Un website pour quoi faire ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Un website pour quoi faire ?

Envoyé par Marc 
Re: Un website pour quoi faire ?
mardi 6 octobre 2015 22:49:20
Zoran écrivait:
-------------------------------------------------------
> Sur le plan esthétique le numérique et internet
> n'ont strictement rien changé à l'image, à sa
> condition de fabrication et de réception. La
> diffusion sur internet a une importance sociale,
> mais sur le plan esthétique c'est autre chose :
> l'expérience qu'on a de la photographie est
> toujours la même, c'est toujours la même
> expérience, et donc la même image.
> Pour cette raison esthétique nombre d'artistes
> refusent les sites, les réseaux sociaux etc, en
> dépit des avantages sociaux que procure ce type
> de présence.

Absolument,
Juste un peu de vent.
Re: Un website pour quoi faire ?
mercredi 7 octobre 2015 23:16:57
VincentD écrivait:
-------------------------------------------------------
> ...
>
> Je ne savais pas que la société ne partageait
> rien avant le web

Si tout à fait mais on est passé à la puissance 10.000

Avant votre image ne dépassait pas la lecture offerte au village et au mieux au canton aujourd'hui du fin fond de la Lozère un photographe peut donner en partage non seulement à des millions de lecteurs mais dans les endroits où seul internet peut aller là où la main de l'homme n'a jamais mis le pied (sic Jean Charles les Perles)

Il y a une petite nuance dans l'affaire.

Maintenant, l'expo à la maison du quatrième âge a ses mérites; les pensionnaires étant sensibles au beau baryté !

Je ne pense pas non plus que le numérique n'a strictement rien changé à l'esthétique; bien au contraire, la manipulation de l'image devient consubstantiel à l'image elle même; hier je lisais chez le dentiste un magazine photo à la rubrique où les lecteurs pondent leur collier de nouilles et le commentateur reprochait de n'avoir pas éliminé des objets qu'il jugeait disgracieux et que pour ma part je jugeais au contraire positivement.

Si vous alliez vers les réseaux de diffusion vous verrez d'ailleurs que l'esthétique de l'image, surtout dans certains pays comme l'Italie est profondément marqué par la manipulation proposant même des horreurs jusqu'à l’écœurement

Ainsi comme il y au ne musique digitale ou synthétique ou de tout autre qualificatif que vous jugerez ad hoc, il y a création de nouvelles images marqués au fer du digital



Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/10/15 23:20 par PIERRE LIBERAS.
Re: Un website pour quoi faire ?
jeudi 8 octobre 2015 08:46:25
Gare de Marseille hier

J'arrive un peu en avance et je décide d'aller m'acheter un magazine; il n'y a à peu près que dans les gares que j'achète ces lectures.

Tiens les choses ont changé en 6 mois !


les boutiques Relais sont moins nombreuses; il en manque une, remplacée par une sandwicherie.


Tiens il y a beaucoup moins de titres en rayons pour laisser la place à tout un tas de bricoles de bazar

Idem dans les 3 autres

J'interroge la vendeuse: moins de titre, moins de lecteur etc............


Il est vrai que le numérique, Internet, et tout ce toutim n'ont rien changé au monde

Enfin si vous le dites !
Re: Un website pour quoi faire ?
jeudi 8 octobre 2015 09:34:54
PIERRE LIBERAS écrivait:
-------------------------------------------------------

> Il est vrai que le numérique, Internet, et tout
> ce toutim n'ont rien changé au monde

Au monde ou à l'image ?

> Enfin si vous le dites !

...
Re: Un website pour quoi faire ?
jeudi 8 octobre 2015 15:16:39
Dire que le net ne modifie pas notre façon de faire des images c’est oublier :

- qu’il est pour beaucoup d’entre nous un support de connaissance incontournable, je lui doit une grande part de ma culture photographique que ce soit par la lecture de textes sur le sujet ou par la découverte de photographes qui m’ont influencés.

- Qu’il est prétentieux de prétendre s’affranchir des phénomènes de mode ou des mouvements sociaux de tous ordres (le retour à certaines techniques anciennes peut être vu comme une réaction à la dématérialisation)

- Qu’il privilégie un format paysage au détriment d’un format vertical (sans parler de l’imposition par certains médias sociaux du format carré). Si le choix du format n’est pas un choix esthétique qu’est-ce que c’est ?

- Que la lumières y est diffusée et non réfléchie, avec toute les conséquences que ça a sur la perception visuelle (Luminance, contrastes, niveaux de gris…) et sur les choix de post production pour s’ajuster à ces contraintes.

- Que dire du « ma » (intervalle du non-lieu) chère à la culture nipponne et à des photographes comme Ueda, comment un pixel activé peut-il rendre compte du rien ?

- Que l’expérience artistique est une expérience totale, qui implique non seulement la vue mais tous les sens, qu’est-ce que nous maitrisons des conditions dans lesquelles nos images sont reçues ? (quel lecture sera fait de mes photographies dans les conditions d’une visualisation sur un écran de smartphone lors d’un trajet en métro…)

- Qu’est ce qui passe et qu’est ce qui ne passe pas dans ce médium ?
La texture, la matière, le format ça passe ? La seule chose qui passe c’est le scriptural (un contenu mis en forme dans une composition). Enlever à photographie HD la texture, la matière et le format, qu’est qui lui reste ? Le sens. Qu’est ce qui est important dans l’expérience artistique l’idolâtrie propre à l’objet ou le sens ?

Le net impact sur la manière dont nous percevons les images, sur la manière dont nous les produisons, sur la manière dont nous les portons à la connaissance des autres.

Voilà quelques pistes non exhaustives et limitées à l’image dans une pratique artistique.
Il faudrait en faire autant sur les autres pratiques.
Sauf à n’avoir pas le net il est difficile de soutenir que rien n’a changé dans le photojournalisme, que rien n’à changer pour ceux qui ont pu mener un projet photo grâce au financement participatif, que rien n’a changé pour ceux qui se forment via les tutoriels et autres forums, que rien n’a changé pour ceux qui se regroupent en communautés pour échanger et partager…
Re: Un website pour quoi faire ?
jeudi 8 octobre 2015 17:24:38
Jean-Philippe Astolf écrivait:
-------------------------------------------------------

> - Qu’est ce qui passe et qu’est ce qui ne
> passe pas dans ce médium ?
> La texture, la matière, le format ça passe ? La
> seule chose qui passe c’est le scriptural (un
> contenu mis en forme dans une composition).
> Enlever à photographie HD la texture, la matière
> et le format, qu’est qui lui reste ? Le sens.
> Qu’est ce qui est important dans l’expérience
> artistique l’idolâtrie propre à l’objet ou
> le sens ?

Faut pas tout mélanger, le sens reste un truc complexe qui nécessite une lecture complète de l'œuvre,
Un peu comme lire un menu ou manger un bon repas, ce n'est pas de l'idolâtrie, mais l'acceptation de la matérialité.
Re: Un website pour quoi faire ?
jeudi 8 octobre 2015 18:03:45
Jean-Philippe Astolf écrivait:
-------------------------------------------------------
> Dire que le net ne modifie pas notre façon de
> faire des images c’est oublier :
>
> - qu’il est pour beaucoup d’entre nous un
> support de connaissance incontournable, je lui
> doit une grande part de ma culture photographique
> que ce soit par la lecture de textes sur le sujet
> ou par la découverte de photographes qui m’ont
> influencés.
>
> - Qu’il est prétentieux de prétendre
> s’affranchir des phénomènes de mode ou des
> mouvements sociaux de tous ordres (le retour à
> certaines techniques anciennes peut être vu comme
> une réaction à la dématérialisation)
>
> - Qu’il privilégie un format paysage au
> détriment d’un format vertical (sans parler de
> l’imposition par certains médias sociaux du
> format carré). Si le choix du format n’est pas
> un choix esthétique qu’est-ce que c’est ?
>
> - Que la lumières y est diffusée et non
> réfléchie, avec toute les conséquences que ça
> a sur la perception visuelle (Luminance,
> contrastes, niveaux de gris…) et sur les choix
> de post production pour s’ajuster à ces
> contraintes.
>
> - Que dire du « ma » (intervalle du non-lieu)
> chère à la culture nipponne et à des
> photographes comme Ueda, comment un pixel activé
> peut-il rendre compte du rien ?
>
> - Que l’expérience artistique est une
> expérience totale, qui implique non seulement la
> vue mais tous les sens, qu’est-ce que nous
> maitrisons des conditions dans lesquelles nos
> images sont reçues ? (quel lecture sera fait de
> mes photographies dans les conditions d’une
> visualisation sur un écran de smartphone lors
> d’un trajet en métro…)
>
> - Qu’est ce qui passe et qu’est ce qui ne
> passe pas dans ce médium ?
> La texture, la matière, le format ça passe ? La
> seule chose qui passe c’est le scriptural (un
> contenu mis en forme dans une composition).
> Enlever à photographie HD la texture, la matière
> et le format, qu’est qui lui reste ? Le sens.
> Qu’est ce qui est important dans l’expérience
> artistique l’idolâtrie propre à l’objet ou
> le sens ?
>
> Le net impact sur la manière dont nous percevons
> les images, sur la manière dont nous les
> produisons, sur la manière dont nous les portons
> à la connaissance des autres.
>
> Voilà quelques pistes non exhaustives et
> limitées à l’image dans une pratique
> artistique.
> Il faudrait en faire autant sur les autres
> pratiques.
> Sauf à n’avoir pas le net il est difficile de
> soutenir que rien n’a changé dans le
> photojournalisme, que rien n’à changer pour
> ceux qui ont pu mener un projet photo grâce au
> financement participatif, que rien n’a changé
> pour ceux qui se forment via les tutoriels et
> autres forums, que rien n’a changé pour ceux
> qui se regroupent en communautés pour échanger
> et partager…

Internet c'est juste un moyen de faire circuler les images, le moyen est nouveau mais pas les images. Les outils de fabrication sont nouveaux mais le principe reste le même, entre une photo sous la forme de pixels ou de trame ou de tirage argentique l'intensité de l'expérience varie, mais pas le langage ni l'expérience qu'on en a. Avec ou sans internet et les outils du numérique, notre rapport au langage ne change pas, nous lisons une photographie toujours de la même façon, nous pouvons construire une photo comme un peintre réalise un tableau avec une facilité inédite, avec le même degré de complexité (sans la richesse de la texture picturale), mais cette façon de créer s'inscrit dans une tradition séculaire. Ce qui a changé c'est une démocratisation à l'accès et à la diffusion qui n'affecte pas la nature du médium.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/10/15 18:53 par Zoran.
Re: Un website pour quoi faire ?
mercredi 21 octobre 2015 20:14:39
"le moyen est nouveau mais pas les images."

si l'on considère qu'internet est le vecteur de l'affichage sur écran, je pense qu'une image visualisée sur un écran est différente de la même sur support papier;

en ce sens le perçu de l'image est différent, notamment par ce sentiment d'une luminosité qui vient de l'intérieur.

J'aile bien visualiser des images à l'écran; c'est différent d'un beau baryté; en fait j'aime l'un et l'autre

Globalement la numérisation dans son ensemble, y compris le vecteur ont donc changé l'image elle même

Ce n'est qu'un point de vue.
Re: Un website pour quoi faire ?
dimanche 17 janvier 2016 23:32:17
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------

> Prenons l'exemple de ce forum, combien de
> "nouveauté" ou d' "invention" artistique ou
> technique doit-on à ce web qu'est ce forum ?

Si toute œuvre d'auteur est par essence nouveauté et invention, je peux te citer mon travail. Car l'intégralité de la reprise de mon travail de photographe depuis 2008 est dû à ce forum et au site (que j'ai eux-même découverts via camera-forum). Sans eux, je n'aurais pas eu les informations techniques et bien souvent les occasions de me fournir en matériel. Si tu veux, ça a été à la fois mon CNED option photo GF, mon photo-club des copains et parfois mon modeste fan-club.

Sans Internet, peut-être aurais-je finalement refait de la photographie, puisque j'en avais envie. Mais dans mon paradis/désert culturel et technique, j'aurais mis 2000 ans à trouver comment faire autrement qu'en 24x36 N&B. Ce site et ce forum m'ont permis d'aller trop vite pour que mes vieux freins habituels ne m'empêchent de faire. Car en définitive, Internet c'est de la vitesse, c'est surtout de la vitesse.

Mais cela nous éloigne de la question initiale. De ce côté là, j'ai eu envie de tenir un blog dont la principale origine des visites était ce forum et mes visite du blog de la trichromie. J'en suis assez content, dans la mesure où je l'ai fait pour me faire plaisir et pour fabriquer ce lien que l'insularité rendait physiquement impossible.

Je vais prochainement mettre en route un site pro, mais là ce sera comme ma carte de visite, mon book et ma bandémo. Autrement dit la version en ligne de chose connues préalablement au web. Un outil de com nécessaire pour mon métier de réal. Il y aura certaines de mes images pour étoffer avant tout mon image d'auteur, pour faire "comme si". Mais mes photographies, elles, n'existeront jamais que sur le papier.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter