Marché de l'art en baisse
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Marché de l'art en baisse

Envoyé par MarcN 
Marché de l'art en baisse
mercredi 5 août 2015 12:24:39
Quand la Chine tousse..

Evidemment le brave président d'Artprice pense que c'est essentiellement le résultat de la politique de lutte contre la corruption du régime, et que tout va repartir comme avant.

C'est possible, mais je pense surtout que c'est dû au ralentissement économique de la Chine, ralentissement qui va se poursuivre, avec une sévère correction sur le prix des actifs : l'immobilier est en crise, les autorités maintiennent artificiellement le prix des actions en prêtant tous azimuts pour maintenir les cours, alors que la valorisation des boîtes révèle chaque jour des mauvaises surprises.... tout ça ne sent pas très bon.

Bref, j'attends égoistement la baisse des Bourgognes ;-)

Je note toutefois que les oligarques russes et leurs affidés exilés à Londres permettent au UK de redresser la tête; Londres va-t-elle devenir une place dorée pour les photographes? Un avis peut -être partagé par les organisateurs de Photo London..
Re: Marché de l'art en baisse
mercredi 5 août 2015 13:07:55
Merci, Marc ! Les chiffres parlent d'eux-mêmes :
Après avoir bondi de 214 % entre 2009 et 2014, le produit des ventes en Chine a plongé de 30 % au premier semestre.
Comme dit le proverbe chinois : « Les arbres ne grimpent pas au ciel ».

... et la Comtesse d'ajouter : les peurs que provoque la Chine ; dans certains maisons parisiennes, on risque de paumer à cause des baisses d'activité de la Chine.

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/08/15 13:11 par Emmanuel Bigler.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter