Photo de nuit monument
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Photo de nuit monument

Envoyé par Ced 
Photo de nuit monument
dimanche 3 août 2014 09:17:21
bonjour à tous,

pour des raisons professionnelles, je dois photographier un monument de nuit mais je n'ai jamais pratiqué la photo de nuit à la chambre :-)

le monument le voici (je vous mets 2 photos qui ne sont pas de moi pour vous montrer le monument et le type d'éclairage) :

[www.verdun-douaumont.com]
[www.verdun-douaumont.com]

j'aurais pu faire ces photos en numérique mais je me dis qu'avec ma 4x5" (Chamonix 45n2 et mon 150mm), je pourrais faire quelque chose de sympa. Avec ce type d'éclairage, quelle pourrait être l'ouverture et le temps de pause idéal? j'utilise de la Portra 160

merci d'avance pour vos précieux conseils
Re: Photo de nuit monument
dimanche 3 août 2014 09:25:08
Le monument c'est cool, il ne va pas s'envoler, vous pouvez retourner sur le lieu en cas de problème.

Personnellement pour ce type de lieu très éclairé, je pense qu'un posemètre peut permettre de calculer la pose,
Ensuite, une petit compensation liée à la T°C, une autre pour Mr Schwarzwild, et une troisième tenant compte de l'effet de nuit.

Pour le diaf c'est comme en plein jour, F/16 est un diaf 4x5 passe partout.
La Portra 160 est un film assez adapté, donc pas de problème.
Re: Photo de nuit monument
dimanche 3 août 2014 10:44:06
A l'innocent la chance sourit : j'aurais mis à f 5.6 1/4 seconde .
Les paris sont ouverts , qui dit autrement ?
Quand vous aurez opéré et constaté vous nous direz votre choix ou vos choix , on verra parmi les parieurs qui a eu la meilleure inspiration .
Evidemment qui habite à proximité peut pour jouer aller suivre la procédure plus sûr édictée par H.GAUD .
Re: Photo de nuit monument
dimanche 3 août 2014 11:01:57
merci beaucoup Nestor Burma et GERARD

Nestor, le monument n'est pas tout près de chez moi ni de mon lieu de travail, j'ai juste une soirée pour opérer, donc c'est assez tendu pour moi malheureusement

"une petit compensation liée à la T°C, une autre pour Mr Schwarzwild, et une troisième tenant compte de l'effet de nuit" : c'est à dire?

oui je sais que Henri est un maître en la matière, j'attends de voir ce qu'il en pense...
Re: Photo de nuit monument
dimanche 3 août 2014 11:20:11
Si c'est pour des raisons professionnelles, deux possibilitées:

-Vous avez un "bon" budget, et vous voulez vous faire plaisir, donc, bracketting aprés une mesure soignée.


-Vous avez un budget "a la mode d'aujourd'hui", avec un sujet à perpette, et une technique que vous ne maitrisez pas, donc, travail en numérique et un peu de boulot en post-prod, et doublage pour le fun en 4x5...
Re: Photo de nuit monument
dimanche 3 août 2014 11:31:49
on va dire que j'ai un budget qui me permet effectivement de faire du bracketting
2 vues sont prévues : frontale et latérale, un peu comme celles que j'ai mises en lien dans mon premier message
donc si je fais 3, 4 ou 5 photos pour chaque vue avec des temps de pause différents, je peux effectivement assurer le coup, une boite de 10 plan-films devrait donc suffire
j'en ferai aussi en numérique au cas où mais pour un résultat plus esthétique, je préfèrerais réussir à faire quelque chose en 4x5



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/08/14 12:06 par Ced.
Re: Photo de nuit monument
dimanche 3 août 2014 11:52:57
<<"une petit compensation liée à la T°C, une autre pour Mr Schwarzwild, et une troisième tenant compte de l'effet de nuit"

La T°C by night navigue en eau trouble, et comme le posemètre ne voit pas exactement comme le film, il faut corriger un peu selon la tonalité de la T°C
Et dans une certaine mesure, il ne faut pas corriger la T°C, la nuit, la T°C c'est le sujet.

Pour Mr Schwarzwild, il faut poser plus en cas de pose longue, un peu à la louche ou/et en utilisant les tables des émulsionneurs

Pour l'effet de nuit, il faut le garder et ne pas avoir un rendu plein jour, donc pas de surex

Pour le bracketing il faut avoir le main lourde, la Portra encaisse très bien.
Re: Photo de nuit monument
lundi 4 août 2014 08:30:45
Les professionnels ne se lancent pas sans filet sur une prestation qu'ils n'ont jamais fourni, dans une technique qu'ils n'ont jamais utilisé...

Des professionnels ils n'y en a plus beaucoup sur le marché. Mais il y a de plus en plus de monde sur le marché qui proposent de se charger de prestations dont ils ignorent tout.

Faites donc au moins une séance de photo de nuit à la chambre avant celle que vous avez malencontreusement vendu professionnellement, même si c'est sur un autre lieu.

Ça vous fera les pieds, la couenne, une première expérience, première réussite/déception... Et vous en tirerez des conclusions pour adapter votre tir. Et peut-être vous permettra de garder votre client/commanditaire en lui apportant un travail satisfaisant plutôt qu'un premier essai dont il n'a que faire (car il ne finance pas la formation, du moins pas de cette manière).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/08/14 08:41 par Blémia.
Re: Photo de nuit monument
lundi 4 août 2014 08:37:52
Blémia écrivait:
-------------------------------------------------------
> Les professionnels ne se lancent pas sans filet
> sur une prestation qu'ils n'ont jamais fourni,
> dans une technique qu'ils n'ont jamais
> utilisé...

Le professionnel c'est celui qui fait une facture
Et si l'on se contentait de faire ce que l'on sait faire depuis longtemps,
On ferait tout le temps la même chose, le monde serait immobile comme la planète des singes.
Re: Photo de nuit monument
lundi 4 août 2014 08:54:51
" Et si l'on se contentait de faire ce que l'on sait faire depuis longtemps,
On ferait tout le temps la même chose, le monde serait immobile comme la planète des singes."

Je n'ai surtout pas dis qu'on ne devait pas se lancer dans de nouvelles prestation, faut lire.

J'ai simplement souligné que :
- il était préférable d'au moins expérimenter une fois la nouvelle technique choisie pour la nouvelle prestation avant...

"Le professionnel c'est celui qui fait une facture"

Totalement, ça commence par là.

Et justement, ma remarque va dans ce sens. Pour pouvoir facturer, être payé et tirer subside de sa prestation, il faut d'abord réussir ladite prestation. Car les clients payent assez mal les ratés.
Se faire la main avant, suggère donc de se préparer à réussir, pas de refuser la commande ni de refuser de s'atteler à de nouveaux marchés.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/08/14 09:27 par Blémia.
Re: Photo de nuit monument
lundi 4 août 2014 09:05:17
<<Et justement ma remarque va dans ce sens, pour facturer il faut réussir la prestation car les clients payent assez mal les ratés.<<

Si l'on regarde la profession de photographe, ce point de vue est très discutable.

<<Se faire la main avant, suggère donc de se préparer à réussir, pas de refuser la commande ni de refuser de s'atteler à de nouveau marché.

Oui, peut-être, mais c'est ce que fait Ced, pas besoin d'hésiter des mois, et si c'est pas comme espéré, poubelle.
La photographie n'est qu'une suite d'expérimentation.
Re: Photo de nuit monument
lundi 4 août 2014 09:24:07
J'ai vu ce monument (de sinistre mémoire), ce qui m'interroge le plus dans la problématique lancée au post 1, c'est le 150 mm.
Pas sûr que ce soit la focale idéale pour ce travail.
Re: Photo de nuit monument
lundi 4 août 2014 09:40:12
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------

> <<Se faire la main avant, suggère donc de se
> préparer à réussir, pas de refuser la commande
> ni de refuser de s'atteler à de nouveau marché.
>
> Oui, peut-être, mais c'est ce que fait Ced, pas
> besoin d'hésiter des mois, et si c'est pas comme
> espéré, poubelle.
> La photographie n'est qu'une suite
> d'expérimentation.

Ses contraintes n'ont pas l'air de lui laisser le loisir de l’expérimentation sur le lieu même qui motive cette prise de vue.
Voilà ce qu'il nous dit :

"Nestor, le monument n'est pas tout près de chez moi ni de mon lieu de travail, j'ai juste une soirée pour opérer, donc c'est assez tendu pour moi malheureusement"

Donc un seul essai, d'où ma remarque "sans filet", d'où la suggestion de se faire la main avant (en tenant compte de certains conseils qui ont déjà été distillé auparavant dans ce fil) dans le simple but de pouvoir facturer.
N'oublions pas que l'objet de cette photo est pour lui professionnel, et si il veut espérer être payer, inutile de tenter de facturer une expérimentation ratée. Ça marche rarement.

Le résumé est assez simple, il a accepté une prestation qu'il ne sait pas fournir et il cherche a ne pas se viander.
Il dit n'avoir jamais fait de photo de nuit, et n'avoir droit qu'à un seul "essai" sur le site.
Procéder à une prise de vue une première fois en amont de ce rendez-vous professionnel; n'est pas un obstacle ni à l’expérimentation, bien au contraire puisque s'essayer avant c'est expérimenter, ni un obstacle à sa professionnalisation puisque qu'il s'aguerrit dans ce cas en réduisant les chances de se louper.

Et conseiller de s'essayer à la pratique, c'est l'inverse d'attendre des mois...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/08/14 09:41 par Blémia.
Re: Photo de nuit monument
lundi 4 août 2014 09:42:53
Laisse tomber,
Tu nous casses les couilles
Re: Photo de nuit monument
lundi 4 août 2014 09:47:19
"Tu nous casses les couilles" Tu veux dire que de conseiller de faire une première prise de vue de nuit pour se faire la main avant sa première commande de nuit pour essayer de ne pas la rater c'est casse couille ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/08/14 09:48 par Blémia.
Re: Photo de nuit monument
lundi 4 août 2014 09:49:55
Blémia écrivait:
-------------------------------------------------------
> "Tu nous casses les couilles" Tu veux dire que de
> conseiller de faire une première prise de vue de
> nuit pour se faire la main avant sa première
> commande de nuit pour essayer de ne pas la rater
> c'est casse couille ?


Tu continues à nous cassez les couilles,
Tu ne comprends vraiment rien à cette problématique
Re: Photo de nuit monument
lundi 4 août 2014 09:53:09
D'ailleurs il n'aura peut-être pas la nécessité de facturer car il n'est peut-être pas professionnel de la photographie, il ne précise pas.
Il dit juste : "pour des raisons professionnelles, je dois photographier un monument de nuit ".

Il est peut-être salarié, mais quand c'est pour "pour des raisons professionnelles, je dois photographier un monument de nuit " il vaut mieux se prémunir contre le raté en général.
Re: Photo de nuit monument
lundi 4 août 2014 09:58:07
"L''ossuaire de Douaumont est très joli. Si on mettait bout à bout les humérus et les fémurs de ces garçons et leurs crânes par dessus, on obtiendrait une ravissante barrière blanche de 2 476 kilomètres pour embellir le côté gauche de la route Paris-Moscou. Le sacrifice des morts de Douaumont n'aura pas été vain. Sans Verdun, on n'aurait pas eu d'Armistice en 1918 grâce auquel l'Allemagne humiliée a pu se retrouver dans Hitler".
Pierre Desproges (Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis).
Re: Photo de nuit monument
lundi 4 août 2014 10:01:00
Blémia écrivait:
-------------------------------------------------------
> D'ailleurs il n'aura peut-être pas la nécessité
> de facturer car il n'est peut-être pas
> professionnel de la photographie, il ne précise
> pas.
> Il dit juste : "pour des raisons professionnelles,
> je dois photographier un monument de nuit ".
>
> Il est peut-être salarié, mais quand c'est pour
> "pour des raisons professionnelles, je dois
> photographier un monument de nuit " il vaut mieux
> se prémunir contre le raté en général.

Que de suppositions stériles, mais venant d'un casse couilles cela n' étonnera personne
Re: Photo de nuit monument
lundi 4 août 2014 11:35:33
calmez vous, calmez vous!

c'est effectivement mon employeur qui m'a sollicité (car il sait que je pratique la photo mais je ne suis pas pro) pour photographier l'ossuaire en extérieur et intérieur (à la chambre et en numérique). Ces photos entrent dans le cadre d'un projet plus large que mon employeur finance. Je ne suis pas rémunéré pour ce service, je rends juste un service à mon employeur

les photos de nuit viennent en bonus, elles ne font pas partie de la commande originale et je vais effectivement expérimenter la 1ère fois la photo de nuit à la chambre. Je n'aurai qu'une soirée pour les réaliser et je ne pourrai malheureusement pas expérimenter avant. Si c'est réussi, tant mieux, sinon ce n'est pas grave... il est clair que ne proposerai aucune photo de nuit ratée.

Jean : le 150 va très bien, je l'ai "expérimenté" en extérieur de jour ;-)



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/08/14 11:50 par Ced.
Re: Photo de nuit monument
lundi 4 août 2014 11:39:23
maintenant si quelqu'un a des conseils à me donner pour cette 1ère expérimentation..., ça m'intéresse

je vous remets les deux photos/vues du monument que je dois prendre avec le type d'éclairage :

[www.verdun-douaumont.com]
[www.verdun-douaumont.com]
Re: Photo de nuit monument
lundi 4 août 2014 11:53:39
Photographier à l'intérieur de l'Ossuaire de Beaumont . Même si c'est autorisé , d'un point de vue tout personnel , je ne le ferais pas . Ce lieu est impose une solennité écrasante .
Re: Photo de nuit monument
lundi 4 août 2014 11:59:09
je sais GERARD mais ça fait partie de la commande...
Re: Photo de nuit monument
lundi 4 août 2014 12:08:06
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Laisse tomber,
> Tu nous casses les couilles


Et c'est pas peu dire !
Re: Photo de nuit monument
lundi 4 août 2014 12:10:08
Il ne faudrait pas perdre de vue l'essentiel: commencer le travail á la tombée du jour et ne pas attendre la nuit noire. Entre les deux il y aura toujours un moment "magique".
Celá implique soit un point de vue unique, soit une série d'allez retours entre deux points de vue. Dans ce dernier cas c'est plus sportif, mais faisable. Compter une série de 5/6 images.

Gabriel
gabrielramon.com
Re: Photo de nuit monument
lundi 4 août 2014 12:13:26
Ced écrivait:
-------------------------------------------------------
> maintenant si quelqu'un a des conseils à me
> donner pour cette 1ère expérimentation..., ça
> m'intéresse
>
> je vous remets les deux photos/vues du monument
> que je dois prendre avec le type d'éclairage :
>
> [www.verdun-douaumont.com]
> s/ossuaire-de-douaumont_necropole_nuit.jpg
> [www.verdun-douaumont.com]
> /lossuaire/ossuaire-de-douaumont_necorpole_nuit2.j
> pg

Je privilègerais des cadrages un peu plus large et j'utiliserais plus volontiers un 120 mm,
Le contraste étant faible, les risques de plantages sont faibles,
Donc une mesure sur une valeur moyenne, qq corrections mais vu le sujet, assez faibles, et 3 poses N N+2 N+3
Re: Photo de nuit monument
lundi 4 août 2014 12:41:59
Et une double exposition,de jour,en fin de soirée, puis la deuxième,une fois la nuit tombée,une heure après,en étant très précautionneux au moment de réarmer pour ne rien faire bouger?
Faudrait bien sur moduler les temps de pose respectifs mais est ce que ça ferait du caca en couleurs ?
Re: Photo de nuit monument
lundi 4 août 2014 15:17:36
Ced écrivait:
-------------------------------------------------------

Jean : le 150 va très bien, je l'ai "expérimenté" en extérieur de jour ;-)


Un bâtiment de 140 m de long, attention à la PdC si l'angle de PdV est voisin des exemples donnés.
Scheimpflug sera sans doute bien utile.
A moins que le flou soit permis...?
Re: Photo de nuit monument
lundi 4 août 2014 16:53:24
merci beaucoup Jean, Gabriel, Norma et Nestor

l'idée de prendre des photos avant la tombée de la nuit complète est très bonne, j'y avais pensé et j'avais aussi pensé faire les réglages avant le noir complet sinon bonjour les dégâts

voici le travail que j'ai déjà réalisé de jour (chaque vue est commandée) avec mon 150mm :

[www.cedricjalade.com]

j'ai pas mal galéré avec Scheimplug notamment sur la 4 et 7 , et je dois faire la même que la 7 de nuit, bonjour l'angoisse!

même si les vues sont commandées, j'essaie de traiter le sujet comme si c'était une série que j'avais décidé de faire pour avoir quelque chose d'homogène et essayer d'éviter la vue "carte postale"
Re: Photo de nuit monument
lundi 4 août 2014 20:46:57
C'est très joli tout çà mais personne n'a parlé de la mise au point sur dépoli. Autant c'est possible avant la tombée de la nuit pour une première série, surtout avec des mouvements, autant, une fois la première série effectuée, changer de d'angle de vue, quand bien même la deuxième série serait de face, je ne suis pas persuadé que ce soit facile.
Sinon, la commande nous reste un peu vague. C'est de la photo genre institutionnelle, bien cadrée avec des perspectives redressées, etc, etc, ou bien il y a de la place pour laisser parler ses émotions. Et là, à mon avis çà change tout et une soirée ne suffira pas. Mais rien n'empêche de s'amuser en parallèle avec un boîtier numérique, au cas où l'employeur trouverai ces à-côtés sympâ.

En tous les cas, bonne soirée et croisons les doigts qu'il ne pleuve pas.

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter