Workshop du regardeur.
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Workshop du regardeur.

Envoyé par Zoran 
Re: Workshop du regardeur.
mercredi 11 mars 2015 19:30:01
"Picasso dit: 'On peut écrire et peindre n'importe quoi puisqu'il y aura toujours des gens pour le comprendre (pour y trouver un sens)." Jean Cocteau, "Journal, 1942-1945).

Extrait: "...inspirée par Un bar aux Folies-Bergère (1881-1882) de Manet, .../...Jeff Wall, qui conjugue ici différence sexuelle et adresse au regardeur, a qualifié sa composition de « leçon sur la mécanique de l’érotisme »."

Aucun besoin de ...grand studio, ...d'immense miroir. Peut-être d'une ou deux chambre et d'un couple...
A vos plaques ou vos plumes !

2015 impertinences et incertitudes... Respects.
Re: Workshop du regardeur.
jeudi 12 mars 2015 15:01:58
JEFF WALL: L'IMAGE TABLEAU

16/04/2015 - 19h30 à 20h25

Galerie YellowKorner Paris Pompidou
137, rue Saint Martin - 75004 Paris

[www.yellowkorner.com]
Re: Workshop du regardeur.
jeudi 12 mars 2015 18:16:07
>>>Pour avoir vu cette photo exposé à Bruxelles lors de la rétrospective Wall, tirage de 2 m <<<
Et elle a un soutif ou non ???
OK, je sors, pas frapper…
Re: Workshop du regardeur.
jeudi 12 mars 2015 19:03:15
Comment l'image est exposée:

[mediation.centrepompidou.fr]

[www.youtube.com]

[johnlusisphoto.files.wordpress.com]

Miroir ou fenêtre?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/03/15 19:05 par Thomas L.
Re: Workshop du regardeur.
vendredi 13 mars 2015 09:21:51
« Miroir ou fenêtre? »

L’un et l’autre à la fois. Miroir physique il n’y a pas mais le dépoli (de la seconde camera) en fait office, comme le propose le concept de Lewis Carroll, De l’autre côté du miroir, ce monde « à l’envers ». La fenêtre est la découpe du cadre, une forme d’abstraction d’une partie d’un tout ; ce qu’est la photographie. La présentation sous caisson lumineux reprend l’idée du dépoli. Picture for Women est une œuvre contemporaine majeure dédiée à la photographie plus qu’à la peinture, même si, indéniablement, références il y a.
Re: Workshop du regardeur.
dimanche 15 mars 2015 09:09:34
L. écrivait:
-------------------------------------------------------
> « Miroir ou fenêtre? »
>
> L’un et l’autre à la fois. Miroir physique il
> n’y a pas mais le dépoli (de la seconde
> camera) en fait office. La
> fenêtre est la découpe du cadre, une forme
> d’abstraction d’une partie d’un tout ; ce
> qu’est la photographie. La présentation sous
> caisson lumineux reprend l’idée du dépoli.
> Picture for Women est une œuvre


De la fenêtre et/ou du dépoli je retiens l'idée de transparence qui se superpose à l'illusion de la réflexion. En partant du principe que le sujet en peinture ou en photographie est ce qui est regardé, quel est le Sujet ici ?
Re: Workshop du regardeur.
dimanche 15 mars 2015 11:24:14
Le sujet me semble : la photographie.

Wall interroge le médium. est de la peinture ? est ce du cinéma ? Quelle est la particularité de la photographie (en tant que technique) dans l'univers de l'art. on retrouve cette démarche dans l'école de Dusseldorf ou chez Sugimoto, entre autres.

Trouver une place dans l'univers de l'art viens à mettre en avant les particularités du médium. la photographie c'est différent de la sculpture, du dessin, de la peinture, du cinéma. On peut donc dire, exprimer, montrer ce que les autres médium ne peuvent donner à voir. Faire une photographie avec un dessein artistique permet de s'exprimer de manière spécifique.


cordialement

Ossette philippe
Re: Workshop du regardeur.
dimanche 15 mars 2015 12:04:02
quel est le sujet ?

je me moque de déchiffrer les "trucs" techniques de cette photo, mais malgré tout j'y sens effectivement quelque chose de déstabilisant...
et je lis le titre...
le sujet pour moi, si je reste sur le premier ressenti, n'a pas de rapport avec la photo, ce sont les rapports incertains, "en bascule", entre un homme et une femme; un photographe qui essaie de dire à sa compagne: "où en sommes nous ?..."
et le "trouble" qu'induit cette image dans sa ccomposition traduit le trouble qu'il pourrait y avoir entre cet homme et cette femme...
Re: Workshop du regardeur.
dimanche 15 mars 2015 22:03:45
"Déstablisant " me semble juste mais je suis persuadé que Jeff wall connaissait ce tableau [cjoint.com] (sur lequel il s'est dit beaucoup de bêtises faute d'en avoir compris la composition).

Gabriel
gabrielramon.com
Re: Workshop du regardeur.
dimanche 3 mai 2015 19:33:15
Après vérifications diverses, il semblerait bien que cette photo soit prise au travers d'un miroir, mais comme on l'a dit ce n'est pas très important, l'essentiel est que la sensation de sa présence invisible fonctionne.

Le sujet pour moi est à la fois le motif proposé clairement énoncé par son titre Picture for Women: une femme photographiée par un artiste dans son atelier, regardée par lui, et d'autre part la relation que l'artiste représenté engage avec son motif : curieusement le visage de l'artiste est un peu moins éclairé que celui de son modèle, il apparaît un peu en retrait. Le sujet semble donc d'évidence être l'artiste au travail dans son atelier travaillant à la mise en valeur de son modèle saisissant l'image au travers d'un miroir.
Image Miroir = Image Tableau

Ce qui nous amène à la deuxième lecture.
Le miroir est invisible, sa surface se confond avec celle du tableau, c'est à dire que le regardeur est mis en jeu par le tableau (comme s'il n'y avait pas de miroir), il est regardé par cette femme et pointé par l'objectif de l'appareil, l'adresse est très directe. "C'est le regardeur qui fait le tableau" disait Duchamp, et ici le regard devient donc l'objet de l'attention du personnage mis en valeur par l'image et l'appareil qui la fabrique, le sujet du tableau devient le regard, et par conséquent, le Sujet Regardeur.

Une image qui serait à la fois l'art en train de se faire, l'œuvre elle-même et le regard de celui qui le contemple, c'est quand même pas mal ;-)
Re: Workshop du regardeur.
lundi 4 mai 2015 20:33:55
Merci pour cette analyse, curieusement je ne suis pas déçu de m'être trompé quant á la présence ou non du miroir quand vous dites "l'essentiel est que la sensation de sa présence invisible fonctionne".
Je partage l'avis de L., c'est une oeuvre majeure de la photographie.
P.S Zoran: ¿pourquoi ne pas nous soumettre une autre photographie?

Gabriel
gabrielramon.com
Re: Workshop du regardeur.
lundi 4 mai 2015 23:16:38
"curieusement je ne suis pas déçu de m'être trompé quant á la présence ou non du miroir"

Oui, le but n'est pas d'avoir raison ou de donner tort mais de proposer quelque chose et d'en discuter.

"¿pourquoi ne pas nous soumettre une autre photographie?"

Si je trouve quelque chose qui en a sous le capot et se prête au jeu, je poste, mais la proposition est ouverte à tous !
Re: Workshop du regardeur.
vendredi 22 mai 2015 22:21:35
Je suis repassé cet après midi à l'expo "Qu'est ce que la photographie" au centre Pompidou. Et pour ceux qui ont posé la question, oui l'obturateur est ouvert, le diaf indique à vue de nez un f:16 1/2 - f:22.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/05/15 22:37 par Zoran.
Re: Workshop du regardeur.
samedi 23 mai 2015 17:19:03
merci pour cette précision.

o7 philippe
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter