VAE photographie
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

VAE photographie

Envoyé par patrickJJ 
VAE photographie
jeudi 23 avril 2015 09:58:54
Bonjour à tous,
qui sur ce forum aurait entreprit cette démarche récemment ?
besoin de témoignages,
merci,
suite par M.P
cordialement,
Patrick JJ

[www.flickr.com]
Re: VAE photographie
jeudi 23 avril 2015 13:58:07
! Mail caché. Cela complique la suite par M.P.
Dom
Re: VAE photographie
jeudi 23 avril 2015 14:28:39
Tout comme la tienne ,
Dom,
je viens de rectifier,
;-)

Patrick JJ

[www.flickr.com]
Re: VAE photographie
jeudi 23 avril 2015 15:52:47
Salut, que signifie VAE ?

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: VAE photographie
jeudi 23 avril 2015 16:01:38
Ca cause bien de ça ?

[www.cevaep-formations.fr]

[www.cevaep-formations.fr]


J'avais il y a quelque temps essayé de trouver des formations diplomantes.
Puis arrêté de me formaliser dans le sens ou : A quoi ça peu bien servir puisque n'importe qui peut se proclamer photographe aujourd'hui.
Re: VAE photographie
jeudi 23 avril 2015 16:28:14
VincentD écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ca cause bien de ça ?
>
> [www.cevaep-formations.fr]
> -et-securite/101-cap-photographe
>
> [www.cevaep-formations.fr]
> -et-securite/100-bac-pro-photographie
>
>
> J'avais il y a quelque temps essayé de trouver
> des formations diplomantes.
> Puis arrêté de me formaliser dans le sens ou : A
> quoi ça peu bien servir puisque n'importe qui
> peut se proclamer photographe aujourd'hui.

;-)
Re: VAE photographie
jeudi 23 avril 2015 18:17:36
VAE : Valorisation des acquis de l'expérience.
C'est une procédure qui permet d'obtenir un diplôme (CAP, Licence, etc.) sur la base de l'expérience professionnelle ou autre que professionnelle.
Re: VAE photographie
jeudi 23 avril 2015 18:38:47
Sur la VAE en générale
[www.education.gouv.fr]
Ensuite il y a des spécificités suivant les professions.
Mais les diplômes/qualif permettent aussi d'obtenir des certifications des aides à l'installation (le banquier ayant tendance à éplucher les dossiers) ne sachant pas trop comment cela fonctionne dans le domaine de la photographie, mon expérience se limite au professions du BTP ou cela permet à des salariés d'accéder à d'autres postes ou de pouvoir s'inscrire à d'autres formations, ou à des entreprises d'obtenir des certifications (en qualifiant leur personnel) et d'accéder à certains marchés.
Re: VAE photographie
jeudi 23 avril 2015 18:38:51
LB l'as bien résumé,
c'est juste pour pouvoir intervenir auprès de structures enseignantes officielles qui nous demandent le minimum syndical,
;-))
(PS: je m'en passerai bien mais là ça touche au portefeuille; pas de diplôme = pas le job...)
Patrick JJ

[www.flickr.com]
Re: VAE photographie
jeudi 23 avril 2015 23:30:36
Sur les 2 liens que j'ai mis il y a les requis.
Avec notamment la justification de 4800 heures de taf.

C'est pas gagné.
J'avais aussi regarder pour passer le diplôme mais je n'ai pas trouvé de cours pour moi.
C.à.d. salarié à temps plein, pas de cours par correspondance et pas trouvé comment avoir des exemptions via mon diplôme actuel.

Après il est clair que notre pays est passé dans le système débilitant du diplôme à tout pris pour bosser.
On ne cherche plus si les personnes savent faire ou pas.
Re: VAE photographie
vendredi 24 avril 2015 02:28:15
OK, parce qu'il y a aussi les vélos à assistance électrique…

Le truc avec la valorisation blabla selon les métiers (en photo je ne sais pas, j'ai juste eu l'occasion de creuser côté informatique/développement), c'est qu'il faut que l'expérience rentre dans les « cases » des formations et dénominations officielles universitaires, bref qu'elle rentre dans le moule et que ce qui dépasse ou manque soit validé par des formations et examens, bref ça reste la grosse usine à gaz avec retour sur les bancs de l'école, et pas juste une « validation des acquis ». Mais c'est très courageux de se replonger après des lustres dans un rythme scolaire, bon courage !

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: VAE photographie
vendredi 24 avril 2015 10:57:33
Effectivement,
"se replonger après des lustres dans un rythme scolaire"
surtout loin de bibliothèques dignes de ce nom, sans vraie librairie dans sa ville,
bref, loin de tout ou presque,
( j'ai quitté le lycée en...1972 ! )
Pas sûr que je le fasse, j'attends d'en savoir un peu plus auprès d'un tuteur VAE...
Patrick JJ
PS: merci à Dom qui m'as fait passer un lien très intéressant par M.P
Re: VAE photographie
vendredi 24 avril 2015 21:04:09
patrickJJ écrivait:
-------------------------------------------------------
> LB l'as bien résumé,
> c'est juste pour pouvoir intervenir auprès de
> structures enseignantes officielles qui nous
> demandent le minimum syndical,
> ;-))
> (PS: je m'en passerai bien mais là ça touche au
> portefeuille; pas de diplôme = pas le job...)
> Patrick JJ

Si vous voulez enseigner un métier qui ne vous donne pas de travail, c'est que vous n'avez pas de métier à enseigner.

Maintenant comme vous n'êtes à ce jour pas diplômé comme ceux à qui vous reprochez de s'être autoproclamé, c'est que vous avez certainement suivi le même cursus pour vous couronner photographe.
Re: VAE photographie
vendredi 24 avril 2015 21:06:32
VincentD écrivait:
-------------------------------------------------------

>
> Après il est clair que notre pays est passé dans
> le système débilitant du diplôme à tout pris
> pour bosser.
> On ne cherche plus si les personnes savent faire
> ou pas.

Ce n'est pas complètement faux, mais le diplôme ou la certification professionnelle est justement un moyen de s'assurer que la personne sait faire ou pas ce qu'elle prétend savoir faire.
Ceux qui savent faire ce qu'il prétendent savoir ne craignent pas de s'exposer au contrôle de leurs prétendus acquis professionnels.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/04/15 21:07 par Blémia.
Re: VAE photographie
vendredi 24 avril 2015 21:31:54
"Après il est clair que notre pays est passé dans le système débilitant du diplôme à tout pris pour bosser.
On ne cherche plus si les personnes savent faire ou pas."
Si si on cherche toujours des personnes qui savent faire (même bien faire) mais entre ceux qui prétendent savoir faire et qui une fois au pied du mur c'est la cata, les entreprises essaient de filtrer, et la VAE est un moyen car elle repose sur des acquis de l'expérience, donc un certain temps de pratique et en principe sur le terrain, car le prétendant dans la constitution du dossier doit prouver qu'il maîtrise le sujet, la technique.
C'est en quelque sorte un "portefeuilles de compétences" dans ma carrière j'ai vu passer du CV bidonné, du faux diplôme.........en VAE c'est plus difficile car il faut soutenir le dossier face à des professionnels. Mais je ne connais pas le monde de la photographie, mes références ne sont pas du même champ professionnel.
Ah, j'ai oublié :
[vae.cnam.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/04/15 21:36 par Marcel Couturier.
Re: VAE photographie
samedi 25 avril 2015 18:26:31
Bonsoir,
le peu que j'en ai appris suffit à me décourager;
non seulement il faut produire un gros pavé écrit (mémoire de 40 pages environ)
mais il faut être aussi pro à l'oral devant un jury extrêmement déstabilisant,
et bien sûr être au top sur l'histoire de l'art du pariétal au XXI siècle !
version Arts Plastiques ,
pour la photographie il y a deux options, soit Arles tendance artiste , soit l'Etpa tendance pro et commerce,
j'en sais pas plus sur le contenu des épreuves...
affaire à suivre,
Patrick JJ
Re: VAE photographie
samedi 25 avril 2015 18:35:06
patrickJJ écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir,
> le peu que j'en ai appris suffit à me
> décourager;

Faut pas

> non seulement il faut produire un gros pavé
> écrit (mémoire de 40 pages environ)

Un pavé ce serait 400 pages

> mais il faut être aussi pro à l'oral devant un
> jury extrêmement déstabilisant,

Je n'y crois pas trop, déstabilisant pour les ignorants, mais un ignorant se présenterait pas.

> et bien sûr être au top sur l'histoire de l'art
> du pariétal au XXI siècle !
> version Arts Plastiques

J'en doute franchement, les examinateurs professionnels n'ont pas le profil

> pour la photographie il y a deux options, soit
> Arles tendance artiste , soit l'Etpa tendance pro
> et commerce,

En gros pas grand chose

> j'en sais pas plus sur le contenu des
> épreuves...

Ce n'est pas le plus important

Mais pour un type qui a quitté le Lycée en 1972 c'est à dire il y a 43 ans que peut donc apporter un VAE,
Ce genre de truc ne sert, non pas à exercer un métier que l'on a déjà, mais à obtenir un meilleur statut,
Une promotion, une meilleure paye, mais vu l'âge du candidat, je crains que ce ne soit sans espoir.
Re: VAE photographie
dimanche 26 avril 2015 01:13:09
Je confirme la dernière phrase de Nestor.
En gros passé 35-40ans c'est quasi mort.
Le dernier recourt est une demande de reconversion si l'entreprise l'accepte.

Pour le CNAM, je connais très bien étant un ancien élève, mais y'a pas la photo au programme sinon j'aurais fais.
Mais comme il s'agit d'art et technique, il faudrait trouver des gens qui acceptent de donner des cours, sous condition que le CNAM accepte.
Donc monter des UV avec examen et TP.
Re: VAE photographie
dimanche 26 avril 2015 11:16:34
Bonjour à tous,
" c'est quasi mort. "
Je suis plus que d'accord,
mais avant de refuser cette VAE (trop tardive) auprès de la personne qui gère mon emploi je souhaitais quand même en savoir plus.
Donc,
le sujet est clôt faute de combattant.
;-)
Merci de vos réponses...
Patrick JJ
Re: VAE photographie
mardi 2 juin 2015 11:35:14
Bonjour :

Je suis un des deux derniers mohicans diplômé d'Arles (entrée après 30 ans : 32 pour moi). Maintenant la formation normale est limitée à moins de 30 ans. Si c'est pour une satisfaction personnelle, Il n'y a pas d'âge pour se remettre à étudier. Ca donne une émulation et ça peut aider à valider des compétences.

Concernant la VAE d'Arles, je connais 2 diplômés en formation continue. Richard Petit qui a déjà publié dans Galerie Photo. Il est passé par cette voie. C'est vrai que Richard a fait des études de philo, ce qui a mon avis aide à écrire un mémoire. Mais il me semble que beaucoup de personnes atteignent un bon niveau par d'autres voies que les études supérieurs.
Revenant à la problématique du VAE, je pense que le jury tient compte des problématiques d'un candidat qui passe par la formation continue et un autre qui passe 3 ans dans une école (mais je peux me tromper). L'examen du diplôme ENSP reste difficile mais pas insurmontable. L'oral de présentation du travail dure 45 minutes (mode formation normale). C'est vrai qu'il y a maintenant le mémoire de 40 pages à fournir. Ca permet d'évaluer la recherche (méthode) du candidat dans son travail. Ils ont fait ça pour s'aligner avec la réforme universitaire LMD. A mon avis c'est une erreur, une école artistique n'est pas une université. Il est très difficile d'être à la fois un créateur et un théoricien (ou commentateur) de son propre travail.
A l'époque on devait fournir un carnet de travail (recherches un peu comme aux Beaux Arts). Ca nous faisait rire, le jury lisait ces carnets vraiment en diagonale (en fait ça servait à rien ce genre de trucs). Ce qui compte le plus : c'est ce qui est au mur, une bonne présentation en adéquation de ce que l'on voit. (travail incarné et un peu référencé)
Pour revenir à Richard, il avait présenté Cheap Land : sa série la plus aboutie. Pour son mémoire j'en ai pas parlé avec lui... En tout cas pour lui avoir le diplôme d'Arles en VAE était quelque chose d'important dans son parcours personnel.
Je pense que la VAE est une manière d'attirer d'autres profils de candidats que ceux qui passent par la voie normale (profils jeunes). Dans le passé, l'ensp (enp) était plus hétérogène au niveau des profils (ex : pas de limite d'âge, ouvert au bacheliers). Et il ne faut pas se leurrer, c'est aussi une manière de faire rentrer de l'argent...
Enfin, je pense que la VAE ça reste une voie intéressante. Mais il faut être très motivé.

Après je ne sais pas si vous avez la possibilité de vous mettre en CIF (?).

Note : j'ai un autre copain, Joël Saras qui est passé par cette voie sur un an. Pour lui passer par la formation continue a été très bénéfique. A l'époque nous avons fait l'école Image Ouverte à Clarensac (malheureusement elle a fermée).

Celsor
Re: VAE photographie
mardi 2 juin 2015 18:11:52
Merci Celsor de toutes ces infos pertinentes que je lis avec plaisir,
elles confirment ce que par ailleurs j'avais compris,
il vaut mieux être encore assez proche de sa scolarité post bac et d'autre part je n'avais ni le niveau ni les compétences pour le faire ( et aucunes motivations)...
;-)))
Patrick JJ

[www.flickr.com]
Re: VAE photographie
mardi 2 juin 2015 20:44:12
Je ne crois pas que le propos de Celsor confirme qu'il vaut mieux être encore assez proche de sa scolarité post bac.
Au contraire elle viens de donner un exemple inverse.
Le nom de Richard, "Petit", n'a aucun rapport avec son âge qui est plus proche d'un homme d'une expérience certaine, et qui a eu les tripes de se remettre à l'ouvrage alors que ses études initiales ne sont probablement plus qu'un souvenir éthéré.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/06/15 21:05 par Blémia.
Re: VAE photographie
mardi 2 juin 2015 20:46:43
Sans l'accuser du temps qui passe, on peut révéler tout de même qu'il est né en 1957 comme c'est bien connu sur Galerie Photo :
[www.galerie-photo.com]
Re: VAE photographie
mardi 2 juin 2015 21:58:06
Et Joël Saras que pointe Celsor est né en 1949.
Et il n'a visiblement pas estimé que d'être trop éloigné de sa scolarité devait être un obstacle à s'engager dans la formation continue.
Re: VAE photographie
mardi 2 juin 2015 22:01:05
De toute façon,
Ce métier de photographe,
Jeune, vieux,
Diplome, pas diplome,
Tu es condamné a étudier toute ta vie,
C'est la seule issue possible.
Re: VAE photographie
mardi 2 juin 2015 22:21:21
C'est vrai pour toutes les disciplines je crois.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/06/15 22:21 par Blémia.
Re: VAE photographie
mardi 2 juin 2015 22:22:35
Blémia écrivait:
-------------------------------------------------------
> C'est vrai pour toutes les disciplines je crois.

NON
Re: VAE photographie
mardi 2 juin 2015 22:28:41
Photographe, est-ce un métier ?
Re: VAE photographie
mardi 2 juin 2015 22:29:34
Blémia écrivait:
-------------------------------------------------------
> Photographe, est-ce un métier ?


OUI
Re: VAE photographie
jeudi 4 juin 2015 18:02:23
Existe-t-il un statut auto-entrepreneur Photographe ?

Ou une déclaration proche, statut type libérale (créateur artiste de l'image).
J'ai pas tout lu sur ce truc là et j'envisage ce type de statut.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter