matériel argentique , curiosité du public
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

matériel argentique , curiosité du public

Envoyé par GERARD 
matériel argentique , curiosité du public
mercredi 19 mars 2014 11:25:36
Hier à Salin les bains , Jura , je me suis déplacé en photographiant avec Rolleiflex pendant une heure et demie , j'ai déjeuné avec la machine en vue sur la table : pas un regard d'étonnement ni d'interrogation ; pas une conversation liée .
Je n'avais jamais perçu une telle indifférence .
Ce matériel n'évoque plus rien , perdu dans les mémoires ... ou au contraire à Salin on a jamais rien vu d'autre ?
Re: matériel argentique , curiosité du public
mercredi 19 mars 2014 13:34:28
J'ai des expériences qui montrent des réactions inverses :-)
Re: matériel argentique , curiosité du public
mercredi 19 mars 2014 13:37:57
Je ne vois pas bien l'intérêt d'être remarqué et d'avoir des curieux sur le dos. Il vaut mieux passer inaperçu pour pouvoir photographier tranquille.

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: matériel argentique , curiosité du public
mercredi 19 mars 2014 14:24:01
Bonjour
Expérience totalement inverse.
En une journée, à la Percée du Vin Jaune (il est vrai qu'il y a 20 000) personnes), j'ai été abordé au moins trente fois; La pluaprt du temps la question étant :<< Vous trouvez encore de la pellicule ,>>
Un bon nombre de correspondants de journeaux avec leurs DXXX :<<Tu travailles encore avec ça ,>> ben non chuis amateur.
Beaucoup de jeunes intéressés par l'appareil et ses possibilités, à tel point que mon genre m'a fait la remarque :<< c'est super pour attirer les étudiantes !>>
Et de façon systématique un sourire amusé voire complice de la part des vignerons exposants alors qu'ils affichaient de l'agacement devant les gros reflex numériques.
Croisé aussi un ou deux Rolleimaniaques.
C'est peut être pour ça qu'ils ne s'etonnent plus à Salins !!!
Re: matériel argentique , curiosité du public
mercredi 19 mars 2014 15:59:45
jeanba et andge : oui moi également , je suis habitué le plus souvent à des réactions de curiosité , c'est la raison de mon étonnement . Et évidemment ce n'est pas que je regrette une quelconque publicité personnelle .
Re: matériel argentique , curiosité du public
mercredi 19 mars 2014 16:59:46
j'ai peut être une explication. Nous étions Herr bigler et moi même dans els environs de salins les bains Dimanche. Ils ont vus du rolleiflex. Peut être sont ils blasés ?
essayé avec un pied la prochaine fois.

ossette philippe
Re: matériel argentique , curiosité du public
mercredi 19 mars 2014 17:08:08
Avec une chambre sur pied, plus difficile de ne pas attirer la curiosité, mais un Flex, c'est d'un commun...

Alors, vous avez juste du passé pour un "has-been", alors pourquoi à tout prix regretter qu'on ne vous le fasse pas remarquer de vive voix ?

Il fut un temps, où "Gérard", c'était le prénom du fils, maintenant c'est devenu le prénom du père, bientôt du grand père...

cf. [www.youtube.com]

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: matériel argentique , curiosité du public
mercredi 19 mars 2014 17:37:46
"J'ai des expériences qui montrent des réactions inverses :-)"
+1 !
surtout quand je me sert de mon Kodak 3A ( transformé en 6x12)
conversations à n'en plus finir : on trouve encore du film ?, de la chimie ? etc.
bref, faut dire que dans le Sud-Ouest on a tous la " tchatche" ;-)
Patrick JJ

[www.flickr.com]
Re: matériel argentique , curiosité du public
mercredi 19 mars 2014 18:55:49
RE

Je ne vois pas bien l'intérêt d'être remarqué et d'avoir des curieux sur le dos. Il vaut mieux passer inaperçu pour pouvoir photographier tranquille.

PAyral


+1

a+¨
franville
Re: matériel argentique , curiosité du public
mercredi 19 mars 2014 21:19:26
"l'intérêt d'être remarqué"
c'est pas non plus mon but...
;-)
" passer inaperçu "
pour ça j'ai plein de boitier subminiature dont je me garderai bien de vanter les mérites ici même.
;-)))
Patrick JJ
Re: matériel argentique , curiosité du public
jeudi 20 mars 2014 03:56:56
Pour vivre heureux, vivons cachés
Re: matériel argentique , curiosité du public
jeudi 20 mars 2014 06:53:36
Moi je cherche plutôt à passer inaperçu.
Mais difficile de ne pas attirer l'attention et la curiosité.
Les questions " ça marche encore, y a quoi dedans, c'est des plaques de verre ...............ah, du film, vous ne trouvez encore...."
C'est vrai que ça permet d'engager facilement la conversation, mais le pire (pour moi) c'est le type avec sont numérique qui vient vous bassiner en vous expliquant qu'il fait 10 fois mieux avec son matos.
Le coté sympa dans les villages c'est la personne qui vous indique des choses remarquables à aller photographier.
Oui, ça attire, les rencontres sont diverses et variées, comme dans la vie.
Comme manet je suis vivons heureux, vivons cachés.
Bonne journée
Re: matériel argentique , curiosité du public
jeudi 20 mars 2014 08:11:16
RE


... Et cultivons notre jardin! (Manet)

Quant à celui (GRrrrrr) qui débarque avec son apn autour du cou; pour s'assurer et faire remarquer qu'il a bien la dernière bête de course qui fait causer dans les salons ... qu'il se le roule très fin (ou pas), et hop! ... la ou il faut!
Ce sont d'ailleurs les mêmes qui se pavanent avec leur second .......... et qui ne prennent jamais de photos. Si si, vous en verrez plein cet été; d'ailleurs ils ne sortent que par temps chaud.

a+
franville
Re: matériel argentique , curiosité du public
jeudi 20 mars 2014 08:50:56
Oh diable les réflexions sur la recherche d'une publicité perso , "mon" constat voire inquiétude c'est que peut être le matériel ancien n'est peut être même plus reconnu comme tel dans la fonction image .
Re: matériel argentique , curiosité du public
jeudi 20 mars 2014 09:23:51
Moi je cherche plutôt à passer inaperçu.

Salut Marcel !
Effectivement, vaste programme que de passer inaperçu avec une remorque cycliste mono-roue ou une Sinar complète sur son pied de fabrication « maison » !

Mais pour cela il suffit d'aller dans le Jura, comme M. Gérard vient de nous l'expliquer, même pas besoin d'aller dans les recoins secrets chers à la Vouivre ni sur les crêtes en plein hiver ou au fond des gorges gelées avec piolet-crampons : en pleine ville à Salins-les-Bains, l'anonymat du moyen et du grand-formiste est assuré.

Chaque fois que a Comtesse passe à Salins, elle admire ces vieilles pierres admirablement conservées dans une belle saline inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco.

E.B.
Re: matériel argentique , curiosité du public
jeudi 20 mars 2014 20:30:20
Je confirme, soit ils font un grand détour (y doit pas être normal le gars) avec son petit vélo et sa grande remorque, soit on peu plus faire de photos...!!!
[www.flickr.com]

Ø
Re: matériel argentique , curiosité du public
vendredi 21 mars 2014 00:32:50
Ah oui c'est pas mal comme attelage

J'ai un biporteur, ça fait en plus marche-pied :-)

Faudrait venir fin juin le présenter au meeting Paris cargo bike, ambiance décontractée et familiale, j'y serai.
Re: matériel argentique , curiosité du public
vendredi 21 mars 2014 01:25:47
jeanba3000, j'avoue avoir été tenté par un cargo, mais j'ai plaisir aussi à ne faire que du vélo, le birdy est pliable pour les transports en commun et surtout je peux le glisser à l'arrière du Piper Cub.
Merci pour l'invitation.

Ø
Re: matériel argentique , curiosité du public
vendredi 21 mars 2014 07:51:04
Bonjour…
Meuh non les badauds sont simplement timides
Ou ils voient tellement de machins à faire des images que….plus rien ne les étonnent!
Tant mieux pour nous, imaginez si nous devions subir les assaults verbaux de centaines de groupies!
Re: matériel argentique , curiosité du public
vendredi 21 mars 2014 08:22:38
Pour les Gérard's, soucieux d'obtenir une reconnaissance par l'habit, il se fabrique des flex, blad et autres machines en finition encore plus tape à l'oeil (gold, lézard...).
Que de soucis, que de soucis, que de faire reconnaître son appareil plutôt que d'être préoccupé d'en faire bon usage...

Futile...
Re: matériel argentique , curiosité du public
vendredi 21 mars 2014 13:03:14
Pour les sourds , je ne cherche en rien la pub par le matériel , je n'avais pas de sac pour loger le matériel .
Re: matériel argentique , curiosité du public
vendredi 21 mars 2014 14:59:29
Jusqu'au moyen format, on peut travailler presque tranquillement. Il y a eu beaucoup d'appareils de prise de vue de toutes formes et de tous encombrements depuis quelques décennies si bien que le profane s'y perd, et personnellement je suis très peu dérangé, même avec mon SL 66.
Ca se gâte lorsque l'on passe à la chambre et que l'on travaille sur pied avec le voile et tout le tralala. Au début, (ça ne dure pas longtemps), on est peut être un peu flatté mais ça lasse très vite. J'expose en zone system et ça ne s'accommode pas facilement de bavardages et j'ai pris l'habitude de me réfugier dans une sorte d'indifférence polie (les gens voient vite qu'ils vous en...nuient!). D'autant plus que la plupart des questions posées ne méritent pas que l'on y passe du temps et que l'on perde sa concentration sur le sujet. En 10 x 12 c'est dérangeant, en 20 x 25 c'est la catas, Ma folding en bois ressemble aux anciens appareils de "mariage", et on a en plus le quatrième âge à qui ça rappelle de bons souvenirs!
Quelques événements qui ont jalonné une quinzaine d'années de pratique.
- Vous faîtes des cartes postales? 3 fois
- Vol de matériel... 2 fois: 2 filtres et 1 déclencheur souple.
- Un spectateur me demande si mon spotmaster est la télécommande qui déclenche la prise de vue..... Oui bien sûr Monsieur !!
- Une charmante dame à l'accent d'outre-manche me demande si je peux me rendre à son appartement pour prendre son chien en photo et qu'elle veux bien me payer. Je refuse, ça sent le piège.
- Un photographe amateur, fort de ses vingt ans de fédé, s'installe dans ma bulle photographique sans égard et fait remarquer à son épouse que je prends soin, en plein été, de protéger mes châssis dans un sac isotherme. En fait, il s'agissait de mon voile que j'avais bourré rapidement dans mon fourre-tout pour pas qu'on me le pique!
- De nombreux photographes me signalent qu'il font beaucoup mieux et plus facilement avec leur petit compact ou leur réflex numérique et me colle l'écran devant le nez. Là je ne compte plus. Il y a longtemps que je suis convaincu que nous étions des imbéciles et que le numérique nous a rendu intelligents!
Tranquillité chérie !!! A vous de juger.

J.M.C.
Re: matériel argentique , curiosité du public
vendredi 21 mars 2014 15:09:05
J.M. Collinet écrivait:
-------------------------------------------------------

> - Une charmante dame à l'accent d'outre-manche me
> demande si je peux me rendre à son appartement
> pour prendre son chien en photo et qu'elle veux
> bien me payer. Je refuse, ça sent le piège.

Un regret de ne pas savoir si c’était vraiment un piège ;-)))

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: matériel argentique , curiosité du public
vendredi 21 mars 2014 16:53:14
Ces intervention amène à penser que vous n'avez jamais pris le métro,
Que vous avez peur des questions,
Et que comme tous les gaulois, par Bélénos,
Vous avez peur que le ciel vous tombe sur la tête.
Re: matériel argentique , curiosité du public
vendredi 21 mars 2014 17:18:34
" la machine en vue sur la table "
Ah ! pas bien,
d'après les statistiques c'est le second lieu de vol de boitiers après l'intérieur des automobiles,
;-)
Patrick JJ
Re: matériel argentique , curiosité du public
vendredi 21 mars 2014 17:29:02
Bien sûr que ce n'était pas un piège! mais j'avais peu de temps pour faire ma photo et, à tout dire, le chien est un sujet qui ne me tente pas vraiment.

J.M.C.
Re: matériel argentique , curiosité du public
vendredi 21 mars 2014 17:45:39
Deux filtres et un déclencheur souple en plus de vingt ans, je ne l'en tire pas mal. Et puis, lorsqu'on a la tête sous le voile et que du monde passe ...

J.M.C.
Re: matériel argentique , curiosité du public
vendredi 21 mars 2014 19:48:17
moi quand je fais un sténopé avec ma 7x17 inch de 10mn (negatif papier ) il me tien companie bon, j'oublie d'ouvrie le volet de declancheur et au bout de dix minute il me le fais remarqué, mais qu est ce qu'on a rigolé.
alx dysphotodraphe
Re: matériel argentique , curiosité du public
samedi 22 mars 2014 08:21:23
RE

A GUISNET disait:
Je confirme, soit ils font un grand détour (y doit pas être normal le gars) avec son petit vélo et sa grande remorque, soit on peu plus faire de photos...!!!
[www.flickr.com]

Ø

Mais, il me semble qu'elle attend un heureux événement cette bécane avec son ventre rond? C'est pour quand?
Si la portée est trop nombreuse, je vous en prends un, moi, un croisement "chambre à soufflet et bicyclette à remorque" ça alors... il fallait oser le croisement! ;-) Au fait, de qu'elle race est le père?
A+
franville
Re: matériel argentique , curiosité du public
samedi 22 mars 2014 08:28:22
RE

Le ciel ou une rangée de Bled tombée de la bibliothèque? ;-)
a+
franville
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter