Histoire récente domaine technologie écologie
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Histoire récente domaine technologie écologie

Envoyé par GERARD 
Re: Histoire récente domaine technologie écologie
jeudi 23 juillet 2015 18:53:34
Dans le renouvelable il y a aussi le géothermique. Sinon, pour expliquer les 0,3% "autre", il commence à y avoir en France des boites qui mettent sur le marché de l'électricité des "négawatts" : ils installent chez des particuliers ou dans des entreprises volontaires des appareils qui leur font économiser de l'électricité (ou plutôt qui diffèrent des consommations pour les répartir dans des périodes creuses), et qui mettent ces non-consommations (qui font effectivement gagner de l'argent sur l'exploitation des moyens de production et de transport) sur le marché "spot". Ca énerve beaucoup EDF (ce qui se comprend).

Mais d'autre part, en partant de 80% de nucléaire, je ne crois pas qu'on arrive jamais à baisser sa part à 50%, d'autant que ce nucléaire nous est très favorable en ce qui concerne le bilan des gaz à effet de serre. De plus, les moyens de productions alternatifs sont actuellement très subventionnés, ce qui va encore bien tant qu'ils restent relativement rares, mais un jour il y en aura tellement qu'on n'aura plus les moyens de les subventionner, et alors, la vérité des prix de revient découragera beaucoup d'investisseurs.

En cette matière comme dans beaucoup d'autres, je trouve que les politiques de tous bords font surenchère de volontarismes stupides.

Paul
Re: Histoire récente domaine technologie écologie
vendredi 24 juillet 2015 10:50:53
Facture EDF : j'avais compris que le résidu des 3% concernait l'éolien . L'Allemagne angélique , ais je lu sur plusieurs sources , a arrêté le développement éolien ingérable et est revenue à fond sur les charbons pauvres , quasi les tourbes . Extraction et production par combustion des mégawatts "gigantifiée" , immenses milieux naturels trésors de diversité biologique détruits définitivement . Allo !! les verts (de gris) , endormis ? vous qui furent si vifs pour détruire l'idée française du surgénérateur , qui résolvaient tous les problèmes inhérents aux déchets des PWR . Il est vrai que la nation maitrisant la voie surgénérateur devenait hyper importante dans l'économie mondiale . Ce qui n'était pas vraiment le souhait des vos dirigeants outre-Rhin (toujours le Deutschland über alles, et L'Europe alors ...?) . Alors vous avez au minimum , agi en bons allemands nationalistes . Et maintenant , vous laissez faire au même motif ...
En pratique , si pas de nucléaire , par exemple si les djiadistes envahissent le Niger , les vents nous fourniront juste assez d'énergie pour alimenter les services d'urgences des hôpitaux . Monsieur Pelloux y trouvera un poste de ministre nommé pour faire face à l'urgence pour les urgences , de quoi larmoyer un grand coup .
Il en découle la logique écolo , le BBZ , budget base zéro , pour l'Armée française .
Conçu comme préalable au développement négatif direction la cueillette des pommes acides aux bords des clairières . Comme le pic vert nous frapperons le saule de quelques coups de caillou , et nous irons prestement de l'autre côté de l'arbre grignoter quelques larves délicieuses . Avec un petit coup de cidre , sans alcool , retrouvé au fond d'une cave .

Polka , d'accord avec vous . Cette nation n'a que des dirigeants qui lui détruisent le cerveau , depuis longtemps .
Re: Histoire récente domaine technologie écologie
samedi 8 août 2015 10:50:14
Il a été évoqué plus haut . Image récupérée sur un tirage G = 10 papier Tura , pdv Rolleiflex Planar 75 mm film HP4 dans les années 70-80 .
[www.cjoint.com]
Re: Histoire récente domaine technologie écologie
samedi 8 août 2015 10:59:01
Image étonnante, merci M'sieur Gérard !

Je ne pensais pas que le four était si près du village !
Si cela avait été des éoliennes de 1 gigawatt chacune, ou une mini centrale nucléaire de quelques centaines de gigawatts, les riverains auraient sans doute protesté un peu plus, mais au pays du soleil, l'astre du jour est un trésor de bienfaits ...

E.B.
Re: Histoire récente domaine technologie écologie
samedi 8 août 2015 11:52:24
J'ai vainement tenté de placer apparemment le coq du clocher au foyer de la parabole , le foyer est de fait à droite du clocher derrière quelques arbres à feuilles aiguilles .
Distance de pdv à four de l'ordre de 800 m je crois .
Négatif perdu .
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter