alexandr écrivait:
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> Aurélien écrivait:
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> -----
> > Bonjour,
> >
> > L'article est intéressant, il montre bien le
> > problème récurrent de la sous représentation
> de
> > la photographie française par les institutions
> > dédiées, et les conséquences sur l'existence
> > d'une photographie française sur la scène
> > internationale, pointé par ossette philippe.
> > Dans les années 90 en France s'est forgé un
> > dogme culturel selon lequel privilégier la
> scène
> > artistique française était un acte par nature
> > chauvin, conservateur, voire réactionnaire,
> > marqueur d'une politique droitière ou
> > nationaliste ...
> > L'article de Yasmine Youssi montre au
> contraire
> > que la mise en valeur des scènes artistiques
> > locales est une pratique globalisée qui est un
> > instrument indispensable de repérage pour les
> > acteurs internationaux du marché, comme
> > lescollectionneurs, les galeries ou les musées.
>
> > Autrement dit si les français sont
> > sous-représentés à la Mep ou au Bal, le
> signal
> > envoyé est que la photographie française
> mérite
> > cette sous-représentation.
> > La question est donc bien posée. Les pratiques
> de
> > légitimations des artistes locaux par leurs
> > institutions locales sont ancrées
> > internationalement, elles sont socialement
> > valorisées par les acteurs du marché.
> Certains
> > pays comme la Hollande sont extrêmement
> > dynamiques avec leurs artistes locaux et
> > particulièrement avec leurs photographes, et
> ce
> > petit pays rayonne internationalement.
> > Comme quoi le financement des artistes n'assure
> > aucune visibilité, c'est l'exposition qui
> > détermine en dernier ressort la vivacité
> d'une
> > scène artistique. En France il y a une vraie
> > anomalie, un exception aux pratiques
> > internationales.
>
> Si je réfléchis un peu et me projette dans le
> passé, ce n'est pas nouveau. Je me souviens, il y
> a 23 ans, avoir été aux USA pour exposer. Chose
> amusante: les conservateurs américains
> m'expliquaient qu'ils ne finançaient QUE les
> artistes US en vertu de lois protectionnistes,
> donc le petit français pouvait toujours faire don
> de ses "oeuvres". Dans le même temps, en France,
> un grand responsable m'expliquait qu'il ne
> finançait QUE des artistes étrangers (à
> l'époque plutôt des noms à consonance des pays
> de l'Est) et que je pouvais faire un don
> également, ce serait bienvenu...
> Damned, pauvre petit Français...
La France restera la France,
et se différenciera du reste du monde,
ce n'est pas nouveau ...