La photographie, relique du temps passé ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

La photographie, relique du temps passé ?

Envoyé par Zoran 
La photographie, relique du temps passé ?
vendredi 28 juin 2013 10:46:42
Une expo à la galerie M Goodman (Paris) propose de muséifier le médium en montrant les diverses tendances de la photographie contemporaine avec une scénographie délibérément passéiste ... faut voir, mais ça sent l'enterrement de première classe ...
[www.paris-art.com]
Re: La photographie, relique du temps passé ?
mercredi 3 juillet 2013 18:23:36
Je n'ai pas vu cette exposition dont tu parles.

Je vais donc partir en général...
Sur la muséification on peut observer que c'est de toutes façons à l'oeuvre dans la grande tradition de l'art contemporain : depuis le XIXème siècle l'art, probablement complexé par la science, s'est mis en tête de proposer le dépassement permanent des règles.
L'artiste ne se propose donc plus de devenir le meilleur dans la règle en cours, de gravir lentement les échelons et de dépasser enfin tous ses maîtres dans la nouveauté éblouissante d'un art encore plus maîtrisé.
Non. L'artiste propose désormais de casser rageusement le jouet en place dont il n'a pas la maîtrise. Comme l'attitude est primaire et enfantine l'art doit se rapprocher dans le contenu d'une sorte de primitivité ou revendiquer un aspect enfantin pour que la forme rejoigne (quand même) le fond. Ca fait longtemps que cela dure au point que la forme qui singe même le processus, l'idiotisme, qui est un dépassement global de cette façon de dépasser, commence lui-même à être hors de mode (depuis quelques années qu'il exerce des ravages dans les médias).
On est bientôt au tour complet.
Forcément vont se multiplier les appels du coude à la grande tradition d'avant la fin du XIXe, sous quelque forme que ce soit.

Si je passe dans ce coin, j'irai regarder avec ça dans la tête. Maintenant cela n'a peut-être rien à voir, mais comme on le sait on ne voit que ce qu'on regarde... ;-)
Re: La photographie, relique du temps passé ?
samedi 20 juillet 2013 09:20:55
Je viens de voir l'exposition Lens Drawings organisée par Jens Hoffmann.

Ta lecture est belle et optimiste et l'expo y répond en partie. L'accrochage présente des photographes vivants qui ont "contribués de façon significative à la réflexion actuelle autour du médium", dans un contexte de déferlement d'images "provenant essentiellement de téléphones portable où il est très difficile de déceler une étincelle d'originalité".
En marge de la sélection de tirages, des appareils argentiques moyens et chambres 4x5 sont exposés sous vitrine, avec un premier problème : certains appareils pliants sont très anciens et n'ont pas de rapport avec le matériel utilisé par les photographes exposés, et j'ai eu le net sentiment que le commissaire d'expo a chercher à vieillir artificiellement la pratique des artistes présentés.
En somme l'idée est de dire que la démocratisation sans précédent de la photographie, et le flot immense de publication d'images sur internet capturées avec des téléphones portables épuisent la valeur du médium en tant qu'art . Cette exposition montre donc les "reliques d'un temps révolu" sur un plan technique et esthétique, " lens drawings" est le titre parfait : dessiner avec une lentille , mais dans la grande tradition "obsolète" de l'art sérieux, déconnecté de la réalité quotidienne et démocratique du médium.
On est donc sur un double inversé (sûrement par l'effet de lentille) de la petite provocation d'Eric Kessels à Arles (qui ressemble à un règlement de compte avec le milieu artistique auquel appartiennent les artistes de Lens drawings) et son tas de photos qui nous dit que la photo c'est "ça" , ici Jens Hoffmann affirme que la photo ce n'est plus "ça". L'un et l'autre veulent croire à une évaluation artistique qui se mesurerait à sa pratique d'usage dominante, comme si utiliser le médium photographique c'était forcément produire de l'art, ce qui me semble très discutable. J'ai l'impression de revivre les disputes d' il y a vingt ans où Nuridsany et Durand s'écharpaient pour savoir qui des deux avait prononcé le premier la mort du médium. Un peu avant on avait pu entendre que la philosophie était morte, Deleuze avait répondu qu'il n'y avait pas de mort à l'horizon mais que des fossoyeurs qui se déclarent ...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/07/13 09:26 par Zoran.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter