Quels outils pour un site Internet ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Quels outils pour un site Internet ?

Envoyé par Laurent C 
Quels outils pour un site Internet ?
mardi 22 juillet 2014 14:26:57
Bonjour,

Il y a eu une discussion sur le sujet par le passé, mais les redites ne me font pas peur ;-)

Lors d'un entretien de suivi professionnel, on m'a proposé de me financer un site Internet.
Le budget est assez limité et je pense faire le boulot plus ou moins moi-même (si ça me paye un mac c'est temps mieux).
J'ai déjà mon blog sous wordpress et il me semble judicieux de repartir sur ce même moteur pour le site (qui devra intégrer le blog).

Faut-il partir d'un thème existant ou en créer un ex-nihilo ?

Si je ne veux pas de pubs, je dois prendre un hébergeur payant ?
OVH ?

Côté compétences, j'ai fait un site en dur il y a (très) longtemps (HTML + CSS avec DW), puis je l'ai converti en dynamique avec PHP4+SQL, avant que d'autres occupations ne me conduise à l'abandonner jusqu'à sa disparission accidentelle des serveurs de free.
Mais je n'ai plus rien fait depuis 8 ou 10 ans, et coder m'emm... un peu !

Côté cahier des charges, c'est un peu les sites de Soth et Parr qui me servent de modèle, des trucs tout bête voire rustiques.
Je ne veux pas de flash et autres technologies raffinées.
Un bandeau à gauche ou au dessus, des galeries (j'aime bien les galeries défilantes chez Soth), des Vidéos (c'est un site d'auteur-réalisateur-photographe).
Site multilingue... si possible et pas de besoin important de référencement (il s'agit juste de donner des infos aux professionnels qui me gougueulisent).

Si vous avez des conseils et expériences...
Re: Quels outils pour un site Internet ?
mardi 22 juillet 2014 16:58:24
Alec Soth : [alecsoth.com]
C'est clairement du WordPress.

Martin Parr : [www.martinparr.com]
J'aime bien les 2 photos concernant la Joconde.
Et on y vois le fameux tableau "que tout le monde s'en fou" sauf la Joconde qui le vois 24/24 7/7.
Mais construction du site indéterminée.

Personnellement je suis toujours en recherche de quelque chose d'équivalent à ce que vous cherchez.
Une micro application Web.

Et je n'ai toujours pas trouvé.
Je code donc pour le moment à l'arrache (HTML5, CSS, Javascript) mais propre et conforme au W3C.
Ce qui en soit n'est pas très compliqué.

Le vrai problème étant de définir clairement ce que l'on veut comme rendu, par exemple avec un croquis tout bête.
Reste aussi que l'on ne s'improvise pas ergonome.
Re: Quels outils pour un site Internet ?
mardi 22 juillet 2014 17:06:26
Pour Parr, si l'on regarde bien l'url d'une photo au hasard, on voit que c'est sans doute du Wordpress :
http://www.martinparr.com/wp-content/uploads/2014/04/PAM2012021G01767.jpg.

Je viens de discuter avec mon ami TG, dont le blog est sous WP.
L'inconvénient majeur pour lui, c'est le blocage de WP en Chine.
Je vais donc sans doute m'orienter vers un développement sous WP, si je trouve les outils genre DW pour faire ou adapter mon propre thème.

Reste la question de l'hébergeur.
Re: Quels outils pour un site Internet ?
mardi 22 juillet 2014 18:54:47
Si vous jetez un oeil sur le code de Parr:
<link rel="stylesheet" type="text/css" href="[www.martinparr.com]; media="all" />
vous avez direct la réponse

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: Quels outils pour un site Internet ?
mardi 22 juillet 2014 21:34:08
Je pense qu'il faudrait un ordinateur, Mac ou Pc peut importe, et une connection internet.
Je crois que les deux type de machines conviennent pour créer des sites.
Les webmasters ne me contrediront pas je pense, bien qu'il doit y avoir des subtilités de langage et de logiciels disponibles selon que ce soit l'un ou l'autre.
Re: Quels outils pour un site Internet ?
mardi 22 juillet 2014 21:54:59
Laurent, on peut en parler si tu veux ;-)

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Quels outils pour un site Internet ?
mardi 22 juillet 2014 22:49:06
Merci Jeanba, je vais te passer un coup de fil pour les bons tuyaux, mais je sais que c'est ton métier alors je n'abuserai pas.

Et puisqu'on parle d'Internet, le droit à l'oubli me permet-il de corriger ce "temps mieux" du début, qui me pique les yeux quand je me relis, trop tard pour corriger ma faute ?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter