KennapascherKennaFrance
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

KennapascherKennaFrance

Envoyé par Nestor Burma 
Re: KennapascherKennaFrance
dimanche 21 septembre 2014 18:18:09
Il y a eu pire je crois avec les Yuka et leur placement, finalement Kenna est un petit joueur
Re: KennapascherKennaFrance
dimanche 21 septembre 2014 20:07:00
Norma,

Oui, c'est un peu provoc' ma réaction.
Peut-être en contrepartie du dénigrement systématique que l'on peu lire régulièrement ici, tout comme sur Salgado.

Je retournerai un peu la question: Que reproche-t-on à Kenna ?

Qui ne s'est jamais émerveillé devant un coucher de soleil, un paysage avec une belle lumière etc etc ?
Et celui qui sait reconnaitre un instant de bonheur, reconnaitre que pendant un moment il a oublié la fureur du monde, faut-il en faire un ... (je laisse les qualificatifs aux détracteurs de Kenna.)

Ou alors lui reproche-t-on sa notoriété ?

Et aussi pourquoi cantonner Kenna aux poses longues ?

Ouvrez le livre "Et les dentelles", et vous verrez que c'est un très bon .

Maintenant, le business, la notoriété, le cynisme, le fric, je n'ai jamais couru après, et je n'ai aucune adoration pour qui que ce soit, surtout pas les pseudo puissants, "décideurs" et autres personnes en vues.

J'aime beaucoup les images de "Kenna", mais elles auraient été faites par "Norma", je les aurait aimé de la même façon.
Re: KennapascherKennaFrance
dimanche 21 septembre 2014 20:21:15
Regarde, même Totor Burné fait du Kenna avec sa forêt de Fontainebleau.
En moins gai :-)


.
Re: KennapascherKennaFrance
dimanche 21 septembre 2014 20:33:45
Re: KennapascherKennaFrance
dimanche 21 septembre 2014 21:27:10
Jean écrivait:
-------------------------------------------------------
> Regarde, même Totor Burné fait du Kenna avec sa
> forêt de Fontainebleau.
> En moins gai :-)

Faut-être aveugle pour penser qu'il y a un lien quelconque avec Mr Kenna
Re: KennapascherKennaFrance
dimanche 21 septembre 2014 22:31:07
Pourquoi parler d’un photographe dont vous n’aimez pas le travail ? ignorez-le. Il est indéniablement plus profitable de pointer les recherches qui semblent intéressantes.
Re: KennapascherKennaFrance
lundi 22 septembre 2014 01:13:22
Ioury écrivait:
-------------------------------------------------------
> Kenna pourrait aussi jouer à l'artiste maudit, produire les images torturées et déjantées, pleines de pseudos messages
> philosophie-intellectuels […]t, et qui égayeraient un hôpital psychiatrique...
> Problème, il ne serait pas connu, ne vendrait rien

Tiens, je ne savais pas que Joel Peter Witkins était inconnu et ne vendait rien… ;-p

Norma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Peut on préférer la plénitude du vide à la vacuité du plein ?

La plénitude du vide, ça me cause, c'est assez mon état d'esprit, quelque part entre Bartleby et les philosophies asiatiques, sans se prendre au sérieux non plus, faut pas déconner…

La vacuité du plein, je l'observe régulièrement chez mes clients les plus incompétents… Je repense à ce roman sur le samouraï Musashi Miyamoto écrit par Eiji Yoshikawa, dans lequel un affuteur de sabres se disait affuteur d'âmes, en me disant que pour certains il y a vraiment du boulot.

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: KennapascherKennaFrance
lundi 22 septembre 2014 05:58:05
Nestor Burma écrivait:
------------------------------------------------------



Faut-être aveugle pour penser qu'il y a un lien quelconque avec Mr Kenna


Eh ben explique!
Tu lances ce fil sur Kenna, c'était quoi ton projet ?
Qu'on le vilipende ?

Tu dis qu'il est triste (c'est raté) et que ses photos sont tristes ( encore raté).

Toi tu fais des photos qui n'ont "aucun lien". Soit. Mais explique aux aveugles.
Sont-elles censées être gaies?
OK mais explique.

Tu dis être là pour nous apprendre la photographie. Soit. Apprends-nous.



.
Re: KennapascherKennaFrance
lundi 22 septembre 2014 08:31:31
L. écrivait:
-------------------------------------------------------
> Pourquoi parler d’un photographe dont vous
> n’aimez pas le travail ? ignorez-le. Il est
> indéniablement plus profitable de pointer les
> recherches qui semblent intéressantes.

Pour personne n'est parle, je ne sais pas ou vous allez chercher tout cela
Re: KennapascherKennaFrance
lundi 22 septembre 2014 08:48:28
Jean écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
> --------------------------------------------------
> ----
>
>
>
> Faut-être aveugle pour penser qu'il y a un
> lien quelconque avec Mr Kenna

>
>
> Eh ben explique!
> Tu lances ce fil sur Kenna, c'était quoi ton
> projet ?
> Qu'on le vilipende ?

Ce n'est pas un fil sur Kenna, juste l'annonce de la sortie de son livre sur la France
Que je n'ai pas critiqué, ne l'ayant pas vu, et je ne pense pas l'acheter.

> Tu dis qu'il est triste (c'est raté) et que ses
> photos sont tristes ( encore raté).

Mais je n'ai rien dit, j'ai juste parlé de bon goût, aucune ligne sur Kenna en temps que tel (sur ce fil),
Les fans de Kenna prennent les armes et tirent à vue avant le moindre coup de feu.

> Toi tu fais des photos qui n'ont "aucun lien".

Aucun lien, déjà, je n'utilise pas le même langage, ni le même vocabulaire,
Et je ne raconte pas la même histoire.

> Soit. Mais explique aux aveugles.

Le seul point commun serait peut-être le Noir et Blanc, et encore, mes tirages ne seront même pas du "vrai" Noir et Blanc

> Sont-elles censées être gaies?

Certe non, ce n'est pas le but, légères, pourquoi pas.

> OK mais explique.

Des images à hauteur d'homme, mais au delà de l'homme du quotidien, un peu comme le Dieu que décrit St Bernard,
Dieu est hauteur, largeur, profondeur, voilà, c'est un peu cela mon projet Massif de Fontainebleau,
Le Dieu du Massif c'est le rocher de grès, rocher qui n'a pas bougé depuis un ou deux millions d'années, un voyage dans le temps, raconté à des hommes du XXIème siècle.

> Tu dis être là pour nous apprendre la
> photographie. Soit. Apprends-nous.

Là, je te renseigne, c'est tout, c'est à toi d'apprendre,
Pour t'apprendre qq chose, il faudrait des cours structurés, ce que je fais, mais pas sur un forum, il n'y a rien de structuré sur un forum.
Re: KennapascherKennaFrance
lundi 22 septembre 2014 09:34:54
Tu avais quand même parlé de "tristesse".
Un triste fil sur sur un triste photographe, c'est à dire un type ennuyeux comme la pluie
Ici tu t'attaques bien à la personne.
Explique ce que tu trouves de triste, ça m'intéresse puisque je n'y vois que le contraire.


Quant au "bon goût", qui détient les tables de la loi en la matière...

Encore une fois je ne défends pas Kenna à tout crin, je dis juste que ses images m'enchantent et me mettent en paix.
Je peux admettre qu'elles irritent ou déplaisent à d'autres, mais qu'ils disent pourquoi; comme moi je dis pourquoi.

Quant à Salgado puisqu'on en parle toujours concomitamment (curieux rapprochement tout de même, il est des liens culturels qui m'échappent), je ne connais de lui que "Afrika" qui nous plonge dans l'horreur de l'Afrique du malheur, des massacres ethniques, des déplacements de populations, de l'excision, de la haine.
Si nous plonger dans cette horreur était bien son projet, c'est bougrement réussi.

Mais encore une fois quel rapport avec Kenna qui est tout son contraire?
Pourquoi ces juxtapositions absconses (pour rester poli) ?

Quand ces fils "de rejet" cesseront-ils?



.
Re: KennapascherKennaFrance
lundi 22 septembre 2014 10:28:02
"Quant à Salgado puisqu'on en parle toujours concomitamment (curieux rapprochement tout de même, il est des liens culturels qui m'échappent)"

S'il y a un rapprochement il n'est pas dans le motif des images, ça paraît évident. Mais ils ont en commun la même capacité à produire des images qui vont plaire, les deux ont vraiment un don pour ça. Du coup on peut se sentir un peu "forcé d'aimer" des photos "indiscutablement belles" ; le fait que leurs succès ait commencé en presse (reportage pour Salgado et déco pour Kenna) n'est pas étonnant, les médias ont besoin de ce type de travail très direct qui va parler instantanément aux gens.
Re: KennapascherKennaFrance
lundi 22 septembre 2014 10:30:11
Je ne vois pas en quoi, qualifier un travail de triste serait une attaque sur la personne,
Il ne s'agit que de qualifier son travail, le triste photographe s'adresse à l'acte photographique, et le type ennuyeux comme on dirait un exemple ennuyeux pour qualifier un travail.

Il ne s'agit que d'un avis, le terme ennuyeux n'étant pas dans le registre du vocabulaire critique dans le sens d'une critique scientifique.
Re: KennapascherKennaFrance
lundi 22 septembre 2014 11:21:40
"un triste photographe, c'est à dire un type ennuyeux comme la pluie"

Tu parles bien là de la personne?
Cela dit tu as tout à fait le droit de le trouver ennuyeux, chiant et triste, la question n'est pas là, même s'il est tout l'inverse.

Que les images de Salgado soient qualifiées de "tristes" pour celles que je connais, je comprends.
Mais je ne vois aucune tristesse dans celles de MK.
Du vide si tu veux, des images de déco si tu veux, de la photo de supermarché pourquoi pas.
Mais tristes, non.
Re: KennapascherKennaFrance
lundi 22 septembre 2014 11:26:24
J'ai déjà fait une explication de texte, je n'y reviendrais pas
Re: KennapascherKennaFrance
lundi 22 septembre 2014 19:17:30
En fait je viens de me rendre compte d'où se situe l'erreur !
Le message du début aurait dû se trouver dans l'actu et pas dans esthétique...
Re: KennapascherKennaFrance
mardi 23 septembre 2014 10:40:27
Bonjour,

Il y a un point commun entre Kenna & Salgado en dehors de leurs capacités à générer du fric avec leurs images ce qui est tant mieux pour eux. Ils font des images assez typées.

Et, à mon petit niveau, quand je vois une image de Kenna je peux facilement me laisser aller à la rêverie, mais au bout de deux ou trois je me lasse et il me faut un peu de temps pour en revoir une.

Je peux aussi être scotché par une image de Salgado mais au bout de deux ou trois...

Vos échanges m'ont fait penser à NIck Brandtce photographe anglo - américain qui a sorti un livre il y a quatre ans sur les grands animaux d'Afrique. Il était en tête de gondole à la Fnac et dans toutes les librairies et a sûrement fait aussi de l'argent avec ses images Il y à la aussi une marque de fabrique qui impressionne au premier regard puis... lasse.

C'est marrant quand je fais une recherche sur Nick Brandt il me propose dans le pavé de droite...

Ce n'est peut-être pas une anomalie statistique si nous aussi nous accouplons Kenna et Salgado. Google le fait aussi.

Puisqu'on remonte jusqu'au Yukas et aux gloires du forum... On a des nouvelles de Raymond ?


Jérôme

PS : Ioury pour moi un jeudi ou un vendredi soir... Je ferais l'trajet avec l'Archeveque. On pourrait même monter Michel Brissaud qui avait accepté de venir lors de la dernière Ste Véronique. Ca ferait au moins un photographe de la première liste de Jean D qui serait présent !
Re: KennapascherKennaFrance
mardi 23 septembre 2014 10:54:56
Amusant cette recherche associée sur Nick Brandt...

Et si on clique sur le lien suivant, on a quoi à droite ?

[www.google.fr]

Pourtant celui là avait fait la quasi-unanimité ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/09/14 10:56 par Ioury.
Re: KennapascherKennaFrance
mardi 23 septembre 2014 11:51:05
Le moteur de recherche doit recouper les succès d'édition. Instructif sur l'approche...
Re: KennapascherKennaFrance
mardi 23 septembre 2014 20:10:53
Bonjour,

Premier post, s'agit de ne pas se planter ...

En fait il y a 3 éditions du Kenna, une à 1500$ (ou 1250) épuisé mais avec un tirage papier d'une des photos, celle à 250 $ voir post de départ (signé, numéroté ...) et une version grand public (et réservé pour ma pomme) à 75 ou 80 € qui devrait être dans les bonnes librairies rapidement (dixit mon libraire préféré, Ombres-Blanches). Pour me classer je dirai que si je l'achète c'est que j'aime.

Pour Salgado et rester dans le sujet, concernant Genesis, j'aurai préféré payer un peu plus cher et avoir un papier plus qualitatif ... la version à 6000 € étant un peu hors sujet pour moi.

Bonne continuation.
Re: KennapascherKennaFrance
mercredi 24 septembre 2014 00:48:40
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Jean écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > J'aime Kenna, Frank, Friedlander, Alvarez
> Bravo,
> > William Klein, William Eggleston, David
> Goldblatt,
> > Todd Hido, Daido Moriyama, Thierry Girard,
> Michel
> > Brissaud, Gabriel Ramon, Sergio Larrain, Hans
> > Sylvester, Tony-Ray-Jones, Sieff, Avedon,
> Adams,
> > Depardon, Martin Parr, Penn, Koudelka, Evans,
> > Freed, Dunas, Jeffries, Juan Manuel Castro
> Prieto,
> > HCB, Doisneau, Shore, Paul Strand, Basilico,
> > Newsha Tavakolian...
> >
> > Entre autres et réciproquement.
> >
> >
>
> Une vraie partouse !!!
> > .

Il y a quand même un problème : que des mecs!
Re: KennapascherKennaFrance
mercredi 24 septembre 2014 15:17:40
Il me semble que les photographies de Michael Kenna se caractérisent par leur emphase, un style qui répète à l’infini un lyrisme pompeux qui semble vouloir nous dire, avec insistance, « regardez comme cela est beau !», comme nous devions en douter avant d’en découvrir sa photographie ; ce sont des photographies qui tentent plus de dire « ce qu’est le beau » plutôt que de le montrer, dans la simplicité de l’apparence première du monde, dans la discipline d’une observation rigoureuse évitant l’écueil de l’artifice d’un style qui, bien que voulant se donner à voir comme subtil et délicat, est déclamatoire, tapageur.
Re: KennapascherKennaFrance
mercredi 24 septembre 2014 15:25:37
SR71 écrivait:
-------------------------------------------------------

Il y a quand même un problème : que des mecs!


Eh non, y a une fille, et pas n'importe qui.
Une qui en a.
Je dis pas quoi, mais vous voyez

Une qui a dit merde à un banquier, ou plutôt "j'en veux pas de ton sale fric".

Vous en connaissez beaucoup?


elle est là


.


.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/09/14 15:27 par Jean.
Re: KennapascherKennaFrance
mercredi 24 septembre 2014 15:43:19
Jean écrivait:
-------------------------------------------------------
> SR71 écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> Il y a quand même un problème : que des
> mecs!

>
>
> Eh non, y a une fille, et pas n'importe qui.
> Une qui en a.
> Je dis pas quoi, mais vous voyez
>
> Une qui a dit merde à un banquier, ou plutôt
> "j'en veux pas de ton sale fric".
>
> Vous en connaissez beaucoup?
>
>
> [url=http://www.telerama.fr/scenes/polemique-newsh
> a-tavakolian-prix-carmignac,116999.php] elle est
> là[/url]



Jean,

Elle n'a pas dit "j'en veux pas", elle à dit "j'en veux plus"

Ce n'est pas tout à fait pareil.
Mais c'est quand même rare qu'un photographe exerce son droit moral de façon aussi radicale.

Des mauvaises langues diront que c'est aussi un coup de pub.
Re: KennapascherKennaFrance
mercredi 24 septembre 2014 16:25:23
"Des mauvaises langues diront que c'est aussi un coup de pub."
Il faut vraiment avoir l'esprit tordu pour penser ça de quelqu'un qui n' a pas encore percé et qui ne semble pas spécialement porté sur les compromissions, dans un pays où ce genre d'intransigeance coûte assez cher.
Re: KennapascherKennaFrance
mercredi 24 septembre 2014 17:22:30
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------
> "Des mauvaises langues diront que c'est aussi un
> coup de pub."
> Il faut vraiment avoir l'esprit tordu pour penser
> ça de quelqu'un qui n' a pas encore percé et qui
> ne semble pas spécialement porté sur les
> compromissions, dans un pays où ce genre
> d'intransigeance coûte assez cher.

Pourquoi, personne n'a l'esprit tordu ?

Cela dit, ce n'est pas non plus une débutante, et son travail vaut le détour...
Re: KennapascherKennaFrance
jeudi 25 septembre 2014 05:48:59
Linda McCartney, Sally Mann, Diane Arbus, Janice Dikinson, Betty Freeman, Nan Goldin, Annie Lebovitz, Bettina Rheims, Gaspar Félix Tournachon.


.
Re: KennapascherKennaFrance
jeudi 25 septembre 2014 08:25:16
Jean écrivait:
-------------------------------------------------------
> Une qui a dit merde à un banquier, ou plutôt
> "j'en veux pas de ton sale fric".
>
> Vous en connaissez beaucoup?
>
>
> [url=http://www.telerama.fr/scenes/polemique-newsh
> a-tavakolian-prix-carmignac,116999.php] elle est
> là[/url]

L'article de Télérama est encore plus édifiant que celui de Libé.
Mieux que de recevoir un prix, elle donne l'exemple. Et que dire du jury qui ne moufte pas ...
Ca rappelle un peu l'histoire du prix doté par Lacoste, ces généreux donateurs avaient été pris la main dans le sac de la censure pour raisons politiques également.
[url]http://rue89.nouvelobs.com/rue89-culture/2011/12/22/lacoste-un-sponsor-accuse-de-censure-politique-en-suisse-227759[/url]
L'arrivée des méthodes de l'entreprise dans le milieu de l'art n'est pas nouvelle, la bataille est perdue mais a t-elle été seulement livrée ? Ces exemples montrent juste l'étendue d'une compromission d'un système qui fonctionne habituellement. Que les frictions arrivent avec des photographes venant de pays qui pratiquent moins ou pas du tout ce types de "partenariats" n'est pas surprenant, elles ne sont pas habituées, nous non plus (par leur réaction) pour notre plus grand bien :).
Un autre exemple plus courant sur des questions de choix de photos à l'accrochage :
[url]http://www.lefigaro.fr/arts-expositions/2012/10/10/03015-20121010ARTFIG00360-luc-delahaye-un-francais-couronne-du-4e-prix-pictet.php[/url]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/09/14 08:44 par Zoran.
Re: KennapascherKennaFrance
jeudi 25 septembre 2014 10:52:07
Quel bordel, c'est pas comme ça qu'on insère un lien :-p

Me copierez cent fois: [url=mettre ici l'url] texte court [/url]

——————————————————————————————————
.: [url=http://jeanbaphoto.fr/]jeanbaPhoto[/url] ::: [url=http://jeanbaphoto.fr/blog]jeanbaBlog[/url] :.
Re: KennapascherKennaFrance
jeudi 25 septembre 2014 11:12:27
jeanba3000 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Quel bordel, c'est pas comme ça qu'on insère un
> lien :-p
>

La méthode employée par Zoran devrait fonctionner en affichant le lien cliquable mais, comme le dit Emmanuel dans son tuto, ça ne marche pas toujours... en particulier lorsqu'il y a des balises dans le texte cité au-dessus !

Charles



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/09/14 11:13 par CPB.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter