Qu'est-ce qu'une « photo conceptuelle pure et dure » ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Qu'est-ce qu'une « photo conceptuelle pure et dure » ?

Envoyé par Emmanuel Bigler 
Qu'est-ce qu'une « photo conceptuelle pure et dure » ?
lundi 25 mai 2015 20:00:13
Je viens de lire un excellent article dans « Le Monde » daté des 24 et 25/5/15, intitulé « Photo London veut séduire les Britanniques », par Roxana Azimi.

À la fin de l'article est citée Christine Ollier, de la galerie parisienne « Les Filles du Calvaire », qui nous dit :

« Les Anglais n'ont pas encore une grand culture photographique. On a présenté plutôt des photos de mise en scène de Karen Knorr, des choses plus classiques parce qu'à ce stade, montrer ici une photo conceptuelle pure et dure, c'est compliqué.»

Amis lecteurs, je ne sais pas ce qu'est une « photo conceptuelle pure et dure », pouvez-vous m'expliquer ?

E.B.
Re: Qu'est-ce qu'une « photo conceptuelle pure et dure » ?
lundi 25 mai 2015 20:31:59
Une photo conceptuelle, je ne sais pas, mais un travail photographique conceptuel pur et dur, c'est une démarche artistique dont le "sujet", je devrais dire "la tripe" est elle-même un concept.

Un exemple que j'ai eu à étudier et admirer chez un photographe dont on parle ici de temps en temps:
C'était un travail sur le Danube, mais pas le fleuve lui-même, il ne s'agissait pas d'images esthétiques ni touristiques ni paysagères...

C'était un travail sur le concept de frontière, sur le concept de franchissement.

Voilà ce que j'appellerais un travail photographique conceptuel pur et dur.


.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/05/15 20:34 par Jean.
Re: Qu'est-ce qu'une « photo conceptuelle pure et dure » ?
lundi 25 mai 2015 21:21:50
Un exemple de concept de frontière : " les Anglais n'ont pas encore de culture photographique ..." les habitants de l' hexagone dépassent les habitants de la terre des angles ? Il n'y a pas de limites à certains franchissement. C'est un concept sur la "povreté " ?
Re: Qu'est-ce qu'une « photo conceptuelle pure et dure » ?
lundi 25 mai 2015 21:25:29
Re: Qu'est-ce qu'une « photo conceptuelle pure et dure » ?
lundi 25 mai 2015 22:30:51
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je viens de lire un excellent article dans « Le
> Monde » daté des 24 et 25/5/15, intitulé «
> Photo London veut séduire les Britanniques »,
> par Roxana Azimi.
>
> À la fin de l'article est citée Christine
> Ollier, de la galerie parisienne « Les Filles du
> Calvaire », qui nous dit :
>
> « Les Anglais n'ont pas encore une grand
> culture photographique. On a présenté plutôt
> des photos de mise en scène de Karen Knorr, des
> choses plus classiques parce qu'à ce stade,
> montrer ici
une photo conceptuelle pure et
> dure,
c'est compliqué.»
>
> Amis lecteurs, je ne sais pas ce qu'est une «
> photo conceptuelle pure et dure »
,
> pouvez-vous m'expliquer ?


Expliquer, non, et quand elle parle de photo conceptuelle "pure et dure", elle se place de fait dans ce camp pourtant sa galerie n'en présente pas à l'exception de Helena Almeida. La photo conceptuelle est un courant des années 60 qui visait à détruire entre autre "l'aura" photographique en produisant des images d'une grande pauvreté esthétique, un exemple parmi d'autre est la série de photos d'une même pendule en marche (idée de temps et de mesure etc). Les photos de Karen Knorr sont effectivement un bon contre exemple ;-)))
Si on veut rester un peut honnête avec soi-même je ne vois pas comment elle peut défendre les uns contre les autres tout en vendant ces derniers par ailleurs. Donc je ne peux vraiment pas expliquer !
Re: Qu'est-ce qu'une « photo conceptuelle pure et dure » ?
lundi 25 mai 2015 22:31:28
Si vraiment cela vous chatouille, je peut vous prêter :

Paysage cosa mentale, le renouvellement de la notion de paysage à travers la photographie contemporaine de christine Ollier, édition coco, isbn 9782919507221.

Je ne crois pas qu'il est fait référence à AA, ni à Doineau mais cela donne un large panorama d'un type de photo-conceptuel celle du paysage. Pour la dureté et la pureté, faut voir.

o7 philippe
Re: Qu'est-ce qu'une « photo conceptuelle pure et dure » ?
lundi 25 mai 2015 22:46:46
Re: Qu'est-ce qu'une « photo conceptuelle pure et dure » ?
lundi 25 mai 2015 23:08:51
Photo London semble exister difficilement pour l'instant et un frémissement d'activité se fait sentir cette année.Les Britanniques organisant cette foire sont eux mêmes désolés de cette inculture malgré le fait qu'ils se considèrent comme co-inventeurs de la photographie !!!

L'important dans le concept,ce qui prime,c'est l'idée,et non l'objet ou sa représentation.

Ce serait par exemple la photographie de la célébrissime" fontaine " de Duchamp vue sous un certain angle et dans toute sa profondeur ...

Dans un autre genre,mais tout aussi conceptuel, " le fini défini par le non fini" de Roman Opalka qui s'est photographié chaque jour pendant prés de 50 ans.

(/[www.opalka1965.com])
Re: Qu'est-ce qu'une « photo conceptuelle pure et dure » ?
mardi 26 mai 2015 06:57:08
Re: Qu'est-ce qu'une « photo conceptuelle pure et dure » ?
mardi 26 mai 2015 08:44:00
Bonjour tout le monde.

Photo conceptuelle : plus de papier pour l'explication que pour la photo.

André
Re: Qu'est-ce qu'une « photo conceptuelle pure et dure » ?
mardi 26 mai 2015 08:50:40
Cher Emmanuel,
Je m'étonne que vous trouviez excellent un article du monde, dans lequel vous n'y comprenez pas certaine phrase.
Je m'en vais faire une traduction: <<Les Anglais n'ont pas encore une grand culture photographique. >> signifie que les anglais ont encore un peu de jugement dans le placement de leur argent et ne paient pas des fortunes un papier photo format A3.
<< On a présenté plutôt des photos de mise en scène de Karen Knorr, des choses plus classiques>> Des chevreuils dans des chapelles désaffectées, c'est presque plus anglais.
<< montrer ici une photo conceptuelle pure et dure, c'est compliqué.» Montrer n'importe quoi à Londres ce n'est pas facile.
Bien sûr Emmanuel j'enrobe mon inculture photographique de vouvoiements, mais tu comprendras qu'il est difficile d'avancer si on n'appelle pas un chat: un chat.
Re: Qu'est-ce qu'une « photo conceptuelle pure et dure » ?
mardi 26 mai 2015 10:19:09
Merci à tous pour vos réponses, je ne sais pas si je cerne désormais parfaitement les contours de ce qu'est une photographie conceptuelle, fût-elle impure ou molle, mais si tout se passe comme prévu, sous la houlette de notre mentor de Bollwiller, nous allons faire un saut à Bâle dans les semaines qui viennent. Nous aurons l'occasion de chercher in situ parmi les photos présentés à la vente, si l'une ou l'autre est conceptuelle, d'un style ou d'un autre.

Concernant le jugement que l'on peut porter sur le marché de la photo-de-galerie au Royaume Uni, je serai des plus réservé, mais dans l'article du « Monde », si Mme Ollier parle de culture photographique, elle a probalement en tête des lieux éclairés où cette culture photographique est bien présente.
En dehors de Paris, ce qui va sans dire, nous verrons si à Bâle l'environnement culturel est propice, ou pas, à vendre de la photo conceptuelle.
En tous cas à la foire d'art de Bâle en dehors de la photo, nul doute qu'il y a des oeuvres conceptuelles en vente ; je ne sais pas si elles sont pures, mais dures, certaines faites de béton armé, de pierre ou d'acier inox le sont, assurément.
Mais ceci nous éloigne de la photo.

E.B.
Re: Qu'est-ce qu'une « photo conceptuelle pure et dure » ?
mardi 26 mai 2015 14:45:48
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------

> En tous cas à la foire d'art de Bâle en dehors de la photo, nul doute qu'il y a des oeuvres
> conceptuelles en vente ; je ne sais pas si elles sont pures, mais dures, certaines faites de béton
> armé, de pierre ou d'acier inox le sont, assurément.
> Mais ceci nous éloigne de la photo.

Allons allons Emmanuel, le pur et dur est forcément moulé en bronze !

Charles
Re: Qu'est-ce qu'une « photo conceptuelle pure et dure » ?
mardi 26 mai 2015 18:41:27
- Dans les années 70 le mot "concept" était très utilisé pour faire passer globalement ce qui aurait , généralement , pu être développé expliqué . On rattachait à un concept donc c'était incontestable ... au moins pour les intellos ( vidangeurs , s'abstenir ; les laboureurs actuels sur machines informatisées voire connectées peuvent sans doute aborder le concept du concept ) .
- Une décade de plus et le mot conceptuel est venu affirmer que l'idée , voire même une collection de faits , relèvent d'une magie de groupe encore plus réservée à certains détenant le pouvoir sur les idées .
Enfin j'ai vécu ainsi ces modes .
Il en découle que je serais bien sec si je tentais de me représenter "une photographie conceptuelle" .
Je vais suivre intensément ce débat hos références à des dico , en en espérant la lumière .
En ne quittant point cette glèbe où un chat est un chat .



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/05/15 18:45 par GERARD.
Re: Qu'est-ce qu'une « photo conceptuelle pure et dure » ?
lundi 1 juin 2015 18:12:33
@Emmanuel Bigler, seriez pas un peu anglais ?
"...excellent article dans « Le Monde »..."
Tout ça pour mettre ensuite, le boxon dans les certitudes !

@GERARD
ça dépend, ...un chat est un chas.
Aussi.
Chez concept.

2015 impertinences et incertitudes... Respects.
Re: Qu'est-ce qu'une « photo conceptuelle pure et dure » ?
lundi 1 juin 2015 18:21:53
Bonsoir M. Maurette !

Avez-vous un exemple de photo conceptuelle pure et dure à me donner ? Je suis preneur !
C'est le genre de photo que vous faites, si j'ai bien compris ?

E.B.
Re: Qu'est-ce qu'une « photo conceptuelle pure et dure » ?
mardi 2 juin 2015 20:13:24
Ah non, absolument pas, cher Mr Bigler, ( je ne fais pas ou vous n'avez pas compris) ...à moins que ?

Donner ? Jamais.

Pour "pure et dure", je verrai peut-être, la repro d'un lingot d'or, sur fond neutre, sans recherche d'effets ou de lumières...

2015 impertinences et incertitudes... Respects.
Re: Qu'est-ce qu'une « photo conceptuelle pure et dure » ?
mercredi 3 juin 2015 10:40:11
Picsou devant son coffre fort entrouvert , mais c'estun dessin , pas un image photographique .
Re: Qu'est-ce qu'une « photo conceptuelle pure et dure » ?
mercredi 3 juin 2015 10:51:13
Déjà cité mais toujours efficace

[etudesphotographiques.revues.org]
Re: Qu'est-ce qu'une « photo conceptuelle pure et dure » ?
mercredi 3 juin 2015 14:52:44
Merci henri , j'ai compris , photographie sans possibilité de vente , invendable pour résumer sèchement .
Re: Qu'est-ce qu'une « photo conceptuelle pure et dure » ?
mercredi 3 juin 2015 14:54:27
GERARD écrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci henri , j'ai compris , photographie sans
> possibilité de vente , invendable pour résumer
> sèchement .

Faux, il y en a plein les collections publiques et payées en argent publique, c'est donc un créneau porteur.
Re: Qu'est-ce qu'une « photo conceptuelle pure et dure » ?
mercredi 3 juin 2015 15:20:17
"photographie invendable" sauf si achetée par un mécène d'état ? domaine réservé à ceux qui pensent ?
Re: Qu'est-ce qu'une « photo conceptuelle pure et dure » ?
mercredi 3 juin 2015 15:22:47
GERARD écrivait:
-------------------------------------------------------
> "photographie invendable" sauf si achetée par un
> mécène d'état ? domaine réservé à ceux qui
> pensent ?

Pas réservé, je constate que les collections publiques achète de la photographie conceptuelle,
Les collections privées que je connais n'achètent pas de photographie.
Re: Qu'est-ce qu'une « photo conceptuelle pure et dure » ?
mercredi 3 juin 2015 18:21:49
Je n'ai jamais "accroché" aux ...explications ou ...arguments de Willem Flusser, ancien professeur imposé, ni d'André Gunthert, blogueur impénitent et impuni, autour de multiples approches de "La Photographie".
Alors, cher Emmanuel Bigler, pour une explication sur un angle aussi nébuleux que la « photo conceptuelle pure et dure », (? ? ?), je ne sais quoi vous proposer, en vue de vous satisfaire. Et certainement pas une attaque contradictoire, polémique, des plus inutile.

" Vide... Questionnement... Rien..." Est-ce un concept conceptuel ? Quelle image (vendue, payée) puis-je faire de ça ?

2015 impertinences et incertitudes... Respects.
Re: Qu'est-ce qu'une « photo conceptuelle pure et dure » ?
mercredi 3 juin 2015 18:59:53
si c'est une devinette on peut tenter une réponse : "ça , msieu , c'est du rien" .
Re: Qu'est-ce qu'une « photo conceptuelle pure et dure » ?
mercredi 3 juin 2015 20:45:18
Déjà cité mais toujours efficace
https://etudesphotographiques.revues.org/1008


Merci à l'archevêque de Moisenay pour ce pointeur vers un long article des « Études photographiques » de Erik Verhagen intitulé :
« La photographie conceptuelle. Paradoxes, contradictions et impossibilités » (2008)
qui répond amplement à la question posée.

Je n'ai pas encore digéré tout ce texte savant, mais je découvre avec grand intérêt que Edward Ruscha (dont j'aurais évidemment ignoré l'existence sans les conseils avisés de notre mentor de Bollwiller) se rattache au mouvement de la photo conceptuelle, en particulier par ses vingt-six stations d'essence .
(Ouvrage dont nous avons pu apercevoir (de loin) un exemplaire au musée du livre Foto à Cologne l'automne dernier.)
Ce qui nous renvoie avec bonheur à la photo à la chambre grand format !!

J'imagine que la timidité légendaire de BBB l'a jusqu'à présent empêché d'intervenir dans cette discussion, au point qu'on pourrait croire à quelque coup monté, le clown blanc posant à la cantonade une question faussement naïve, uniquement destinée à faire sortir un comparse de derrière les coulisses, mais je jure qu'il n'en est rien !

Donc si les stations service d'Ed Ruscha font partie de la photo conceptuelle, alors elles ont trouvé leur place dans les galeries et chez les collectionneurs en Amérique du Nord.
Je ne sais pas si les trente-quatre aires de stationnement de la région de Los Angeles (CA-USA) se rattachent à la photo conceptuelle, mais j'en ai vu des tirages en vente à la foire d'art de Bâle l'an dernier (2014).

J'ai donc de beaux exemples de photos conceptuelles, si je me suis pas trompé, en référence chez Ed Ruscha, et qui se vendent en galerie, mais pas forcément encore à Londres.

Reste donc, pour être très précis (comme c'est la tradition sur ce forum), à savoir si les photos d'Ed Ruscha citées précédemment, une fois admis qu'elles sont de la photo conceptuelle, sont du type pur et dur ou si elles se rattachent à d'autres obédiences de ce mouvement.

E.B.
Re: Qu'est-ce qu'une « photo conceptuelle pure et dure » ?
jeudi 4 juin 2015 22:12:17
CPB écrivait:
-------------------------------------------------------
> Emmanuel Bigler écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > En tous cas à la foire d'art de Bâle en
> dehors de la photo, nul doute qu'il y a des
> oeuvres
> > conceptuelles en vente ; je ne sais pas si elles
> sont pures, mais dures, certaines faites de
> béton
> > armé, de pierre ou d'acier inox le sont,
> assurément.
> > Mais ceci nous éloigne de la photo.
>
> Allons allons Emmanuel, le pur et dur est
> forcément moulé en bronze !

Très chic ^^
Une photo conceptuelle, pour moi, ne décrit pas quelque chose de tangible et a été créée uniquement pour la beauté - ou tout autre autre concept - qui s'en dégage...
Mais cela vaut ce que ça vaut,
Mo
[mobantman.net]
Re: Qu'est-ce qu'une « photo conceptuelle pure et dure » ?
jeudi 4 juin 2015 22:38:40
Dans le même esprit de violation du droit d'auteur (un gaillard qui tourne les pages d'un ouvrage protégé (** note 1) et qui met la vidéo sur Internet via un site de partage bien connu : les fraudeurs ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît) voici une piètre idée de ce que sont les stations-service d'Ed Ruscha, au moins cela devrait vous inciter à voir les originaux (pris en 6x6 selon les connaisseurs ; pour des images à la chambre 20x25 sur des sujets voisins, aller plutôt chez Stephen Shore)

Comme ça, on aura vu des photos conceptuelles pour nourrir la discussion.


** note 1 : en droit européen, la protection du droit d'auteur s'étend septante années après le décès de l'auteur ; le Boléro de Ravel vient seulement de passer dans le domaine public ! Et pour qu'on puisse faire librement un coupez-collez de vos interventions sur ce forum, il faudra attendre au moins la date de la prochaine éclipse de soleil totale visible en France !

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/06/15 10:14 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter