Comment choisissez-vous votre diaph ? (esthétiquement et en 8x10)
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Comment choisissez-vous votre diaph ? (esthétiquement et en 8x10)

Envoyé par amansjeanphilippe 
Comment choisissez-vous votre diaph ? (esthétiquement et en 8x10)
mardi 28 mars 2023 18:55:32
Bonjour,

Comment choisissez-vous votre diaph ?
esthétiquement et en 8x10 (à 4x5)
Quand vous avez une nouvelle optique, faites-vous préalablement des "tests"? Comment et sur quel type de sujets?
Choisissez-vous toujours la même valeur de façon dogmatique? : en 8x10 c'est F45 et en 4x5 c'est F22 point-barre !
Choisissez-le-vous en fonction de la PDC?
Choisissez-le-vous en fonction du traitement du négatif à la vue finale? : pour du contact F64, pour de l'agrandissement F32 !
Choisissez-le-vous en fonction d'une variation de rendu ? : et tant pis si le CI change !

Bref, selon votre expérience, comment gérez-vous la valeur du diaph à la prise de vue à la chambre ?

J.Ph.
Re: Comment choisissez-vous votre diaph ? (esthétiquement et en 8x10)
mardi 28 mars 2023 19:24:20
Salut,

En ce qui me concerne je fais bête et méchant, j'applique ce que j'ai lu dans les bouquins; à savoir bien définir mon plan de netteté de manière à éviter, par fainéantise, de fermer le diaph comme une brute en espérant que ça passe.

J'y passe de moins en moins de temps, parce que je m'améliore avec la pratique, et que je réfléchis à ma Pdv auparavant, au besoin en m'aidant du smartphone pour placer mes points, mais bon, j'ai de la marge de progression quand je vois les Alec Soth and co travailler - en portrait il est vrai, pas en paysage/archi- très rapidement.

Sur ce point, je trouve le Groult assez nul et le Jim Stone vraiment éclairant (voir la librairie GP).

Je triche un peu car je ne suis pas à 5.6, mais je ne dépasse jamais f/32, souvent je suis à f/22, après c'est en fonction du temps de pose, parfois je ferme pour être un peu plus à l'aise avec le déclencheur quand je suis dans la zone de la seconde.

Pour moi le rendu c'est surtout une caractéristique de l'optique, et le CI n'intervient pas dans cette équation, dans la mesure où c'est un des critères de choix des optiques au départ. Viendra bien assez tôt le jour où je privilégierai le poids des optiques avec les contraintes de PdV que cela impliquera.
Re: Comment choisissez-vous votre diaph ? (esthétiquement et en 8x10)
mercredi 29 mars 2023 08:32:27
Pour moi c'est le résultat souhaité qui prime dans les limites de la technique à ma disposition donc PDC en premier.
Re: Comment choisissez-vous votre diaph ? (esthétiquement et en 8x10)
mercredi 29 mars 2023 09:50:50
Bonjour,

Je choisi, sans doute esthétiquement, dans l'univers des possibles, sachant que la PdC double tous les deux diaph, connaissant l'existence de la diffraction, ainsi que les limites raisonnablement exigibles dans le monde de l'image argentique ... Je choisi le compromis, le point de croisement entre tous ces facteurs. Je n'ai pas besoin d'une PdC à son maximum, juste placer le plan de netteté sur ce qui me semble être mon sujet.

Pour le 8x10 => F/32
Pour le 11x14 => F/32 et F/45

Perso, je ne distingue pas les négatifs dédiés à l'agrandisseur et ceux dédiés au contact, je reste sur les valeurs de diaf habituelles.

Bien sûr j'ai quelques exceptions, certaines optiques grande ouverture seront utilisées à PO, certains travaux, les domaines proxi-macro-micro dérogent aux diaph habituel, en proxi, c'est souvent entre F/16 et F/32, mais en macro F/16 et en micro bien souvent PO et des optiques atypiques ...
Re: Comment choisissez-vous votre diaph ? (esthétiquement et en 8x10)
mercredi 29 mars 2023 22:18:52
Très bonne question J.Ph,
Cela dépend d'une foultitude de paramètres et de mon humeur du moment. Je dirai comme point de départ en 8x10 F32 puis c'est modulé en fonction de ladite foultitude,ce ne sera surement pas 32 pour un portrait mais plutôt 4,5 ou 5.6 avec mon 300, beaucoup plus fermé si c'est en gros plan, si je bascule ou si j'ai des doutes sur ma MAP. Toutes mes optiques ont été testées à l'achat pour vérifier qu'il n'y ait pas de problème de diaph ou de vitesse,pour la qualité optique,je me fie au sempiternel F32 si je veux du piqué. Je ne fais que des contacts,je ne suis pas assez grand (en hauteur sous plafond) pour avoir un agrandisseur de cette taille.
Robert.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter