Jeff Wall et Bernd & Hilla Becher :
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Jeff Wall et Bernd & Hilla Becher :

Envoyé par bernard birsinger 
Jeff Wall et Bernd & Hilla Becher :
vendredi 19 avril 2024 03:16:09
Jeff Wall et Bernd & Hilla Becher :

Tout le monde dans la photographie connaît maintenant l'école de Photographie de Düsseldorf initiée par deux photographes : Bernd & Hilla Becher. De bons photographes y furent élèves comme Thomas Ruff, Thomas Struth, Petra Wunderlich et bien d'autres.

Il vint ce jour où il a bien fallu trouver un nouveau Directeur pour cette école après le décès de Bernd & Hilla Becher. La recherche de cet enseignant-directeur fut planétaire. Qui donc débaucher au MoMA de New-York ou au Getty Museum de Los Angeles. Il fallait bien quelqu'un de qualité à la hauteur des Becher !!!

C'est au fin fond du Canada, dans l'Ontario, que le futur enseignant-directeur fut trouvé : Jeff Wall.

Jeff Wall sélectionna sa vingtaine d'élèves et un pot de rentrée fut organisé à Düsseldorf. Y étaient présents : les anciens élèves des Becher, les nouveaux élèves sélectionnés et quelques recalés de Jeff Wall.

Que s'est-il passé lors de cette soirée ?

Muni d'un grand couteau, un recalé s'est attaqué à Jeff Wall qui a eu in extremis la vie sauve grâce à l'intervention de l'entourage.

Réponse de Jeff Wall : ''Je n'enseignerai pas à Düsseldorf '' malgré qu'un pont d'or lui ait été offert.

Dans le livre paru chez Hazan et intitulé ''L'école de photographie de Düsseldorf'', de Stefan Gronert, de 319 pages, paru en 2009 ...... voilà comment cette soirée a été transcrite en page 66 par ces quelques mots : ''Après qu'un incident plus ou moins malencontreux a fait échouer l'attribution de la chaire de photographie à Jeff Wall'' ???

L'Allemagne échappa donc (par un geste malheureux) à la potentielle déviance (intox) culturelle d'un Jeff Wall. Ouf.

Pour son expo à la Fondation Beyeler à Riehen :

C'est la première fois que j'ai refusé de rentrer chez Beyeler pour voir l'expo Jeff Wall malgré que l'entrée m'est gratuite. Il est vrai que les propos de Jeff Wall m'avaient déjà hérissés lors de sa conférence à laquelle j'assistais à Colmar au Musée Unterlinden.

J'ai donc préféré montrer sur place à des amis l'architecture de 4 prix Pritzker : Renzo Piano, Hadid, Herzog & De Meuron, Frank Gehry et bientôt un cinquième prix Pritzker. Ici, à Riehen-Weil am Rhein, même New-York ne le fait pas !!!

Bernard Birsinger Photographe.

NOTA : et si vous leviez un peu la tête, vous pouviez apercevoir à Bâle même, la tour architecturée par Herzog et De Meuron pour Maja Hoffmann.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter