Un homme heureux …
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Un homme heureux …

Envoyé par phil44470 
Un homme heureux …
dimanche 24 août 2014 16:33:21
… et par les temps qui courent ce n'est pas si fréquent d'où mon envie de partager avec vous la joie procurée par le développement de mon premier plan film N&B.

Coté technique : j'ai utilisé une Graflex Pacemaker 4x5 quelque peu modifiée. Achetée pour pas cher, j'ai ôté le télémètre qui était HS ainsi que le revêtement fort usagé. Après démontage de toute la mécanique, la "caisse" a été poncée puis vernis (3 couches de vernis marine) et le rabat peint en noir (peinture carrosserie). Le soufflet qui présentait des fuites aux pliures a été entièrement doublé de gaffer … si bien qu'aujourd'hui il pourrait servir de vase à fleurs!
Après nettoyage au pétrole des pièces métalliques, le rail de mise au point et la platine porte objectif ont été remontés et fonctionnent aujourd'hui parfaitement.

L'objectif est un Optar 135mm aux lentilles un peu fatiguées mais l'obturateur Wollensak semble juste. Un nouvel objectif devrait équipé l'appareil sous peu (A ce propos merci à Michel67)

Spéculant sur de nombreux ratée, mon choix de plan film s'est porté sur le Fomopan 100 plutôt économique.

Le développement s'est fait selon la méthode des cuvettes : Révélateur Fomadon R09, dilué à 1+40 pendant 6 minutes à 20°.

J'ai réalisé 2 clichés d'un sujet qui me sert en quelque sort de référence lors d'essais de nouveaux appareils ou chimie : il s'agit du moulin de Fay près de Nantes.
Ciel couvert : ouverture f:16, vitesse 1/50e selon les données d'une Sékonic L308B.

Si le 1er plan film est complètement sur-exposé (le moulin apparait en "filigrane"), le 2eme est lui correctement exposé avec un beau contraste et une richesse de détails que je ne connaissais pas.

D'ou la joie qui a été la mienne lorsque, après la déception du 1er plan film raté, j'ai découvert ce cliché (certes perfectible) mais qui marque mon entrée -modeste- dans cet univers du grand format.

Voilà et pardonnez moi d'avoir été un peu long mais c'est ma façon de vous remercier pour les informations et les conseils que j'ai pu prendre - ici ou là - à la lecture de vos échanges.

Cordialement.
Philippe

PS : si l'un d'entre vous avait une idée des causes du raté du 1er plan film, je suis preneur ;-) ...
Re: Un homme heureux …
dimanche 24 août 2014 18:58:57
Bonjour Philippe et merci de nous faire partager votre enthousiasme qui nous rappelle à chacun d'entre nous nos débuts...

Serait il possible de nous mettre un lien vers vos deux clichés ?

Nous attendons les prochains...

Cordialement

Francois

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Un homme heureux …
dimanche 24 août 2014 19:37:39
Merci François pour vos encouragements pour les prochains ...

En attendant voici le lien pour le seul cliché exploitable. C'est brut de scan : Epson 3200 - 1200 ppm - fichier Tiff d'origine, redimensionné en jpeg:
[imagizer.imageshack.us]

J'attends vos remarques.
Bien cordialement.
Philippe
Re: Un homme heureux …
dimanche 24 août 2014 22:57:54
C'est 1200 dpi ... et non ppm bien sûr!
Philippe
Re: Un homme heureux …
lundi 25 août 2014 08:32:49
bonjour

FC disait : Serait il possible de nous mettre un lien vers vos deux clichés ?

Ainsi que de la bête revernie?
a+
franville
Re: Un homme heureux …
lundi 25 août 2014 12:19:12
Le plan film surex. reste un mystère, peut-être un raté de l'obturateur, à moins que vous ayez retiré le volet avant de fermer l'obturateur...
Re: Un homme heureux …
lundi 25 août 2014 16:59:22
Re: Un homme heureux …
lundi 25 août 2014 17:39:10
Bonjour,

Effectivement, j'ai bien pensé à un raté de l'obturateur car les 2 plans film ont été manipulés de la même façon avec d'autant plus de précaution que c'était la première fois pour moi.

Concernant le seul cliché exploitable, le lien figure dans mon message de réponse à François Croizet.

Quand à la Graflex, je posterai un lien dans la soirée.

Bien à vous.
Philippe
Re: Un homme heureux …
lundi 25 août 2014 17:55:48
Bonjour et merci pour le scan...
Joli Moulin ! Cela me rappelle tous ceux que j'ai photographiés quand j'étais aux pays bas...

pour en revenir au sujet

Vous dites : "Ciel couvert : ouverture f:16, vitesse 1/50e selon les données d'une Sékonic L308B." pour du 100 asa et vous nous dites que les négas sont surexposés...

je trouve cette mesure un peu faible, de base j'aurais tendance à dire que vous devriez sous exposer et non pas sur-exposer, sauf à penser à une erreur de manipulation ou à un obturateur poussif...

Avez vous essayer de controler la vitesse de votre obturateur au 1/50 ème, ce doit être un vieux compur alors peut être pas étonnant qu'il ne soit pas aussi vivace qu’an-tan ?

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Un homme heureux …
lundi 25 août 2014 18:50:56
En réponse à Franville : voici les liens pour la Graflex :
[imagizer.imageshack.us]
[imagizer.imageshack.us]

A propos des modifications apportées, si quelqu'un est intéressé, je peux lui apporter des précisions supplémentaires...

En réponse à François Croizet : seul le premier cliché que je n'ai même pas pu scanner était complètement surexposé, presque opaque, alors que le 2eme cliché - celui que j'ai mis en lien- présente un contraste satisfaisant (pas forcément remarquable sur le scan), alors que les 2 clichés ont été pris exactement dans les même conditions. Donc soit j'ai fait une fausse manipulation, soit l'obturateur a connu un raté.
Je n'ai pas encore pris le temps de vérifié sa justesse ... d'autant que je devrais prochainement recevoir un autre objectif qui a été récemment vérifié et contrôlé. Il devrait remplacer plus qu'avantageusement l'Optar.

Bien à vous
Philippe
Re: Un homme heureux …
lundi 25 août 2014 20:07:25
J'ai connus des vieux Compurs(sur un Bessa et sur un Rollei) pour qui, une fois sur deux, il fallait forcer un peu pour l'armer ce qui provoquait l'ouverture de l'obturateur qui se refermait en fin d'armement sans que l'on ne s'en aperçoive: sur-sur- exposition garantie!
Re: Un homme heureux …
mercredi 27 août 2014 01:47:27
Si je ne m'abuse, c'était une Speed Graphic ? Plus d'obtu à rideau ? (les manettes et boutons ont disparu du flanc)
Du coup pourquoi n'avoir pas prix une Crown plus légère ? Quoique, privée de son obtu et la mécanique afférente, la Speed fait peut-être le même poids ou presque…

Sinon travail sympa sur le bois, surtout que le cerisier est joli.

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Un homme heureux …
mercredi 27 août 2014 07:40:31
Jemba3000,
C'est bien une Crown type Pacemaker sans obturateur focal ...
La plaque noire (repeinte elle aussi) qui peut-être vous à conduit à penser à une Speed est la platine qui porte le mécanisme de déclencheur.
Merci à vous.
Philippe
Re: Un homme heureux …
mercredi 27 août 2014 08:42:32
Salut,

Beau travail. Concernant ton cliché surex... Je reste perplexe, j'ai du mal à croire à un pb d'obturateur imprécis... Es-tu sûr et certain d'avoir fermé l'obturateur avant de retirer le volet du chassis ?

Fred
Re: Un homme heureux …
mercredi 27 août 2014 14:49:18
frederic.legac écrivait:
-------------------------------------------------------
> Salut,
>
> Beau travail. Concernant ton cliché surex... Je
> reste perplexe, j'ai du mal à croire à un pb
> d'obturateur imprécis... Es-tu sûr et certain
> d'avoir fermé l'obturateur avant de retirer le
> volet du chassis ?
>
> Fred

Je l'ai déjà évoqué plus haut, et aussi le problème des obturateurs qui s'ouvrent et se referme au moment d'armer, suffisant pour avoir une surexposition importante. Généralement on ne s'en aperçoit pas tout de suite parce qu'on n'a pas de raison de regarder l'obturateur quand on arme, juste une résistance anormale.
Re: Un homme heureux …
mercredi 27 août 2014 21:02:54
Je vous remercie tous les 2 de vous pencher sur mon problème ... En fait, je crois avoir trouvé l'explication : j'ai du exposer 2 fois par inadvertance. J'utilise en effet un déclencheur souple et j'ai remarqué que l'obturateur était hyper sensible, une pression à peine à mi course et il déclenche. Je n'ai peut-être pas remarqué qu'il avait déclenché inopinément une première fois. C'était une première pour moi ... et je ne suis pas encore roder à la procédure de prise de vue.
Cordialement.
Philippe
Re: Un homme heureux …
jeudi 28 août 2014 10:25:22
RE

Merci Phill
a+
franville
Re: Un homme heureux …
jeudi 28 août 2014 10:38:55
phil44470 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je vous remercie tous les 2 de vous pencher sur
> mon problème ... En fait, je crois avoir trouvé
> l'explication : j'ai du exposer 2 fois par
> inadvertance. J'utilise en effet un déclencheur
> souple et j'ai remarqué que l'obturateur était
> hyper sensible, une pression à peine à mi course
> et il déclenche. Je n'ai peut-être pas remarqué
> qu'il avait déclenché inopinément une première
> fois. C'était une première pour moi ... et je ne
> suis pas encore roder à la procédure de prise de
> vue.
> Cordialement.
> Philippe

Si tu avais exposé deux fois avec les même réglages tu n'aurais pas obtenu un negatif inexpoitable... Au contraire il aurait était légèrement moins sous-ex.

Tout ça pour dire... Fais gaffe :-)
Re: Un homme heureux …
jeudi 28 août 2014 20:38:06
En tous cas ... et quelques soient les raisons du raté ... il va falloir que je valide une méthodologie plus rigoureuse de A à Z.

Cordialement.
Philippe
Re: Un homme heureux …
jeudi 28 août 2014 22:17:03
Avant d'analyser une erreur, il faut être capable de la reproduire, le B A BA du B A BA.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter