Grande commande photojournalisme
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Grande commande photojournalisme

Envoyé par Nestor Burma 
Re: Grande commande photojournalisme
vendredi 31 mai 2024 17:50:26
L’idée de faire une « RADIOSCOPIE DE LA FRANCE » est une idée très intéressante. On obtient à un moment relativement daté, disons les année 2021/22, une « image » de ce qui est sensé concerner l’opinion française. Cette démarche s’adresse à tous les photojournalistes. Contrairement aux précédentes missions, héliographique ou datar, les candidats ne sont pas sélectionnés avant mais après, au vue de leurs photos. Ce qui change tout. Et c’est surtout le choix des juges par les instances culturo-ministérielles qui devient révélateur et ensuite les sélections par ces même juges. Les candidats pour la datar, une fois sélectionnés, pouvaient s’exprimer ‘librement’ puisque leurs œuvres étaient éditées selon un cahier des charges. Là dans la « radioscopie » les candidats s’expriment librement avec une carotte de 22.000 euros (ce qui n’est déjà pas neutre) jusqu’au couperet du jury. A mon avis, présenter au public l’intégralité des clichés aurait été plus judicieux. Peut-être pas dans une salle d’exposition mais dans un catalogue ou sur internet en précisant les photos sélectionnées par le ministère de la culture. Là on nous présente 500 ‘bonnes photos’ de 200 ‘bons’ photojournalistes, et on masque 1500 photos de 1300 photojournalistes. A une autre époque certains artistes proposaient leurs œuvre au « salon des refusés ». Je félicite Eric Bouvet d’en être.
PS J'ai cherché les chiffres exacts mais je ne suis pas sûr qu'ils soient bons.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter