièces de 30mm de diamètre si ça peut vous être utile, pour 800gr."


Merci, c'est une bonne idée, je n'y avais pas songé. Les plus petits de mes tirages seraient dans les 90x70cm, je ne pense pas que ça puisse fonctionner, il faut probablement que je leste le bas des tirages pour les tendres un peu. Merci pour votre proposition.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/01/23 16:17 par jcmoschetti.
Re: Expo photo sans encadrement
jeudi 19 janvier 2023 16:22:31
amansjeanphilippe écrivait:
-------------------------------------------------------
> Hello
> autrefois, il y avait chez Filmolux des panneaux
> autocollants de sandwich carton/mousse/carton en
> 6~8mm d'épaisseur.
> c'était rigide et plan et relativement peu
> sensible aux variations climatiques (température
> / humidité) dans un lapse de temps raisonnable.
> J.Ph.

Je cherche à ne pas encadrer et à ne pas coller les tirages. L'idée serait de faire voyager les tirages roulés en tubes et de pouvoir remballer en fin d'expo. Genre une baguette ( bois ou je ne sais quoi..)en haut et une autre en bas, puis du fil pour accrocher par le haut.
Re: Expo photo sans encadrement
jeudi 19 janvier 2023 16:27:03
Marcel Couturier écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
> Ayant fait une expérience il y a qq années.
> Un profil bois rainuré pour pincer le tirage
> (30x40 papier RC) une cordelette pour suspendre.
> Cela semblait parfait, économique, facilité de
> montage.
> Seul bémol la salle d'expo était éclairée par
> des baies vitrées, et au fil de la journée avec
> l'apport solaire les tirages se déformaient, une
> catastrophe!
> Maintenant tout dépend de ce que vous nommez
> porte affiche? Truc souple ou rigide plexi?
> Voilà mon éphémère expérience en la matière

C'est un truc dans le genre que j'ai en tête, mais avec des tirages plus grands. Vos tirages n'avaient pas de profil dans le bas pour les lester et le tendres? c'est pour ça qu'ils ont gondolé? Comment avez vous procédé pour que le profil pince le tirage? Merci :)
Re: Expo photo sans encadrement
jeudi 19 janvier 2023 18:08:31
Oui effectivement mes tirages n'étaient pas lestés en partie basse, donc pas de retenu à la déformation.
Pour le pincement du tirage c'est une rainure longitudinale dans le profil dans laquelle s'engage le haut du tirage, le pincement suffit à faire tenir.
Sinon pour qq chose de plus lourd il suffit de deux petites pointes derrière le profil qui permettent de piquer le tirage(ce n'est pas visible en façade et cela sert pour la suspente)
Re: Expo photo sans encadrement
dimanche 22 janvier 2023 20:14:57
Citation

jcmoschetti écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> Je cherche une alternative aux encadrements pour une expo photo, histoire de ne pas avoir un budget transport trop conséquent. Est-ce que certains d'entre vous auraient déjà exposé des tirages non montés ? Si oui, avec quel système de présentation? Je me demandais si des "porte-affiches" pouvaient faire l'affaire avec du papier un peu lourd ( 315gr). Et aussi, auriez vous une adresse à me recommander pour des impressions de qualités sur du tissu? Merci pour vos remarques avisées.


Pour exposer des images sur tissus, il y a la possibilité de les présenter en forme d´installation.
[newyorkarttours.com]
Re: Expo photo sans encadrement
dimanche 22 janvier 2023 20:50:40
J'aime beaucoup l'idée.
L'équivalent photographique du "soigneusement mal rasé " .

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Expo photo sans encadrement
dimanche 22 janvier 2023 23:17:57
Citation

dimanche 22 janvier 2023
Ioury écrivait:
-------------------------------------------------------
> J'aime beaucoup l'idée.
> L'équivalent photographique du
> "soigneusement mal rasé " .

C´est ma méthode, une semaine sur deux.
Re: Expo photo sans encadrement
jeudi 26 janvier 2023 09:18:06
Bonjour,
Des pinces de bureaux aux quatre coins, avec du feutre blanc entre les pinces et le papier. Ca marche aussi avec les grands tirages!
--> [tekooptehuur.ch]
Re: Expo photo sans encadrement
jeudi 26 janvier 2023 09:36:59
Perso, j'ai pratiqué de nombreuses fois les expo cheap, et je contre colle mes tirage sur un carton léger, je tends un fil, genre fil à linge, et j'accroche avec des pinces à linge.

Pas cher et très efficace.
Re: Expo photo sans encadrement
jeudi 26 janvier 2023 10:47:35
Hello

jcmoschetti écrivait:
-------------------------------------------------------
> amansjeanphilippe écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Hello
> > autrefois, il y avait chez Filmolux des
> panneaux
> > autocollants de sandwich carton/mousse/carton
> en
> > 6~8mm d'épaisseur.
> > c'était rigide et plan et relativement peu
> > sensible aux variations climatiques
> (température
> > / humidité) dans un lapse de temps
> raisonnable.
> > J.Ph.
>
> Je cherche à ne pas encadrer et à ne pas coller
> les tirages. L'idée serait de faire voyager les
> tirages roulés en tubes et de pouvoir remballer
> en fin d'expo. Genre une baguette ( bois ou je ne
> sais quoi..)en haut et une autre en bas, puis du
> fil pour accrocher par le haut.

alors peut-être:
plat d'acier de la longueur des tirages, genre 15x3, percés pour passer un fil de suspension.
Un en haut, un en bas du tirage maintenu pas des aimants genre 5x5x2 (600grf chez supermagnet.de )...
Suivant la largeur et le poids du tirage, comptez 6 à 12 aimants par plats
Vous roulez vos photos dans un tube
Vous stockez les plats dans un autre...
Peut-on faire + simple?

J.Ph.
Utilisateur anonyme
Re: Expo photo sans encadrement
jeudi 26 janvier 2023 14:29:14
amansjeanphilippe écrivait:
-------------------------------------------------------

> alors peut-être:
> plat d'acier de la longueur des tirages, genre
> 15x3, percés pour passer un fil de suspension.
> Un en haut, un en bas du tirage maintenu pas des
> aimants genre 5x5x2 (600grf chez supermagnet.de
> )...
> Suivant la largeur et le poids du tirage, comptez
> 6 à 12 aimants par plats
> Vous roulez vos photos dans un tube
> Vous stockez les plats dans un autre...
> Peut-on faire + simple?
>
> J.Ph.

Je ne suis pas sur qu'avec ce système l'ensemble reste bien plat si le poids des aimants n'est pas exactement le même que celui des plats d'acier (magnétique, cela va sans dire). on va avoir une courbure et en partie haute et en partie basse du tirage si la ferraille supérieure est suspendue comme tu l'indique, pour être droit il faut que les parties lourdes aient leur résultante de poids dans le même plan que le papier.
Je crains que ce système soit assez moche une fois installé, (j'en suis même sur car j'ai déjà essayé cela avec des affiches)
Re: Expo photo sans encadrement
vendredi 27 janvier 2023 13:52:22
Hello
si la planéité est de rigueur, alors la symétrie aussi : mettre le tirage en sandwich avec deux plats en haut et en bas (4 en tout donc)
Moche? tout se discute mais les aimants qui existent en "silver" ou en doré seraient les seuls visibles sur les tirages (dans le cas de la solution un)
J.Ph.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter