[citation-devinette] janvier 2023
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

[citation-devinette] janvier 2023

Envoyé par Emmanuel Bigler 
[citation-devinette] janvier 2023
mardi 31 janvier 2023 23:02:35
Bonsoir à toutes et à tous !

En ce début d'année, je vous propose comme devinette un texte qui, contre toute attente, est lié à la photo.

Il s'agit de trouver de quel livre est extraite cette citation.

On peut, bien sûr, barboter à travers des millions de sites consacrés à Paris Hilton, mais on peut aussi trouver tout autant de sites où l'on commente, analyse et promeut des centres d'intérêt extraordinairement désuets ou passéistes : le pèlerinage, le druidisme, le chamanisme, le nomadisme, la transhumance, le retour à la nature. Il y a même une vidéo sur YouTube qui montre en toute bonne foi comment fabriquer une amphore (pour une utilisation quotidienne !). Le tir à l'arc longbow est désormais en train de supplanter en termes de popularité le sport du tir à l'arc classique. Et en plus il faut fabriquer ses propres arcs ! Et ça prend des mois  ! L'outil hyper-moderne qu'est Internet est souvent consacré à l'enseignement de croyances et d'artisanats remontant à l'âge de bronze.

E.B.
Re: [citation-devinette] janvier 2023
mercredi 1 février 2023 00:11:48
Trop tard, février est arrivé ☻
Re: [citation-devinette] janvier 2023
mercredi 1 février 2023 00:13:37
C´est signé Onfray ?
Re: [citation-devinette] janvier 2023
mercredi 1 février 2023 10:38:41
de Luc P. :
C´est signé Onfray ?

Non.

E.B.
Utilisateur anonyme
Re: [citation-devinette] janvier 2023
mercredi 1 février 2023 13:31:59
Gérald BRONNER
Ce que l'Internet fait à la diffusion des croyances?
Re: [citation-devinette] janvier 2023
mercredi 1 février 2023 17:22:07
de « zznortz »
Gérald BRONNER
Ce que l'Internet fait à la diffusion des croyances ?


Bonjour !
Je ne connais pas Gérald Bronner, le wiki de service vient à mon secours pour me présenter un auteur ...
... que je devrais certainement lire ; mais non, ce n'est pas Gérald Bronner qui est l'auteur de la citation-devinette.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/02/23 17:26 par Emmanuel Bigler.
Re: [citation-devinette] janvier 2023
mercredi 1 février 2023 17:51:31
Mmmm..pourquoi nous demandes-tu de trouver le nom du livre plutôt que son auteur?

1. Parce que le livre est assez connu?
2. Parce qu'il est co-écrit par plusieurs auteurs?
3. Parce que tu n'as pas fait attention?

Sinon je tente "Internet pour les Nuls" (ça doit bien exister j'imagine)
Re: [citation-devinette] janvier 2023
mercredi 1 février 2023 17:58:44
de Marc N.
... trouver le nom du livre plutôt que son auteur ?
Parce qu'il est co-écrit par plusieurs auteurs ?


Les deux, mon général : le livre est certainement plus connu que l'auteur du texte de la devinette.
Lequel auteur du texte de la devinette n'est que l'un des auteurs du livre.

E.B.
Re: [citation-devinette] janvier 2023
mercredi 1 février 2023 21:41:17
Bonsoir,
Je pense à Jean-Christophe Bailly ou Arnaud Klass, mais l'erreur est humaine...
Re: [citation-devinette] janvier 2023
jeudi 2 février 2023 11:43:42
de Christian B.
Jean-Christophe Bailly ou Arnaud Claass

Bonjour Christian !
Non, ces deux auteurs (que je ne ne connais pas) n'ont pas écrit le texte de la devinette.

Jean-Christophe Bailly, né à Paris le 3 mai 1949, est un écrivain, poète et dramaturge français.

Arnaud Claass (né le 16 juin 1949 (73 ans) à Paris) est un photographe et théoricien de la photographie français.


J'ajoute, pour préciser ce que je disais à Marc N., que le texte de la devinette est extrait de la préface d'un livre de photographies.

E.B.
Re: [citation-devinette] janvier 2023
jeudi 2 février 2023 21:04:56
Bonsoir Monsieur Bigler ,
pouvons nous savoir en quelle année ce livre a été édité ( pour la première fois ) ?
Re: [citation-devinette] janvier 2023
jeudi 2 février 2023 21:38:29
"L'outil hyper-moderne qu'est Internet est souvent consacré à l'enseignement de croyances et d'artisanats remontant à l'âge de bronze."
L'outil internet tape directement sous le nombril, ce site comme tous ceux que j'ai pu fréquenter en est la preuve. Donc ce texte ne se mouille pas beaucoup et se situe dans l'air du temps du style "on participe" ou" on critique", mais dans les deux cas on se retrouve á la même place, mutatis mutandis.
Donc, Emmanuel, que je salue au passage, car j'apprécie réellement ses interventions de personnage planant loin au dessus des petites misères du monde virtuel des forums, ne me donne pas , pour une fois , l'envie de voir plus loin, ni de rechercher les auteurs de cette évidence.
Peut être que si on s'en foutait vraiment, d'internet et autres youtube ouverts á tous les connards avec un sens du commerce, hyper développé, on finirait par n'avoir aucune opinion á ce sujet, même si on voit nos contemporains scotchés ad nauseam sur leur écran de portable ou d'ordinateur.
Donc: la fabrication du fromage de chèvre, le développement des plans films á la portée des familles modestes, le tir á l'arc en 20 leçons: ........¡on en a rien á cirer!
¡La vie est ailleurs!
(Excusez le topo, j'avais envie d'écrire en français pour me changer les idées, et comme je supporte de moins en moins les "penseurs...".

Gabriel
gabrielramon.com
Re: [citation-devinette] janvier 2023
vendredi 3 février 2023 10:27:52
Si je résume, nous sommes donc à la recherche d’un livre de photographies connu (la preuve ;-) ), préfacé par un de ses co-auteurs, et qui a forcément été publié après 1989 (avènement d’internet).
[citation-devinette] janvier 2023 : digression néolithique et moyennâgeuse
vendredi 3 février 2023 12:50:17
Bonjour à toutes et à tous et merci de l'intérêt que vous portez à cette devinette !

Le texte date de 2012.

Concernant l'enseignement d'artisanats datant de l'âge du bronze, j'ai un souvenir ému d'avoir discuté en 2012 (c'est une pure coïncidence avec la devinette ;-) ) avec un éminent archéologue du CNRS qui organisait chaque année une « école d'été » consacrée aux poteries néolithiques, c'est à dire une époque plus ancienne que l'âge du bronze.
Le matin, cours et conférences classiques dans le plus pur style académique.
L'après-midi, fabrication, sur le terrain, de fours de type néolithique et cuisson de poteries selon les méthodes ancestrales.
Cette école d'été du CNRS affichait complet chaque année.

Aujourd'hui, de très sérieuses institutions proposent une initiation aux poteries néolithiques à destination du grand public.
https://museearcheo.montpellier3m.fr/sites/default/files/lattara/medias/photo/atelier_poterie_neolithique.pdf

https://www.arkeofabrik.com/2021/12/ceramiques.html


Je ne suis donc pas étonné qu'il puisse exister aujourd'hui de nombreuses possibilités de s'initier à la fabrication et à l'usage de l'arme qui rendit les archers anglais célèbres, au point que tous les enfants des écoles françaises connaissent la bataille de Crécy (26 août 1346).

Le fait que ces domaines d'intérêt fassent l'objet d'échanges et de publicité via Internet ne me semble pas non plus une aberration, pas plus que, par exemple, l'existence de sites Internet dédiés à la photo à la chambre ou aux procédés photochimiques du XIXe siècle.

E.B.
Re: [citation-devinette] janvier 2023
vendredi 3 février 2023 14:47:51
Il y a toujours des mystères.. comme par exemple le fait que GP soit le réceptacle d'épanchement d'ennui, de frustrations, voire même aux révoltes ;-)


Sinon, pour en revenir au sujet : les auteurs sont-ils français?
Re: [citation-devinette] janvier 2023
vendredi 3 février 2023 14:51:25
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------
> Il y a toujours des mystères.. comme par exemple
> le fait que GP soit le réceptacle d'épanchement
> d'ennui, de frustrations, voire même aux
> révoltes ;-)

Ni plus ni moins qu'un fanzine de papier
Re: [citation-devinette] janvier 2023
vendredi 3 février 2023 17:17:18
de Marc N. (que je salue au passage)
les auteurs sont-ils français ?

L'un est français ; l'autre, celui qui a écrit le texte, ne l'est pas. 
(S'il avait été français, il n'aurait sans doute jamais évoqué le longbow de la bataille de Crécy ; il aurait plus probablement parlé des traditions millénaires du pinard ; sans oublier le fromage de chèvre cher à Gabriel R.)

E.B.
Re: [citation-devinette] janvier 2023
lundi 6 février 2023 18:56:23
"Il y a toujours des mystères.. comme par exemple le fait que GP soit le réceptacle d'épanchement d'ennui, de frustrations, voire même aux révoltes ;-)"
@Marc que je salue (et je me demande même si nous ne nous sommes pas rencontrés un jour...)
Je revendique le droit de lâcher une ineptitude de temps á autre, même sobre et sans fumette, la perfection c'est lassant...)

Gabriel
gabrielramon.com
Re: [citation-devinette] janvier 2023
vendredi 17 février 2023 12:06:17
Bonjour à toutes et à tous !

Février est plus qu'entamé, il est grand temps de donner la solution de la citation-devinette.

Le texte est extrait de la préface écrite par Robert McLiam Wilson en 2012 (traduction d'Hélène Borraz) pour le livre de photgraphies de Charles Fréger
https://www.charlesfreger.com/

« WILDER MANN, ou la figure du sauvage », Thames and Hudson (2eédition, 2021, page 9) ISBN 978-0-500-51923-3

E.B.
Re: [citation-devinette] janvier 2023
vendredi 17 février 2023 21:59:14
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter