Hole In Projet Sténopé Géant, suivez l'aventure!
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Hole In Projet Sténopé Géant, suivez l'aventure!

Envoyé par SbG1 
Hole In Projet Sténopé Géant, suivez l'aventure!
mercredi 17 juillet 2013 16:15:35
Bonjour,

Je sais que ce forum est très friand des projets fous alors je vous décris celui de deux photographes du nord de la France dont je fais parti!

Créez 10 photos uniques de 2metres sur 1 metre directement en négatif du Nord pas de calais.

Teaser sur le site: [www.holein.fr]

[farm8.staticflickr.com]
HOLE IN Project.. the light par holein59, sur Flickr

Nous avons cherchez longtemps et nous sommes arrivé à la construction d'une boite de 2m sur 3 et 2 de haut, démontable et itinérante.

Vocii la boite:

[farm8.staticflickr.com]
In action par holein59, sur Flickr

Le but entrer dans la boite et voir ce que l on ne voit pas lorsque l on se trouve dans un sténopé de petite taille!

je vous jure l'effet est magnifique, au bout de 2 à 5 minutes vos yeux s'habitue au noir et vous voyez cette image refléchie sur le mur d'en face!

photo:

[farm4.staticflickr.com]
Into the Darkroom par holein59, sur Flickr

Nous venons de recevoir le rouleau de papier Ilford 1m sur 30metre et nous nous lançons dans les vraies premières photos dans peu de temps!

Si le projet vous intéresse,

suivez nous sur facebook: [www.facebook.com]
le site: [www.holein.fr]
flickr: [www.flickr.com]

Un événement sera crée dans quelque temps pour vous laisser entrer dans la boite et vivre le développement d'une photo avec nous!

Une expo en résultera avec les 10 tirages uniques grands formats présentés !

A tres buientôt à tous et j'espere que vous nous suivrez, que vous partagerez le plus possible les videos et photos sur facebook,afin que la photo argentique au sténopé soient connues du plus grand monde!!!!!

Merci d'avance!!
Re: Hole In Projet Sténopé Géant, suivez l'aventure!
jeudi 18 juillet 2013 12:17:02
A suivre ! Bravo pour l'initiative
Re: Hole In Projet Sténopé Géant, suivez l'aventure!
lundi 22 juillet 2013 11:14:27
Suite des événements!

Je continue a vous faire vivre les étapes de l'aventure ici aussi en plus de facebook, mais n'hesitez surtout pas à devenir ami de ce projet et à partager les photos et video qui traine dessus pour le faire decouvrir au grand monde.

Je ne demande pas d'argent pour réaliser cette partie de projet mais juste des Clics!!!

Hier matin, grande premiere, nous avons sorti L'enorme boite de son enclos de test!

Decoupage du papier en 1Metre sur 2, dans le tube, la boite dans la voiture démonté.
Puis direction EuralIlle, centre d'affaire de Lille pour la première photo a 7h du matin un dimanche.
Il fait chaud en ce moment et c'est du sport de montrer cette boîte a chaque fois!


repérage des lieux la vielle:

[farm6.staticflickr.com]
reperage la vielle par holein59, sur Flickr

Arrivés sur les lieux avec la boite démontée:

[farm8.staticflickr.com]
le matériel, deconstruction pinhole, sténopé par holein59, sur Flickr

Apres avoir décidé le point, nous montons la boite, il fait deja 25 degrés a 8h du matin..
A l'intérieur, on ne sais pas mais on en pouvait déjà plus au bout de 10 minutes.. on prendra un thermomètre la prochaine fois!
Avec toujours ce magnifique moment de la vision de la photo dans la boîte

[farm8.staticflickr.com]
mega pinhole par holein59, sur Flickr

10 minutes de pose, on roule le papier dans son tube, on range, on retourne a la voiture.. 12H30 direction le labo!

Un developement à l'éponge et une demi heure apres le resultat final.

Ce n'est qu une photo prise au séchage, avec de l'eclairage au neons au dessus, d'ou certaines taches blanche réfléchies!

mais les tirages seront visibles un jour réellement!

[farm6.staticflickr.com]
fin du fixage on allume la lumière par holein59, sur Flickr

Vive la photo!


A bientôt pour la suite des aventures et parlez en autour de vous!

merci
Re: Hole In Projet Sténopé Géant, suivez l'aventure!
lundi 22 juillet 2013 12:15:17
Conceptuel le développement à l'éponge ;-)))
Re: Hole In Projet Sténopé Géant, suivez l'aventure!
lundi 22 juillet 2013 13:02:55
belle performance !
mais comme le suggère Henri, prévoir un peu plus de chimie pour la prochaine fois... :)

vous comptez faire des tirages contacts ?? :)
Re: Hole In Projet Sténopé Géant, suivez l'aventure!
lundi 22 juillet 2013 13:15:22
Pourquoi plus de chimie, le but recherché est celui ci, crée une photo avec un négatif(donc pas de positif)
proposer autre chose qu'une photo développée habituellement partout sinon le ciel serait complètement noir, partir vers la limite de la peinture.
Re: Hole In Projet Sténopé Géant, suivez l'aventure!
lundi 22 juillet 2013 13:51:26
<<partir vers la limite de la peinture.

Mais avec du RC
Il y a un truc qui m'échappe.....
Re: Hole In Projet Sténopé Géant, suivez l'aventure!
lundi 22 juillet 2013 13:56:00
Ah le voila le Henri de facebook, on en a deja parlé sur ce support.. laissons le temps au temps!

Ce n'est pas un post ou on montre la photo et c'est tout, c'est un post ou l on montre l'aventure pour créer des photos, que ce soit pour des passionnés ou néophyte!

et la peinture n'a jamais été sur du papier photo, et parfois pas que sur des toiles! laissons l'imagination depasser les limites de la photo TRADITIONNELLE, pour cela vous pouvez allez voir nos travaux respectifs (Sebastien Beghin, Cedric Duhez)
Re: Hole In Projet Sténopé Géant, suivez l'aventure!
lundi 22 juillet 2013 14:07:07
J'adore faire chier le monde,
C'est connu,
Mais je vous trouve plein d' incohérences,
Ce n'est pas bien grave quand elles sont constructives.

Mais mélanger le discours sur la peinture, en utilisant du RC, cela peut prêter à rire,
Alors bien sûr on rigole,
C'est déjà un aspect très positif de cette aventure.

Construire une grosse boite Noire pour s'enfermer dedans,
La mettre en plein soleil, en été,
Pour finalement en dire : A l'intérieur, on ne sait pas mais on en pouvait déjà plus au bout de 10 minutes.. on prendra un thermomètre la prochaine fois!
Là aussi, on a le droit de rigoler.

Rigoler c'est bon pour la santé ...
Re: Hole In Projet Sténopé Géant, suivez l'aventure!
lundi 22 juillet 2013 18:08:57
certains font bien des tableaux avec de la peinture castomerlin, pourquoi pas des tirages avec du RC?... :)

@sbg1: si c'est l'effet recherché, pas de souci
Re: Hole In Projet Sténopé Géant, suivez l'aventure!
mardi 29 octobre 2013 18:45:43
la seconde photo a été prise devant un chevalet (emblème des mines du nord)

Je ne vous parle pas des 500 metres a pied entre les voitures et le lieu de prise de vue.
Notre angle est équivalent a celui de l'iphone, donc assez simple pour poser la grosse boite.

[farm6.staticflickr.com]
CED_9921 par HoleIn, sur Flickr

[farm6.staticflickr.com]
CED_9950 par HoleIn, sur Flickr


[farm8.staticflickr.com]
CED_9969 par HoleIn, sur Flickr

Pour le développement nous sommes parti sur une profusion de charbon.. de noir sur l'image, un geyser, c'est beaucoup plus puissant que la première image.

[farm6.staticflickr.com]
CED_9990 par HoleIn, sur Flickr

final:

[farm8.staticflickr.com]
CED_9999 par HoleIn, sur Flickr

Ensuite lors d'une autre sortie, 1( jours plus tard, attendant quelques autres rayon de soleil parmi la pluie, nous avons trouvé une usine dans un style emblématique de la region nord pas de calais avec ses deux cheminées:


[farm8.staticflickr.com]
hole in second0011 par HoleIn, sur Flickr

bien plus composé et dans un style de développement à l'éponge plus sage.

Tsunami sur les usines:

[farm6.staticflickr.com]
hole in second0013 par HoleIn, sur Flickr

[farm8.staticflickr.com]
hole in second0012 par HoleIn, sur Flickr

Bientôt les vidéos, mais l'hiver arrive et nous attendrons un moment avant de ressortir la boîte!

merci de nous suivre!

facebook: www.facebook.com/hole.in.904
Re: Hole In Projet Sténopé Géant, suivez l'aventure!
mardi 29 octobre 2013 19:18:13
Félicitations !

Et maintenant, pour avoir un positif, il suffit de faire comme les Minuteros.

P.S. N°1 un rapide coup d'oeil à cet article suivi de quelques petits calculs sur un dos d'enveloppe (les abaques ne vont pas jusqu'à une distance de projection de 1,5m) nous indique qu'un sténopé optimum couvrant autour 90° à 110° en diagonale, pour une image de 2m sur 3m, délivre une qualité d'image à peu près identique à celle d'un appareil numérique avec 10-20 millions de pixels, c'est dire si l'image st belle ; et comme y'a pas d'optique devant, on ne peut pas se plaindre que "l'optique ne suit plus" !

P.S. N°2 lorsque tout sera au point il pourra être intéressant de tester le papier direct-positif de chez Ilford Harman, je ne sais pas en quelle largeur il est disponible, ce type de papier est utilisé par Susanna Krauss pour son projet de portraits photographiques en pied à l'échelle 1:1


E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/10/13 19:19 par Emmanuel Bigler.
Re: Hole In Projet Sténopé Géant, suivez l'aventure!
mardi 29 octobre 2013 19:39:37
Bravo!!!
image négative, chaleur dans la boite,
matériel à la limite du transportable
Mais des mecs qui vont au bout de leurs idées
j'aimerai bien voir les photos en vrai
Quand, où, (je suis pas pressé c'est juste de la curiosité)
Re: Hole In Projet Sténopé Géant, suivez l'aventure!
mardi 29 octobre 2013 19:54:43
Merci Emmanuel pour ces précision, mais notre but est atteint pour le moment, nous voulons faire des images a partir de megatifs! peut etre un jour nous tenterons le positif direct mais ce n'etait pas le projet de départ pour cette série!

merci pour le PS numero 1 en tout cas!
Re: Hole In Projet Sténopé Géant, suivez l'aventure!
mardi 29 octobre 2013 19:56:52
Folding! merci! oui nous allons jusqu'au bout et il y en a encore quelques une a faire! mais là c'est l'hiver!

Les photos seront exposés a la fin du projet, nous allons essayer de contacter la région nord pas de calais etc... pour obtenir un lieu!

La boite fera partie de l'expo! et nous devrions créer un evenement sur facebook pour vous la faire découvrir!.. sur Lille.
Re: Hole In Projet Sténopé Géant, suivez l'aventure!
mardi 29 octobre 2013 23:30:14
" Nous avons cherchez longtemps et nous sommes arrivé à la construction d'une boite de 2m sur 3 et 2 de haut, démontable et itinérante. "

Fallait demander, ici on connait ça : Cette boite me rappelle etrangementle Cyclope, une instalation pedagogique regulierement montée par Nestor Burma, il parle en connaisseur.

[trichromie.free.fr]

Cherchez dans les archives du forum ancien. Notament les quelques fameux articles sur le sténopé qui ont été publiés dans la partie éditoriale du site, que vous trouverez listés dans le plan du site en page d'acceuil. Bonne lectures, et bonnes découvertes.

Il y a eu ici déja beaucoup de ressource sur les projets de grands sténopé...

Mais vous ne pouviez pas savoir puisque vous frequentez le forum depuis si peu, juste pour promouvoir votre projet.

Interessez vous aux experiences déjà réalisées ici, vous verrez que vous marchez sur des traces déjà explorées.

Ce qui n'enlève rien à l'interêt d'accomplir votre propre projet. Tout en collectant ici des retours d'experiences pour faire évoluer la votre en évitant les éceuils.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 30/10/13 00:10 par Blémia.
Re: Hole In Projet Sténopé Géant, suivez l'aventure!
mercredi 30 octobre 2013 00:07:36
J'ai lu un peu votre site, vous évoquez que Ibn al-Haytham serait l'inventeur du sténopé.

Pourtant il existerait des écrits datant de 400 ans avant le sauveur, qui parlent d'un certain philosophe chinois, Mo Ti pour ne pas le nommer qui, avait déjà utilisé le sténopé et fait des observations d'images ainsi inversée sur dépoli...

Et en même temps, Aristote, un peu le contemporain de MO Ti mais vivant dans un autre émisphère, avait lui fait des tentatives d'observation d'éclipses solaires au sténopé... Je crois qu'il en fait mention dansson ouvrage " le Traité du ciel "

Peu être devriez vouz réviser votre position historique en la complétant pour donner du corps et du sérieux à votre texte de présentation ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/10/13 00:08 par Blémia.
Re: Hole In Projet Sténopé Géant, suivez l'aventure!
mercredi 30 octobre 2013 08:35:38
Bonjour
On a même disserté sur le "grand" sténoppé, un hangar d'avion
[www.virusphoto.com]
2006 ou 2007

On peut aussi utiliser un fourgon, avantage, ça bouge facilement, dans une époque archaique j'avais utilisé un J7.
Sinon avec une optique et des procédés alternatifs vous pouvez voir
[vimeo.com]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/10/13 08:40 par Andge.
Re: Sténopé Géant
mercredi 30 octobre 2013 09:37:01
On peut aussi utiliser un fourgon ...
..de préférence un fourgon cellulaire, comme les téléphones du même nom, ça évite grâce aux robustes grilles de l'engin de se faire voler ce qu'il y a à l'intérieur.

Hole in..

C'est vrai que donner un titre en anglais au projet ça remonte toute de suite l'intérêt d'un cran ;-)
Ça donne la visibilité internationale !

La Comtesse bilingue adore les as du pinhole

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/10/13 09:38 par Emmanuel Bigler.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter