La Clouterie Rivierre - Creil Oise
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

La Clouterie Rivierre - Creil Oise

Envoyé par Bouzard Daniel 
La Clouterie Rivierre - Creil Oise
lundi 24 mars 2014 17:52:20
Bonjour,

Mise à jour de mon site avec une nouvelle série d'images de la dernière clouterie encore en activité en France: La Clouterie Rivierre à Creil.
[www.danielbouzard.com]
Photos réalisées avec l' Arca 4x5 optiques 72, 110 et 210mm Trix 320
Re: La Clouterie Rivierre - Creil Oise
jeudi 27 mars 2014 00:20:03
Merci pour la visite. Matériel impressionnant, Zola au 21ème siecle

Quand je pense que je passe dans cette rue plusieurs fois par an et que j'aurai parié que Rivierre avait disparu depuis longtemps.

Ceci dit, Je ne suis pas sur que ce soit la dernière clouterie. Peut-être pour les pièces rares mais sauf erreur de ma part il y en a au moins une autre à Périgueux et même aussi une autre à Couéron près de Nantes

Aufilmdesmots



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/03/14 00:28 par viclar.
Re: La Clouterie Rivierre - Creil Oise
jeudi 27 mars 2014 07:59:19
Les autres clouteries que vous citez font partie d'un groupe industriel et plus importantes. La clouterie Rivière fabrique surtout pour l' Allemagne des clous spéciaux et aussi pour la chaussure et l'artisanat tapisserie par exemple.
Il y a 120 machines avec un nom pour chacune. A la fin du 19ème siècle et début 20ème il y en avait beaucoup plus et plusieurs centaines d'ouvriers (ères) au jourd'hui effectif total 18.
Re: La Clouterie Rivierre - Creil Oise
jeudi 27 mars 2014 20:26:18
Superbes photos, mais avec toutefois un petit regret: on ne voit pas le personnel au travail.

Mais c'est pour chipoter !!!
Re: La Clouterie Rivierre - Creil Oise
jeudi 27 mars 2014 21:15:53
Bonsoir

Pour répondre à ta demande
un autre regard sur la clouterie Rivierre: entreprise du patrimoine vivant

www.carolinemichaud.com
rubrique reportage
( désolée je ne sais pas inscrire le lien direct)

Caro
Re: La Clouterie Rivierre - Creil Oise
jeudi 27 mars 2014 21:23:14
Re: La Clouterie Rivierre - Creil Oise
jeudi 27 mars 2014 21:31:40
Bouzard Daniel écrivait:
-------------------------------------------------------
> Les autres clouteries que vous citez font partie
> d'un groupe industriel et plus importantes. La
> clouterie Rivière fabrique surtout pour l'
> Allemagne des clous spéciaux et aussi pour la
> chaussure et l'artisanat tapisserie par exemple.
> Il y a 120 machines avec un nom pour chacune. A la
> fin du 19ème siècle et début 20ème il y en
> avait beaucoup plus et plusieurs centaines
> d'ouvriers (ères) au jourd'hui effectif total 18.

Une clouterie est une clouterie (ou pointerie) c'est quasi pareil et ce sont effectivement des ateliers dans des usines plus diversifiées mais il reste bien plusieurs clouteries en France. Rivierre c'est sur est la dernière clouterie à l'ancienne. Si des machines fonctionnent vraiment encore à entrainement par courroie, c'est très impressionnant.

La rue des usines à Creil porte toujours bien son nom il y a encore pas moins de trois tréfileries dans la rue.

Aufilmdesmots
Re: La Clouterie Rivierre - Creil Oise
jeudi 27 mars 2014 21:49:04
Caro écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir
>
> Pour répondre à ta demande
> un autre regard sur la clouterie Rivierre:
> entreprise du patrimoine vivant
>
> www.carolinemichaud.com
> rubrique reportage
> ( désolée je ne sais pas inscrire le lien
> direct)
>
> Caro


Ils font la finition des pointes à la main? :-)

Aufilmdesmots
Re: La Clouterie Rivierre - Creil Oise
vendredi 28 mars 2014 07:44:14
Non c'est l'atelier qui fabrique les outils des machines pour les formes des têtes des clous. Un clou est fabriqué à partir d'un fil de différents diamètres et les tête formées en emboutissant un bout.
Re: La Clouterie Rivierre - Creil Oise
vendredi 28 mars 2014 08:41:17
Bonjour

L 'après -midi le dialogue était plus facile avec deux ouvriers.
L un d'eux acceptait les photos et m 'a expliqué comment il usinait cette pièce de métal avec précision.
Puis avec émotion il m 'a expliqué que cela faisait 40 ans qu'il travaillait dans l usine et qu'il aimerait transmettre son savoir-faire à un jeune avant de partir .

Cette phrase a guidé ensuite la prise de vue.

Caro
Re: La Clouterie Rivierre - Creil Oise
vendredi 28 mars 2014 21:56:42
"Puis avec émotion il m 'a expliqué que cela faisait 40 ans qu'il travaillait dans l usine et qu'il aimerait transmettre son savoir-faire à un jeune avant de partir ."

Mais qui donc veut encore travailler pour des clous ?
Re: La Clouterie Rivierre - Creil Oise
vendredi 28 mars 2014 22:27:39
Les photographes....
Re: La Clouterie Rivierre - Creil Oise
vendredi 28 mars 2014 22:42:58
Bouzard Daniel écrivait:
-------------------------------------------------------
> Non c'est l'atelier qui fabrique les outils des
> machines pour les formes des têtes des clous. Un
> clou est fabriqué à partir d'un fil de
> différents diamètres et les tête formées en
> emboutissant un bout.

C'était une forme d'humour. Je sais comment fonctionne ce type d'atelier. Encore une fois, c'est impressionnant car des atelier comme cela, il n'y en a probablement plus des masses, c'est franchement rétro et me fait penser, toutes proportions gardées, à ces ateliers industriels qui peuplaient les fonds de cours du vingtième arrondissement.

Le bruit quand ça marche doit être assez impressionnant lui aussi encore que j'imagine qu'aujourd'hui, les machines tournent à tour de rôle.

Pour ceux qui aiment les usines vieillissantes, il faut aller faire des photos aux laminoirs de Breteuil dans le 27. Je ne sais pas si cela tourne toujours ni si c'est facile à visiter mais si cela n'a pas changé, c'est vraiment du laminage à l'ancienne.

Aufilmdesmots
Re: La Clouterie Rivierre - Creil Oise
samedi 29 mars 2014 07:39:48
Le bruit est assez difficile à supporter heureusement que sur plus de 100 machines seulement 2 ou 3 fonctionnent en
même temps. On imagine ce que les ouvriers ont supporté quand l'activité était au maximum.
Je connaissais des ateliers de la rue de Montreuil à Paris avant la "modernisation" il faudra y retourner pour voir ce qu'il en est advenu.
Re: La Clouterie Rivierre - Creil Oise
samedi 29 mars 2014 09:42:29
Bravo Daniel, très beau reportage, j'aime particulièrement la 5 avec les prénoms féminin sur les machines, ce qui les rend "humaines", laisse deviner la présence des humains. La 7 aussi, joliment composée.
La 10 mériterait à mon sens un léger recadrage pour rendre les verticales parfaitement verticales, je crois (comme sur la 11).
Mais très bel ensemble et très bonne idée (un peu d'Atget dans vos photos, bravo !).
Re: La Clouterie Rivierre - Creil Oise
samedi 29 mars 2014 10:29:46
Très sympa

Il me manque une photo en gros plan du roi de la fête ... un clou.

Je chipote !!!
Re: La Clouterie Rivierre - Creil Oise
samedi 29 mars 2014 11:24:09
Merci arcablad pour les commentaires. Je n'ai pas encore fait les tirages définitifs de cette série. Je pense que j'en tirerais 7 ou 8 uniquement avec le recadrage qui permettra la meilleure mise en valeur.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter